La Machine à écrire

  • Home
  • La Machine à écrire

La Machine à écrire Bienvenue dans “LA MACHINE À ÉCRIRE", le podcast de celles et ceux qui créent des histoires

Inscrivez-vous à notre newsletter 5 bonnes histoires le vendredi :
https://podcast.ausha.co/la-machine-a-ecrire?s=1

 nous parle de sa manière de traiter les sujets graves avec humour, qui se reflète dans ses séries « Ménagez-Moi », créé...
15/04/2025

nous parle de sa manière de traiter les sujets graves avec humour, qui se reflète dans ses séries « Ménagez-Moi », créée avec et « Jokers », créée avec Mathilde Laffont :

CHLOÉ MÉNAGER : « Mon père était beaucoup plus vieux que ma maman. Ils avaient 25 ans de différence. Donc, il y a un truc où moi, j’ai vécu, et Mathilde pareille avec Patrice Laffont, qui nous a quitté et que j’aime et que j’embrasse… d’où qu’il soit ? Non. D’où qu’il est ? C’est français ? Et du coup, avec Mathilde, on a toujours été dans un rapport à la vieillesse, aux
gens vieux. On traînait pas avec des gens de notre âge. Et déjà, je pense qu’on était, petites et ados, confrontées à des gros délires d’angoisse et de mort. À 30 ans, j’ai fait plus d’enterrements que de mariages. Avec Flo, par exemple, on a fait une comédie, on a écrit un truc qui s’appelle « Faire-part » qui lie le thème de la famille, de l’amour, et vraiment de la mort. Il y a
un truc où déjà, c’est hyper glauque, mais à mort… justement… d’où son nom. Mais on va essayer de le rendre léger, parce qu’on a grandi là-dedans, avec Mathilde. Et j’ai l’impression que c’est des trucs qui… évidemment, l’abandon, la mort, ceux qui partent, ceux qui restent, pourquoi, la solitude… ça c’est très inconscient, mais je sais que mon caractère fait que je vais tout le temps tout traiter avec de l’ironie, de l’humour et de la distance. Sinon on se bute. »

🎧 Lien de l’épisode en bio

📸Photo de


ménager

Raconteuses et raconteurs, nous voici de retour avec un épisode consacré au format court.Nous l’explorons à travers la s...
08/04/2025

Raconteuses et raconteurs, nous voici de retour avec un épisode consacré au format court.

Nous l’explorons à travers la série « Ménagez-moi » qui cartonne depuis plusieurs mois sur Instagram, TikTok et YouTube.

Pour en parler avec nous, nous avons le plaisir de recevoir sa créatrice et interprète principale, la talentueuse Chloé Ménager.

En décembre 2023, Chloé publie le 1er épisode de sa série sans se douter de l’ampleur du succès qui l’attend. Ses épisodes ultra courts, drôles et décalés, séduisent rapidement des millions de spectateurs sur les réseaux.

Le succès de la série est porté par sa dimension feuilletonnante, son écriture précise, son humour et par un casting prestigieux dans lequel on retrouve, entre autre, Florence Foresti, Dominique Farrugia, Arnaud Tsamere, Eliott Doyle, Artus, Baptiste Lecaplain et bien d’autres...

Dans ce podcast, nous revenons sur les coulisses de la série, sur son écriture et son tournage en flux tendu, ainsi que sur son duo d’auteurs formé par Chloé Ménager et Florent Pinget.

Nous évoquons aussi le parcours de Chloé : ses débuts à l'Ecole de la Cité fondée par Luc Besson, ses 10 ans de collaboration avec Dominique Farrugia dans les métiers de la production, le tournage de sa web-série Jokers avec Mathilde Laffont, et ses autres projets.

Alors…

⌛ Comment écrit-on un épisode de 90 secondes ?

👩‍❤️‍👨 Comment rendre ses personnages drôles et touchants ?

🤳 Quelles sont les spécificités des programmes courts pour Instagram et TikTok ?

🎥 Qu’est-ce qu’on apprend à l’Ecole de la Cité et avec Dominique Farrugia ?

💸 Comment finance-t-on une série sur TikTok ?

🪞 Est-ce qu’il faut mettre de soi pour faire de bons personnages ?

C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.

Bonne écoute !

🎧 Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/format-court-chloe-menager

Newsletter « 5 Bonnes Histoires le vendredi » : https://5bonneshistoires.substack.com/subscribe

Crédit photos : Léa Schneider
https://www.instagram.com/lea__sc/

Raconteuses et raconteurs, Noël approchant, voici un nouvel épisode à mettre au pied du sapin.Nous y parlons de pirates ...
17/12/2024

Raconteuses et raconteurs, Noël approchant, voici un nouvel épisode à mettre au pied du sapin.

Nous y parlons de pirates célèbres, de mutineries, et d’effrayantes histoires de naufragés, avec 2 scénaristes de talent : 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 et 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧.

𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 est la créatrice de nombreux podcasts diffusés sur ARTE Radio, Binge Audio et Radio France comme "Cents façons de disparaître", "Les chemins de désir", "Blanc comme neige" et "Le Télégraphe céleste". Elle est aussi l’autrice d’ouvrages sur l’impact des technologies numériques, sur notre système de santé et sur les "Young Lords, les black panthers latinos". Nous la recevons à l’occasion de la sortie de "La dernière nuit d’Anne Bonny", sa fiction audio qu’elle adapte aujourd’hui en bande dessinée avec le dessinateur Ramirez Alvaro aux éditions Le Lombard.

Notre 2e invité, 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧, est lui aussi familier des récits d’aventures en haute mer. En 2007, il s’était attaqué à la piraterie en signant "Long John Silver" chez Dargaud, une série de BD rendant hommage au célèbre héros de L’Île au trésor. On le connaît aussi comme l’auteur du "Troisième Testament", du "Château des Animaux", de l’épique retour en librairie de Goldorak, ainsi que des "Brigades du Tigre" au cinéma. On le retrouve également aux manettes des séries "W.E.S.T.", "Undertaker", "Sentinelles", et en successeur de Jean Van Hamme sur les séries "XIII" et Thorgal. C’est à l’occasion de la sortie du tome 2 de sa BD intitulée "1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta", parue aux Éditions Glénat BD, que nous le recevons dans cet épisode.

Alors…

🏴‍☠️ Qu’est-ce qui fait une bonne histoire de pirates ?

🏝️ En quoi un navire ou une île déserte est une bonne arène pour un huis clos ?

⛓️ Comment ces récits explorent les thèmes de domination et de classes sociales ?

C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.

🎧 Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/pirates-mutinerie-xavier-dorison-claire-richard

📬 Newsletter « 5 Bonnes Histoires le vendredi » : https://5bonneshistoires.substack.com/subscribe

📸 Crédit photos : Léa Schneider

Raconteuses et raconteurs, La Machine à écrire fait son retour avec un épisode placé sous le signe de la résistance !En ...
13/11/2024

Raconteuses et raconteurs, La Machine à écrire fait son retour avec un épisode placé sous le signe de la résistance !

En compagnie des excellents Thomas Legrand (France Inter, Libération...) et Jean-David JD Morvan, scénariste prolifique, nous plongeons dans des récits marquants de la Seconde Guerre mondiale, des œuvres qui parlent de résistance, de courage et de mémoire collective.

Le dernier ouvrage de Thomas, 𝐿𝑒𝑠 É𝑣𝑎𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢𝑒𝑠, est une BD parue chez Rue de Sèvres, inspirée de l'histoire vraie de son père , jeune aspirant officier capturé pendant la Seconde Guerre mondiale et enfermé dans un stalag.

Illustré par François Warzala, ce récit évoque l'université de la collaboration mise en place par le régime de Pétain, la responsabilité sociale des élites en temps de crise, et les dilemmes moraux de la résistance.

Jean-David est venu nous parler de 𝑀𝑎𝑑𝑒𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒, 𝑅é𝑠𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒 chez Éditions Dupuis, le récit de la vie de Madeleine Riffaud, coécrit avec elle et dessiné par Dominique Bertail.

Il nous parle également d'𝐴𝑑𝑖𝑒𝑢 𝐵𝑖𝑟𝑘𝑒𝑛𝑎𝑢 sur Ginette Kolinka, écrit avec elle et Victor Matet, dessiné par Ricard Efa, Cesc et Roger Surroca, aux Éditions Albin Michel, ainsi que de sa volonté de témoigner de ces résistant.e.s qu'il a mis.e.s en texte et images.


Dans cet épisode, découvrez :

🎗 L'importance de la mémoire collective et la création artistique pour transmettre l'Histoire.

✍️ Les techniques pour transmettre les faits historiques sous formes de récits captivants tout en respectant leur authenticité.

🕊️ Comment honorer l'engagement des héros de la Résistance pour transmettre les valeurs de courage et de résilience aux nouvelles générations.

👁️‍🗨️ Le rôle des témoignages directs pour comprendre les périodes modernes.

L’actualité, avec sa part de tristesse, nous oblige à ajouter quelques mots.

Madeleine Riffaud dite Rainer, grande résistante, écrivaine et symbole inaltérable de liberté, nous a quittés la semaine dernière.

Puisse cet épisode, porté par les mots de Jean-David, contribuer à lui rendre hommage. Il lui est, bien sûr, dédié, ainsi qu'à sa famille et à ses proches.

🎧 Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/resistance-transmission-jean-david-morvan-thomas-legrand

Notre newsletter « 5 Bonnes Histoires le vendredi » : https://5bonneshistoires.substack.com/subscribe

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Machine à écrire posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to La Machine à écrire:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share