Kaba24

Kaba24 Bienvenue � sur ma page Facebook dédiée aux médias sociaux, les affaires ,

𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐧'𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬, 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 (𝐏𝐚𝐫 𝐓𝐢𝐛𝐨𝐮 𝐊𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚) On s’indigne pour un...
17/08/2025

𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐧'𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬, 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 (𝐏𝐚𝐫 𝐓𝐢𝐛𝐨𝐮 𝐊𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚)

On s’indigne pour un dignitaire actuel qui serait accusé à tort, mais on s’émeut peu du sort tragique réservé aux grandes figures d’hier. Ainsi va la Guinée : on ne défend que les puissants du moment !

Vivre loin des siens ou être coupé d’eux est d’une infinie tristesse. Se voir arracher un être cher est un grand traumatisme. « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », ce cri du cœur d’Alphonse de Lamartine traduit tout le désarroi du sevrage lié aux séparations indésirables, aux absences et aux silences inhabituels de nos âmes sœurs, ces personnes qui nous sont précieuses.
La difficulté inhérente à la vie n’affecte pas autant que la solitude imposée et la frustration de se sentir seul au monde. Le bonheur ne peut être pleinement vécu sans les autres qui s’y associent toujours, car il est un appât pour tous. En revanche, la déchéance, la traversée du désert, les impasses, les revers de fortune créent la distance, favorisent les trahisons et nourrissent les reniements et retournements de veste.

Chacun est prompt à profiter d’autrui, mais nul n’est disposé à partager son fardeau ou à pleurer ses malheurs. À chacun de porter sa croix.
Mourir de chagrin, d’amertume, de regrets, de dépit est un risque pour chacun. Quand on a atteint le sommet, on est parfois condamné à « redescendre » aussi vite qu’on est monté. Dans l’ivresse du pouvoir et sous l’emprise de la vanité, on ne s’attend pas au pire, réservé, croit-on, aux autres, et on ne peut imaginer un jour être abandonné de tous, bercé par l’illusion d’être aimé et la certitude trompeuse d’être devenu indispensable. Nous oublions que d’autres furent là avant nous et que nous passerons nous aussi comme eux. Il n’y a d’éternité pour personne, ni dans le temps ni dans les responsabilités publiques.

Ibrahima Kassory Fofana est un grand homme qui, par le hasard de la vie et la force des choses, se trouve aujourd’hui confronté à une épreuve terrible : la prison. Il semble oublié, abandonné de tous. Certes, sa famille, ses proches et quelques rares amis et soutiens demeurent à son chevet, restent mobilisés et présents pour lui, malgré tout et quoi qu’il en coûte. Mais ceux qui ont bénéficié de ses largesses, de sa constante sollicitude, de sa bienveillante attention d’homme généreux, toujours disponible et foncièrement bon, ont pour la plupart disparu, déménagé chez d’autres, en l’occurrence chez les puissants du moment.
Pourtant, certains parmi eux ont la voix au chapitre, sont au cœur du régime qui garde l’ancien Premier ministre en détention. D’autres sont dans les petits papiers des nouveaux dirigeants. D’autres encore ne sont plus aux affaires, tombés en disgrâce entre-temps. Qu’ont-ils fait tous pour Kassory, qui leur a prêté main forte lorsqu’ils en avaient le plus besoin dans leurs vies antérieures ?

KASSORY, UNE VIE GÉNÉREUSE, UN DESTIN INGRAT

Tous dorment du sommeil du juste, ne veulent rien dire ni rien faire qui pourrait déplaire au Prince ou compromettre leurs maroquins et privilèges inespérés.
Ils dorment du sommeil du juste, ayant oublié les serments d’hier, les engagements, les amitiés, les alliances d’avant. La mémoire, l’honneur et la raison sont rangés au profit du confort et des privilèges éphémères.
On ne peut tout de même pas perdre la chance de sa vie pour rien ni pour personne au monde !
Ils pourront expliquer demain qu’« ils ont essayé mais n’ont pas pu » ou que le « Chef n’en faisait qu’à sa tête ».
Qui sera là pour écouter des repentis et convertis insincères, flagorneurs et trompeurs ? Pourra-t-on se plaindre ou demander de l’aide quand on sera aussi pris au piège ? On réalise tous que c’est chacun pour soi. Ainsi soit-il !

