Mes voisines
- Home
- Mes voisines
Page de Mélanie Van Danes, autrice de documentaires sonores:
"Permettre le geste", "Mes Voisines", "c
Address
Website
Alerts
Be the first to know and let us send you an email when Mes voisines posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Shortcuts
-
Want your business to be the top-listed Media Company?
Comment tout a commencé
Il y a quelques années, après avoir vu le film « Les Stances de Sophie »(Moshé Mizrahi, 1971), film crypto-lesbien basé sur le livre de Christiane Rochefort, je pris l’habitude d’aller régulièrement m’asseoir sur le petit banc devant la tombe de Christiane, avec une sculpture d’éléphant dessus. De fil en aiguille, j’ai réalisé que Monique Wittig et Dj Se**oy (Delphine Palatsi), deux illustres femmes lesbiennes, étaient également enterrées au Père Lachaise. Puis, un matin de décembre 2018, j’ai eu une illumination : il y avait peut-être d’autres lesbiennes enterrées au Père Lachaise. Et une fois que je les aurai trouvées, je pourrais raconter leurs vies à des copines concernées, qui en écho, me raconteraient les leurs. Et tous ces récits pourraient prendre forme dans une création sonore. Après quelques mois d'arpentage du cimetière et de recherches, j’arrivai à une sélection non-exhaustive de 6 personnes : mes voisines. Elles s’appellent (par ordre chronologique): Françoise Raucourt (comédienne), Rosa Bonheur (peintre), Gertrude Stein (écrivaine), Mathilde de Morny (personnalité mondaine et artiste), Monique Wittig (romancière, théoricienne et militante féministe), Dj Se**oy (dj).
L'ambition générale de cette création est de nourrir notre matrimoine, de rompre le pouvoir (maléfique) d’invisibilité des lesbiennes dans la mémoire collective et dans la vie d’aujourd’hui, de faire vivre ce monde de silence et d'interrogation qu'est un cimetière par toutes ces histoires de vie remontées à la surface, de créer des liens entre les lesbiennes d'hier et celles d'aujourd'hui, et de voir ce qui bouge, ce qui perdure, ce qui résonne, ce qui fait communauté...
Photos : Jane Kleis Photography
📷