ZOOM TCHAD

ZOOM TCHAD Site web d'actualité ZOOM SUR L’ACTUALITÉ TCHADIENNE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE

TCHAD : LE MARÉCHAL ET LA RUÉE VERS L’OR ET LES ÉMERAUDES AU TIBESTI Le Feu Maréchal Idriss Deby  a dilapidé les ressour...
14/09/2025

TCHAD : LE MARÉCHAL ET LA RUÉE VERS L’OR ET LES ÉMERAUDES AU TIBESTI

Le Feu Maréchal Idriss Deby a dilapidé les ressources pétrolières , et a raté le challenge d’utiliser les revenus pétroliers pour réduire la pauvreté des populations tchadiennes conformément à l’objectif fixé par la Banque Mondiale .
Aujourd’hui, le nouveau Maréchal a commencé à détourner les recettes minières issues de l’exploitation aurifère de manière artisanale au Tibesti .
De récentes découvertes ont révélé la présence d’émeraudes comme vous pouvez le voir sur ces photos .
Aujourd’hui, MIDI suit un plan qui avait été un moment agité sous Idriss Deby pour permettre une exploitation industrielle pouvant leur ramener beaucoup plus .
Alors, dans une zone sans eau ni électricité, et où aujourd’hui les orpailleurs ont creusé des milliers de trous, de puits et causé un véritable désastre écologique . Les images satellitaires sont effrayantes et la question des droits ne nous permettent pas de les publier .
Ainsi le plan est remis sur la table pour militariser totalement la zone , de permettre l’installation d’une base permanente qui aura deux missions :
D’abord sécuriser la zone , assurer une surveillance au delà des frontières du Tchad , en ligne de mire , les rebelles installées en Libye . Et ensuite,permettre l’installation d’une unité industrielle et donc de récolter rapidement des ressources financières en vendant les richesses du sous-sol.
Il est évident que l’on peut s’interroger sur les moyens logistiques, matériels qu’il faut déployer pour dérouler ce plan .
Les Émirats ou le Qatar se sont-ils engagés pour financer toute cette opération et mettrait aussi en place l’unité d’exploitation de l’or mais aussi des émeraudes qui coûtent plus chères sans compter les autres minerais ?
Les jours qui suivent seront édifiants .
On verra aussi, si les militaires tchadiens seront seuls dans cette base en création ou bien des forces étrangères déploieront des unités d’écoute et de surveillance par drones mais aussi des moyens d’intervention directe comme il se dit .

Émeraudes du Tibesti .

09/09/2025

TCHAD -AFFAIRE KERIMO: DES MÉDIATEURS PROCHES DE MIDI PROPOSENT UN PACTE DE NON -AGRESSION

L’ affaire KERIMO bat son plein et les inquiétudes sont là . Chacun craint des difficultés . Aussi MIDI reçoit beaucoup les hommes du clan et le cash circule à fond la caisse .
L’idée d’un pacte de non -agression est sortie de ces échanges . Ainsi ce pacte engloberait Zakaria Idriss Deby, celui qui avait les plus mauvaises relations avec MIDI et qui avait déclaré son ambition à la mort de son père , ce qui lui a valu d’être limogé de son poste d’ambassadeur du Tchad à Abu Dabhi et de subir une traversée du désert et ce n’est que récemment qu’il a été nommé à la présidence au moment du départ de KERIMO .

