Oeilflix Afrique

  • Home
  • Oeilflix Afrique

Oeilflix Afrique Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Oeilflix Afrique, News & Media Website, .

Félix Houphouët-Boigny🇨🇮 et Kwame Nkrumah🇬🇭
10/07/2025

Félix Houphouët-Boigny🇨🇮
et
Kwame Nkrumah🇬🇭

Chef de Tutu-Akuapem avec ses deux épouses.  Vers 1917 (Nana Kwabena Boafo)
30/05/2025

Chef de Tutu-Akuapem avec ses deux épouses. Vers 1917 (Nana Kwabena Boafo)

LES DÉBUTS COLONIAUX D'ABIDJAN, GODO GODO GODO GODO 🙄🙄🙄"En 1936, l’agglomération d’Abidjan, alors limitée au Plateau, à ...
21/05/2024

LES DÉBUTS COLONIAUX D'ABIDJAN,
GODO GODO GODO GODO 🙄🙄🙄
"En 1936, l’agglomération d’Abidjan, alors limitée au Plateau, à Treichville et à Adjamé, compte vingt et un mille habitants. Il n’y a ni eau courante, ni électricité, ni service d’enlèvement des ordures. Seule la Cité du chemin de fer, organisée comme une petite ville autonome, possède eau, électricité, glacières, coopérative, dispensaire particulier, etc.
En 1939, Abidjan est une bourgade sous-équipée. Quelques privilégiés bénéficient de l’eau courante et de l’électricité. Les rues du Plateau sont de terre damée recouverte de gravillons latéritiques. Treichville ne possède un semblant de voirie qu’autour du grand marché, près du camp des Fonctionnaires et de l’avenue 1. Partout ailleurs on ne trouve que des pistes de sable où s’enlisent les charrettes et les rares camions légers : cloaques en saison des pluies. Adjamé, à l’étroit sur son plateau, ne déborde pas encore vers la baie de Banco. Nulle part il n’y a d’égout.
Abidjan possède cependant des squares, des promenades et un stade-vélodrome municipal où s’entrainent les premiers sportifs transfuges de Grand-Bassam ou vrais Abidjanais. Cinémas, restaurants, cabarets, accueillent les voyageurs. L’hôtel Bardon prend la relève du vieil hôtel de France. Le Pinto-Bal de Treichville devient le Cabri-Bal.

L’activité de la ville est incessante dans le bâtiment, les transports, le commerce, la « traite », les ateliers et les petites industries. La ville ne compte ni oisifs ni chômeurs.

Treichville, à ce moment-là, est limitée par l’école régionale, l’hippodrome, qu’occupe maintenant le vaste lotissement de la S.I.H.C.I., et le vélodrome qui semble perdu tout seul sur la route défoncée de Port-Boùët. Adjamé est alors composé d’un noyau ébrié, d’un groupe d’habitations près de la gare et de quelques maisons égaillées le long de la route de Dabou. A Cocody on trouve l’usine Blohorn, quelques villas près de la route de Bingerville et de nombreuses plantations de manioc et de café. La forêt recouvre Cocody-Résidence.

La rareté du carburant affecte les transports routiers, mais donne une importance accrue au chemin de fer, épine dorsale de la « colonie ». L’abandon de la rade foraine de Grand-Lahou se fait au profit du wharf de Port-Bouët. Les difficultés de transport par camion incitent de nombreux forestiers à se fixer le long de la voie ferrée. Le stockage des bois se fait à Port-Bouët. Les travaux d’enrochement des futurs quais et la construction du port attirent une main-d’ euvre abondante."

