Médias et antifascisme - Radio Libertaire 89.4 FM en IDF

  • Home
  • Médias et antifascisme - Radio Libertaire 89.4 FM en IDF

Médias et antifascisme - Radio Libertaire 89.4 FM en IDF Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Médias et antifascisme - Radio Libertaire 89.4 FM en IDF, Radio Station, .

Page officielle de l’émission Médias et antifascisme sur Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France, sur radio-libertaire.org et anarchiste.info/radio/libertaire) chaque deuxième vendredis du mois à 11h30 contre l’extrême-droitisation des médias.

⚠️Vendredi 11 juillet prochain à 11h30 nous recevons l’historien Florian Besson coauteur du livre « Le Puy du Faux – Enq...
25/06/2025

⚠️Vendredi 11 juillet prochain à 11h30 nous recevons l’historien Florian Besson coauteur du livre « Le Puy du Faux – Enquête sur un parc qui déforme l’histoire » sorti en mars 2022 aux Éditions Les Arènes. Depuis le 15 septembre 2023 le fondateur du parc à thèmes du Puy du Fou Philippe de Villiers dispose d’un créneau hebdomadaire sur la chaîne de télévision CNEWS et la station de radio Europe 1.

Intitulé « Face à De Villiers » il a été créé une semaine après la diffusion par France tv d’un numéro du magazine « Complément d’enquête » sur le Puy du Fou. En avril-mai 2021 l’hebdomadaire Le Point lui a aussi consacré un hors-série dans lequel Philippe de Villiers nie le caractère idéologique de ses spectacles.

Celui-ci a d’ailleurs durant 25 ans confié les clés de son spectacle son et lumière sur la guerre de Vendée à l’actuel ministre de l’intérieur Bruno Retailleau. L’ouvrage de Florian Besson rédigé avec Mathilde Larrère, Pauline Ducret et Guillaume Lancereau porte lui un discours critique sur les méthodes de Philippe de Villiers.

Il cite par exemple les travaux d’historien-ne-s comme Chloé Leprince, Jean-Clément Martin, Michel Vovelle, Claude Langlois, William Blanc, Christophe Naudin et Guillaume Mazeau pour contrebalancer les récits enchantés de l’ancien secrétaire d’État à la culture. Il dénonce également les idées de Reynald Secher auteur en 1985 à Sorbonne Université d’une thèse sur le « génocide vendéen ».

Ce travail validé notamment par Pierre Chaunu membre du cercle national Jeanne d’Arc et animateur de l’émission « Les mardis de la mémoire » sur Radio Courtoisie montre ainsi la provenance de ses « recherches ». Reynald Secher passe aujourd’hui sur des médias comme CNEWS, TV Libertés, Radio Courtoisie, à l’université d’été d’Academia Christiana ou encore à un colloque organisé au Parlement européen par le « conseil scientifique » de Civitas.

L’analyse du Puy du Fou nous permet enfin de cibler des « historiens de garde » comme Franck Ferrand, Jean Sévillia, Lorànt Deutsch - Officiel, Dimitri Casali, Eric Zemmour ou Stéphane Bern. Leur vision romantique de l’histoire décrite par exemple dans « Le mythe national » de Suzanne Citron en 1987 nous aide à comprendre pourquoi Philippe de Villiers en appelle aux croisades dans une tribune publiée le 1er janvier dernier dans le JDNews.

Vous pouvez nous suggérer des thèmes à traiter, passer à l’antenne voire coanimer en nous répondant ici 👇, en message privé ou par courrier au 145 rue Amelot 75011 Paris. Vous pouvez enfin nous envoyer un don via la rubrique « Financement -> Nous soutenir » du site radio-libertaire.org en téléchargeant le bon de souscription et en le retournant complété à l’adresse ci-dessus ou en postant un chèque à l’ordre de D.M.C.

⚠️Vendredi 13 juin nous recevions donc le journaliste de BLAST, Le souffle de l'info Thierry Vincent pour évoquer les « ...
15/06/2025

⚠️Vendredi 13 juin nous recevions donc le journaliste de BLAST, Le souffle de l'info Thierry Vincent pour évoquer les « observatoires » et « centres de recherche » financés par le projet « Périclès » du milliardaire Pierre-Édouard Stérin : https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/emission/medias-et-antifascisme/2025/06/13/. Nous avons aussi abordé la dissolution de la Jeune Garde antifasciste par le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau et l’emprisonnement en Israël du reporter de BLAST, Le souffle de l'info Yanis Mhamdi.

