31/10/2022
OUAZZANE : MAIS QUE FAIT LA POLICE ????
Depuis quelques jours la police nationale à Ouazzane est mise à mal par certaines pages des réseaux sociaux.
A cette occasion j ‘ai souhaité consacrer cet article au District de la sûreté d’Ouazzane pour rendre hommage à tous ces fonctionnaires de police
et rétablir une vérité flagrante, sur le travail de tous nos fonctionnaires de police d' Ouazzane jetés aux chiens sans égard ni respect pour l’accomplissement de leur devoir avec dignité et courage à chaque fois qu'un méfait se produit dans un quartier de la ville .
Selon certains auditeurs ,et hommes de médias de dimanche installé confortablement au chaud face à leur télé et téléphone : « plusieurs quartiers de la ville d'Ouazzane deviennent une zone de non droit qui grouillent de malfrats , de bandes organisées , alors que le centre de ville est abandonné aux vendeurs à la sauvette et aux désagréments engendrés par la mauvaise gestion de la circulation . Et que la police n’arrive pas à remplir sa mission «
Natif de Ouazzane, ayant passé la majorité de mon temps dans cette ville que j’aime, et j’y reviens à chaque occasion , j’ai servi sous les ordres pendant des années, homme de communication et de média , connaissant presque la politique sécuritaire de la majorité des pays démocratiques et les problèmes dans les divers quartiers difficiles souvent des bastions de trafiquants et de bandes organisées dans les grandes métropoles internationales , et qui sont pratiquement inaccessible aux forces de l’ordre.
Mais je n’ai jamais entendu de tels propos incohérents et diffamatoires qui jettent le discrédit, et sur notre police et sur tous les habitants de notre ville.Non ! Ouazzane n’est pas une zone de non droit. Et ses problèmes de sécurité liés à petits délits et infractions, statistiquement nuls, ne sont pas supérieurs à d’autres villes marocaines.
Aucun quartier d’ouazzane n’est un bastion imprenable pour la police nationale
Plusieurs rondes , et contrôles de prévention , nuits et jours sont opérés par ces fonctionnaires courageux qui font leur travail et ne demandent qu’a servir et être au service des habitants pour assurer les biens et les personnes.
Mais ce travail il faut le faire dans de bonnes conditions , vouloir plus de sécurité , n'est pas un délit , il faut juste être positif et se poser les vrais questions .
MAIS QUE FAIT LA POLICE ??Toujours cette même question.. A entendre ce refrain à chaque fois qu'il y'a un délit , une dispute ou une bagarre entre deux personnes on va croire que la ville est prise par je ne sais quoi ??
La police est là , elle est présente par tout ,mais elle ne peut pas aussi être derrière chaque citoyen . La ville d'Ouazzane est l'une des villes les plus sûre du royaume malgré le manque d'effectif et des moyens .
Les policiers font plus qu'ils ne peuvent , ils travaillent tout le temps ,jour et nuit et sans repos ,ils n'arrivent même pas à avoir un dîner , déjeuner tranquille avec leur petite famille.
Mais avant toute chose permettez moi de vous posez ces questions ?
Avez-vous pensé une seule fois de voir les conditions de travail de ses fonctionnaires, leur nombre ? Charge du travail ? Leurs locaux insalubres ? Avez-vous osé une seule fois plaider leur cause, auprès de leur ministère, de demander des renforts d’effectif, et un soutien logistique en matériels bureautiques, carburant, et véhicules adaptés. Si l’enjeu consiste à accroître la sécurité et la sûreté des Ouazzanis il faut penser aussi aux moyens adaptés et une allocation optimale des ressources. Accessoirement, il conviendra de créer au moins deux autres arrondissements de plus pour parer surtout à la charge du travail et avoir de la disponibilité pour plus de rondes .
Savez vous qu'il y a moins d'une centaine d'agents à Ouazzane , une ville qui dépasse largement les 100 mille habitants et que plus d'un quart de cet effectif est en déplacement pour assurer la sécurité dans d'autres villes .
Deux arrondissements ne suffisent pas ,il faut au moins en créer deux autres avec une augmentation d'effectif d'au moins 20 a 30 agents . Même pour les habitants ce n'est pas facile d'habiter Ennahda et aller à Kechriyenne pour un certificat de résidence .
Les hommes sont fatigués et malgré ça ils sont présents ,la police judiciaire travaille sans relâche et fait des rondes tous les jours matin et soir ,les arrondissements qui ne désemplissent pas ne chôment pas non plus .
Trois équipes avec véhicules sont présentes dans les quartiers sensibles et au centre ville , en plus des rondes et des rafles la nuit .Même les officiers ,chefs de services et d'arrondissements sont dehors ,ils patrouillent aussi pour donner un coup de main pour sécuriser la ville d'Ouazzane .
