Éditions Écosociété

  • Home
  • Éditions Écosociété

Éditions Écosociété Écosociété est une maison d’édition indépendante qui publie des essais critiques porteurs de débats publics et de changement social.

[ 🧺EN LIBRAIRIE AU CANADA !🧺]Tout le monde les aime, les célèbre et les croit éternels. Avec leurs étals bien garnis et ...
19/08/2025

[ 🧺EN LIBRAIRIE AU CANADA !🧺]

Tout le monde les aime, les célèbre et les croit éternels. Avec leurs étals bien garnis et leurs commerçants gouailleurs, les marchés alimentaires n’assurent pas seulement un acheminement régulier en produits frais, locaux et de saison, ils génèrent aussi une joyeuse animation de rue et suscitent de précieux échanges humains. Et malgré la concurrence des supermarchés, des zones commerciales et de la livraison express à domicile, ils semblent avoir résisté à tous les assauts.

Pendant longtemps, en France comme ailleurs, il n’y a pas eu de marché sans ville, et pas de ville sans marché. Puisque bon nombre de gens préfèrent toujours s’approvisionner une ou deux matinées par semaine au grand air, ce lieu, héritier indirect des foires du Moyen Âge, paraît immuable. Pourtant, le marché est à la croisée des chemins. Son fonctionnement demeure méconnu, la grande distribution lorgne sur son succès et, lorsque vient le temps de penser des projets de revitalisation urbaine, il est rarement pris en compte.

Dans une enquête à la fois fouillée et impressionniste, le journaliste Olivier Razemon nous convie à la (re)découverte des marchés et de leurs multiples facettes. Il défend ce lieu d’achat singulier, en plein cœur de la ville, qui incarne encore aujourd’hui des valeurs essentielles : l’alimentation saine, la convivialité, le vivre-ensemble et la diversité. Et si le marché pouvait jouer un rôle de premier plan dans l’indispensable revitalisation urbaine, bien au-delà de sa seule fonction commerçante ?

En librairie au Canada 👇
https://www.leslibraires.ca/9782898570827
En Europe 👇
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782898570827

[🎙 TRANSMISSION 🎙]« Il m’a hantée, mon grand-père. J’ai voulu comprendre qui il était. La façon dont il est mort quand j...
14/08/2025

[🎙 TRANSMISSION 🎙]

« Il m’a hantée, mon grand-père. J’ai voulu comprendre qui il était. La façon dont il est mort quand j’étais enfant […] Qu’est-ce qu’on fait avec ce qu’on a reçu? Comment surmonter un traumatisme? Quelle énergie on déploie à ne pas répéter ce qu’on a enduré? Est-ce le même mécanisme pour une société? Comment une collectivité fait la paix avec son passé? »

Avec son époustouflante mise en scène à l’aquarelle – dont seul le bédéiste Christian Quesnel a le secret –, la BD Transmission, adaptée du balado éponyme de Radio-Canada, nous plonge dans le vaste territoire nordique de la Baie-James et des grands barrages hydroélectriques, entre histoire intime et bouleversements politiques, entre petite et grande histoire.

Partie sur les traces de son grand-père Paul Desrochers, qui fût maître d’oeuvre des chantiers colossaux de la Baie-James, la journaliste Annie Desrochers partage ici ses réflexions sur le rapport parfois trouble que des individus et des sociétés entretiennent avec leurs héritages, héritages qu’ils n’ont d’ailleurs pas choisis. Secrets de famille et legs mitigé de cette « cathédrale du Nord » forment dès lors un passage obligé vers une réconciliation avec le passé.

En librairie le 10 septembre au Canada 👇
https://www.leslibraires.ca/livres/9782898570704

Le 3 octobre en Europe 👇
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782898570704

En ce fameux 12 août, nous ne mettrons qu'un seul livre de l'avant, un livre qui nous tient particulièrement à coeur en ...
12/08/2025

En ce fameux 12 août, nous ne mettrons qu'un seul livre de l'avant, un livre qui nous tient particulièrement à coeur en ce moment, un livre qui remet courageusement les pendules à l'heure alors que les médias et gouvernements occidentaux demeurent au mieux timorés, sinon tacitement complices d'un génocide en cours.

Ce livre, cet essai, raconte l’histoire de la mainmise graduelle du mouvement sioniste sur la terre de Palestine depuis plus de 100 ans et l'expulsion massive des Palestinien⋅nes qui l'a accompagnée. Il est impossible de comprendre ce qui s’est passé le 7 octobre 2023, et le génocide qui a suivi et qui perdure encore, si on ne prend pas en considération tout ce qui a précédé cette date fatidique.