Les  Peulh poulis l'un des premiers autochtones du fouta JalooLes Peulh poulis vivaient au Fouta depuis la nuit des temp...
21/05/2024

Les Peulh poulis l'un des premiers autochtones du fouta Jaloo
Les Peulh poulis vivaient au Fouta depuis la nuit des temps. Ils étaient animistes comme les djallonkés, avec lesquels ils vivaient.
Voilà les deux populations (Peulh poulis et dlallonkes) qui ont accueilli au Fouta, à partir du XVIIème siècle
Des éleveurs peuls qui sont arrivés au Fouta par vagues successives du Macina, de Tichit dans le Sahel. Ces régions lisières du Sahara, ancien chemin de commerce avec l'Arabie lointaine, sont les premières à être islamisées en Afrique sud saharienne. Une dernière vague de peuls est venue du Sénégal( Fouta toro)
Malgré la diversité des origines, les peuls du Fouta JALLOO >( la région des massifs montagneux de Guinée 🇬🇳) se regroupent en 4 tribus : Les Ururbè (Bah = Baldé), les Diallubè (Diallo), les Dayéébè (Barry) et les Ferobè (Sow).
En arrivant au Fouta, ils étaient, en grande majorité islamisés ..

Antiquité - Éthiopie 🇪🇹 -980 EMPIRE ÉTHIOPIEN: 980 avant J.C fondé par l’empereur Menelik I er, roi légendaire de la dyn...
18/02/2024

Antiquité - Éthiopie 🇪🇹 -980

EMPIRE ÉTHIOPIEN: 980 avant J.C fondé par l’empereur Menelik I er, roi légendaire de la dynastie Salomonide. Selon la tradition rapportée il est le fils de la reine de Saba et du roi Salomon.


les Amazones du Dahomey étaient un régiment militaire féminin de tout front du Royaume du Dahomey, République du Bénin 🇧...
18/02/2024

les Amazones du Dahomey étaient un régiment militaire féminin de tout front du Royaume du Dahomey, République du Bénin 🇧🇯 Afrique de l'Ouest. Ils étaient connus pour leurs attributs intrépides et leurs incroyables compétences à l’épée et à la lance. Le Wakanda s'est inspiré de ces femmes intrépides. Intrépidement belle.

le guerrier amazonien du Dahomey s'entraînait intensément, souvent au corps à corps entre eux.
La discipline était très importante à mesure qu'ils apprenaient les techniques de survie.

les Amazones du Dahomey n'étaient pas autorisées à avoir d'enfants ni à participer à une quelconque forme de vie de famille, car elles étaient formellement mariées au roi. comme il n’avait pas de relations sexuelles avec eux, ils restèrent célibataires, même si très peu furent mariés à des dignitaires respectés du royaume.

La Femme Roi est l'histoire remarquable de l'Agojie (Amazonie du Dahomey). inspiré d'événements réels, The Woman King suit le voyage épique et émotionnel du général Nanisca (lauréate d'un Oscar Viola Davis) alors qu'elle inspire le roi à affronter des ennemis déterminés à violer leur honneur et à détruire leur mode de vie.

Ils ont également figuré dans le film Black Panther

INVENTEURS ET SAVANTS NOIRSSaint Elmo Brady (1884-1966)Premier Afro-Américain à obtenir un doctorat en chimie aux États-...
18/02/2024

INVENTEURS ET SAVANTS NOIRS

Saint Elmo Brady (1884-1966)

Premier Afro-Américain à obtenir un doctorat en chimie aux États-Unis,
Université de l'Illinois 1916.

✍️ Jean Pierre Folko

🌺LES SAVANTS INVENTEURS NOIRS ET LEURS 100 INVENTIONS QUI ONT DÉVELOPPÉES CE MONDE SONT : 🛑Voici une liste non-exhaustiv...
18/02/2024

🌺LES SAVANTS INVENTEURS NOIRS ET LEURS 100 INVENTIONS QUI ONT DÉVELOPPÉES CE MONDE SONT :