Tous savent que l’ancien Premier ministre, qui souffre en silence et se meurt lentement, refuse d’exhiber sa misère ou de crier sa détresse, pour sauver son honneur et préserver sa dignité éprouvés. On pourra toujours imputer tout cela au destin de l’homme. Mais l’élan de gratitude relève de chacun. Kassory n’est pas parfait, certes, mais il n’a pas le crime chevillé au corps. Il n’y a aucun pouvoir innocent. Dans l’exercice de ses fonctions, nul ne peut être exempt de reproches. Cependant, il faudra lui
reconnaître d’avoir essayé de bien faire, de n’avoir pas cherché à nuire pour nuire. S’il n’est pas un ange, il est loin d’être un démon. Tous, nous sommes deux facettes d’une même médaille : ni totalement bons, ni mauvais sur toute la ligne. Une ambivalence que souligne Blaise Pascal : « Qui veut faire l’ange fait la bête ».

La politique apprend la patience et la persévérance. L’État prépare et expose aux pires éventualités : la prison, l’exil, la mort, le bannissement.
Kassory Fofana, chaque fois qu’il a pu, a aidé, secouru, sans se poser de questions et sans rien attendre en retour. Pour peu que la reconnaissance soit encore de ce monde, que la compassion n’ait pas déserté les cœurs, que la foi nous habite encore, l’ancien Premier ministre ne mérite ni l’indifférence ni l’oubli. Dans nos pensées, dans nos prières, il a toute sa place. Il ne doit pas moisir en prison ni y succomber au mal pernicieux qui le ronge.

S’il est vrai qu’on « juge la véritable nature d’une personne à son comportement envers ceux dont elle n’attend rien en retour, car cela révèle ses valeurs fondamentales et son authenticité », posons-nous la question : sommes-nous authentiques et croyons-nous en des valeurs ?
La Guinée, si cruelle envers les meilleurs de ses enfants, ne se le pardonnerait pas. Nous, si égoïstes, insensibles aux souffrances des autres, vindicatifs, animés de rancunes et de rancœurs, ne pourrions jamais nous l’expliquer, encore moins nous justifier.

𝐓𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐊𝐚𝐬𝐬𝐨𝐫𝐲 𝐅𝐨𝐟𝐚𝐧𝐚, 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐃𝐚𝐦𝐚𝐫𝐨 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚, 𝐃𝐫 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐃𝐢𝐚𝐧𝐞́, 𝐃𝐫 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦𝐚 𝐊𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮𝐦𝐚, 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮 𝐁𝐚𝐡, 𝐊𝐚𝐛𝐢𝐧𝐞𝐭 𝐒𝐲𝐥𝐥𝐚 “𝐁𝐢𝐥𝐥 𝐆𝐚𝐭𝐞𝐬”, 𝐇𝐚𝐛𝐢𝐛 𝐌𝐚𝐫𝐰𝐚𝐧𝐞 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚, 𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬, 𝐪𝐮’𝐢𝐥𝐬 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞, 𝐬𝐨𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐮𝐬 𝐨𝐮 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐫𝐞́𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐞́𝐝𝐞́𝐬, 𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐲𝐦𝐩𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́.
On ne règle pas des comptes avec un homme à terre, ni ne tire de gloire à s'acharner contre une personne accablée et impuissante.
Le malheur doit adoucir les mœurs et les cœurs.

27/07/2025

S’il vous plaît quelqu’un a écouté Album renaissance de Djelykaba Bintou??? Depuis son concert au stade petit Sory on nous dit l’album arrive.

27/07/2025

Je t'aime bb
Moi aussi je t'aime
Les deux m€nteurs, l'un veut le $exe l'autre veut l'årgent 🙄🤧

24/07/2025

Prenez soin de votre visage, on ne sait jamais, Snapchat pourrait fermer un jour 😎

14/07/2025

⚠️ Petit conseil : évitez de dormir chez une femme qui vit seule.

14/07/2025

La vie là m’épuise. Si Dieu pouvait demander mon avis, je lui dirai de prendre mon âme à l’instant où j’écris ça. Je suis fatigué 😪 de la vie .

L’amour n’a pas de frontière. Les deux couples réunissent pour le pire et le bonheur.
22/05/2025

L’amour n’a pas de frontière. Les deux couples réunissent pour le pire et le bonheur.

Nécrologie : l'artiste humoriste  Moussa Koffoé de Kindia n'est plus. L'information a été donnée par Mamaissata Camara D...
12/05/2025

Nécrologie : l'artiste humoriste Moussa Koffoé de Kindia n'est plus. L'information a été donnée par Mamaissata Camara Directrice Préfectorale de la culture du tourisme et de l'artisanat de Kindia.

Paix à l'âme de ce grand humouriste et artiste de Guinée.

𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 : 𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗿𝗶𝗼𝗺𝗽𝗵𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗦.𝗘 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻...
08/05/2025

𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 : 𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗿𝗶𝗼𝗺𝗽𝗵𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗦.𝗘 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲.

Après une semaine d’absence, le Président de la République de Guinée, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, a regagné Conakry ce jeudi 8 mai 2025, aux environs de 13 heures, marquant la fin d’une tournée officielle au Rwanda et au Gabon. Ce déplacement stratégique s’inscrit dans la nouvelle dynamique diplomatique impulsée par le Chef de l’État.