Depuis le dévoilement en juillet 2024 par le quotidien l'Humanité du projet « Périclès », plusieurs structures apparaissent aujourd’hui pour ce qu’elles sont réellement à savoir des organes de propagande pour l’extrême-droite et notamment le Rassemblement National (RN) : Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI), Observatoire de l’Immigration et de la Démographie (OID), Centre Européen de Réflexion et d’Information sur le Frérisme (CERIF), Observatoire d’éthique universitaire (anciennement Observatoire du décolonialisme) ou encore Institut de Recherche Économique et Fiscale (IREF). Ces diverses organisations sont pour certaines membres du réseau Atlas Network créé en 1981 par Anthony Fisher dans l’État de Virginie aux États-Unis.

Fondation libertarienne promouvant le « libre-échange » et « l’économie de marché » elle a inspiré par exemple Ronald Reagan, Margaret Thatcher, Donald J. Trump et Javier Milei pour leur permettre d’accéder au pouvoir (voir le rapport « Le réseau Atlas, la France et l’extrême-droitisation des esprits » publié le 22 mai 2024 par l'Observatoire des multinationales : https://multinationales.org/fr/enquetes/le-reseau-atlas-la-france-et-l-extreme-droitisation-des-esprits/). Tout cet aréopage permet aujourd’hui de pondre des « analyses » savamment reprises dans la presse française comme celle diffusée dans l’hebdomadaire Le Point le 17 janvier dernier affirmant que « 580 millions de personnes dans le monde » étaient « éligibles au droit d’asile en France ».

Il pousse aussi une « chercheuse » comme Florence Bergeaud-Blackler à s’exprimer jour et nuit sur le « frérisme » qu’elle voit partout et qu’elle ne se donne pas la peine de définir. Il soutient enfin le fondateur du parc à thèmes du Puy du Fou Philippe de Villiers dans sa « croisade » médiatique et littéraire.

L’émission Rhinocéros de BLAST, Le souffle de l'info montre bien son appui par Institut de Formation Politique (IFP) dont l’objectif demeure la formation de cadres identitaires, nationalistes et promouvant « l’union des droites » de les Républicains, du Rassemblement National et du parti d'Eric Zemmour RECONQUÊTE (voir à ce sujet le livre de Marylou Magal et Nicolas Massol "L’extrême-droite, nouvelle génération" sorti l’année dernière aux éditions Denoël) : https://www.youtube.com/watch?v=C48PbGgqyDo. Nous traitons normalement dans notre prochain épisode justement du Puy du Fou autour du livre « Le Puy du Faux – Enquête sur un parc qui déforme l’Histoire » écrit par Florian Besson, Guillaume Lancereau, Mathilde Larrère et Pauline Ducret.

Vous pouvez nous suggérer des thèmes à traiter, passer à l’antenne voire coanimer en nous répondant ici 👇, par message privé ou par courrier au 145 rue Amelot 75011 Paris. Vous pouvez enfin nous envoyer un don via la rubrique « Financement -> Nous soutenir » du site radio-libertaire.org en téléchargeant le bon de souscription et en le retournant complété à l’adresse ci-dessus ou en postant un chèque à l’ordre de D.M.C.

⚠️Vendredi 13 juin à 11h30 nous recevons le journaliste de BLAST, Le souffle de l'info Thierry Vincent afin d’évoquer so...
01/06/2025

⚠️Vendredi 13 juin à 11h30 nous recevons le journaliste de BLAST, Le souffle de l'info Thierry Vincent afin d’évoquer son dossier sur "l’offensive de l’extrême droite pour se donner une caution scientifique" : https://www.blast-info.fr/dossiers/loffensive-de-lextreme-droite-pour-se-donner-une-caution-scientifique-5rC16ddfSSyr0lR7Mm-vBQ. Le 17 janvier dernier l’hebdomadaire Le Point publie un « scoop » intitulé « 580 millions de personnes dans le monde éligibles au droit d'asile en France ».

