21/01/2025
M E A C U L P A | H A P P Y N E W Y E A R
Chers lecteurs,
L'aventure 4Real Hip-hop Magazine que nous avons commencé en 2018 n'a pas vraiment tenu ses promesses. Disons-le tout de suite, elle n'a pas marché.
Notre défi, celui de vous informer de l'actualité hip-hop de notre pays, s'est heurté a plusieurs obstacles, parmi lesquels les moyens financiers et techniques.
L'honnêteté nous oblige à vous dire que nous avons failli à notre double mission: faire vivre le mouvement et inciter les pouvoirs publics à avoir un autre regard sur le hip-hop local.
En ce qui concerne la deuxième mission, nous avons notamment initié une série d'articles, qui s'ils étaient suivis, auraient permis aux décideurs de consentir plus d'efforts dans l'épanouissement de la musique urbaine au Gabon.
Nous avons ainsi abordé le sujet d'un festival hip-hop, qu'organiserait le ministère en charge de la culture et celui de la jeunesse, pour pallier aux promoteurs, et le sujet des droits d'auteurs au Gabon, qui peinent toujours à arriver, mais qui souffrent souvent de gros effets d'annonces.
Votre magazine s'était engagé à être présent dans tout les évènements hip-hop majeurs de la capitale et, selon la possibilité des moyens, couvrir les évènements dans l'intérieur du pays.
Là aussi, nous avons failli. Les problèmes de trésorerie que nous connaissons n'ont pas vraiment permis cette omniprésence, le tout étant lié, faute de visibilité.
Nous devons aller plus loin, nous vous avions promis de passer à un autre palier très rapidement en produisant un podcast, en collaboration avec un studio d'enregistrement de la place. Silence radio là aussi.
Rien de ce que nous avons entrepris durant ces 6 ans n'a vraiment marché, à cause d'une seule raison en réalité, la paresse!
Mais quel est le but de ce mea-culpa?
Ce mea-culpa est pour faire comprendre à ceux qui veulent entreprendre des pages Facebook ou des blogs au service de la culture que cela demande une véritable préparation, un véritable engagement. Ce n'est pas un fleuve tranquille.
Nous avons naïvement cru que quelques années d'expériences en radio rendraient facile, la tenue d'une page Facebook, surtout que nous ne voulions pas faire du copier-coller des autres pages, plagier des sites, des blogs, reprendre bêtement des articles.
Tout comme il existe des différences entre la presse parlée et la presse écrite, il existe cette même différence entre tenir une page et faire de la radio.
Il faut pouvoir s'appuyer sur une équipe passionnée et dynamique pour satisfaire les attentes de son public.
À ce public,
Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour ces rendez-vous manqués, et ce manque de professionnalisme.
C'est pourquoi nous louons le courage et la persévérance des pages qui tiennent la route, certaines depuis plus de 15 ans, a l'instar de Waze Music ou de XxL au Mic.
Nous avons sans doute suscité chez vous des attentes et des envies que nous n'avons pas pu assouvir. Veuillez accepter nos sincères excuses.
Chers lecteurs,
Nous sollicitons votre indulgence et vous prions de nous laisser une seconde chance pour mieux faire les choses. Et pour cela, nous comptons sur votre soutien.
En 2025, 4Real Hip-hop Magazine va se ressaisir et proposera un nouveau visage et de nouvelles rubriques.
En attendant, veuillez recevoir tous nos vœux de bonheur en cette nouvelle année 2025.
-hop
-hopMagazine