Donc la cérémonie du pacte de non -agression se ferait lors d’une cérémonie en présence des parrains militaires du pouvoir et consisterait à jurer sur le Saint Coran . Les principaux intéressés KERIMO ET ZAKARIA et leurs soutiens n’ont pas encore répondu à l’offre des médiateurs de MIDI .
Il est évident que la manœuvre des pro-MIDI est pernicieuse et consiste à utiliser un ressort psychologique puissant qu’est le fait de jurer sur le Coran pour empêcher que dans l’espace fraternel ,quelqu’un lorgne sur son trône .
Utiliser le Saint Coran dans la politique , l’utiliser dans l’armée régulièrement comme le fait MIDI entraînera un retour de bâton puissant contre lui , c’est une évidence . Malheureusement même les Oulémas ne lui disent que ce qu’il veut entendre pour la soi-disant consolidation de son pouvoir .
A suivre …

08/09/2025

TCHAD-AFFAIRE KERIMO

APRÈS LES INSULTES , LA MYSTIQUE :
VOICI LES MANŒUVRES DILATOIRES , DE CEUX QUI SE TARGUENT DE CONNAÎTRE LA VÉRITÉ , CEUX QUI VEULENT PROTÉGER CERTAINS ET JETTENT EN PÂTURE D’AUTRES SI FACILEMENT.
MAIS SEUL LE MENSONGE EST PRESSÉ , LA VÉRITÉ VIENT TOUJOURS À SON HEURE .
OBSERVONS BIEN CE QUI VA SE PASSER DANS UN PROCHE AVENIR ET NOUS SERONS DÉPARTAGÉS .

07/09/2025

TCHAD - AFFAIRE KERIMO : LES CONSULTATIONS MYSTIQUES S’EN MÊLENT.

Comme chacun le sait , l’être humain a plus d’irrationnel en lui que de rationnel .
Ainsi,en période de crises graves, de difficultés importantes , on se tourne vers les esprits de la terre, du ciel, de la forêt, de la mer, vers même les djinns .

Ces dernières 48 h , beaucoup de gens se sont tournés pour commander des consultations mystiques pour eux-mêmes parce que les temps sont cailloux et parfois, pour le President MIDI qui est très sensible à ces pratiques fétichistes .

Alors , Zoomtchad a aussi commandé une consultation mystique pour avoir une projection dans l’avenir du pouvoir de Mahamat Idriss Deby . Le procédé consiste à lire le résultat sur les tripes d’un mouton tué un samedi après midi . Voilà le résultat de la vision :

MAHAMAT IDRISS DEBY EST SUR LES MARCHES EXTÉRIEURES DU PALAIS , IL EST HABILLÉ DE SA DJELLABIE BLANCHE , PORTE SON CHAPEAU BLANC , MAIS CHOSE BIZARRE , IL N’A PAS DE CHAUSSURES AUX PIEDS . SES PIEDS SONT NUS !!

A VOS ANALYSES !

07/09/2025

Tchad - ISRAEL : AFFAIRE KERIMO

LA RÉPUBLIQUE DANS TOUS SES ÉTATS :

QUE D’ÉMOTIONS, D’INSULTES, DE DERIVES VERBALES. LE MARECHAL FULMINE, LA COURTISANERIE S’ÉGOSILLE , EN VAIN !
LES FISSURES NE PEUVENT PLUS SE CACHER, EN 48 H, QUE DE COMMENTAIRES, D’ECHANGES, QUE D’ANALYSES DE L’HOMME DE LA RUE, SUJET PASSIONNANT QUI A FAIT LE TOUR DU PAYS .
DATTE SUR LE GÂTEAU À DÉFAUT DE CERISE:
ON A AINSI APPRIS QUE MAHAMAT IDRISS DEBY A TÉLÉPHONÉ À KERIMO POUR L’ATTAQUER VIOLEMMENT.
APRÈS LE DÉLIT D’AMBITION, VOICI LE DÉLIT D’AVOIR ÉTÉ CHOISI .
A SUIVRE AU SEIN DE LA RÉPUBLIQUE SOUVERAINE INONDÉE .