Cette note écrite par l’Observatoire de l’Immigration et de la Démographie (OID) financé selon cet article du journal Le Monde par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin permet de créer des paniques via des « analyses » fantaisistes : https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/02/18/pierre-edouard-sterin-et-francois-durvye-les-hommes-d-affaires-qui-aimantent-la-droite-et-le-rn_6551770_823448.html. Le 5 mars dernier l’« anthropologue » du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) Florence Bergeaud-Blackler a vu elle sa conférence à l’Université de Lille annulée par le doyen de la Faculté des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales (FSJPS) Aymeric Potteau.

Invitée par l’Union Nationale Interuniversitaire (UNI) largement radicalisée depuis au moins trois ans à l’extrême-droite elle a été soutenue par Bruno Retailleau et Xavier Bertrand. Son « Centre Européen de Recherche et d’Information sur le Frérisme (CERIF) » lui permet de se donner une image de chercheuse sérieuse alors qu’elle aussi est soutenue financièrement par Pierre-Édouard Stérin.

Le 9 mai dernier BLAST, Le souffle de l'info a diffusé une vidéo sur l’expansion de l’extrême droite dans l’ouest de la France sur des groupes comme le Mouvement Chouan ou le Rassemblement des Étudiants de Droite (RED, anciennement L’Alvarium) à Angers ou « Des Tours et des Lys » à Tours : https://www.youtube.com/watch?v=bzaYsOj0ydI. L’enquête aborde également les liens entre Bruno Retailleau et Philippe de Villiers fondateur du parc à thèmes du Puy du Fou.

À l’heure où Retailleau dissout la Jeune Garde et Urgence Palestine il est urgent de rappeler notamment son soutien au collectif Némésis le 21 janvier à l’occasion des dix ans du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI) présidé par l’avocat Thibault de Montbrial membre en même temps du « comité stratégique » de Frontières Média dont nous parlions le 14 février dernier : https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/emission/medias-et-antifascisme/2025/02/14/. Vous pouvez nous suggérer des thèmes à traiter, passer à l’antenne voire coanimer en nous répondant ici 👇, par message privé ou par courrier au 145 rue Amelot 75011 Paris.

Vous pouvez enfin nous envoyer un don via la rubrique « Financement -> Nous soutenir » du site radio-libertaire.org en téléchargeant le bon de souscription et en le retournant complété à l’adresse ci-dessus ou en postant un chèque à l’ordre de D.M.C.

Retrouvez toutes les publications de la rédaction de Blast concernant ce dossier.

⚠️Vendredi 9 mai à 11h30 nous recevions donc l’historien Sadek Sellam pour évoquer finalement le dossier du dernier numé...
13/05/2025

⚠️Vendredi 9 mai à 11h30 nous recevions donc l’historien Sadek Sellam pour évoquer finalement le dossier du dernier numéro de l’hebdomadaire L'Express « France-Algérie : derrière la crise, la guerre des espions » et le « C ce soir » du 24 mars dernier sur France tv suite à la déprogrammation sur cette chaîne du film « Algérie, sections armes spéciales » de Claire Billet : https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/emission/medias-et-antifascisme/2025/05/09/. Le débat sur la démographie algérienne depuis la conquête française de l’Algérie en 1830 n’en finit pas de subir des différences d’analyse parfois curieuses : l’historien Xavier Yacono estime en effet à 3 ou 4 millions le nombre d’habitant-e-s présent-e-s sur le territoire de la régence ottomane d’Alger en 1830, le premier évêque d’Alger Monseigneur Dupuch l’évalue à 8 millions et l’écrivain Hamdane Ben Othmane Khodja à 10 millions.

De son côté le démographe Kamel Kateb évalue à 2 125 052 le nombre d’indigènes musulman-e-s présent-e-s en 1872 dans les trois départements français d’Algérie gérés depuis le décret du 24 octobre 1870 par un gouverneur général civil rompant ainsi avec l’administration militaire jusqu’ici chargée de conquérir le pays. L’éditorialiste de TV5MONDE Slimane Zeghidour affirme lui dans l’émission « C ce soir » du 24 mars dernier sur France tv que le nombre d’immigré-e-s algérien-ne-s présent-e-s aujourd’hui en France soit 891 700 en 2023 selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) équivaut à celui des habitant-e-s de la régence d’Alger en 1830.

Ce chiffre signifiant que la conquête française de l’Algérie a multiplié la natalité algérienne au moins par deux en quarante ans nous interroge. Il nous étonne d'autant plus qu’il a été exprimé dans un débat destiné peut-être à masquer la déprogrammation du film « Algérie, sections armes spéciales » sur l’utilisation d’armes chimiques lors de la guerre d’Algérie qui devait être diffusé le 16 mars dernier.

