10/08/2025
Tchad : Les fondations d’une dictature à vie
La personnalité d’un homme a un impact considérable dans l’exercice du pouvoir .
Ses attentes, ses forces, ses faiblesses, ses lacunes, sa vision ou l’absence de vision pour le pays vont constituer autant d’atouts ou d’insuffisances dans la conduite des affaires de l’Etat .
Les circonstances , les faits politiques qu’il va trouver sur son chemin ,constitueront autant de défis à surmonter, d’obstacles à franchir pour continuer sa route et asseoir son pouvoir .
Quand on observe la situation politique sous le règne de MIDI , on fait le constat qu’il n’y a pas à proprement parler d’activités politiques de l’opposition avec, par exemple, des prises de position politiques , des marches , des meetings . Et pourtant, il y a plus de 200 partis politiques. 200 partis politiques qui ne se prononcent sur rien du tout, alors à quoi servent -ils ?
À meubler la fiche de la vitrine du pouvoir « démocratique » de MIDI autant dire une grosse plaisanterie.
De nombreux secteurs de la société civile sont paralysés, tétanisés, aphones eux aussi . On a vu se mettre en place certaines émissions où des face-à-face sont organisés . Le fait que ce soit tout récent, et que cela s’inscrit dans une période de tension : n’est-ce pas une façon d’offrir un exutoire aux mécontents pour que la colère, la vapeur de la cocotte minute politique soit évacuée afin que l’explosion soit évitée, tout simplement ? Cynisme que tout cela . Apprenons que, parfois le silence est une force considérable qui dérange beaucoup plus .
La situation politique est tendue, le pouvoir réprime à tout va sur l’étendue du territoire, les hommes en armes sont lâchés, sèment l’insécurité , protégés pour réprimer encore et toujours . Des militaires dans des messages audio sur Whatapps disent : « Tous ceux qui ne se rangent pas derrière MIDI, nous les tuerons! »
Alors, on peut se demander : on est à 4 années dès élections , il n’y a pas d’attaques de la rébellion, pourquoi le pouvoir de MIDI a engagé cette répression politique, cette violence d’Etat par des décisions judiciaires lourdes . Pourquoi installe t-il la terreur et les exactions contre des citoyens ?
Peut- on dire que ce pouvoir après la transition , après les élections, est sorti renforcé, a eu une stabilité, s’est renforcé par cette légalité des institutions ?
En principe oui , mais dans la réalité , non , MIDI agit comme un homme stressé, inquiet, qui se sent menacé dans son pouvoir . Mais par qui ?
Il élimine tous les hommes politiques présents sur la scène politique : Idriss Youssouf Boye est emprisonné , éliminé, non pas pour une histoire d’argent mais pour le risque de le voir échafauder des plans pour avoir le pouvoir, après avoir obtenu les moyens d’une puissance financière considérable .
Succes Masra , aussi, est une équation que MIDI n’arrive pas à résoudre . La peine extrêmement lourde de 20 ans de prison est prise pour avoir un impact psychologique fort sur ses militants mais aussi son staff politique pour obtenir leur défection, leur découragement et pour détruire leur force politique.
Pour bien comprendre la conception de MIDI du pouvoir : analysons ce que sont devenus les leaders de l’opposition politico-militaire qui ont signé des accords politiques avec son pouvoir .
* le leader de l’UFDD Mahamat Nouri a obtenu les moyens pour aller s’installer en Égypte , à nouveau hors du pays et plus aucun idéal à défendre et pas un mot sur les nombreux points de l’accord qui n’ont pas été appliqués .
* Le leader de l’UFR , Timane Erdimi est dans le gouvernement , cautionnant tout ce que fait MIDI .Certains points de l’Accord de Doha n’ont pas été respectés: Silence total .Le pouvoir de MIDI se méfie de lui et de son frère Tom . Ils sont sous surveillance totale 24 h sur 24 h.
* Certains membres de groupes politico -militaires ont été placés dans le gouvernement , et ailleurs , réduits à faire la propagande du régime et ont enterré leurs ambitions. .
