16/08/2025
SOURCE. Gambia Football Federation
La Fédération gambienne de football (GFF) a lancé, le samedi 16 août 2025, une formation de cinq jours destinée aux arbitres des associations membres de la FIFA, au Centre national de formation technique (NTTC) d'Old Yundum, berceau du football gambien.
La formation a réuni 36 arbitres d'élite, dont huit femmes.
Lors de l'ouverture de la formation, le premier vice-président de la GFF, M. Bakary K. Jammeh, a salué le professionnalisme des arbitres gambiens, tant sur la scène locale qu'internationale. Il les a exhortés à tirer le meilleur parti de cette opportunité. « Il ne peut y avoir de football sans arbitres, et encore moins de développement du football sans arbitres. C'est pourquoi, à la GFF, l'arbitrage est une priorité absolue de notre Plan national de développement du football », a-t-il souligné.
M. Jammeh s'est réjoui du nombre croissant d'arbitres programmés pour les matchs et tournois internationaux par la WAFU-A, la CAF et la FIFA. Il a informé les participants que la GFF, sous la direction du président Lamin Kaba Bajo, continuerait d'intégrer la santé des arbitres dans ses programmes de développement du football. Il a remercié le directeur de la formation, M. Carlos Luise Henriques, et, à travers lui, la CAF et la FIFA, pour leur soutien continu à la GFF.
Le directeur de la formation et instructeur technique, M. Henriques, a remercié la GFF pour son accueil chaleureux et a exhorté les participants à travailler plus dur et à faire preuve de discipline en toutes circonstances.
Le président de l'Association gambienne des arbitres de football, M. John Frank Mendy, a annoncé que tous les participants avaient réussi le test d'aptitude physique, tout en remerciant le président Bajo et la direction de la GFF pour leur soutien indéfectible au développement des arbitres.