21/06/2024
Intox et manipulation au sujet des prétendus repentis du FPL
Un message largement partagé sur WhatsApp montre des combattants prétendument du FPL qui auraient décidé de déposer les armes et qui auraient quitté la Libye avec des véhicules dont la description ne correspond pas au type de véhicules utilisés par le FPL.
De quoi s'agit-il exactement ?
Depuis un certain temps la junte de Niamey s'est employée à travers ses communicants à vouloir présenter la Rébellion du FPL comme une Rébellion Toubou - Teda. Pour contrecarrer cette Rébellion il fallait monter et mobiliser des volontaires toubous Daza en les présentant comme étant des combattants FPL qui ont décidé de déposer les armes pour rallier la junte de Niamey.
Les 8 éléments qui sont présentés comme des repentis du FPL n'ont jamais été des combattants du FPL et les véhicules sont au Niger et appartiennent à ceux qui ont monté cette opération Intox et pour décourager l'affluence ces derniers jours des Nigériens qui rejoignent volontairement les rangs du FPL.
L'objectif initial à travers l'opération Lardou est de semer la zizanie et créer un conflit communautaire entre les Toubous Daza et les Toubous Teda. Ce qui est un piège dangereux que devrait éviter les jeunes nomades toubous et leurs leaders communautaires.
En racontant que les véhicules sont venus de la Libye, la junte veut coûte que coûte montrer que le FPL opère à partir du territoire Libyen alors même que toutes les opérations de ce front sont menées à partir du territoire Nigérien. Deuxièmement , en présentant des prétendus éléments du FPL comme étant nés à Tesker, la junte dans sa propagande mensongère cherche à créer un lien entre le Président Bazoum et le FPL alors même que le Président Bazoum, sa famille ainsi que sa communauté Awlad Soleiman se sont tous opposés au recours aux armes.
En conclusion , toute cette intox vise à discréditer un peu plus le front patriotique de libération et en particulier son Président Mahamoud Sallah. La junte veut taxer ce mouvement de front à caractère communautaire alors même que dans les rangs du FPL on y trouve également des Haoussa, des Zarmas , des Touaregs, des kanouri et des peuls. Du reste la junte avait très tôt échoué dans cette manœuvre de diversion lorsque au lendemain du putsch du 26 juillet 2023 , des prétendus éléments de l'ex UFPR de Mahamoud Sallah avaient été réunis à Dirkou pour montrer qu'ils ont déposé les armes. Ayant vite compris la manœuvre, Mahamoud Sallah leur avait coupé l'herbe sous les pieds en créant carrément le Front Patriotique de Libération-FPL. BBA