20/05/2025
Grâce au soutien de IFM-Institut français du Maroc et dans le cadre du Tricinty Fest, le samedi 24 mai à 15h aura lieu à la salle Gerard Philipe la conférence 'Roots Bloody Roots": A quel moment apparait la désignation Heavy metal ? Et pour désigner quels groupes, quelles postures ? Une recherche socio-historique basée sur des documents d'époque
-----
Gérôme Guibert est Professeur des Universités en Sociologie à la Sorbonne Nouvelle, où il dirige le département « Institut de la Communication et des Médias », au sein de l'UFR Arts & Médias. Il est chercheur à l'IRMÉCCEN (EA 7546) et membre de l’InIdEx ICCA (Initiative d'excellence Industries culturelles et création artistique). Il a notamment publié ou co-publié les ouvrages Musical Scenes and Social Class: Debating Punk and Metal (2024), Penser les Musiques Populaires (2022), Made In France. Studies in Popular Music (2018), Médias, culture et numérique (2016), Musiques actuelles, ça part en live (2012), La production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France (2006).
Il a dirigé l'équipe IRMÉCCEN de l'ANR SCAENA sur les scènes culturelles (2019-2023), un projet de recherche sur le tournant numérique de la musique live pour le Labex ICCA (2018-2021) et une cartographie des musiques actuelles pour le DEPS (2010-2012). Il est aussi cofondateur (2002) de la r***e de recherche francophone sur les musiques populaires Volume! (Cairn, OpenEdition et PUR), et cofondateur et directeur de la collection d'ouvrage « Musique et société » (OpenBooks et Presses du Réel). Concernant plus spécifiquement la musique metal, il est membre du bureau de l'ISMMS (International Society for Metal music Studies), membre du comité scientifique de la r***e Metal Music Studies, a été l'organisateur du colloque mondial (biennale) de l'ISMMS en France en juin 2019 et a publié de nombreux articles (dans les r***es Metal Music Studies ou Popular Music History) et chapitres d'ouvrages sur le sujet . Il dirige un dossier sur le sujet à paraître dans le n°35 de la r***e Sociologie de l’Art en juin 2025.