Fred Annin / Ouest-France

  • Home
  • Fred Annin / Ouest-France

Fred Annin / Ouest-France Correspondant sportif. Chroniques, comptes rendus et résultats (N3, R1, R2, Coupe de France…)

N3. L’OC Cesson se prépare au combatLes Cessonnais ont six semaines de préparation avant de vivre un début de championna...
24/07/2025

N3. L’OC Cesson se prépare au combat

Les Cessonnais ont six semaines de préparation avant de vivre un début de championnat qui s’annonce déjà tonitruant.

L’OC Cesson a six semaines pour se préparer au mieux avant un début de championnat qui s’annonce aussi périlleux qu’excitant. « On commencera par un derby, avec un déplacement à Vitré dès la première journée, annonce Laurent Di Bernardo. Ensuite, on recevra Brest (B), puis on ira à Laval (B), avant d’accueillir le Stade Rennais (B). On va jouer trois réserves professionnelles sur les quatre premiers matches. On n’a pas le choix, il faut faire avec… »

Pour affronter ce programme chargé, les Cessonnais, qui ont repris l’entraînement le 15 juillet, n’auront pas le temps de se reposer sur leurs lauriers. « On a attaqué avec trois séances lors de la première semaine, encadrées par notre préparateur physique, poursuit le coach de l’OC Cesson. Cette semaine, on s’entraîne tous les jours, avec une activité cohésion prévue samedi. C’est une bonne grosse semaine de travail. On va pouvoir jauger l’état de forme ou de fatigue des gars. L’objectif, c’est de les préparer, pas de les cramer. »

Par rapport à la saison dernière, Laurent Di Bernardo a modifié son approche avec des matches de préparation rapprochés : « On jouera tous les trois jours, le mercredi et le samedi. On a six rencontres au programme face à Dinan-Léhon (N2), Vertou (N3) Liffré (R1), le Stade Lavallois (N3), l’AS Vitré (N3) et on terminera par Sablé-sur-Sarthe (N3). Ça va me permettre de voir tout le monde et de faire une vraie r***e d’effectif, car il a un peu bougé. »

Effectivement, avec huit départs enregistrés, les dirigeants cessonnais ont été actifs sur le marché des transferts. « On a recruté sept joueurs : Wilfried Ebané (Pluvigner), Assadillahi Ahamada (TA Rennes), Enzo Bodin (Dinan-Léhon), Aziz Bourobou (Plouvorn), Thibault Hamel (Alès), André Mané (Libre) et Luidgy Tilmar (Liffré). Et on espère encore signer un attaquant », conclut Laurent Di Bernardo. Les Cessonnais sont sur le pont.

N3. Le groupe C
17/07/2025

N3. Le groupe C

R1. Les groupes A et B
17/07/2025

R1. Les groupes A et B

Brocéliande Cup (U13) samedi et dimanche.Une quatrième édition prometteuseLe beau plateau promet de conjuguer le spectac...
20/06/2025

Brocéliande Cup (U13) samedi et dimanche.

Une quatrième édition prometteuse

Le beau plateau promet de conjuguer le spectacle au talent.

Les deux jours intenses de compétition, entre clubs professionnels et amateurs triés sur le volet, devraient encore tenir toutes leurs promesses. « On reste sur le même format que l’an dernier, avec seize équipes réparties en quatre poules de quatre », précise Romain Bourgeault. Le coup d’envoi sera donné samedi à partir de midi avant de reprendre le dimanche avec les phases finales.

Le plateau sera composé de huit clubs professionnels. Le Stade Rennais, quasiment à domicile, sera une nouvelle fois très attendu. « Ils n’ont encore jamais remporté le tournoi, prévient l’organisateur de l’évènement. Il y a deux ans, ils avaient été éliminés par les Américains et l’an dernier, ils ont perdu contre Laval. »

À côté des Rennais, le FC Lorient, le Stade Brestois, l’US Concarneau, récent vainqueur du tournoi de Guerlédan, mais aussi Le Havre, le SM Caen, le Stade Lavallois (vainqueur en 2024) et Angers SCO compléteront le prestigieux casting.
Le tournoi fera également la part belle au foot amateur avec quatre formations issues des phases de qualification. L’US Saint-Malo et l’US Fougères représenteront les clubs bretilliens. L’USCC Vertou et l’ACS Dervalières, deux clubs de Loire-Atlantique, compléteront le plateau.

