Renaissance ACTU

  • Home
  • Renaissance ACTU

Renaissance ACTU Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Renaissance ACTU, Media, .

11/06/2025

REMERCIEMENT AUX COURAGEUSES POPULATIONS DE DOUALA POUR LEUR ACCUEIL EXCEPTIONNEL A L'OCCASION DE MON RETOUR DU MEETING MK2025 DU 31 MAI A PARIS.

Je n'avais pas programmé de meeting ou même de réunion publique à Douala lors de mon passage le 8 juin 2025 mais une simple réunion avec des responsables du parti à son siège à Deido. Malgré les obstacles administratifs et policiers inutiles dressés sur le chemin par le régime RDPC, vous m’avez réservé un accueil mémorable.

À travers les images impressionnantes diffusées sur les réseaux sociaux et dans les journaux et certaines chaînes de télévision, chaque observateur objectif a pu confirmer, s'il en était encore besoin, combien vous, le Peuple du Changement, êtes prêts à lutter pacifiquement, mais de façon déterminée, pour l'alternance démocratique dans notre pays à l'occasion de l'élection présidentielle à venir.

Vous avez fait montre de courage, de détermination, de discipline et de respect envers les très nombreuses forces de sécurités déployées. Ceci vous honore, honore le Peuple du Changement, et indique clairement que, malgré la très grande nervosité de certains de nos compatriotes qui considèrent que la peur de perdre le pouvoir mérite de plonger notre pays dans l’insécurité, avec un peu de volonté l'élection présidentielle de 2025 peut se passer sans heurts. Il suffit pour cela que chaque instance impliquée dans l'organisation de ces élections, en particulier ELECAM et le Conseil Constitutionnel, jouent leur rôle en toute impartialité, comme le leur prescrit la loi.

Je tiens à vous féliciter pour cette extraordinaire démonstration de votre vitalité et votre désir de Changement, de votre attitude pacifique mais déterminée et de votre sens de la discipline et de la fraternité républicaine envers les forces de maintien de l'ordre que vous avez présentés au monde dimanche 8 juin 2025. Oui vous avez démontré avec brio qu'une semaine seulement après le meeting MK2025 du 31 mai 2025, le Peuple du Changement pouvait se mobiliser sur le territoire national, contrairement aux mensonges de certaines personnes à la recherche de consolation, après le succès historique du meeting du 31 mai à Paris. Certes, cette mobilisation exceptionnelle s'est faite dans un climat très tendu, dans une ville de Douala en état d'urgence de fait.

Néanmoins, je tiens à saluer l'attitude globale des responsables des forces de maintien de l'ordre qui, malgré leur instrumentation par le pouvoir, ont su éviter des incidents aux conséquences inimaginables pour notre pays.

J'ai été informé que nombreux jeunes motos taximens ont vu leurs motos, c'est-à-dire leur gagne-pain, abusivement confisquées notamment pendant la nuit du 8 au 9 juin 2025 au motif, non fondé, qu’ils avaient l'intention de m'escorter à travers la ville de Douala; et que certains agents des forces de maintien de l'ordre leur réclameraient de fortes sommes d'argent pour leur restituer leurs motos. Je souhaite que les autorités compétentes, notamment les responsables des forces de maintien de l’ordre, police et gendarmerie, accordent une attention particulière à ces appels au secours de ces jeunes compatriotes qui ne vivent que de leur activité de mototaximens.

L'élection présidentielle à venir pourrait être un grand moment de crispation, où le pouvoir tenterait de se servir des forces de sécurité pour intimider les populations. Je souhaite que malgré les pressions politiques qui vont être exercées sur elles par le pouvoir, qu'elles servent la Constitution, les lois, la République et donc, ultimement, le Peuple camerounais.

J'invite ceux de nos compatriotes de l'intérieur et de la diaspora qui ne se sont pas encore inscrits sur les listes électorales d'ELECAM de courir le faire maintenant car les inscriptions vont s'arrêter dès la convocation du corps électoral. Ce n'est donc plus qu'une question de jours. J'exhorte ceux qui sont déjà inscrits à aller retirer leurs cartes d'électeurs et à inviter leurs proches et amis à en faire de même.