TCHAD : SCAN DES RELATIONS TCHAD -ISRAEL : POURQUOI LE CHOIX DE KERIMO IDRISS DEBY ?( PARTIE 2) ZoomTchad a publié l’inf...
06/09/2025

TCHAD : SCAN DES RELATIONS TCHAD -ISRAEL : POURQUOI LE CHOIX DE KERIMO IDRISS DEBY ?( PARTIE 2)

ZoomTchad a publié l’information sur KERIMO IDRISS DEBY dans la mesure où elle émane d’une note des services de renseignements,note faite aux acteurs politiques de leur pays et aux alliés . La pratique des notes d’analyse est courante ,elle permet d’aider à la prise de décisions , elle oriente aussi les décideurs .
Selon les situations, comme par exemple, au moment des malaises d’Idriss Deby et de son évacuation pour des soins . Des notes d’analyse étaient faites pour répondre aux questions comme : qui peut remplacer Idriss ? Que fera l’armée? y a t-il des hommes qui se positionnent?
Notre site ZoomTchad.com existe depuis 2003 , aujourd’hui la page Facebook est plus active, autrement dit, 22 ans que nous écrivons sur le Tchad . Nous avons souvent publié la synthèse de ces notes des services de renseignement .
Nous avons traduit et publié aussi les célèbres câbles de WIKILEAKS sur le Tchad qui étaient des comptes rendus de l’agent de la CIA au sein de l’ambassade américaine à Ndjaména mais aussi à Khartoum . Des échanges avec des acteurs politiques sur le régime d’Idriss Deby , et des compte-rendus avec les leaders de la rébellion tchadienne au Soudan . Comme chacun le sait , ces notes des agents de la CIA ont fuité du serveur et ce à l’échelle mondiale , presque tous les pays étaient concernés . Ce fut un grand scandale .
Pour gérer l’après Idriss Deby , nous pouvons dire que ces notes d’analyses ont beaucoup aidé les autorités françaises pour choisir et agir d’où leur utilité et leur production par les services de renseignement .

LES RELATIONS TCHAD - ISRAEL et KERIMO IDRISS DEBY .

En 2018 , Idriss Deby envoie son fils Abdelkerim dit Kerimo pour rencontrer le PM Isarelien à Jérusalem afin d’évoquer la continuation du rapprochement diplomatique entre le Tchad et Israël . C’est lui seul qui gère ce dossier . A nouveau, Deby l’envoie porter une lettre au PM isarelien et travailler sur la visite que Deby fera en Israël . Il s’y rendra avec l’homme d’affaires franco-israélien Philippe Hababou Solomon . Après une visite d’Idriss Deby en Israël fin novembre 2018, Benjamin Nétanyahou a fait le déplacement à N’Djamena, le dimanche 20 janvier.2019 .

Sécurité , défense et renseignements : Israël a fourni des armes , des chars , des drones de surveillance à la frontière et des drones équipés d’obus offensifs ,des armes pour la garde présidentielle sous Deby et sous MIDI et un soutien, notamment en matière de renseignement, pour aider le Tchad dans sa lutte contre les groupes rebelles , de la formation en sécurité rapprochée pour la garde présidentielle . Drones aux frontières , activités de photographies par Satellite , écoutes téléphoniques et suivi des mails et enregistrements des conversations . Équipements de l’ANS . Et mise en place du système israélien de croisement des données dans la surveillance .
MIDI a renouvelé récemment ce contrat obtenu par la société israélienne NSO Group . Il a un penchant fort pour ce genre de pratiques et donc les sociétés israéliennes ont obtenu plusieurs contrats .
Économie et développement : Les deux pays ont discuté de projets de coopération dans des secteurs tels que l'agriculture, l'eau, l'énergie, la santé et l'éducation.
Politique : Le Tchad, bien qu'étant un pays, membre de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), maintient son engagement en faveur du soutien à Israël .

