21/08/2025
TICAD9 TOKYO : LES TROIS PROPOSITIONS DU PRÉSIDENT TOUADERA, BÉNÉFIQUES AUX SECTEURS DE L'ÉCONOMIE ET DE L' INDUSTRIE INCLUANT LES JEUNES
La participation de la République Centrafricaine à là 9e Conférence Internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique trace des grandes opportunités pour les jeunes et de nouvelles bases pour les entreprises innovantes au pays.
Dans son intervention, le Président de la République a employé très peu de mots, avec beaucoup de valeur, qui mérite d'être exploité.
Sans ignorer son plaidoyer pour l'Afrique toute entière, triples propositions prônent l'innovation du commerce, de l'industrie en incluant la formation des jeunes.
La première propose, la réalisation d'une Start-up CEMAC - Tokyo à Bangui, qui devrait ciblée la formation et le financement de 10.000 jeunes entrepreneurs d'ici 2030. En effet, les start-ups sont des entreprises innovantes faisant l'usage des nouvelles technologies, un modèle de l'économie rentable et évolutif, rendu possible pour la plupart des cas grâce aux financements et inversement.
En plus, entre le Japon et la RCA, la promotion de l'entrepreneuriat doit permettre une moyenne industrialisation des entreprises.
Ces entreprises bénéficieront des avantages fiscaux-douaniers et réglementaires, encouragent l'investissement, l'exploitation et la création d'emplois. Ceci en tenant compte aussi des chaînes des valeurs agroalimentaires, passant de la production, la transformation, le transport, la commercialisation et la vente au consommateur final.
Enfin, le chef de l'État, a également proposé l'installation d'un guichet digital d'investissement pour connecter les petites et moyennes entreprises Japonaises aux opportunités du marché Centrafricain, permettant les échanges commerciaux, et prestations des services dans les zones franches.
Ces propositions, prouve le niveau de compréhension approfondie sur l'état des lieux du business Startup en RCA. Une étude, montre qu'en Centrafrique, l'entrepreneuriat est encore émergent, moins encore les infrastructures technologiques, accès limité aux financements des entreprises aussi bien que l'accompagnement professionnel.
La priorité accordée aux programmes de formation des jeunes, le partenariat avec les organismes, la coopération qui se développe en la matière, est une clé de voûte pour un développement durable et l'émergence de l'économie.
Certes, le chemin est pleins d'embûches, mais la détermination du Président de République doit être épousée par le peuple qui connait ses limites et qui veut avancer avec courage et détermination.