À Kigali, sur invitation de son homologue et frère, Son Excellence Paul Kagame, le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA a effectué une visite d’amitié, consolidant ainsi les liens historiques et fraternels entre la Guinée et le Rwanda. Cette visite a été l’occasion d’aborder des sujets d’intérêt commun et de renforcer les bases d’une coopération bilatérale plus dynamique et mutuellement avantageuse.

La deuxième étape de la tournée a conduit le Chef de l’État à Libreville, au Gabon, où il a pris part à la cérémonie d’investiture de Son Excellence Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguema, nouveau Président de la République Gabonaise. Invité d’honneur, le Général DOUMBOUYA y a été reçu avec les plus grands honneurs, témoignant du respect et de la considération accordés à la Guinée sur la scène africaine.

DCI-PRG

🎵🇨🇮 Didi B sur sa vie de papa :« Depuis que je suis papa, depuis que je suis marié, qu’est-ce que ça a changé en moi ? H...
01/05/2025

🎵🇨🇮 Didi B sur sa vie de papa :

« Depuis que je suis papa, depuis que je suis marié, qu’est-ce que ça a changé en moi ? Honnêtement, Saraï me facilite les choses. Marié ou pas, j’allais déjà en studio de minuit à 6h du matin. La seule différence aujourd’hui, c’est qu’il y a des périodes où je préfère ne pas laisser ma femme et ma fille seules, alors je déplace le studio à la maison.

Pour les voyages, j’essaie d’en annuler certains. J’ai déjà annulé pas mal de déplacements et de séminaires pour passer du temps avec ma famille (mes femmes). Donc oui, quelque chose a changé : ce n’est plus le Didi B qui sort tous les soirs en boîte ou qui dépense sans compter. Je dépense toujours, oui, mais je gère mieux maintenant.

Être père, c’est une responsabilité lourde, très lourde même. Je pense sincèrement que les mamans devraient nous préparer à cela dès le bas âge. Quand tu deviens papa, tu n’es pas prêt pour les réveils à 2h, 4h, 6h du matin. C’est là que tu commences à respecter la femme.

Moi qui pensais que l’argent allait tout gérer… Franchement, c’est compliqué. Je me disais : “On va faire un enfant, on va prendre des nounous et c’est bon.” Mais quand les nounous te lâchent à la dernière minute, il faut en chercher d’autres, les former, leur apprendre à s’occuper de ton enfant. Là, ce n’est plus une question d’argent, mais de temps. Et ça, je n’y étais pas préparé.

Il y a des gars qui fuient leurs responsabilités à ce niveau. Pour moi, ce sont de gros lâches.

Quand je vois ma femme souffrir, ça me fait mal. Même si je n’ai pas vécu sa douleur, je vois à quel point c’est difficile. Un homme doit être présent, responsable, réconforter sa femme. C’est un truc nouveau pour moi, et honnêtement, je ne sais pas encore comment le décrire.

Là même, elle me dit qu’elle veut qu’on fasse un garçon… Je lui ai dit : “Eeeeh pardon pardon pardon !” (rires)
Attends un peu, je veux sortir mon album tranquillement d’abord. »

(Interview avec Paola Audrey)

Yarie sylla  âgée de 26 ans résidant à araponka dans boffa vient de nous donner des quadriplées toutes des filles. Nous ...
25/01/2025

Yarie sylla âgée de 26 ans résidant à araponka dans boffa vient de nous donner des quadriplées toutes des filles. Nous sollicitons votre aide financière pour aider cette jeune maman et ses bébés.

OM :622205718

FISSABIDILAYI et Qu'Allah vous le rend au centuple.

5000fg n'est pas petit.

1.000.000 n'est pas trop.

𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 : 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗦.𝗘 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗠𝗼𝘀𝗾𝘂𝗲́𝗲 𝗙𝗮𝘆𝗰̧𝗮𝗹La ...
24/01/2025

𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 : 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗦.𝗘 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗠𝗼𝘀𝗾𝘂𝗲́𝗲 𝗙𝗮𝘆𝗰̧𝗮𝗹

La grande prière de ce vendredi 24 janvier 2025 a été marquée par la présence du Chef de l’État, le Général Mamadi DOUMBOUYA, à la Grande Mosquée Fayçal. Le Chef de l’État a accompli la prière aux côtés de ses concitoyens dans un élan de proximité et de communion religieuse. Cet acte de dévotion, d'humilité et de solidarité témoigne de l'estime que le Président de la République, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA a pour son peuple.

➡️ https://bit.ly/4hv5nCA

DCI-PRG

Address


M7Y3B1

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Kaba24 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share