Pour trouver le livre au Canada > https://www.leslibraires.ca/livres/9782897199920

En Europe > https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782897199920

📖 Mardi prochain, c'est le 12 août ! Deux de nos auteurs seront à la Librairie Raffin  pour l'occasion.Françis Dupuis-Dé...
08/08/2025

📖 Mardi prochain, c'est le 12 août ! Deux de nos auteurs seront à la Librairie Raffin pour l'occasion.

Françis Dupuis-Déri, co-auteur de la BD QUAND LES ÉLÈVES SE RÉVOLTAIENT sera en dédicaces dès 13h45 !

Bruno Dubuc, auteur de NOTRE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX, discutera pour sa part avec Mathieu Bélisle et Martin Desrosiers. Animée par la libraire Clara Fabre, la discussion portera autour des « Pensées claires en temps obscurs » et sera pour sûr extrêmement pertinente !

On s'y voit ?

🎥 Revoyez le 28' avec Olivier Razemon, pour qui les marchés français sont un modèle qui pourrait lutter contre la déshér...
08/08/2025

🎥 Revoyez le 28' avec Olivier Razemon, pour qui les marchés français sont un modèle qui pourrait lutter contre la déshérence des centres-villes.

Chaque semaine, entre 8000 et 12000 marchés se tiennent en France, suscitant "la sympathie et la curiosité" des habitants. Mais plus encore qu'un enchaînement d'étals, ils sont un théâtre pour les politiques qui y tractent comme pour les commerçants, mais aussi un modèle qui pourrait lutter contre la déshérence des centres-villes.

Les marchés, un ingrédient du bonheur ?

Pour trouver le livre en Europe 👇
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782898570827
Ou au Canada 👇
https://www.leslibraires.ca/9782898570827

Au programme de l’émission 28 minutes :Pour le journaliste Olivier Razemon, les marchés français sont un modèle qui pourrait lutter contre la déshérence des ...

[⏱️  EN LIBRAIRIE LE 20 AOÛT ⏱️]Soigner des patient·es comme on fabrique des voitures ? Il y a 14 ans, le ministre de la...
06/08/2025

[⏱️ EN LIBRAIRIE LE 20 AOÛT ⏱️]

Soigner des patient·es comme on fabrique des voitures ? Il y a 14 ans, le ministre de la Santé du Québec, Yves Bolduc, promettait que la méthode de gestion Lean (inspirée de Toyota) allait résoudre les problèmes du système de santé. Ce ne fut pas le cas. Le Lean Management, devenu philosophie de vie axée sur l’amélioration continue, a laissé des marques. Alors que le ministre Dubé vante sa réforme (qui emprunte au Lean sans le revendiquer) et demande aux médecins d’être plus performants, allons-nous rejouer dans le même film ?

Grâce à un travail de terrain dans certains établissements de santé, Dani Tardif démontre que le Lean, confronté aux limites de la condition humaine, a entraîné des conséquences tragiques sans atteindre ses objectifs. Au-delà de l'étude de cas, l'anthropologue révèle également un des rouages de la proverbiale société de performance : cette méthode de gestion a participé à créer une nouvelle culture dont l'intention n’est plus seulement d'appliquer le Lean dans la sphère du travail, mais de devenir Lean au quotidien, même pour donner le bain à son enfant...

Disséminée par ses disciples depuis des années, l’utopie managériale du Lean est dorénavant invisible parce qu’implantée un peu partout dans les secteurs public et privé. Produisant une transformation culturelle dont un des effets pervers est de déborder du monde du travail, elle participe à la managérialisation de la société. Et vous, êtes-vous devenus Lean ?

En librairie le 20 août 👇
https://www.leslibraires.ca/livres/9782898570506

En savoir plus 👇
https://ecosociete.org/livres/devenir-lean

La programmation de Contrecarrer l'extrême-droite est maintenant disponible! Au menu, une vingtaine d'ateliers pour appr...
04/08/2025

La programmation de Contrecarrer l'extrême-droite est maintenant disponible!

Au menu, une vingtaine d'ateliers pour apprendre à s'organiser contre le fascisme. Les 22 et 23 août au Centre St-Pierre et dans les parcs du Centre Sud.

Plusieurs auteur·es d'Écosociété y seront : Jonathan Durand Folco, Pierre Mouterde, Alain Savard et Maïka Sondarjee.

Pour réserver votre billet, c'est ici 👇https://lepointdevente.com/billets/2lu250623001

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Éditions Écosociété posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share