🛑Voici une liste non-exhaustive des inventions réalisées par des hommes et des femmes de la diaspora noire, qui ont changé le monde et resteront incontournables ad vitam æternam.
1. LA LAMPE ÉLECTRIQUE : inventée le 13.09.1881 par Joseph V. Nichols et Lewis H. Latimer.
2. L’ANTENNE PARABOLIQUE : inventée le 07 juin 1887 par Granville T. Woods
3. LA PRODUCTION SUCRIERE AMELIOREE : inventée le 10 décembre par Norbert Rilleux
4. L’AIGUILLAGE DES TRAINS : inventé le 31 octobre 1899 par William F. Burr
5. L’EXCAVATRICE DES POMMES DE TERRE : inventée le 23 avril 1895 par F.J. Wood
6. CAPSULES DES BOUTEILLES ET JARRES : inventée le 13.9.1898
7. BIDON (JERRICANE) : inventé le 17 février 1891 par Albert C. Richardson
8. PANNEAU DE PROTECTION DES LITS : inventé le 13 août 1895 par Lewis A. Russel
9. MOTEUR A COMBUSTION : inventé le 05 juillet 1892 par Andrew J. Beard
10. MASQUE A GAZ : inventé le 13 octobre 1914 par Garett A. Morgan
11. BOUCHE DE SECOURS INCENDIE : inventée le 07 mai 1878 par Joseph R. Winters
12. LA CHAISE BALANCOIRE : inventée le 15 novembre 1881 par Payton Johnson
13. CHARPENTE METALLIQUE (DE VOITURE) : inventée le 02 février 1892 par Carter William
14. TABLE DE CUISSON A VAPEUR : inventée le 26 octobre 1897 par Carter William
15. LENTILLES DE PROTECTION DES YEUX : inventée le 02 novembre 1880 par Powell Johnson
16. L’ASCENSEUR : inventé le 11 octobre 1867 par Alexander Miles
17. LE TAILLE CRAYON : inventé le 11 octobre 1867 par John L. Loove
18. DISPOSITIF DE COUPLAGES DES VOITURES DE TRAIN : inventé le 10.10.1899 par Andrew J. Beard
19. LES MANEGES POUR DIVERTISSEMENT : inventés le 19 décembre 1899 par Granville T. Woods
20. LA CHEMINEE DE LOCOMOTIVE : améliorée le 23 mai 1871 par Landron Bell
21. LA LANTERNE ou LA LAMPE TEMPETE : inventée le 19 août 1884 par Michael C. Hamey
22. LE PIANO MECANIQUE : inventé le 11 juin 1912 par Joseph H. Dickinson
23. L’AMENAGEM

Représentations de quelques peuples d'Afrique : l'homme wolof à la 9eme case du Sénégal.
18/02/2024

Représentations de quelques peuples d'Afrique : l'homme wolof à la 9eme case du Sénégal.

ORIGINES DU NOM TRAORÉ. Dans le Denguélé, par ci par là , l'on rencontre des familles portant le patronyme Traoré. Traor...
18/02/2024

ORIGINES DU NOM TRAORÉ.

Dans le Denguélé, par ci par là , l'on rencontre des familles portant le patronyme Traoré. Traoré est sans doute l'un des noms les plus fréquent chez les mandingues ( principalement les bamanan et malinkés), aussi les Soninké, il est également très porté par le peuple senoufo.

I- HISTOIRE

L'histoire de la famille Traoré est Indissociable de celle de Tiramakhan Traoré. Un général mandingue Ayant vécu au XIII siècle. Après la victoire de soundiata Keita face à soumahoro Kanté, le nouveau roi du Mandé envoie ses généraux annexer de nouveaux territoires et c'est ce que fera Tiramakhan Traoré. Il fonde d'ailleurs le kabunké(aussi appelé le royaume de kaabu dans l'actuel Sénégal après avoid vaincu le roi du bainouk. Le clan Traoré commence alors à régner en maître dans la région. L'état du Kaabunké sera un territoire pendant presque trois siècles. Le kabunké
était un état très structuré et remarquable pour l'époque. L'état était divisé en plusieurs provinces chacune dirigé par un mansa (roi). Au niveau économique le Kaabunké était l'une des régions les plus stables et prospère économiquement grâce à une agriculture florissante sur un territoire très boisé avec des vastes forêts, savanes et terre fertiles et grâce au commerce par l'intermédiaire des malinkés qui établirent plusieurs comptoirs commerciaux. Le royaume étant dirigé par des guerriers, ceux ci protegaient donc les agriculteurs et les commerçants.A part des épisodes de conflits internes entre nobles, le pays était sûr. Le routes commercialesétaient sécurisées ce qui permettait à toute caravane et tout commerçant de traverser le Kaabunké sans problèmes. Ensuite, quelques siècles après la conquête due Kaabu , les Traoré fondèrent le royaume de Kenedougou dans l'actuel Mali. Cet État est connu surtout grâce babemba Traoré qui a mèné une résistance féroce face aux troupes coloniales françaises .