* Mais ce qu’il faut souligner avec force : c’est qu’aucun de ses mouvements politico-militaires n’a eu la liberté de créer un parti politique indépendant et de développer leurs activités sans être adossés au parti présidentiel , et, être des souteneurs .Alors que cette possibilité était bel et bien inscrite dans les Accords de Doha .
Cela est très révélateur de la conception de MIDI . Ayant neutralisé tous les leaders de l’opposition politico- militaire, il entame aujourd’hui la liquidation des autres acteurs politiques importants .
Seul le vide le rassure et seule la possibilité d’une présidence à vie l’intéresse .
Aujourd’hui, ce qui se passe sur la scène politique , ce sont les fondations d’une présidence à vie qu’il construit : par la confiscation de toutes les ressources du pays, par la terreur et la répression politique pour obtenir une soumission totale grâce à l’armée , par la domestication et l’embrigadement des magistrats pour obtenir des décisions de justice scandaleuses et neutraliser ses adversaires politiques et enfin , par l’organisation d’un enrôlement à coups de millions d’hommes dans la sphère des réseaux sociaux pour porter sa parole qui consiste, en fait, à attaquer les cibles désignées .
Ce qui met en évidence, la défaillance ou le non-engagement de l’appareil politique du MPS, hommes et femmes, à ses côtés. Sinon pourquoi avoir des recrues médiatiques payées rubis sur ongles ?
Pourquoi le besoin de créer une télévision Manara TV financée par la présidence, chose assez inédite pour être soulignée ? MIDI subit les coups portés par l’opposition à l’extérieur et semble s’émouvoir d’une réponse qui n’est pas la hauteur des critiques contre lui , son pouvoir et sa gestion du pays .
Pour poser les semelles de la fondation de sa présidence à vie , Midi s’appuie sur un système mis en place depuis une trentaine d’années par feu Idriss Deby .
Un système qui a approfondi les divisions entre les Tchadiens, une politique bien organisée qui a consisté à enfermer les Tchadiens dans leur communauté ethnique .
Ainsi, on multiplie les communautés , rive droite -rive gauche, de personnes ayant la même culture, parlant la même langue et vivant dans le même espace géographique . On a multiplié les chefs de Canton pour diviser encore plus , susciter des ambitions , détruire les équilibres nés d’un consensus séculaire, pour positionner de personnes illégitimes à la solde du pouvoir .
Pour parfaire le système , le pouvoir a des hommes liges dans chaque communauté . Ils sont une très petite minorité et sont devenus milliardaires grâce au pouvoir .
Leurs missions sont multiples:
* D’abord, le pouvoir les utilise pour dire que tout le monde mange avec nous , il s’agit donc de les mouiller . Rappelez-vous que, pour bien montrer cela : ils sont tous passés par la case prison , sans jugement et ont été salis et libérés mais à tout moment , on peut déterrer les dossiers et les renvoyer en prison .
* Un autre rôle important leur ait assigné par le pouvoir : c’est la surveillance de leur propre communauté , de débusquer les têtes dures , ceux qui expriment des frustrations , des mécontentements, afin de les menacer , de les faire taire en faisant appel à la famille, aux chefs traditionnels voire à la corruption . Le cas échéant, plusieurs membres de la famille vont perdre leur travail etc .
* Enfin , il s’agit pour ces hommes en mission d’étouffer et de ne jamais exprimer des demandes à adresser au pouvoir qui concernent la région de la communauté .
C’est la raison pour laquelle , vous voyez des milliardaires issus de nombreuses régions extrêmement pauvres, démunies sans aucune infrastructure , ni pôle de développement . C’est l’application de cette devise : Mange et tais-toi !
Enfermés dans leur communauté , les Tchadiens se débattent pour survivre . Vous êtes étudiant ,vous avez fini vos études et êtes à la recherche d’un travail . Cela se joue dans la communauté et le milliardaire va ainsi parfois vous placer dans son bureau de soutien à la candidature de qui vous savez . Il va observer votre famille , de quel bord est-elle ? C’est le parcours sinueux, tortueux que vous allez devoir emprunter pour avoir un travail .
Ainsi le système a mis en place un quadrillage complet et a cassé tout sentiment de solidarité active dans chaque communauté , par un réseau de renseignements très actif pour fliquer, débusquer et neutraliser les personnes qui n’ont même pas encore agi contre le pouvoir .
