07/02/2025
Chers amis,
Dans Par-delà les croyances, le XIIe Gyalwang Drukpa nous introduit aux sournoiseries de l'ego.
Les sournoiseries de l'ego
"Lorsque le Bouddha parlait de l’ego, il l’envisageait sous deux aspects : l’ego intérieur et l’ego extérieur. Le premier est ce que nous appelons « moi ». Le second se réfère au fait que tout ce que nous percevons comme beau ou comme laid n’est que le reflet de notre ego. La plupart du temps, nous ne comprenons la notion d’ego qu’en relation avec nous-mêmes, avec ce qui dit en nous : « Je suis extraordinaire, je suis le meilleur, je suis celui qui accomplis ce qu’il y a de mieux au monde, etc. Quant à lui, il est très égoïste ! » Le Bouddha Shakyamouni proposait une vision beaucoup plus vaste de l’ego, le divisant en deux aspects : extérieur et intérieur. Le comprendre est très important pour être capable de pratiquer la bodhichitta dans sa totalité.
Quand nous voyons quelque chose de merveilleux ou quelque chose de laid, quand nous sentons une mauvaise odeur, quand nous avons une sensation très agréable ou désagréable, tout ceci est l’ego. Sans même que nous ayons besoin de penser que nous sommes une bonne personne, l’ego est là dans notre relation au monde. Prenons l’exemple d’une odeur très agréable. Elle devient aussitôt notre destination finale : « Je la veux. Je ne sais pas d’où elle vient, mais elle est si suave ! Il me la faut ! » Nous nous arrêtons là et sommes empêchés d’aller plus loin.
Ce défaut de compréhension, cet attachement, déclenche le désir, ce qui produit les obstacles. L’odeur agréable se transforme en obstacle. La vision merveilleuse entraîne de nombreux problèmes. L’odeur désagréable cause tout autant de difficultés. En bref, bonnes odeurs et mauvaises odeurs, spectacle agréable et désagréable, bonnes et mauvaises pensées, sensation agréable et désagréable, tout se transforme en obstacle.
Essayez d’y réfléchir calmement et de voir si c’est vrai ou non. Il n’est pas nécessaire de le croire parce que je le dis. Il faut examiner cette idée, la laisser dormir en vous et arriver à votre propre conclusion, sans l’admettre du seul fait que le Bouddha l’a énoncée ou que le gourou vous l’expose. Il vous faut découvrir par vous-même ce qui vous entrave ou au contraire ce qui vous aide à progresser. Si quelque chose vous paraît être un obstacle, cherchez à comprendre pourquoi. (Par-delà les croyances, pages 19-20)
Un livre d'une profonde sagesse, débusquant notamment les interventions presque invisibles de l'ego dans notre vie quotidienne. Une aide précieuse sur le chemin.