Il ne fut pas question de ce reportage dans le C ce soir du 24 mars et encore moins des armes chimiques mentionnées dedans. Mercredi 30 avril l’hebdomadaire L'Express a sinon sorti un dossier intitulé « France-Algérie : derrière la crise, la guerre des espions » oubliant d’indiquer le rôle du recteur de la Grande Mosquée de Paris مسجد باريس الكبير Chems-Eddine Hafiz, de Mohamed Sifaoui et du colonel algérien Abdelhamid Bendaoud dans la surveillance des algérien-ne-s de France à travers le vernis du culte musulman.

Durant notre épisode du 14 mars dernier l’historien Sadek Sellam nous indiquait que Mohamed Sifaoui impliqué dans l’affaire du fonds Marianne avait été sollicité par la Grande Mosquée de Paris مسجد باريس الكبير pour animer un séminaire sur la « détection des signaux faibles » de la radicalisation islamiste à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne les 21 et 22 novembre 2019. Le colonel Bendaoud quant à lui a représenté les services secrets algériens en France de 1999 à 2009.

Toujours dans l’idée de dénoncer les éléments de langage de l’extrême-droite et de certaines sphères étatiques nous recevons vendredi 13 juin prochain toujours à 11h30 Thierry Vincent journaliste du site BLAST, Le souffle de l'info afin d'évoquer son dossier sur les « observatoires » et « centres de recherche » servant surtout de caution au plan Pericles du milliardaire Pierre-Edouard Stérin : https://www.blast-info.fr/dossiers/loffensive-de-lextreme-droite-pour-se-donner-une-caution-scientifique-5rC16ddfSSyr0lR7Mm-vBQ. Nous l'avons déjà reçu le 14 février dernier au cours d'un numéro sur Frontières Média anciennement Livre Noir assez présent sur internet et parfois en manifestation par le biais de son "reporter" Jordan Florentin : https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/emission/medias-et-antifascisme/2025/02/14/.

Cette émission est dédiée à Enrique animateur de "The post non radio show" et de "Radio X" dont nous avons malheureusement appris récemment le décès. Nous tenons donc à lui rendre hommage et à adresser toutes nos condoléances à sa famille et ses proches. Vous pouvez nous suggérer des thèmes à traiter, passer à l’antenne voire coanimer en nous répondant ici 👇, par message privé ou par courrier au 145 rue Amelot 75011 Paris.

Vous pouvez enfin nous envoyer un don via la rubrique « Financement -> Nous soutenir » du site radio-libertaire.org en téléchargeant le bon de souscription et en le retournant complété à l’adresse ci-dessus ou en postant un chèque à l’ordre de D.M.C.

⚠️Vendredi 9 mai à 11h30 nous recevons l’historien Sadek Sellam pour évoquer le fonds Marianne, Mohamed Sifaoui et la dé...
24/04/2025

⚠️Vendredi 9 mai à 11h30 nous recevons l’historien Sadek Sellam pour évoquer le fonds Marianne, Mohamed Sifaoui et la déprogrammation du film « Algérie, sections armes spéciales » par France tv. Dans notre numéro du 14 mars dernier Sadek Sellam nous parle des liens entre Mohamed Sifaoui et l’actuel recteur de la Grande Mosquée de Paris مسجد باريس الكبير Chems-Eddine Hafiz : https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/emission/medias-et-antifascisme/2025/03/14/.

Selon le texte « Islam français, la mort programmée du CFCM » publié sur le site internet Mondafrique leur proximité s’explique par le rôle joué par l’ancien colonel des services secrets algériens en France Ali Bendaoud : https://mondafrique.com/confidentiels/islam-francais-la-mort-programmee-du-cfcm/. Le soutien de Mohamed Sifaoui à l’arrêt des élections législatives algériennes le 11 janvier 1992 lui permet apparemment malgré son implication dans l’affaire dite du « fonds Marianne » de passer pour un expert en « lutte contre l’islamisme » notamment sur Europe 1, Sud Radio, Radio J et la « Radio de la Communauté Juive (RCJ) ».

