26/05/2025
Les bienfaits de l’aide médical à mourir, ou des soins de fin de vie
Bonjour,
J’ai le goût de vous partager une expérience, je dirais même un privilège, que l’on m’a accordé. Pardonnez-moi si je n’ai pas la plume de Boucar ou de Stéphane Laporte mais voici mon histoire.
Mardi le 20 mai, je reçois un appel d’une employée d’un salon funéraire qui me demande si je suis disponible jeudi en matinée. Elle m’explique que la famille doit préparer cette rencontre, par respect pour les dernières volontés de leur père. Son dernier vœu : une célébration de la vie en sa présence, avant de recevoir les derniers soins de vie en pm. Je suis choisi par la famille car je les ai accompagnés lors de la cérémonie de leur mère. Leur papa avait demandé la même cérémonie que sa conjointe. Je leur explique que je ne ferai pas la même. Il sera là, en chair et en os. Je recompose donc la cérémonie en m’adressant à lui, et je la fais approuver par la famille.
Jeudi 22 mai, 10h45, je suis en place dans une chapelle et je m’apprête à faire une célébration de la vie, une vraie célébration de la vie! Car oui, cet homme, M. Denis Desroches 88 ans a choisi de rassembler les gens qu’il aime une dernière fois pour les saluer, les remercier et leur dire qu’il les aime, avant son grand départ. C’est très déstabilisant, on sort de notre zone de confort, on vient briser les barrières de nos coutumes. Habituellement nous venons offrir notre sympathie à la famille d’une personne déjà décédée, mais là on se retrouve face-à-face à celui qui nous a invité, et qui, quatre heures plus t**d, entreprendra le grand voyage pour aller rejoindre sa conjointe décédée un an auparavant.
Les gens se posent des questions : Qui a eu l’idée? Quel est l’horaire de ce dernier cheminement? intrigué mais présent avec tout l’amour, la compassion et la bienveillance, que mérite un événement comme celui-là.
En discutant avec les collègues du salon, car nous devions avoir une finale à cette cérémonie, la plus belle idée jaillie. Nous allions faire une haie d’honneur afin qu’il quitte comme un homme d’exception dans un grand du sport à qui on retire le chandail, pour l’élever au temple de la renommée. En héro en fauteuil roulant, poussé par sa fille. Il serre des mains, embrasse des proches, les larmes sont mélangées aux rires. Il fredonne la dernière chanson de la cérémonie, celle sur laquelle il roule vers sa prochaine destination. C’est tellement beau. Je crois que ce n’est qu’un début. Enfin, nous allons célébrer la vie de notre vivant, et pouvoir dire à nos proche et même nos amis, de leur vivant, tout ce qu’ils ont été pour nous. Merci la vie.
Merci à la famille pour leur confiance. 🙏