
26/12/2021
LA GUADELOUPE EST PLURIELLE, c'est un postulat de départ !
« C'est une société qui doute d'elle, en pleine quête de sens et qui, manifestement, ne se laisse pas lire aussi facilement qu'on pourrait le penser. » dites-vous M. Garain.
Et si cette société qui « ne se laisse pas lire aussi facilement » n’était justement pas « une » mais multiple, et ô combien plurielle ! Car le peuple de Guadeloupe n’est pas un, il est constitué de groupes d’individus aux histoires très différentes, aux idéologies et aux croyances variées, aux moyens financiers et intellectuels disparates et aux intérêts parfois opposés. Et ne sombrons pas à cette occasion dans la différence simpliste de la couleur de peau : les « afro-descendants » sont aujourd’hui chefs d’entreprise, agriculteurs, fonctionnaires, salariés du privé, politiciens, syndicalistes, sans emploi ou délinquants, tout comme les guadeloupéens d’origines différentes ou bien ceux de feu les colons, nobles ou bien paysans. De plus, le peuple de Guadeloupe n’est pas non plus constitué que de « descendants », nombre d’habitants de notre belle île sont venus s’y installer récemment, qu’ils viennent des îles voisines de la Caraïbe, de l’« Hexagone » ou de l’autre bout du monde. Et parmi chacune de ces origines, des parcours bien différents encore, des aspirations et des intérêts qui parfois convergent, parfois divergent… Il n’y a guère que M. Mélanchon pour vanter une certaine « créolisation » de la société croyant y voir un melting-pot harmonieux où il ferait bon vivre en toute fraternité !
Selon moi, la Guadeloupe est plurielle, et il faut l’intégrer à tout postulat de départ si l’on veut bien la comprendre.
« Comment peut émerger, selon vous, un leadership dans ce territoire atomisé où coexistent Région, Département, communautés de communes, comités de bassin, députés, sénateurs ? »
En effet, on sent bien que même avec leader intègre, lucide et ouvert à cette pluralité, il ne sera pas simple de ramener une cohésion politique, économique et sociale sur l’île… Et la réponse de Franck Garain n’est pas de nature à nous rassurer car elle met en lumière la machine à créer des emplois de confort qui règnent sur la population guadeloupéenne, où des hommes et des femmes à plus ou moins fortes convictions politiques usent de belles paroles pour accéder à des postes auto-satisfaisant mais sans effets bénéfiques, bien au contraire, sur le quotidien des habitants de la Guadeloupe, quels qu’ils soient…
B.C.
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/social/franck-garain-une-societe-qui-sait-ce-dont-elle-ne-veut-pas-mais-qui-a-du-mal-a-definir-ce-qu-elle-veut-reellement-606803.php
Docteur en sociologie de la santé, également diplômé d'études approfondies en droit public, Franck Garain porte son analyse sur la crise...