La suppression du reportage « Algérie, sections armes spéciales » prévu le 16 mars dernier sur France tv montre enfin une gêne à propos de l’histoire de la guerre d’Algérie en France. Le départ de Jean-Michel Aphatie de la station de radio RTL traduit en effet une liberté d’expression factice alors que la comparaison avec Oradour-sur-Glane fut utilisée par TF1 le 12 juin 1982 durant la découverte du charnier de Khenchela en Algérie : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa8200823101/algerie-le-charnier-de-khenchela.

Vous pouvez nous suggérer des thèmes à traiter, passer à l’antenne voire coanimer en nous répondant ici 👇, en nous écrivant un message privé ou un courrier au 145 rue Amelot 75011 Paris. Vous pouvez enfin nous envoyer un don via la rubrique « Financement -> Nous soutenir » du site radio-libertaire.org en téléchargeant le bon de souscription et en le retournant complété à l’adresse ci-dessus ou en postant un chèque à l’ordre de D.M.C.

⚠️Vendredi 11 avril à 11h30 l’émission Médias et antifascisme sur Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France, radio-libe...
13/04/2025

⚠️Vendredi 11 avril à 11h30 l’émission Médias et antifascisme sur Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France, radio-libertaire.org et anarchiste.info/radio/libertaire) recevait donc Samuel Bouron auteur du livre « Politiser la haine. La bataille culturelle de l’extrême droite identitaire » aux éditions La Dispute : https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/emission/medias-et-antifascisme/2025/04/11/. De Valeurs actuelles au groupe Bolloré l’extrême-droite tisse aujourd’hui sa toile sur le champ médiatique et politique français.

Le gouvernement toujours en quête de soutien pour rester en place multiplie les entretiens notamment avec le JDD et le JDNews dirigés par Geoffroy Lejeune. Adeptes de la stratégie du buzz les identitaires qu’évoque notre invité page 56 de son ouvrage tirent ainsi parti d’une information au rabais basée de plus en plus sur les « faits divers ».

La stratégie de « dédiabolisation » du Rassemblement National orchestrée depuis le 30 août 1989 par son ancien délégué général Bruno Mégret montre cependant ses limites avec la condamnation de Marine Le Pen à la prison et l’inéligibilité. L’action de médias comme Sud Radio, Omerta ou Tocsin pose de son côté de nombreux problèmes : sous couvert de « rébellion » et de « critique » ils emploient des journalistes et reçoivent des invité•e•s pouvant être vu•e•s comme réactionnaires tel•le•s qu’André Bercoff, Regis Le Sommier, Alexis Poulin, Idriss Aberkane, François Asselineau, Bruno Gollnisch, Érik Tegnér, Sonia Mabrouk, Christine Kelly ou Béatrice Rosen.

La carte des « médias de réinformation » du site des Debunkers des rumeurs/hoax d'extrême droite et leur dossier « Les troisièmes couteaux » nous aident bien à comprendre cette réalité : https://www.debunkersdehoax.org/category/dossier/les-troisiemes-couteaux/. S’affirmant souvent souverainistes ils se limitent globalement à une dénonciation des mesures sanitaires prises contre l’épidémie de Covid-19 en 2020, à un rejet de l’Union Européenne et se revendiquent parfois « gilets jaunes ».

Les mobilisations conservatrices en France se traduisent pourtant par des mouvements comme celui en faveur de « l’école libre » en 1984, contre l’IVG depuis les années 70, contre le PACS dans les années 90, par le biais de Le Syndicat de la Famille (ancienne Manif pour tous) en 2012-2013 et actuellement pour que Marine Le Pen puisse se présenter en 2027. Cet agenda tente de s’imposer comme « l’expression du peuple français en colère » et ne saurait naturellement se diluer dans le mouvement social et syndical.

Vous pouvez nous suggérer des thèmes à traiter, passer à l’antenne voire coanimer en nous répondant ici 👇, par message privé ou par courrier au 145 rue Amelot 75011 Paris. Vous pouvez enfin nous envoyer un don via la rubrique « Financement -> Nous soutenir » du site radio-libertaire.org en téléchargeant le bon de souscription et en le retournant complété à l’adresse ci-dessus ou en postant un chèque à l’ordre de D.M.C.