Ensemble, dans les urnes et dans la paix, nous allons très bientôt obtenir le Changement par l'Alternance démocratique dans notre pays.

Fait à Yaoundé le 10 juin 2025
Maurice KAMTO,
candidat à l'élection présidentielle de 2025

31/05/2025

Suivez Kamto en direct sur sa page

Nous n'avons pas les moyens de l'État comme le candidat du RDPC, mais nous pouvons faire très mal grâce à notre volonté ...
31/05/2025

Nous n'avons pas les moyens de l'État comme le candidat du RDPC, mais nous pouvons faire très mal grâce à notre volonté du changement.



La diaspora Camerounaise peut désormais se connecter sur ce site pour contribuer financièrement à la campagne présidentielle de Maurice Kamto : https://mk2025.org

C'est très simple avec un click tout est joué

Pierre Emmanuel Binyam
SGA - MRC

30/05/2025

Faisant suite à mon message du 29 janvier 2025 annonçant le lancement de l’opération de collecte de fonds au Cameroun en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025, il me plaît de vous informer du lancement de la plateforme en ligne de levée de fonds destinée à nos compatriotes de la diaspora à travers le lien suivant : https://mk2025.org

Accessible depuis le 30 mai 2025, cette plateforme est portée par la Fondation de la Renaissance pour l’action sociale et le développement à travers son projet Œuvres de la Renaissance – Renaissance Works.

J’invite notre incomparable diaspora à prendre la place qui est la sienne en participant substantiellement à cette levée de fond. Mon appel s’adresse, sans exclusive, à tous les Camerounais de la diaspora soucieux d’une alternance politique véritable au Cameroun, dans la paix et par les urnes.

Je compte sur votre compréhension des enjeux, l'ardeur militante des uns et l'engagement citoyen des autres pour une contribution record, à la mesure des enjeux. Si l'élection présidentielle au Cameroun a lieu tous les sept ans, celle de 2025 déterminera le destin de notre pays pour les décennies à venir. Son enjeu n’est rien moins que celui de la bataille pour le réveil de l’âme du Peuple Camerounais. C'est donc à un effort exceptionnel, dicté par le caractère historique du moment, que nous sommes conviés. Comme vous le savez, je compte uniquement sur le Peuple camerounais, dont vous êtes une des composantes majeures.

À aucun moment de notre combat la diaspora n’a manqué à l’appel. Vous avez toujours su garder la flamme allumée, même aux heures les plus sombres.

Je ne vous trahirai jamais.

Le candidat KAMTO lance sa campagne de Fund raising en diaspora. Donnez les gars, notre prési en a besoin
30/05/2025

Le candidat KAMTO lance sa campagne de Fund raising en diaspora. Donnez les gars, notre prési en a besoin

Le mouvement camerounais WOMEN FOR MAURICE KAMTO - WFMK repose sur un idéal politique de changement pacifique au sommet ...
27/05/2025

Le mouvement camerounais WOMEN FOR MAURICE KAMTO - WFMK repose sur un idéal politique de changement pacifique au sommet de notre État

Femmes,
Filles,
Mères,
Sympathisantes à la vision portée par le candidat Maurice Kamto,
Ceci vous concerne 🙏

N.B. : Adhésion libre et ouverte à toutes

Cordialement
Votre dévouée

27/05/2025

Un mouvement de femmes est créé pour la campagne du Pr Maurice Kamto.

Le mouvement camerounais WOMEN FOR MAURICE KAMTO - WFMK repose sur un idéal politique de changement pacifique au sommet de notre État

Femmes,
Filles,
Mères,
Sympathisantes à la vision portée par le candidat Maurice Kamto,
Ceci vous concerne 🙏

N.B. : Adhésion libre et ouverte à toutes

Cordialement
Votre dévouée

ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2025.ONU – ELECAM (III).Pour la première fois depuis l’indépendance de notre pays, l’Organisa...
24/05/2025

ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2025.
ONU – ELECAM (III).