MIDI inquiet des condamnations émanant des États Unis lors des événements du 20 octobre, a sollicité et obtenu une aide dans la gestion médiatique de ces événements surtout auprès des médias européens . Pour le pouvoir de MIDI , leur proximité avec ISRAEL lors de ces événements leur permettait aussi d’utiliser ce canal pour calmer les Américains . On a vu ainsi le Tchad voté à deux reprises contre des résolutions de soutien au peuple palestinien et de faire le choix de soutenir la politique israélienne.
La situation au Soudan est suivie de très près par Israël qui a beaucoup agi contre ce pays ,obtenant la sécession et aujourd’hui la guerre. La politique de MIDI au Soudan est aussi influencée par l’Etat hébreu .

Ainsi, on constate que tout ce qui touche la sécurité par la surveillance, les armes, le renseignement par satellite , mais aussi le renseignement sur les activités des opposants au régime est confié à Israël .

Et pas seulement car aujourd’hui l’exploitation de l’or et d’autres minerais au Tibesti se font par le canal des sociétés israéliennes depuis la fameuse visite de Benalla Alexandre ,conseiller de Macron avec l’homme d’affaires israélien . Aujourd’hui, la revente de ces minerais précieux est confiée à des israéliens à Dubai qui accroissent leur main mise sur le pouvoir de midi .

Il faut bien souligner que l’influence de ce pays est allée crescendo . Il est loin le temps où la diplomatie tchadienne démentait que le PM Israélien Netaniyou leur avait demandé d’ouvrir une ambassade à Tel -Aviv, puisque MIDI a fait le déplacement pour inaugurer cette ambassade et déclaré qu’il travaillait pour porter les relations vers de nouveaux sommets .

Il a une seule personne qui détient les clés de toutes ses relations avec l’Etat d’Israel : il s’agit de Kerimo Idriss Deby . Il est au coeur du dispositif mis en place par Idriss Deby lui même qui a mis entre ses mains le dossier des relations avec Israël . Il a fait tous les voyages vers ce pays . Il rencontre régulièrement le patron du Mossad , le patron du Conseil de Sécurité Nationale : ce sont des éléments de confiance du PM israélien et ce sont eux qui conduisent la diplomatie israélienne .
Faut-il rajouter qu’en janvier 2019 Netaniyou est venu au Tchad . Et les visites du PM israélien sont rarissimes en Afrique noire, et cela permet de comprendre l’importance du Tchad dans la politique israélienne.D’ailleurs, après cette visite, le camp des forces militaires tchadiennes au Mali avait été attaqué par AQMI qui l’a revendiqué.

Sur le plan national, on se souvient qu’Idriss Deby cherchait à nommer un vice-président que la réforme constitutionnelle était même passée et il ne restait que la désignation par décret . Idriss Deby aurait souhaité désigner son fils Kerimo mais Hinda Deby s’y est opposée .
Autrement dit , sa montée vers le sommet du pouvoir était bien dans les esprits . On notera que toutes les visites faites par MIDI en France , il était du voyage .
Après sa désignation comme Président de transition. C’est encore Kerimo qui a été faire une tournée en RDC , au Rwanda et dans plusieurs pays africains pour plaider la cause de MIDI en parlant de lui aux Chefs d’Etat de la sous-région puisqu’il était nouveau sur la scène politique internationale .

Depuis 3 mois , des diplomates cherchent des informations sur Kerimo , sur ces relations dans l’armée, sur sa gestion des secteurs à lui confiés . Des personnes sont interrogées . Pourquoi ? Parce que les notes d’analyse ont circulé en sa faveur . On se rappelle les analyses des services de renseignement français qui circulaient et qui parlaient de la maladie d’Idriss Deby et de la nécessité de se préparer à gérer sa succession qui sera chaotique si on ne s’y préparait pas . L’ambition démesurée de Hinda Deby laissait présager des difficultés . Eh bien, on l’a vu que les français se sont bien préparés pour gérer le passage du pouvoir grâce à leurs analystes - véritables hommes de terrain .

