02/05/2024
L'esthétique sensorielle est ce qu'il faut rechercher et offrir dans toute bonne œuvre.
Définition
L'esthétique peut se définir comme étant l'art de la finesse ou de la perfection du travail jugé par la satisfaction sensorielle des perfectionnistes de la nature de l'œuvre réalisée.
C'est l'élément attractif qui valide la satisfaction procurée d'une œuvre finie et bien faite, comparée à une autre de la même nature jugée insatisfaite ou mal faite.
En d'autre termes, l'esthétique c'est la mise de l'art de la finesse ou de la perfection irréprochable dans la conception, le développement et surtout dans la finition de tout œuvre.
Par exemple, dans la conduite automobile, je suis arrivé à rendre la voiture à rouler comme un avion ou à donner l'impression aux passagers qu'ils seraient assis dans l'avion ou dans quelque chose de non roulante, grâce à une manière esthétique ou une finesse de tenir le volant et de poser le pied sur l'accélérateur et le frein. C'est un petit secret dévoilé qui faisait croire que la voiture était automatique ou autonome.
Cette finesse ou esthétique du toucher avec laquelle je conduis souvent offre une sorte de satisfaction de douceur vaut le qualificatif de ma conduite irréprochable.
Donc, pour rendre une oeuvre sensoriellement esthétique, il y faut ajouter un élément particulier de la finesse sensorielle qui procure une utilité satisfaisante dans la réalisation de l' œuvre, ou alors, il faut utiliser les outils techniques de dernière série ou une assistance technique de l' ordinateur dans le processus de réalisation de l' œuvre si l'on a pas acquis le don sensoriel ou l'expérience professionnelle de la finesse sensorielle ou de la perfection sensorielle requise.
Les types d' esthétique sensorielle
On distingue 5 types ou sortes d'esthétiques correspondant à chacun des sens humains. Ainsi on a:
1) L'esthétique visuelle
Elle se rapporte au jugement sensoriel de l' œil ou de la vue.
Exemple: une route bitumée avec aménagement des caniveaux, des trottoirs, et de la signalisation routière est visuellement esthétique par rapport à une route bitumée sans aménagement de caniveaux.
2) L'esthétique sonore
Elle se rapporte au jugement sensoriel de l'ouï ou de l'oreille.
Exemple : une musique instrumentale sans ajout ou sonorité de la basse ou de la batterie et sans un bon arrangement n'a pas un bon son esthétique par rapport lorsqu'on y associé ces deux instruments
3) L'esthétique gustative
Elle se rapporte au jugement sensoriel du goût ou de la langue
Exemple : Une recette faite de condiments et d'ingrédients bien mesurés et mixés, et d'une durée de cuisson respectée selon les consignes d'un goûteur a toujours un goût esthétiquement exquis et unique par rapport à une recette faite sans respect de normes.
4) L'esthétique de la douceur
Elle se rapporte au jugement sensoriel du toucher ou la peau
Exemple : Dans la conduite automobile, je suis arrivé à rendre la voiture à rouler comme un avion ou à donner l'impression aux passagers qu'ils seraient assis dans l'avion ou dans quelque chose de non roulante, grâce à une manière esthétique ou une finesse de tenir le volant et de poser le pied sur l'accélérateur et le frein. C'est un petit secret dévoilé qui faisait croire que la voiture était automatique ou autonome. Cette finesse ou esthétique du toucher avec laquelle je conduis souvent offre une sorte de satisfaction de douceur vaut le qualificatif de ma conduite irréprochable.
5) L'esthétique de l'odorat
Elle se rapporte au jugement sensoriel de l'odorat
Exemple: une chose parfumée procure une bonne utilité sensorielle odorante par rapport à celle qui ne l'est pas.
En réalité, l'art esthétique peut se distinguer dans toute œuvre artistique divine et humaine. C'est l'élément imaginaire de la finesse et de la perfection artistique qui procure la satisfaction ou l'utilité sensorielle totale qu'il faut ajouter ou rechercher dans tout ce que l'on fait ou veut.
Par SCON (Serge C. Obiang Nkouna)