
27/02/2024
menu
NEW
Mis à jour le 16 octobre 2023 à 15h30
Sciences
Espace
Astronomie
Éclipse solaire : quand aura lieu la prochaine éclipse de Soleil ?
Elle sera totale ☀️
Éclipse solaire. // Source : Canva
Temps de lecture :
4 min
L'avatar de Nelly Lesage
Nelly Lesage
Résumer cet article
Mode Zen
Sommaire
Observer une éclipse solaire exige un peu d’anticipation. Quand est prévue la prochaine éclipse de Soleil ? Il faudra attendre avril 2024 pour admirer une éclipse totale depuis la Terre.
Les éclipses sont des phénomènes rares : il ne peut y avoir que 7 éclipses maximum chaque année. Il est donc recommandé d’anticiper ces événements astronomiques, si l’on souhaite y assister. C’est le cas qu’il s’agisse de la prochaine éclipse lunaire ou solaire. L’année 2023 a été rythmée par deux éclipses de Soleil : une éclipse hybride en avril puis une annulaire en octobre.
C’est aussi le cas de l’année 2024, qui connaîtra deux éclipses solaires. La première est une éclipse totale, survenant en avril. La seconde sera une éclipse annulaire, en octobre.
Quand a lieu la prochaine éclipse solaire ?
La prochaine éclipse de Soleil est prévue le lundi 8 avril 2024. L’éclipse générale commencera à 17h42 (heure de Paris, soit 15h42 UTC). Le maximum de l’éclipse aura lieu à 20h17. La fin de l’éclipse générale est prévue pour 22h52.
La suite après la publicité
Où peut-on voir l’éclipse solaire ?
Pour savoir où l’on peut voir une éclipse de Soleil, il faut se référer à ce que l’on nomme la bande de centralité (si l’éclipse est partielle) ou de totalité (si l’éclipse est totale) : c’est la zone à l’intérieur de laquelle un observateur ou une observatrice peut observer le mieux l’événement.
Durant l’éclipse du 8 avril 2024, le phénomène ne concernera que l’Amérique du Nord. La bande de totalité commence dans le Pacifique, passe par le Mexique, les États-Unis, le Canada, avant de s’achever dans l’océan Atlantique.
Visibilité de l'éclipse du 8 avril 2024. // Source : IMCCE
Visibilité de l’éc