II- SIGNIFICATION

A l'origine le patronyme Traoré s'écrit Tarawele, il est difficile de lui donner une étymologie, mais plusieurs théories circulent sur la signification du nom. La première théorie, la plus répandue, indique que Traoré signifie va l'appeler. Cette théorie tient son sens grâce au savant Solomana Kanté qui présente dans un de ces livres un guerrier du nom de Touraman Koroba(Touraman l'ancien ) qui était un grand guerrier avant l'avènement de soundiata, il avait beaucoup défendu et protégé le MANDEN.

Signification_du_patronyme_tarawélé_et_de_son_équivalent_touramagan:
Traoré, orthographe coloniale, se prononce en mandenkan tarawélé qui provient de la la locution qui signifie ( ).
L'ancêtre des Traoré s'appelait Touramaan. Il était un guerrier et un chef de guerre qui a été victorieux à la suite de plusieurs batailles jusqu'à ce qu'il soit très vieux et à la retraite. C'est en ce moment que la patrie de Touramaan, le Mandén, fût attaquée par des ennemis très puissants. Le peuple se dit, si cela n'avait pas trouvé Touramaan dans la vieillesse, on serait sorti victorieux de cette agression. Finalement, il a été décidé d'appeler le vieux guerrier et stratège Touramaan pour ne pas que la patrie perde. Et Touramaan, dans ce dernier baroud d'honneur répond à l'appel de la patrie, prit le commandement de l'armée, rejeta l'attaque et fut également victorieux de cette ultime bataille. Il fut surnommé ( = celui qui fut appelé). Ses enfants et sa descendance portèrent ce patronyme et le prénom de rappelant les hauts faits de cet ancêtre prestigieux devient l'équivalent laudatif (djamoun) des tarawélé.
NB: ce vieux Touramaan n'est pas à confondre avec Touramaan Traoré, compagnon et général de guerre de Soundiata Keita. Ce dernier Touramaan Traoré de l'époque Soundiata est descendant à la septième génération et l'homonyme de l'ancien (Touramaan ködöba).
Touramaan Traoré est celui qui combattit la Sénégambie et annexa le pays wolof à l'empire du Mali au nom de Soundjata.
À Kurukanfuga, les Traoré ont été classés dans la catégorie sociale des tontiki au même titre que leur sanankoun et maîtres Kondé.

En d' autres termes, après la retraite de Touraman Koroba , le pays du Mandé fut attaqué par une puissante armée ennemie qui était à deux doigts de le vaincre l. Il a été qu'il fallait reappeler le vieux touraman Koroba pour venir porter main forte à l'armée, sans quoi l'ennemi triompherait. C'est ainsi que le vieux touraman s'est levé et a scellé son cheval pour aller combattre l'ennemi et qu'il à réussi ainsi à sauver le Mandén. Quelques décennie après la victoire, les djelis(griots du Mandé) ont commencé à faire des éloges aux descendants de touraman Koroba en disant "" aw Bemba tara wélé ka kelè ban" (ils ont appelé votre ancêtre pour combattre l'armée ennemie.) Touraman est également l'ancêtre des deux frères Tarawele qui ont tué le buffle de la forêt de Do appelés Dan massa wulani et Dan massa wulamba. Le cadet des deux frères Dan massa Wulamba a continué à porter le nom de touraman Koroba l'ancien , à savoir Traoré tandis que l' ainé Dan massa wulani à pris le patronyme Diabaté.
Une autre théorie moins connue indique qu'avant d'avoir l'appellation Tarawele le clan se nommait Trawoulé. Tra signifie chaleur et woulé signifie rouge, le tout se pronançant Trawoulé qui désignait un dur à cuire.
A noter qu'en Gambia  le patronyme Traoré s'écrit Trawallly, autrefois les filles  Tarawele se nommait automatiquement Dansira.
Traoré est le nom le plus fréquent au Mali , le douzième nom le plus fréquent en Côte d'Ivoire  et le quinzième nom en Guinée .