« Le niveau est relevé, se félicite Romain Bourgeault. Les gens apprécient notre tournoi justement pour ça. Les équipes jouent un très beau football ». À noter la présence d’Erminig, la mascotte du Stade Rennais, qui viendra animer les festivités. Avec un plateau composé des jeunes talents, la Brocéliande Cup s’annonce, une nouvelle fois, prometteuse.

Photo : Broceliande Cup

FCGM Champions League U10. Joinville sur le toit de Guipry-MessacAprès une finale à couper le souffle, c’est au bout de ...
16/06/2025

FCGM Champions League U10.

Joinville sur le toit de Guipry-Messac

Après une finale à couper le souffle, c’est au bout de la séance de tirs au but que Joinville s’est offert la FCGM Champions League

Et puis, il y a eu cette explosion de joie des joueurs et de tout le staff joinvillais après un ultime arrêt salvateur de Filalali Adam lors de la séance étouffante de tirs au but (3-1). Une immense joie qui contrastait avec les larmes de tristesses des Belges inconsolables.

En tout cas, le nombreux public guissacois s’est tout simplement régalé car la finale entre Joinville et Anderlecht a tenu toutes ses promesses et a été digne de l’événement. La rencontre s’est tout de suite enflammée avec l’ouverture du score éclair sur une lourde frappe de Angoran Ede (0-1, 1’). Dominés, les Joinvillais ont bien maîtrisé le temps fort belge et ont vite repris le fil du match grâce à Aman Cian.
C’est lui qui a permis aux siens de retrouver des couleurs (1-1, 9’) avant que son partenaire Driss Hadjab ne vienne donner un avantage logique aux Parisiens (2-1, 12’).
Sur un exploit personnel, Aman a donné une avance plus confortable (3-1, 18’). Une avance très vite contrariée par la frappe sous la barre de Rik Scheers (3-2, 20’). Aman, encore lui, a cru définitivement forcer la décision en inscrivant un triplé (4-2, 21’) mais c’était sans compter sur la pugnacité des Belges qui ont réussi l’incroyable exploit de combler leur re**rd, via Souhavl Akouaouach (4-3, 22’) puis sur la tête rageuse de Scheers au bout du temps réglementaire (4-4, 24’).

Aux tirs au but, ce sont les Joinvillais qui ont eu les nerfs les plus solides. « C’est plus que mérité pour les enfants, appréciait Wahmey Ahissou, le coach parisien. C’est le fruit de leur travail car toute la saison, ils ont surperformé. C’est une fierté de battre des clubs professionnels. » Il y a de quoi…

JOINVILLE - ANDERLECHT : 4-4 (3-2 TAB) (1-2).
BUTS. Joinville : Aman (9‘, 18’, 21’), Hadjab (12’). Anderlecht : Ede (1‘), Scheers (20’, 24’), Akouaouach (22’)

Finale Champions League. Joinville - Anderlecht : -
Troisième place : Juventus - Manchester-City : 3-6

Finale Europa League. Monaco - Girondins de Bordeaux : 0-3

Finale Conférence League. Nantes Bellevue - Maen-Roch : 5-0

Le programme des finales de la Coupe de Bretagne. Samedi 14 juin. U14 : TA Rennes - Stade Rennais (11 h), U15 : US Conca...
14/06/2025

Le programme des finales de la Coupe de Bretagne.