Pour la première fois depuis l’indépendance de notre pays, l’Organisation des Nations Unies (ONU) est invitée à intervenir dans l’organisation d’une élection au Cameroun. L’élection présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun est donc une élection inédite.

En 2018, ni l’ONU ni l’Union Européenne n’ont envoyé des observateurs au Cameroun. Le régime du RDPC avait manifesté une hostilité inouïe vis-à-vis de ces deux organisations internationales. A la place, le régime avait fait le choix des faux observateurs électoraux de Transparency International, choix plus compatible avec sa conception et sa pratique électorales faites de fraudes, d’intimidations, de répression des candidats et militants de l’opposition et de falsification des résultats électoraux. Le monde découvrait alors le visage hideux de ce régime et l’étendue de sa forfaiture. Dans aucun autre pays de la planète, des « responsables » politiques ne sont allés aussi loin en se comportant comme de vulgaires voyous.
Il est donc curieux qu’en 2025, en catimini et en excluant les partis politiques et la société civile, le régime sortant du RDPC se montre désormais disposé à collaborer avec l’ONU.

Dans son Communiqué du 15 mai 2025, le Président du Conseil Electoral affirme : « L’assistance technique électorale relative au cycle électoral 2025-2027 s’inscrit ainsi dans l’engagement constant du système des Nations-Unies à mettre son expertise électorale avérée au service des Etats membres. ». Il est curieux de constater que le régime de Monsieur Paul BIYA découvre l’expertise avérée de l’ONU en matière électorale en 2025, après 43 années passées à la tête de l’Etat et quelques jours seulement avant la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle d’octobre. Pourquoi n’avoir pas signé de Convention avec l’ONU dans le cadre de l’organisation des élections présidentielles de 1992, 1997, 2004, 2011 et 2018 ? Lors de présidentielle de 2018, pourquoi avoir plutôt planifié et mis en scène des faux observateurs électoraux de Transparency International alors que « l’expertise avérée » de l’ONU ne demandait qu’à être sollicitée et utilisée ?

Ce qui se joue avec la signature de cette Convention ONU-ELECAM apparait de plus en plus obscur et dangereux pour la démocratie dans notre pays.

Nous espérons que la prestigieuse fonction de Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, actuellement occupée par l’ancien Premier Ministre Camerounais, Monsieur Philémon YANG, haut responsable du RDPC, n’a pas été ternie par sa mise à contribution dans des basses manœuvres au sein du système des Nations Unies pour faciliter les calculs désespérés de la dictature camerounaise à bout de souffle.

Le MRC, l’APC et le Peuple du Changement exigent la publication de cette fameuse Convention ONU-ELECAM qui doit être publique, au même titre que la Constitution du Cameroun et son Code Electoral.

Fait à Yaoundé, le 24 Mai 2025
Maurice KAMTO

Le 31 mai...La communion du leader charismatique du MRC avec la diaspora.La concrétisation du 5e pilier de la Renaissanc...
15/05/2025

Le 31 mai...

La communion du leader charismatique du MRC avec la diaspora.
La concrétisation du 5e pilier de la Renaissance 👐

Just save the date 🙂

15/05/2025

DECLARATION RELATIVE A LA SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE ELECAM ET L’ONU. (I)

