Planète et Sacs Ados

  • Home
  • Planète et Sacs Ados

Planète et Sacs Ados Récits et aventures d'un TDM en famille vu par les yeux de 2 ados avides de découvrir les coutumes

Château de Chenonceau paré de ses illuminations La balade des 7 châteaux parés de leurs habits de lumière🤶Je n’ai déambu...
18/12/2024

Château de Chenonceau paré de ses illuminations

La balade des 7 châteaux parés de leurs habits de lumière🤶
Je n’ai déambulé que dans celui de Chenonceau
C’est grâce à Ginette qui m’en parlait depuis si longtemps.
Habitant non loin de ce lieu, nous avons délaissé l’allée principale pour emprunter les allées du jardin qui débusquent sur un passge vers la ferme. En longeant les anciennes écuries nous retrouvons l’entrée principale.

La chapelle m’a estomaquée tellement que c’était harmonieux, apaisant et magique. S’en est suivit plusieurs pièces chatoyées de bouquets sur le thème des agrumes, cannelles, berlingots….

Enfin la galerie. Traversée de sa table de part . Le thème est la porcelaine Bernardaud. Cette dernière est parée d’oiseaux enchanteurs accompagnés de papillons déambulants au milieu d’une végétation dorée percée par une multitude de tasse illimitées

Entre mon séjour cocon et cette visite, je suis aux anges.

J’espère avoir le temps de visiter un autre château illuminé à mon retour

23/09/2024
  découverte des années 50, reconstruction joyeuse Week-end découverte à La Tremblade et Royan.Mise à part les arcades, ...
23/09/2024

découverte des années 50, reconstruction joyeuse

Week-end découverte à La Tremblade et Royan.

Mise à part les arcades, je ne connais rien de Royan. Bien que proche de chez nous, c’est une ville qui ne m’a jamais trop attirée. D’autant plus que les racines familiales de mon mari sont du Bassin d’Arcachon.

Hier surprise. Mon cousin nous amène dans la station avec pour thème « plonger dans les années 50 ».

Nous avons commencé avec le palais des congrès construit en 1957 et réhabilité depuis peu à l’identique par le fils du fondateur. Adieu vitres, sur façade des années 80. Bonjour lumière, couleurs chaudes, carreaux de piscine …. Face à l’océan, cet édifice tel un phénix, renaît de ses cendres. La frise centrale rappelle l’histoire de cette ville eventrée en 1945 et rebâtie.
En sous-sol, une exposition sur l’architecture balnéaire nous tend les bras.
Je m’esclaffe devant plusieurs villas caractéristiques de cette période et aux noms évocateurs : La Spirou, boomerang, grille-pain…

En sortant, nous plongeons dans les abîmes de la cathédrale de béton. Silhouette sombre, austère, intrigante. J’ouvre la porte. Une sensation de vertige m’envahis.
Tout est avant-gardiste, les vitraux 3D, les sculpture, le benitier….
Ces falaises de béton ajourées de vitraux nous emmènent vers des histoires fantastiques. On imagine des films russes, futuristes… Bien que repoussante au premier regard et hors des repères habituels, cette église m’a transpercée et mis sans voix.

En repartant, mes yeux s’attardaient sur chaque détail des années 50. Chaque coin de rue, immeubles, maison … arborent des signes caractéristiques.
Nous nous attardons quelques minutes devant la villa Boomerang .

Sûr, nous reviendrons découvrir le marché « coquille » en pleine restauration et chasser tous les trésors cachés.

Melidoni et Fodele Nous déambulons dans les villages à proximité de la baie de Bali. Les routes sinueuses sillonnent la ...
06/07/2024

Melidoni et Fodele

Nous déambulons dans les villages à proximité de la baie de Bali.
Les routes sinueuses sillonnent la vallée parsemée d’oliveraies, de chèvres et de mouton. Elles nous mènent jusqu’au bourg de Melidoni qui a su garder son authenticité et son charme. Certaines venelles mériteraient d’être rénovées. Les façades éventrées laissent apparaître des moulures et sculptures, symbole d’un passé fructueux.
Nous continuons notre chemin vers la Grotte de Melidoni perchée au sommet de la montagne. La salle tapissée de drapés et concrétions, est vertigineuse. On y accède par son plafond. L’escalier mène à un hôtel érigé à la mémoire de 400 crétois massacrés par les Ottomans au début du XIX siècle.