Alors par pitié , arrêter de vous poser des questions ,la police est là , elle fait son travail , elle est la plus citoyenne et on peut le dire la seule police de proximité de toutes les villes du Maroc.
A ouazzane , et depuis quelques années , une nouvelle police de sécurité du quotidien avec une nouvelle méthode de travail s'est mise en place surtout dans les hauts quartiers de la ville .
« Le district d'Ouazzane ne réinvente pas un système mais relance une dynamique avec des moyens confirmés qu'il a à sa disposition .
Ce dispositif de Police de sécurité a été instauré par les prédécesseurs de Monsieur Rafik Zakaria commissaire provincial à Zagora , promu au poste de contrôleur général du District provincial d'Ouazzane .
Monsieur Haj Zakaria Rafik a été promu à la suite de ses efforts pour maintenir la sécurité, lutter contre le crime et pour ses loyaux services .
Il est également considéré comme l'un des chefs de sécurité les plus éminents et les plus importants, qui ont imprimé leur travail sur le secteur de la sécurité dans la région de Zagora.
Ce dispositif de Police de sécurité a été instauré dans les hauts quartiers de la ville d'Ouazzane et qui représentent une population de plus de 50 000 habitants .
Son premier objectif , était :
« d’aller vers la population et renforcer le contact avec les citoyens » pas de répression mais de la prévention en désamorçant les conflits .
Ses actions sont multiples : répondre ou rencontrer ceux qui se sont plaints sur place ou par téléphone . Ces sollicitations concernent aussi bien les incivilités commises dans les rues que les conflits liés aux vendeurs à la sauvette , son rôle est de débloquer les situations et désamorcer les conflits »,
Les réponses sont individuelles mais aussi collectives et institutionnelles, via les contacts avec les citoyens et la participation aux conseils locaux de sécurité et conseils de quartiers , comme des interventions pédagogiques dans les établissements scolaires. Il s’agit de créer du lien, pour mieux connaître les problématiques du terrain mais aussi redonner confiance en la police : « Le policier en tenue, représentant de l’État, sert d’exutoire à la société, quand quelque chose ne va pas »,
sachant que les hauts quartiers de la ville sont infranchissables par les véhicules de police , les agents doivent faire leur travail à pied , je vous laisse méditer sur le travail qu'il faut fournir pour une arrestation dans ces conditions .
En général et suivant les statistiques la délinquance est toujours en baisse .
La tendance à la baisse de la délinquance se poursuit d'une année à une autre c'est le fruit de l’excellente collaboration entre les tous les services.
En parallèle, le taux d’élucidation des affaires à plus-que doublé ,supérieur à la moyenne nationale. Les atteintes aux biens sont largement en baisse par rapport au niveau national, même les atteintes à l’intégrité des personnes ont chuté par rapport au niveau national ou au niveau de la région . . Les seuls chiffres qui reflètent une augmentation c'est surtout des faits révélés et des plaintes pour violences intrafamiliales : « Les victimes osent davantage porter plainte mais retirent leur plaintes . »
Reste que la délinquance générale n'augmente pas dans les hauts quartiers « en raison d’une activité accrue avec des rondes tous les jours de la police judiciaires
Selon mes sources , les priorités des années à venir c'est d'abord la sécurité des biens et personnes ,l’amélioration encore plus de l’accueil des citoyens ,de la tranquillité de la population, la prévention de la radicalisation, la violence intrafamiliale, la délinquance des jeunes.
"Je voudrais dire à tous ces femmes et hommes de la police nationale d'Ouazzane , combien les citoyens et habitants d'Ouazzane sont proches d'eux , Dire à tous ces agents qui luttent nuit et jour pour la paix des biens et des personnes que nous habitants et citoyens de cette ville, nous vous disons merci .
A cette occasion , j’adresse mes sincères félicitations à Monsieur Abdellatif Hammouchi directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale , ce serviteur de l’état , ce grand flic, courageux, loyal , qui, partout où il est passé, « a obtenu des résultats probants contre la délinquance et la criminalité , il incarne la fidélité sans faille au Roi et à la monarchie Marocaine .
Par la même occasion, j’adresse mes félicitations à Monsieur Mohamed Loulidi préfet de police de la wilaya de Tétouan. Un homme de devoir, extrêmement aimé, avec un esprit original et entreprenant qui à fait bouger les choses". Je salue son style particulier et sa "volonté de renouvellement et sa grande énergie.
Pour finir , je veux dire à cette police d'Ouazzane , cette police de proximité , que tous les habitants sont fiers de vous , fiers de leur police, fiers de toutes les femmes et les hommes qui la composent et nous vous soutenons pour toujours .
Abel Chibi D’Ouazzane
RSF : Reporters Sans Frontières .
Agence Média Presse – Paris
IFJ - Fédération Internationale des Journalistes .