⚠️ Vendredi 11 avril à 11h30 l’émission Médias et antifascisme sur Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France, radio-lib...
07/04/2025

⚠️ Vendredi 11 avril à 11h30 l’émission Médias et antifascisme sur Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France, radio-libertaire.org et anarchiste.info/radio/libertaire) reçoit Samuel Bouron auteur du livre "Politiser la haine. La bataille culturelle de l’extrême droite identitaire" aux Éditions La Dispute. De Valeurs actuelles au groupe Bolloré l’extrême-droite tisse aujourd’hui sa toile sur le champ médiatique et politique français.

Le gouvernement toujours en quête de soutien pour durer multiplie les entretiens notamment avec le JDD et le JDNews dirigés par Geoffroy Lejeune. Adeptes de la stratégie du buzz les identitaires qu’évoque notre invité page 56 de son ouvrage tirent ainsi parti d’une information au rabais basée de plus en plus sur les "faits divers".

La stratégie de "dédiabolisation" du Rassemblement National orchestrée depuis le 30 août 1989 par son ancien délégué général Bruno Mégret montre cependant ses limites avec la condamnation de Marine Le Pen à la prison et l’inéligibilité. L’action de médias comme Sud Radio, Omerta ou Tocsin pose de son côté de nombreux problèmes : sous couvert de « rébellion » et de « critique » ils emploient des journalistes et reçoivent des invité•e•s pouvant être vu•e•s comme réactionnaires tel•le•s qu’André Bercoff, Regis Le Sommier, Alexis Poulin, Idriss Aberkane, François Asselineau, Bruno Gollnisch, Érik Tegnér, Sonia Mabrouk, Christine Kelly ou Béatrice Rosen.

La carte des "médias de réinformation" du site des Debunkers des rumeurs/hoax d'extrême droite et leur dossier "Les troisièmes couteaux" nous aident bien à comprendre cette réalité : https://www.debunkersdehoax.org/category/dossier/les-troisiemes-couteaux/. S’affirmant souvent souverainistes ils se limitent globalement à une dénonciation des mesures sanitaires prises contre l’épidémie de Covid-19 en 2020, à un rejet de l’Union Européenne et se revendiquent parfois "gilets jaunes".

Les mobilisations conservatrices en France se traduisent pourtant par des mouvements comme celui en faveur de "l’école libre" en 1984, contre l’IVG depuis les années 70, contre le PACS dans les années 90, par le biais du Le Syndicat de la Famille (ancienne Manif pour tous) en 2012-2013 et actuellement pour que Marine Le Pen puisse se présenter en 2027. Cet agenda tente de s’imposer comme "l’expression du peuple français en colère" et ne saurait naturellement se diluer dans le mouvement social et syndical.

Vous pouvez nous suggérer des thèmes à traiter, passer à l’antenne voire coanimer en nous répondant ici 👇 ou en nous écrivant un message privé. Vous pouvez enfin nous envoyer un don via la rubrique « Financement -> Nous soutenir » du site radio-libertaire.org en téléchargeant le bon de souscription et en le retournant complété à l’adresse ci-dessus ou en postant un chèque à l’ordre de D.M.C.

⚠️L’émission Médias et antifascisme sur Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France, radio-libertaire.org et anarchiste.i...
16/03/2025

⚠️L’émission Médias et antifascisme sur Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France, radio-libertaire.org et anarchiste.info/radio/libertaire) recevait donc vendredi 14 mars l’historien Sadek Sellam pour parler du traitement par le journal Le Monde de la conquête de l’Algérie par la France en 1830 et de sa guerre d’indépendance : https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/emission/medias-et-antifascisme/2025/03/14/. Défense de François Mitterrand, transmission à l’armée du courrier des lecteurs et approximations sur la démographie algérienne : telles demeurent en 1961 et 2001 les méthodes du quotidien fondé par Hubert Beuve-Méry.

La négation de l'existence du juge Jean Bérard pourtant cité par le général Paul Aussaresses dans son livre « Services spéciaux Algérie 1955-1957 : Mon témoignage sur la torture » s'inscrit dans cette logique. Ce magistrat présenté comme trait d'union entre le garde des Sceaux de l'époque et les militaires d'Alger brise le mythe selon lequel le futur président de la République ignorait l'ampleur de la répression menée notamment par la 10ème division parachutiste.

Les polémiques autour du nombre d'habitantes et d'habitants que comptait la régence ottomane avant l'arrivée de la France se ravivent suite au départ du journaliste Jean-Michel Aphatie de la station de radio RTL. La déprogrammation par France tv du film « Algérie : section armes spéciales » pourtant prévu à la diffusion dimanche 16 mars montre aussi la difficulté française de réflexion historique.

