05/08/2025
Langue , société et culture
Politiques linguistiques : aménagement et normalisation du Shikomori.
Le premier acteur pour un projet d'aménagement d'une ou plusieurs langues est l’Etat. Puis , il y a d'autres acteurs dans les différentes disciplines en relation avec l'étude d'une langue donnée. A mon avis , ce qui attarde le projet de normalisation du Shikomori c' est d'abord la démarche scientifique adoptée mais aussi les moyens financiers pour mener le projet . Pour ce qui est de la démarche scientifique , lorsqu'on veut fixer ou normaliser une langue , il faut tenir compte de deux facteurs :
Le premier facteur est l'aménagement du corpus qui consiste à créer l'alphabet , orthographe officielle et procéder à une normalisation. Aux Comores , nous sommes tout au début du projet . En général , les linguistes ont les compétences pour la création d'un alphabet ou orthographe d'une langue . En revanche , pour la normalisation d'une langue , le travail est fait par plusieurs acteurs : historien , anthropologue , linguiste , sociolinguiste , psycholinguiste , didacticien ect . Sans tous ces acteurs , le projet risque de ramer car une langue est à l'image de la société dans laquelle elle vit .
Le deuxième facteur est l'aménagement du statut d'une langue . C est à dire la place et le rôle de cette langue dans le domaine officiel . L'objet d'étude consiste à imposer la langue dans l'administration , à l'école ect . Et pour y aboutir , il faut une politique linguistique cohérente . Il faut réaliser en amont une enquête sociolinguistique pour observer les pratiques et représentations sociales et linguistique des locuteurs.
EZALDINE Attoumane