Samedi 14 juin. U14 : TA Rennes - Stade Rennais (11 h), U15 : US Concarneau - Stade Rennais (12 h 30), U16 : Fougères - Vannes OC (14 h), U18 : Lannion - Ploërmel (16 h 30), U17 : CPB Bréquigny - Plabennec (17 h 15).

Dimanche 15 juin. U15 F : Saint-Renan - Stade Brestois (11 h), U18 F : Stade Brestois - Guingamp (11 h 15), Femmes : FC Lorient - CPB Bréquigny (14 h), Hommes : Ploumagoar - Lamballe (16 h 30).

Coupe de Bretagne féminine (finale). CPB Bréquigny (R1) - FC Lorient (R1), dimanche (14 h) à Ploufragan. Le CPB Bréquign...
13/06/2025

Coupe de Bretagne féminine (finale). CPB Bréquigny (R1) - FC Lorient (R1), dimanche (14 h) à Ploufragan.

Le CPB Bréquigny veut marquer l’histoire

Les Rennaises ne seront pas favorites mais rêvent néanmoins d’un quatrième sacre.

Voir le CPB Bréquigny en finale de la Coupe de Bretagne est presque devenu une habitude. Il faut se rendre compte de la performance quand on connaît la difficulté d’atteindre le dernier palier d’une compétition aussi disputée. Une quatrième finale et une troisième d’affilée, la performance qui force le respect et qui laisserait presque sans voix.

Pour en arriver là, les Rennaises ont fait un parcours sans faute en écartant un à un les adversaires qui se sont présentés sur leur passage. Dans l’ordre, La Gacilly (R2), Redon (R2), Guipavas (R2), Coataudon (D1) et le Stade Rennais (R2), n’ont pu que constater les dégâts. « En quart de finale, on a eu une confrontation contre une équipe de D1 (Coataudon) qui a été intéressante, précise Valentin Jayez. C’est peut-être l’équipe qui nous a mis la plus en difficulté car au début du match on ne s’attendait pas à avoir un pressing aussi intense. En demi-finale, face au Stade Rennais, on a peut-être mieux géré la pression du match. Les filles sont habituées à ce niveau-là maintenant. Dans le jeu, on a vraiment montré la différence et sur ce match-là, il n’y a pas eu photo. » Un très bon test avant la finale.

Maintenant, attention tout de même, car l’adversité proposée va être tout autre. Et aller chercher un nouveau titre régional ne va pas être une sinécure. Loin de là… Habituellement favorites, les Rennaises vont, cette fois, devoir endosser le maillot d’outsider. « Les Lorientaises sont clairement favorites, abonde le technicien du CPB Bréquigny. Elles ont joué dix-huit matches en championnat et en ont remporté dix-sept. On est la seule équipe à avoir réussi à faire un match nul contre elles lors de la phase aller. En revanche, au retour, nous nous sommes inclinés 4-0. Maintenant, on avait un groupe très jeune avec quatre U18 avec nous. Il nous manquait 23 cadres par rapport à ce qui s’est passé en championnat. » Une donnée non négligeable à prendre en compte. Les Rennaises peuvent effectivement rêver d’un nouveau sacre.

FCGM Champions League U10. « Désiré Doué, un joueur extraordinaire »
12/06/2025

FCGM Champions League U10.

« Désiré Doué, un joueur extraordinaire »

En 2015, Désiré Doué, le vainqueur de la Ligue des champions 2025 avec le Paris-Saint-Germain remportait la FCGM Champions League, à Guipry-Messac. Jérémy Ricordel, l’organisateur du tournoi U10, qui a lieu du 13 au 15 juin, évoque avec fierté les souvenirs du prodige.

R1. Jacques Aubry : « Descendre, c’est un échec »Après la relégation de la TA Rennes en Régional 1, le président téaïste...
11/06/2025

R1. Jacques Aubry : « Descendre, c’est un échec »

Après la relégation de la TA Rennes en Régional 1, le président téaïste a fait le bilan de la saison et a évoqué l’avenir.