Alors que les relations franco-algériennes se durcissent et que le Parti Socialiste se rallie à Emmanuel Macron la connaissance du colonialisme présente un double intérêt : en finir avec l'héritage mitterrandien et dénoncer les actes du gouvernement Bayrou. Le Monde quant à lui dirigé un temps par Jean-Marie Colombani, Alain Minc et EDWY PLENEL a enfanté deux salariés du groupe Bolloré et un fondateur du site Mediapart.

Sur ce dernier des textes élogieux à l’égard de Mitterrand figurent montrant une certaine nostalgie de son passage à l’Élysée. Nous consacrons normalement notre prochain numéro vendredi 11 avril à 11h30 à Valeurs actuelles, Sud Radio et autres médias perméables à l’extrême-droite malgré un certain confusionnisme.

Nous accueillons ainsi le sociologue Samuel Bouron auteur de l’ouvrage « Politiser la haine. La bataille culturelle de l’extrême droite identitaire » aux éditions La Dispute. Vous pouvez nous suggérer des thèmes à traiter, passer à l’antenne voire animer avec nous en nous répondant ici 👇 ou en nous écrivant un message privé.

Vous pouvez enfin nous envoyer un don via la rubrique « Financement -> Nous soutenir » du site radio-libertaire.org en téléchargeant le bon de souscription et en le retournant complété au 145 rue Amelot 75011 Paris ou en postant un chèque à l’ordre de D.M.C.

⚠️L'émission Médias et antifascisme sur Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France, radio-libertaire.org et anarchiste.i...
25/02/2025

⚠️L'émission Médias et antifascisme sur Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France, radio-libertaire.org et anarchiste.info/radio/libertaire) reçoit vendredi 14 mars à 11h30 l'historien Sadek Sellam pour parler du traitement par le journal Le Monde de la torture durant la guerre d'Algérie, du rôle du ministre de l'intérieur puis de la justice de l'époque François Mitterrand et de la conquête de ce pays par la France en 1830. Après la parution du livre « Services spéciaux Algérie 1955-1957 : Mon témoignage sur la torture » du général Paul Aussaresses le quotidien fondé par Hubert Beuve-Méry publie un éditorial niant l'existence du juge Jean Bérard.

Présenté par Thomas Deltombe dans son dernier ouvrage « L'Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'Empire français » aux éditions La Découverte comme un « informateur » de Mitterrand, ce juge prouve que la magistrature civile a bel et bien cautionné les arrestations, exécutions sommaires et disparitions mises en place notamment par la 10ème division parachutiste. Le 15 février 1961 l'historien Charles-André Julien publie une tribune toujours dans Le Monde en réaction au livre de Michel Habart « Histoire d'un parjure » relatant entre autres la chute démographique consécutive à la colonisation de l'Algérie : https://www.lemonde.fr/archives/article/1961/02/15/histoire-colonialiste-et-histoire-anticolonialiste_2264800_1819218.html.

Julien nie alors l'existence de l'œuvre « Le miroir : aperçu historique et statistique sur la régence d'Alger » de Sidy Hamdan Ben Othman Khodja sur laquelle s'appuie Michel Habart. À la même période Le Monde d'après notre invité envoyait le courrier de ses lecteurs à Jacques Lenoir conseiller du ministre socialiste résident en Algérie Robert Lacoste afin d'alimenter la rubrique « état d'esprit » des renseignements généraux.

Le Monde dirigé dès 1996 par Jean-Marie Colombani, Alain Minc et Edwy Plenel s’est également selon Pierre Péan et Philippe Cohen dans « La face cachée du Monde. Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir » sorti aux éditions Mille et une nuits en février 2003 livré à une course au scoop sur le passé trotskyste du premier ministre Lionel Jospin. Cela aurait surtout eu pour effet de l’affaiblir lors de l’élection présidentielle de 2002 contre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.

Le Parti Socialiste (PS) actuel bâti sur la carrière de François Mitterrand porte donc une histoire tâchée de sang particulièrement en Algérie. Soutien du gouvernement actuel il a montré sa capacité à torturer après sa victoire aux élections législatives le 2 janvier 1956.

