30/08/2025
🟢TOUT EST CLAIR
*APRÈS LE DÉPÔT DE SES DOSSIERS À LA CEI , POURQUOI TIDJANE THIAM SERA RETENU CANDIDAT*
Le DÉPÔT des dossiers de CANDIDATURE pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 a pris fin le mardi 25 octobre. Tous les dossiers de CANDIDATURES seront soumis au CONSEIL CONSTITUTIONNEL. Pour rappel, c'est le dimanche 25 août 2025 que la CANDIDATURE du Président et candidat du PDCI-RDA, TIDJANE THIAM, a été déposée à la CEI dans une grande ferveur des militants. Malgré toutes les supputations et autres MANŒUVRES souterraines exercées depuis des mois par ses ADVERSAIRES, le Conseil constitutionnel, sauf cataclysme, ne pourrait que CONFIRMER la candidature de TIDJANE THIAM ÉLIGIBLE.
Il faut tout d'abord relever L'ÉLIGIBILITÉ du Président PDCI-RDA. Pour rappel, le président du PARTI septuagénaire a officiellement REÇU son CERTIFICAT de NATIONALITÉ, le vendredi 22 août 2025 dernier, après plusieurs REFUS de la JUSTICE IVOIRIENNE de lui octroyer ce document. L'article 55 de la CONSTITUTION est CLAIR quant aux conditions d'éligibilité à la Présidence de la République.
« Le Président de la République est ÉLU pour cinq ans au suffrage universel direct. Le CANDIDAT à l'élection présidentielle doit : être Ivoirien d'origine, né de père ou de mère eux-mêmes Ivoiriens d'origine. Il doit n'avoir jamais RENONCÉ à la nationalité ivoirienne. Il doit n'avoir pas acquis une autre nationalité au moment du dépôt de la candidature. Il doit être âgé de trente-cinq ans au moins. Le CANDIDAT doit J***R de ses DROITS CIVIQUES et POLITIQUES. Le candidat doit présenter un dossier comprenant le parrainage d'électeurs représentant au moins 1 pourcent du corps électoral répartis sur la moitié au moins des Régions et Districts autonomes du pays. Enfin le candidat doit verser une caution dont le montant est fixé par la loi (50 millions FCFA pour la présidentielle de 2025.»
Au regard de ces CONDITIONS qui sont CLAIRES, exhaustives et précises, le président du PDCI-RDA sera bel bien CANDIDAT à la présidentielle de 2025.
*POURQUOI LES DOSSIERS DU PRÉSIDENT TIDJANE THIAM SONT RECEVABLES*
Il faut le dire tout net. Le président du PDCI REMPLIT intégralement toutes CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ à l'élection de la présidence de la République telles que prescrites par L'ARTICLE 55 de la CONSTITUTION. Et ce ne sont pas les CONSIDÉRATIONS POLITIQUES ou PARTISANES qui pourront changer la donne. Les dossiers transmis par TIDJANE THIAM à la Commission électorale indépendante sont COMPLETS et OBÉISSENT aux EXIGENCES LÉGALES. Il est le candidat parrainé par le plus VIEUX PARTI de Côte d'Ivoire, le PDCI-RDA. Le CANDIDAT du PARTI septuagénaire a pu recueillir plus de 3 pourcents de parrainages citoyens. Un score largement au-dessus de la moyenne exigée. TIDJANE THIAM est né le 29 juillet 1962, Il a donc 63 ans.
Respectant ainsi l'âge minimum requis qui est de 35 ans. Il a déposé son CERTIFICAT de NATIONALITÉ qui démontre qu'il est EXCLUSIVEMENT IVOIRIEN. Le PAIEMENT de la CAUTION de 50 millions FCFA a été EFFECTUÉ. Sur la base de tout ce dossier qui ne SOUFFRE aucune AMBIGUÏTÉ ou INSUFFISANCE, l'on peut dire que le 13 septembre, le CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRMERA la candidature du Président du PDCI-RDA, TIDJANE THIAM, à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Le président et candidat du PPA- Cl, LAURENT
GBAGBO, respectant les conditions, lui également sera sans aucun doute retenu par le Conseil constitutionnel.
( NOUVEAU RÉVEIL)
Le comité international des droits de l’homme des Nations Unies a demandé au gouvernement ivoirien de garantir les droits politiques du Président Tidjane Thiam conformément à l'article 25 du Pacte. Cette décision veut dire simplement que le Président Tidjane respecte le code électoral.
APPRÊTONS NOUS À RECEVOIR DANS LA FERVEUR LE CANDIDAT TIDJANE THIAM DANS LES JOURS À VENIR