11/08/2025
Les Transformateurs sous direction provisoire :
qui est Bédoumra Bedoumra Kordje, l’homme choisi par Succès MASRA ?
Né en 1953 au Tchad, Bédoumra Kordjé est un haut cadre tchadien au parcours exceptionnel, reconnu pour sa rigueur et son expertise en développement économique et gestion publique. Ingénieur de formation, il obtient en 1977 un master en électronique, électrotechnique et automatique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, puis en 1979 un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des télécommunications de Paris.
Il entame sa carrière en 1982 à la Banque africaine de développement (BAD) comme expert en télécommunications, où il gravit les échelons jusqu’à devenir Secrétaire général (2006) puis Vice-président (2009). Pendant près de 30 ans, il contribue à la modernisation des outils de gestion, à la politique de décentralisation et au renforcement des capacités techniques des pays membres.
En 2012, il retourne au Tchad pour servir dans plusieurs hautes fonctions : ministre du Plan, de l’Économie et de la Coopération internationale, secrétaire général à la Présidence (2013), puis ministre des Finances et du Budget (2014). Il initie alors d’importantes réformes : adoption du Programme national de développement 2013-2015, budget pluriannuel, informatisation des dépenses publiques, assainissement du fichier de la fonction publique et amélioration de la transparence budgétaire.
Bédoumra Kordjé a également occupé des fonctions de premier plan dans de grandes institutions internationales : Président du Conseil d’administration de la BEAC, Président du Conseil d’administration de la BDEAC, Président du Comité ministériel de l’UMAC, ainsi que Président du Conseil des gouverneurs du FMI et de la Banque mondiale lors de leurs assemblées annuelles.
En janvier 2025, il est nommé Conseiller spécial du Premier ministre Succès Masra. Ce dernier, aujourd’hui condamné à 20 ans de prison ferme, l’a désigné pour conduire une « lutte collégiale » à la tête du parti Les Transformateurs, en qualité de conseiller avec rang de vice-président, assisté des autres vice-présidents. Une disposition exceptionnelle prise pour assurer la continuité de la direction du parti en l’absence de son leader.