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a pris connaissance, à travers un article en circulation sur les réseaux sociaux, de la signature d’une « convention de collaboration » entre ELECTIONS CAMEROON (ELECAM) et l’Organisation des Nations Unies (ONU), le 9 mai 2025 à Yaoundé. Cette Convention viserait à « optimiser les élections au Cameroun, dans une démarche visant à renforcer la transparence et l’inclusivité du processus électoral ». Le MRC déplore et dénonce la mise à l’écart des partis politiques, acteurs majeurs du processus électoral, de la préparation et de la signature d’une telle Convention. Est-il besoin de rappeler que si ELECAM a compétence pour organiser les élections, il ne peut y avoir d'élection sans les partis politiques qui présentent les candidats ? Le MRC condamne fermement la démarche inconvenante d’ELECAM en cette période aussi importante et sensible de la vie politique nationale. Le MRC observe que plusieurs jours après la signature de cette convention, ni les responsables d’ELECAM ni ceux de l'ONU n’ont cru devoir faire aucune communication sur cet évènement, afin d'édifier les partis politiques, la société civile et le Peuple camerounais en général de la teneur des engagements pris par les uns et les autres, et en quoi la convention signée pourrait contribuer à l'organisation d'élections libres, inclusives, transparentes et apaisées dans notre pays. Nous ignorons donc toujours tout du contenu de cette convention qui s’appliquera pourtant au cours de l’élection présidentielle à venir dont la période de convocation du corps électoral s'ouvrira dans quelques semaines. Cette convention est signée dans un contexte marqué par le refus obstiné du pouvoir en place et d’ELECAM d’apporter la moindre solution aux sérieux problèmes posés par le processus électoral en cours, soulevés par le MRC, d’autres partis politiques et plusieurs organisations et personnalités de la société civile. Il s'agit notamment du refus méprisant de la réforme du Code Electoral dont ELECAM lui-même a reconnu la nécessité à la suite de l’élection présidentielle de 2018; du refus par ELECAM de respecter le Code Electoral en vigueur dont il viole allègrement et obstinément les dispositions, comme l'illustre de façon emblématique la non publication de la liste électorale nationale par le Directeur Général des Elections, en violation manifeste et assumée de l’article 80 de la loi électorale. Tout ceci intervient dans un contexte de répression des libertés publiques, notamment à travers l'interdiction ou la perturbation systématiques des réunions et manifestations des partis politiques de l'opposition. L’ONU est pleinement informée de cette situation, car le MRC s’est toujours fait le devoir de porter à sa connaissance ces actes de répression et autres entraves à la démocratie. Au cours des derniers mois, nous l’avons notamment rappelé lors d’une réunion tenue avec une mission du PNUD, le 10 juillet 2024 à Yaoundé, puis lors d’une rencontre avec le Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme, le 7 août 2024 à Yaoundé. Avec la signature de cette « convention de collaboration », l’ONU apporte sa caution à l’un des régimes les plus répressifs et antidémocratiques du continent, qui a pris les populations camerounaises en otage. En faisant un tel choix, l’ONU engage son entière responsabilité dans les fraudes pré-électorales, électorales et post-électorales qui pourraient travestir les résultats de la prochaine élection présidentielle au Cameroun. Les Africains en général et les Camerounais en particulier ont encore à l’esprit l’ingérence regrettable de l’ONU dans le processus électoral en Côte d’Ivoire en décembre 2010, ingérence qui contribua à accélérer et à amplifier l’une des pires crises post-électorales du 21è siècle en Afrique, avec à la clé des milliers de morts et la désolation au sein de presque toutes les familles ivoiriennes.

Le MRC exerce donc ici et maintenant son devoir de vigilance et d'alerte, en dénonçant et en condamnant ces manœuvres qui, faute d'inclusivité et de transparence, sont de nature à apporter encore plus de malheur dans notre pays.

Yaoundé, le 14 mai 2025,
Pour le MRC, le Secrétaire Général du parti.

La campagne arrive à grand pas et nous avons besoin de volontaires pour vulgariser le Message Politique de Kamto.Tu es m...
12/05/2025

La campagne arrive à grand pas et nous avons besoin de volontaires pour vulgariser le Message Politique de Kamto.
Tu es militant du MRC et tu souhaites faire partie des VOLONTAIRE MK 2025? met seulement VMK25 en commentaires 😀

01/05/2025

Là où les travailleuses et travailleurs sont respectés, la nation avance.
En ce 1er mai, je rends hommage à votre courage, votre dignité et votre persévérance.

Bonne fête du travail

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Renaissance ACTU posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share