
02/07/2025
Le numéro de juillet-août de la r***e 𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 vient de paraître ! 📰
Ce numéro estival de Futuribles nous emmène en Méditerranée pour découvrir l’exercice prospectif du Plan Bleu : La Méditerranée à l’horizon 2050. Publié début 2025, il est particulièrement bienvenu compte tenu de la diversité de cette région et des défis auxquels elle se trouve confrontée – crises géopolitiques, changement climatique, évolution de la biodiversité… Les scénarios très contrastés produits dans le cadre de cette démarche révèlent les dangers qui menacent cette région, mais aussi les opportunités dont elle bénéficie pour engager une véritable stratégie de développement durable. Dans leur article, Jacques Theys et Denis Lacroix complètent, infirment ou confirment les enseignements des précédents rapports de prospective sur la région méditerranéenne produits par le Plan Bleu depuis plus de 40 ans.
👉 https://www.futuribles.com/la-mediterranee-a-lhorizon-2050/
Joris Van Bladel se penche, quant à lui, sur les enquêtes d’opinion permettant de sonder la société russe. Alors que la guerre en Ukraine dure depuis plus de trois ans, l’« opération spéciale » (ainsi qualifiée par le Kremlin) de février 2022 aurait déjà fait entre 180 000 et 240 000 morts parmi les soldats russes. Comment la société russe appréhende-t-elle la situation, alors même que le pays est très affaibli sur le plan démographique et que son économie est sous le coup de sanctions internationales ? Le système poutinien est-il aussi résilient qu’il paraît ? Joris Van Bladel livre ici une analyse du soutien populaire dont Vladimir Poutine bénéficie et, malgré les difficultés à disposer de données fiables sur la société russe, l’auteur esquisse non pas une prévision, mais des raisons d’en douter…
👉 https://www.futuribles.com/les-russes-a-lepreuve-de-la-guerre/
La démographie est également un enjeu majeur en France. La poursuite du vieillissement de la population se combine depuis une quinzaine d’années à une nette inflexion de la fécondité. S’appuyant sur le dernier bilan démographique de l’INSEE (2024), qu’il combine aux hypothèses de projections 2021-2070, Alain Parant confirme que l’Hexagone prend le chemin de ses voisins européens : cette baisse de la fécondité est-elle temporaire ou marque-t-elle le début d’un possible déclin démographique ?
👉 https://www.futuribles.com/la-natalite-en-france-un-effondrement-mobilisateur/
Émilie Bérard et Emmanuel Vigneron le confirment dans leur article sur les déserts médicaux en France : les effectifs de médecins augmentent plus vite que la population ; les difficultés d’accès aux soins ne viennent donc pas d’une pénurie de médecins, mais bien de leur répartition sur le territoire et / ou des moyens dont disposent les patients pour accéder aux services de santé. Cet article prolonge la réflexion engagée par les auteurs sur les déserts médicaux en France, dont le premier volet a été publié dans le n° 466 de la r***e Futuribles.
👉 https://www.futuribles.com/en-finir-avec-les-deserts-medicaux-ii/
Également dans ce numéro de juillet-août de la r***e Futuribles : un Repère de Patrick Criqui sur le pic pétrolier ; ainsi que la chronique européenne de Jean-François Drevet, qui souligne l’importance pour l’Europe de se doter d’une politique étrangère dans le contexte géopolitique actuel.
👉 https://www.futuribles.com/pic-petrolier-ou-en-est-on/
👉 https://www.futuribles.com/la-commission-europeenne-et-son-ambition-geopolitique/
Découvrez le numéro de juillet-août de la r***e 𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 👉 https://www.futuribles.com/r***e/numeros/derniers-numeros/?id=112529