Sources :
Histoire des patronymes essentiels du Mandén (Solomana Kanté en écriture n'ko).

Présenté par Nafadji Sory CONDE

Publication de richesses culturelles du Denguelé du 27 septembre 2018.

LES GNONGNOSES ou YONYONSESA l’arrivée des Nakomsé au XVè et XVIè siècle, le pays moaga actuel était habité par plusieur...
18/02/2024

LES GNONGNOSES ou YONYONSES

A l’arrivée des Nakomsé au XVè et XVIè siècle, le pays moaga actuel était habité par plusieurs populations dont les sukomsés, les gourounsi, les bissanas, les kouroumbas, les dogons, les ninsis, et les gnongnosés. Les gnongnosés étaient un peuple d’agriculteur qui linguistiquement, historiquement et culturellement sont distincts des autres nakomsés.
Ils sont appelés tengembissi (propriétaires de la terre, autochtones). De nos jours, l’assimilation des conquérants a largement contribué à altérer la tradition des populations prénakomsés. L’essentiel de ces traditions ont été phagocytés par celles des nakomsés venus du M-Dagomba. Il est difficile d’établir l’occupation exacte des pays moaga actuel à l’arrivée des nakomsés.

Plusieurs hypothèses tentent cependant de trouver une réponse :

Pour un gnongnoga de pur sang, il affirme que son ancêtre serait Guisga (fil) et sa femme Pendé (foulard) seraient descendu du ciel à Boâsa pendant que le tonnerre grondait.
Pour Robert PAGEARD, l’ancêtre des gnongnosé est sorti de terre et il s’appellerais tengpusmdé par définition, propriétaire de la terre.
M. DELAFOSSE, L TAUXIER, DIMDELOBSON, Kawada JUNZO ont essayé aussi de trouver une justification à l’anterioté de ce peuple. Il en ressort en conclusion qu’une incertitude plane sur les origines des gnongnosés. Selon Boutiller 45 % de gnongnosés peuplent le pays moaga actuel. Ils sont présentés comme les véritables propriétaires de la terre mogho, comme l’atteste cet adage « là où il y a un naba, il y a un gnongnoga ».
Sans connaître leur origine exacte les gnongnosés ont essémé tout le mogho à partir d’un certain nombre de centre de disperssion : Loumbila, Guiloungou, Mankoudougou, Ziga, Koungoussi, Tangin-Dassouri, Komsilga, Bonsa.
Il est probable que le groupe que nous avons appelé gnongnosé, ne formait pas un groupe homogène, ils sont par ailleurs tous des porteurs de houes.
Dans cette société il existe deux types de gnongnosés :
Les gnongnosés noirs ou de gnongnosés de naissance qui ne sont soumis à aucun rite initiatique ils le sont par héritage direct et participent aux différents rites dès leur plus jeune age ; ces derniers sont les détenteurs des autels des ancêtres, les ‘kimsés’’.
Les Gnongnosés rouges ou Gnongnosés de conversions qui sont toute personne qui par initiation à la pratique gnongnoga sans initialement appartenir à la famille devient gnongnoga. Ils ne peuvent cependant pas être des chefs de terre « Tingsoba ».

1-Comment reconnaître les Gnongnosés?

Nous les distinguons à travers leurs patronymes qui sont : Sawadogo, Lalsaga, Nikièma, Sedgo, Nanema, Konseibo, Vocouma, Koutaba, Belemnaba, Kabré, Rouamba, Zoungrana, Bounkoungou, Rapadamnaba… .