M Abdelkerim Idriss Deby est un homme discret , presque un homme de l’ombre , assis sur une importante fortune comme il se murmure . C’est aussi un homme de réseau dans le monde des affaires ., il a ainsi acquis une bonne expérience et détient un carnet d’adresses important .
Il est proche des services de renseignements , c’est-à-dire des hommes de pouvoir .
Il est le fils d’Idriss Deby et a donc la même légitimité que MIDI dans la mesure où on estime que c’est un atout pour se faire accepter du clan . Sur le plan militaire, on souligne qu’il a fait l’académie américaine de Westpoint . Dans la note, il est précisé que le pouvoir militaire est entre les mains des généraux du clan , que MIDI lui même en a prit acte et donc Kerimo est à même d’en faire de même .
Récemment, il a été limogé par MIDI de son poste à la présidence , pendant que son frère Zakaria s’installait .
De nombreuses personnes font état de relations de grande méfiance entre lui et MIDI . Pourquoi ?
Aujourd’hui, ce qui vaut à Succes Masra d’être en prison c’est tout simplement parce qu’il a de l’ambition pour lui et pour son pays . MIDI a instauré le délit d’ambition en manœuvrant pour éliminer tous ceux qui ont du potentiel . Les leaders et autres membres de l’ancienne rébellion l’ont bien compris aujourd’hui, MIDI en a fait des souteneurs de sa mal gouvernance .
Ce que les hommes du Mossad ont laissé entendre dans les cercles diplomatiques et militaires: la question revient inlassablement : qui pour le remplacer ? Que pensez-vous d’untel ? Cela fait 3 mois que ça tourne .
La question de savoir comment y arriver et par quels moyens ? C’est à ceux qui veulent agir qu’il reviendra de privilégier telle ou telle stratégie au vu des situations . Mais une chose est importante l’implication des services de renseignements israéliens dans le pouvoir de MIDI leur donne la capacité d’agir s’ils le veulent . Plus un pays contrôle votre pouvoir , plus il peut agir contre vous à tout moment . Comment s’étonner que des projections pour un avenir proche ou lointain se fassent pour guider les hommes politiques ?

Dans les couloirs du pouvoir de MIDi , ses soutiens cherchent à le remplacer et on commence très souvent pas très loin de vous . Selon les mémoires des anciens patrons de la DGSE , Idriss Deby dès qu’il est arrivé pour faire sa formation à l’Ecole de guerre en France, avait accepté de trahir et fut donc retourné facilement. Cela veut dire que le processus avait déjà commencé, il aboutira plus t**d . Son amie n’a t-elle pas révélé qu’elle lui a servi de couverture en allant aux courses hippiques de Vincennes pour rencontrer les agents de la DGSE . Après, on a mis en place la littérature adéquate pour manipuler les Tchadiens .
Toujours dans le registre des réflexions des services de renseignement pour organiser des coups . Jacques Attali a révélé dans un ouvrage, que dès 1984 , il assisté avec Mitterand à une réunion avec le patron de la DGSE qui était venu dire au président français en exercice qu’il voulait le feu vert pour se débarrasser de Hissein Habré . Mitterand lui a répondu : « Non, pas pour le moment , le pays est à terre et il travaille énormément pour le reconstruire .Laissons-le travailler et on verra après .. »
Ainsi se déroule les trahisons dans les coulisses du pouvoir où des coups sont préparés contre vous selon les intérêts de ceux qui agissent. MIDI ne peut échapper à cette règle .
Nous verrons ce qui va se passer avec Kerimo Idriss Deby, déjà viré de son poste à la présidence, récemment . Comment agira MIDI au vu de ces gros nuages au-dessus de son trône ?

La rédaction de ZoomTchad
Notre site a fait l’objet d’attaques consistant à une redirection malveillante vers d’autres sites . Consultez donc la page Facebook en attendant de régler le problème . Merci

Super4dtoto present you the best popular toto online with easy playable gameplay 2025. Enjoy all the feature that makes you feel free to win directly

05/09/2025

TCHAD - PARTIE 1 : POURQUOI DES PUISSANCES SONGENT-ELLES A REMPLACER MAHAMAT IDRISS DEBY ?