Quatre questions à…

Jacques Aubry, président de la TA Rennes.
Quel bilan tirez-vous de la saison qui vient de s’écouler ?

Quand on descend, c’est un échec. Le championnat a été compliqué, mais on avait quand même un effectif de qualité. On avait eu l’arrivée de deux joueurs de National 2, mais peut-être que l’on n’était pas suffisamment armés pour être dans un groupe comme celui dans lequel on était. On n’a pas été épargnés par les blessures, on a eu des éléments contraires par rapport à l’évolution du groupe. Quand on échoue à quelques points, on peut se dire que cela s’est joué sur des détails. Après onze ans à ce niveau, il faut savoir repartir. Le sport a rendu son verdict, il faut savoir l’accepter.

Va-t-il y avoir des mouvements dans l’effectif ?

Il y aura quelques mouvements, bien évidemment, pour de multiples raisons. On a des départs comme Baptiste Lehuédé et Thomas Marteau. On risque également de perdre Ismaël Touré et Alpha Traoré. D’autres joueurs vont peut-être être attirés par d’autres projets. Ça va aussi donner l’ouverture à nos jeunes, qui restent sur deux belles saisons en R2. Du côté des arrivées, on va récupérer de belles recrues. Nos cadres, comme Alexis Bouillennec, Mathéo Crocq, Thomas Bellier, Corentin Lamandé, Alexis Poissonneau et Antoine Caroff ont confirmé qu’ils restaient.

Le staff va en revanche connaître quelques changements…

La saison a été difficile pour Ludo (Royer). On a beaucoup apprécié son investissement, mais il a eu moins de réussite cette année que la saison précédente. Après une analyse des résultats, on a pensé, au club, que c’était mieux de repartir sur un nouveau projet. En ce qui concerne Jacques Le Normand, il a décidé de renoncer à sa mission et le club ne pouvait pas poursuivre avec un directeur sportif en Régional 1.

Pourquoi avoir fait le choix d’appeler Kévin Plantet pour être l’entraîneur ?

Kévin est revenu dans la région et son fils joue chez nous. Il avait le projet de se lancer dans un club amateur et les choses se sont faites tout à fait naturellement. C’est un garçon qui est un enfant de la TA, car j’étais son dirigeant quand il est arrivé au club à l’âge de dix ans. C’est Paul Yvoir qui sera son adjoint. C’est aussi un ancien joueur de la TA Rennes.

R1. Nathan Herviaux rejoint l’US Liffré À bientôt vingt-sept ans, l’attaquant Nathan Herviaux s’est engagé avec l’US Lif...
08/06/2025

R1. Nathan Herviaux rejoint l’US Liffré

À bientôt vingt-sept ans, l’attaquant Nathan Herviaux s’est engagé avec l’US Liffré pour la saison à venir. Il évoluait à l’OC Montauban la saison dernière.

Finales jeunes District. Les jeunes footballeurs bretilliens ont brillé à Bréal-sous-MontfortLes finales jeunes de la Co...
08/06/2025

Finales jeunes District. Les jeunes footballeurs bretilliens ont brillé à Bréal-sous-Montfort

Les finales jeunes de la Coupe départementale de football en Ille-et-Vilaine ont tenu toutes leurs promesses. Et elles ont offert un beau spectacle aux spectateurs venus en nombre.

Les finales jeunes de la Coupe départementale de football en Ille-et-Vilaine ont tenu toutes leurs promesses. Et elles ont offert un beau spectacle aux spectateurs venus en nombre.

R1. Kevin Plantet nouvel entraîneur de la TA RennesReléguée en Régional 1, la TA Rennes a officialisé l’arrivée de Kevin...
06/06/2025

R1. Kevin Plantet nouvel entraîneur de la TA Rennes

Reléguée en Régional 1, la TA Rennes a officialisé l’arrivée de Kevin Plantet au poste d’entraîneur principal. Il succède à Ludovic Royer.

Photo : TA Rennes

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Fred Annin / Ouest-France posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share