Taxawu Senegal /Commune Gainthe Kaye

  • Home
  • Taxawu Senegal /Commune Gainthe Kaye

Taxawu Senegal /Commune Gainthe Kaye Personnalite politique

20/12/2023
L'homme d'Etat qu'il nous faut la tête du Sénégal
22/11/2023

L'homme d'Etat qu'il nous faut la tête du Sénégal

08/08/2023
Khalifa Président inchallah à partir de 2024
14/12/2022

Khalifa Président inchallah à partir de 2024

19/10/2022

Veuillez s'il vous plaît avec attention écouter cet homme d'État qui vous parle des solutions pour un Sénégal meilleur inchallah

Qui a vu son mentor à la présidence de la République du Sénégal à partir de 2024 inchallah.Yallana sa Diam yag Sall Ngar...
07/10/2022

Qui a vu son mentor à la présidence de la République du Sénégal à partir de 2024 inchallah.
Yallana sa Diam yag Sall Ngarimi nak la wakhh
Bon Gamou à toute la Oumah confrerique du Sénégal !

Président assemblée nationale du Sénégal yanucii doyyy inchallah
10/09/2022

Président assemblée nationale du Sénégal yanucii doyyy inchallah

Président de la République du en 2024 yanucii doyyy inchallah
10/09/2022

Président de la République du en 2024 yanucii doyyy inchallah

24/06/2022
09/05/2022
07/05/2022

Nominations de Seydina Touré et Guy Marius Sagna : Dias peut-il être révoqué ? Réponse d’un constitutionnaliste…
Après les nominations Seydina Oumar Touré et de Guy Marius Sagna comme agents de la municipalité de la ville de Dakar, le Président Macky Sall a proféré des menaces à l’endroit des maires ne respectant pas le Code des collectivités territoriales. Beaucoup pensent que ces propos du chef de l'État visent le maire de Dakar. Macky Sall estime que « les collectivités territoriales sont des démembrements de l’Etat ». « On ne saurait laisser les maires faire ce que bon leur semble », estime-t-il. Seneweb est allé consulter le constitutionnaliste Mawa Ndiaye pour trancher ce débat.

Il est vrai que les collectivités territoriales sont des « démembrements de l’Etat ». Et l’autonomie et la libre administration ne veulent pas dire indépendance de ces entités. Toutefois, il ne faut pas oublier que la décentralisation est une option de la République du Sénégal. Et en son l’article 102, la Constitution stipule qu’« elles s’administrent par des assemblées élues au suffrage universel direct ».
C’est ce qui fait dire au Constitutionnaliste Mawa Ndiaye, « qu’il y a deux choses qui doivent retenir l’attention lorsqu’on étudie le droit constitutionnel local : la libre administration et l’autonomie ». Pour lui “la libre administration et l’autonomie fondent toutes les actions de la collectivité”. “Tant que l’action, en soi, se borne des limites de loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités territoriales. Ces 332 articles renferment l’ensemble des droits et obligations de maires et des mairies. Tout ce que la loi offre peut être pris dans son entièreté. Et au terme de l’article 106 alinéa 12 du Code général des collectivités territoriales, le maire est chargé de nommer aux emplois communaux”. En poursuivant, M. Ndiaye précise que l’on pourrait se poser une question légitime. « On parle de commune et pas de ville ». Mais, poursuit-il, à lire l’art. 167 al.4, « la ville a le statut de commune ». Clair.

Donc, la seule possibilité que le Président de la République puisse révoquer un maire, c’est quand la responsabilité de ce dernier est engagée pour les fautes mentionnées à l’article 140 du même Code. Et dans ces fautes on ne parle nullement de défaut de nomination. Et "on n’incrimine pas là où la loi n’incrimine pas" renchérit l'enseignant.

"La Constitution qui donne au maire le droit de s'administrer librement est supérieure à un acte administratif"

Maintenant, il en serait autrement si les personnes recrutées sont sous le coup d’une peine prononcée par le juge leur interdisant d’occuper des postes dans des structures publiques. La loi le prévoit pour les pilleurs de deniers dont la peine est prononcée.

In fine, M. Ndiaye rappelle que « la révocation est un acte administratif, en elle-même tenue par le principe de la légalité ». En clair, la Constitution qui donne au maire le droit de s'administrer librement est supérieure à un acte administratif.

Il est aussi important de rappeler, également le principe de l’article 102 de la constitution qui stipule que les collectivités « participent à la territorialisation des politiques publiques, à la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat ainsi qu’à l’élaboration et au suivi des programmes de développement spécifiques à leurs territoires ». Ce qui par ailleurs démontre que ces mêmes collectivités doivent entretenir des rapports assez fluides avec l’Etat. D'où l'importance d'une pacification des rapports entre Etat et collectivités.

20/03/2022
14/03/2022
07/03/2022

Nous vous invitons à venir célébrer la journée internationale des droits de la femme ce Mardi 08 Mars 2022 à partir de 11 h à l'hôtel de ville:
- Des centaines de bons d'achat "AUCHAN"
- Des centaines de bourses scolaires
- Des centaines de permis de conduire
- Des centaines de financements
- Des centaines de bons de pharmacie seront remis aux femmes de Dakar.

06/03/2022
Mouvement Taxawu Commune de Gainthe Kaye,une plateforme qui fédère tout le monde !
04/07/2021

Mouvement Taxawu Commune de Gainthe Kaye,une plateforme qui fédère tout le monde !

23/05/2021

Adhérez à en seulement quelques clics ici → https://taxawusenegal.org/

Faites comme nos milliers de membres et sympathisants actifs dans tous les départements et dans la diaspora et rejoignez-nous pour agir concrètement pour transformer le Sénégal 🇸🇳

23/05/2021

Bonjour toute la population de Gainthe Kaye voila enfait une page qui pourra vous faciliter pour adherer a notre Mouvement politique:Taxawu Commune de Gainthe Kaye

15/05/2021

En ce jour de célébration religieuse, j’adresse mes vœux chaleureux aux musulmans et chrétiens de notre pays.

Que nos efforts spirituels soient récompensés et que notre foi nous guide vers le meilleur.

Ensemble, marchons sur le chemin de la tolérance et de la compréhension.

Dewenaty et bonne fête

15/05/2021

La communauté musulmane célèbre aujourd’hui l’Aïd El-Fitr marquant la fin du mois de Ramadan et la communauté chrétienne célèbre l’Ascension. En ces moments de prières et de grâces, je tiens à vous adresser ainsi qu’à vos familles mes vœux les meilleurs.

Address


Telephone

+221777241178

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Taxawu Senegal /Commune Gainthe Kaye posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share