Le milliardaire de la communauté dispose de l’appui de l’ANS qui l’aide par un réseau d’hommes mais aussi et surtout de femmes recrutées à une échelle importante même au niveau de la diaspora . Celles-ci redoublent d’ardeur car récompensées par l’octroi de marchés juteux et de nombreux avantages .
Ce sont quelques unes des méthodes d’une incroyable violence que subissent les populations .
Ce système mis en place par Idriss Deby et son clan continue sous MIDI .
Pour mieux contrôler les personnes, on a importé du Soudan, le fichage par ethnie au niveau des dossiers de pièces d’identité , précisions obligatoires de votre chef de race, chef de canton . Cela permet très rapidement de vous mettre dans une case et de vous cataloguer .
C’est ainsi que l’Etat tchadien a été démembré, une administration parallèle existe : pour tous vos problèmes , vous vous en référez à votre communauté et à son chef de canton qui vous administre : divorce, litiges fonciers , conflits d’argent etc . Ce dernier est un salarié du pouvoir , reçoit des avantages , peut placer ses parents qui obtiennent les faveurs du pouvoir .
Voilà comment les Tchadiens sont de fait emprisonnés, dépossédés de leur avenir, pris dans une nasse féroce, impitoyable.
Aucune communauté n’échappe à ce système sauf celle qui détient la force militaire et donc le pouvoir puisqu’elle s’est accaparée de toutes les positions juteuses.
Enfermés dans votre communauté avec un milliardaire qui vous coache selon le tempo du pouvoir de Midi , vous n’avez pas le droit de parler politique , de dénoncer le dénuement total dans votre région, de souligner les injustices que vous subissez . Que vous soyez à l’étranger, ne change rien à la donne , le milliardaire et son réseau de « djassous » y veille .
Il vous conseillera de vous lancer dans la culture, les danses , les chants .Il vous apportera même sa contribution. Il a le contrôle sur vous et sera félicité par le pouvoir de Midi .
Ne dit-on pas que la jeunesse est l’avenir d’un pays ? Mais ce système violent, pernicieux fabrique une jeunesse dépolitisée par la force , par la répression,marquée par les frustrations qui choisira la collaboration avec le système , et parfois, sera enrôlée pour trahir les siens : c’est le but visé .
Chaque tchadien est mis dans un tiroir, séparé de ses autres frères, divisé, isolé, menacé et neutralisé.
Comment s’étonner qu’il soit difficile de sortir de son tiroir, impossible de s’unir pour constituer une force face aux forces de répression et de division . Compliquer de mener un combat à grande échelle pour mettre fin à cette tyrannie .
Ce système mis à nu , il appartiendra aux hommes politiques , à la jeunesse de sortir des tiroirs pour contribuer selon leurs capacités à s’unir pour construire un pays, une nation, un système juste et équitable .
Le premier pas à poser : est dans cette prise de conscience importante du système qui nous étouffe chaque jour, qui nous divise pour sa propre survie .
MIDI a neutralisé tous les chefs politico -militaires , il a détruit leur ambition pour leur pays , il les a intégrés dans un système mafieux , antinational et antipatriotique . Aujourd’hui , il est passé à la neutralisation de Succes Masra .
Vous voilà donc tous unis dans la répression , dans la neutralisation de vos leaders , dans la pauvreté de vos régions, dans les frustrations accumulées par les injustices .
Alors comprenez que ce destin que vous partagez tous dans la pauvreté , dans les injustices , dans les viols de vos filles , d’abus de pouvoir pour faire des jeunes filles tchadiennes des proies à la merci des hauts placés ,ignorant les larmes et la profonde détresse des familles , dans les bastonnades , dans les meurtres de vos frères pour une moto .
De tout cet état de cruauté sans nom, devra naître un sentiment d’unité dans vos cœurs pour espérer un avenir meilleur .
Ce pouvoir et ceux qui y participent activement ont peur d’une chose importante : que vous soyez unis pour les affronter, c’est pourquoi, ils ont dépensé beaucoup d’argent et d’énergies pour vous enfermez dans des tiroirs communautaires . Sortez de vos tiroirs !
La Rédaction de ZOOMTCHAD