2-Oragansation socio-politique des Gnongnosés

La société gnongnoga était une société égalitaire, peu centralisée où les membres jouissaient de même droits et devoirs. Dans cette société, outre l’autorité gérontocratique, on peut noter des fonctions socio politique et religieuses. Une des 1ères fonctions politiques est celle des maitres de la terre (Teng-soba). Il est le 1er dignitaire du village et supervise et contrôle les terres du village, il préside aux sacrifices tant propitiatoires que expiatoires. Il est une personne crainte et très respectée dans le village, mais n’est cependant pas à l’abri des lois, des us et des coutumes. Le Teng-soba possède des objets cultuels qui sont le « Toabga » ou la hache à l’épaule et le « Rayagré » qu’il tient à la main gauche.

Après le maître de terre, dans cette société vient le « Buud-kasma », le patriarche qui est l’autorité au niveau familial. Leur mode de succession relève de la gérontocratie. Ils sont inamovibles. Mais il existe un seul cas où ils peuvent être démis de leur fonction : la folie. L’agriculture étant la principale source sinon l’unique qui apporte des revenus le rôle du Teng-soba est très important dans le domaine agricole. Il détermine les temps propices aux semences par l’observation des astres en particulier la pléiade.
La femme du Teng-soba tout comme ce dernier intervient dans les rites traditionnels en particulier ceux qui se sont fait pendant la grossesse, le rite du port de la ceinture de feuilles. Elle est commise à la garde des « kiimsés » (autel des ancêtres). Elle intervient aussi dans le cadre du mariage. Les filles dans cette société se marient à des âges précis : 15 ; 17 ; 19 ; et 21 ans. La dot est à titre symoblique : des seko, des foulards et les travaux champêtres des futurs beaux parents. Avant le mariage, on introduit la jeune fille dans la case des « kiimsés » suivant la cérémonie des « segnego » qui consiste à présenter la fille aux ancêtres.

3-Que sont-ils devenus dans la société moaga actuel ?

Les structures traditionnelles gnongnoga ont été coiffées par celle des Nakomsés et elles sont de ce fait reléguées à des rôles religieux. Ils sont garants de l’ordre moral en temps que fils de terre, la terre étant gardienne des valeurs et génératrice de toute nourriture. Ils jouent un rôle important dans les rites funéraires car ils sont chargés de l’inhumation des cadavres notamment de celui du Mogho Naba (ils sont ceux qui font la brèche pour faire passer le corps de ce dernier). Les gnongnosés jouent par ailleurs un rôle important dans le cadre du
Basga (fête de la famille du Mogho Naba).

Source archives Burkina

Le Saviez-vous? Le Tressage des cheveux était souvent utilisé comme moyen pour les esclaves pour s'échapper.«À l'époque ...
18/02/2024

Le Saviez-vous? Le Tressage des cheveux était souvent utilisé comme moyen pour les esclaves pour s'échapper.

«À l'époque de l'esclavage en Colombie, le tressage des cheveux était utilisé pour relayer des messages. Par exemple, pour signaler qu'elles voulaient s'échapper, les femmes tressaient une coiffure appelée "departes". C'était des tresses épaisses et serrées, tressées près du cuir chevelu et attachées en petits pains sur le dessus.

Et un autre style avait des tresses courbes, étroitement tressées sur la tête. Les tresses courbes représenteraient les routes qu'ils [utiliseraient pour] s'échapper. Dans les tresses, ils gardaient également de l'or et cachaient des graines qui, à long terme, les aidaient à survivre après leur fuite.

Ils utiliseraient également des graines comme décoration dans les cheveux, pour les planter plus t**d et subvenir à leurs besoins alimentaires dans leurs nouvelles destinations.

Les tresses n'étaient pas de simples coiffures pour nos ancêtres.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Oeilflix Afrique posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Oeilflix Afrique:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share