On quitte cet havre de fraîcheur vers Fodele. Ce village longe le cours d’eau et propose une multitude de souvenirs basés sur la broderie et le tissage.

Nous choisissons de revenir profiter de la piscine dans laquelle Manon propose une séance de Yoga aquatique. Nous y participons en espérant garder secrètement tous les bienfaits pour les prochaines semaines.

Chania wlac de KournasEt c’est partie pour visiter la ville si charmante de Chania (La Canée) qui est plantée sur un cap...
05/07/2024

Chania wlac de Kournas

Et c’est partie pour visiter la ville si charmante de Chania (La Canée) qui est plantée sur un cap fendant la mer Egee.
À l’instar de Rethymnon, la Old Town est enserrée de ses remparts et débouche sur le port vénitien très coloré. Les quartiers touristiques, tavernes etc rayonnent autour de ce centre névralgique. Les rues sont plus larges qu’à Rethymnon, l’impression de labyrinthe est moindre.
Le phare égyptien, quant à lui, se dresse majestueusement au bout de l’interminable jetée.

Tout est en contraste. Architecture Ottomane, Vénitienne, Église Orthodoxe , mosquées… j’adore. Le market square quant à lui est en travaux. Il redeviendra certainement le point d’attraction et vivant de la ville. C’est un bâtiment en forme de croix qui abritait les marchands de fruits, de légumes

Après notre pique accompagné des poissons méditerranéen sur les quais, nous remontons à notre voiture pour se baigner au lac de Kournas.

Nous étendons notre serviette sur une bande de pelouse. Et enfin, je peut me rafraîchir dans l’eau cristalline ! Se baigner encerclé de montagnes donne une sensation vertigineuse et protectrice. Je pense au lac d’Auvergne mais la température de l’eau ici, est fort plus agréable.
Le retour sous la bourrasque sera très dynamique !

Gorge de Kourtaliotiko et plage de PreveliStep 1, 113, huit douze cent vingt, mille deux million… bref impossible de com...
03/07/2024

Gorge de Kourtaliotiko et plage de Preveli

Step 1, 113, huit douze cent vingt, mille deux million… bref impossible de comptabiliser toutes ces marches . Trois remontées de canyon sur la journée et deux descentes de Ouzzo (pastis local) m’ont éreintée.

Pour atteindre les gorges de Kourtaliotiko, il suffit de se garer et de rejoindre l’arche point de départ des 200 marches.
Ces gorges de Kourtaliotiko, sont creusées par le Megalopotamos (grande rivière). Le vent, lorsqu’il s’engouffre dans l’étroit corridor émet des Kourtala (claquement) d’où le nom de baptême de ce lieu.
Au fond du ravin, une piscine naturelle se déverse vers la plage de Peveli.
J’écoute ma collègue qui m’a conseillé de plonger dans l’eau glacée pour rejoindre les différentes cascades. On se sent tout petit dans ce sillon de pierre surmonté de l’arche de pierre. Il aurait été dommage de ne pas surpasser cette nage nordique.

Après ces différentes brasses, nous rejoignons notre voiture pour découvrir la plage de Preveli située à l’embouchure des gorges et de la mer de Lybie. Le Megalopotamos est encadré d’une forêt de palmiers endémiques , de lauriers roses. Nous choisissons de déambuler au milieu de ce labyrinthe végétale. Puis, on descend la rivière à gué accompagné des canards et du spectacle végétal pour terminer dans la mer de Lybie. Eau douce, eau salée puis eau pétillante sur la terrasse ombragée de la plage.
Nous rejoignons le parking via ces fameuses marches au moins 300 encore. Il y a d’autres accès plus simple à mon avis.
Aux abords du Mont Psilotoris, halte au village de montagne Spili et sa fameuse fontaine vénitienne qui aligne 19 bouches d’eau sculptées en tête de lion.

Le soir, découverte du Ouzzo, pastis local. Ici, ils le mélange avec du jus d’orange. À ma grande surprise, le combo est fort agréable.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Planète et Sacs Ados posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share