L’octroi deux mois et dix jours plus t**d des « pouvoirs spéciaux » au président du conseil des ministres Guy Mollet par la SFIO (ancêtre du PS) et les communistes montre le vrai visage de la « gauche » de l’époque et au moins partiellement de celle d’aujourd’hui. Le Monde soucieux de préserver la mémoire de François Mitterrand fut donc prêt à voler à son secours au moment où son implication dans la répression à Alger commençait à être révélée.

Vous pouvez nous suggérer des thèmes à traiter, passer à l’antenne voire coanimer en répondant ici 👇 ou en nous envoyant un message privé. Vous pouvez enfin nous envoyer un don via la rubrique « Financement -> Nous soutenir » du site radio-libertaire.org en téléchargeant le bon de souscription et en le retournant complété au 145 rue Amelot 75011 Paris ou en postant un chèque à l’ordre de D.M.C.

⚠️L'émission Médias et antifascisme (89.4 FM en Île-de-France, radio-libertaire.org et anarchiste.info/radio/libertaire)...
16/02/2025

⚠️L'émission Médias et antifascisme (89.4 FM en Île-de-France, radio-libertaire.org et anarchiste.info/radio/libertaire) recevait donc le journaliste de BLAST, Le souffle de l'info Thierry Vincent pour parler du média Frontières (ex-Livre Noir) : https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/emission/medias-et-antifascisme/2025/02/14/. Nous sommes revenus sur sa "cartographie de l'extrême-gauche" et son "infiltration" par Pauline Condomines du collectif des sans-papiers du 20ème arrondissement de Paris, de l'AG féministe Paris-Banlieue, d'OUTrans, d'Urgence Palestine, des Soulèvements de la Terre, d'Utopia 56 et de Riposte Alimentaire.

À l'aide du texte "Érik Tegnér (Frontières) : le Calimero de la presse d'extrême-droite" (https://www.blast-info.fr/articles/2024/erik-tegner-frontieres-le-calimero-de-la-presse-dextreme-droite-adpHC2MNQByHv-YnuZX_5A) nous avons évoqué aussi la "Grande Confrontation" du 30 septembre 2023 au cirque d'hiver Bouglione, le "Grand Débat des Valeurs" du 13 avril 2023, la convention de la droite du 28 septembre 2019 et les "dialogues sur l'Europe" du 25 avril 2019. Ces rencontres mêlent Frontières, Valeurs Actuelles et Éric Zemmour ainsi que Manuel Valls ministre des Outre-mer et des élus comme Valérie Pécresse, Jordan Bardella, Éric Ciotti, François-Xavier Bellamy, Marion Maréchal, Julien Odoul, Nicolas Bay et Karl Olive.

Érik Tegnér fondateur du mouvement DroiteLib aux Républicains avec Aurore Bergé actuelle ministre veut donc "réunir les droites" autour de son site internet, magazine trimestriel et sa chaîne YouTube. Sa présence dans « Face à l’info » présenté par Christine Kelly sur CNews renforce également son impact vu les audiences de cette chaîne propagandiste d’extrême-droite.

Nous accueillons normalement lors du prochain numéro vendredi 14 mars à 11h30 l’historien Sadek Sellam afin d’aborder le traitement par le journal Le Monde de la guerre d’Algérie à travers des textes ayant contribué à défendre malgré leur rôle dans la pratique de la torture François Mitterrand à l’époque ministre de l’intérieur puis de la justice et la SFIO (actuel Parti Socialiste) plus globalement. En avril nous essaierons de débattre cette fois de stations et titres tels Sud Radio, Tocsin, Omerta et Putsch qui malgré leur tentative de rallier une partie de la gauche n’en restent pas moins liés de près au groupe Bolloré, à Radio Courtoisie et autres enseignes réactionnaires.

Vous pouvez nous suggérer des thèmes à traiter, passer à l’antenne voire coanimer en répondant ici 👇 ou en nous écrivant un message privé. Vous pouvez enfin nous envoyer un don via la rubrique « Financement -> Nous soutenir » du site radio-libertaire.org en téléchargeant le bon de souscription et en le retournant complété au 145 rue Amelot 75011 Paris ou en postant un chèque à l’ordre de D.M.C.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Médias et antifascisme - Radio Libertaire 89.4 FM en IDF posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Médias et antifascisme - Radio Libertaire 89.4 FM en IDF:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share