Installé au pouvoir par un accident de l’histoire, la mort brusque d’Idriss Deby, il fut adoubé par Macron qui, dans ses calculs, voulait qu’il assure la transition et cédera la place à un autre qui serait élu . MIDI s’était engagé à cela et puis, il a pris goût au pouvoir et ce fut son différend avec Macron qui, excédé, lui dira à deux reprises qu’il devait quitter le pouvoir et qu’il aurait un point de chute dans l’armée . Dialogue de sourds ! Ce fut la motivation principale de la demande de départ des troupes françaises et de la rupture des accords de défense et de sécurité . Mahamat Idriss Deby voulait se protéger d’un sale coup de la part des militaires français .

Cette page est tournée mais les rancunes sont tenaces et féroces chez les Français . Leur ambassade est toujours là et s’active avec ses agents sur place et ses relais médiatiques . N’oublions pas que l’antenne de la DGSE au Tchad, devenue une vraie plaque tournante au Tchad, est toujours là, elle aussi, et travaille chaque jour à créer des difficultés à MIDI .
Ainsi donc la gouvernance de MIDI a été décriée partout dans toutes les chancelleries.
Manque d’autorité , absence de sens du commandement, incapacité à coordonner et manager son gouvernement . Aucune volonté de bien faire et régler les problèmes qui rendent la vie impossible aux Tchadiens mais aussi aux Chancelleries !! Certaines sont obligées de s’installer au Cameroun etc .

Les diplomates ont souligné dans leurs rapports que MIDI est intéressé par le côté jouissif du pouvoir : femmes, voitures,argent,voyages, mais aussi les pratiques mystiques,la sorcellerie, la courtisanerie développée à outrances, les éloges sans fin . Une évidence .

Sa volonté de se cramponner au pouvoir est telle qu’il a déjà commencé à éliminer ses rivaux en usant et abusant de son pouvoir à la tête du pays . Observons la situation politique : le barda-barda des audios a démontré l’absence d’une administration organisée qui fonctionne et qui est efficace . En fait , celle-ci existe mais est doublée par une autre parallèle . De quoi inquiéter les chancelleries qui observent une telle déliquescence des services de renseignement avec qui, leurs agences collaborent régulièrement.
Et surtout, la réponse de MIDI sur l’affaire des audios : il a écrit un post sur Facebook !!! Incroyable ! De quoi le décrédibiliser complètement dans la compréhension et la réelle mesure du problème qui s’est posé avec ces fuites . Il n’avait pas compris l’onde de choc qui a éclaboussé son pouvoir aux yeux du monde diplomatique et sécuritaire .
On a bel et bien à faire à un président MIDI qui n’arrive pas à tenir le pays : corruption, détournements massifs , insécurité généralisée , aucune réalisation réelle et suspicion dans le clan où des voix s’élèvent contre MIDI, rébellion au Soudan du frère de Yaya Dillo, le FACT bouge, le Mouvement H23 mobilise les citoyens , Succès Masra en prison, la tension demeure avec les transformateurs et le mécontentement est immense au Sud du pays .

Échec sur toute la ligne d’un président MIDI qui a perdu tous les atouts qu’il avait à son arrivée au pouvoir en seulement 4 ans et s’est installé dans une répression aveugle contre les acteurs politiques, qui n’a pas respecté tous les engagements ni avec les politico-militaires,ni dans l’exécution des résolutions du Dialogue National, ni dans l’instauration d’un environnement politique apaisé .
Sur le plan diplomatique, aussi les incohérences sont nombreuses et la politique du « 1 pied dans chaque camp »ne peut pas faire long feu . La dernière,en date, est ce voyage à Alger, après avoir reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental et ouvert même un Consulat du Tchad à Dakhla , MIDI pense pouvoir, là aussi, jouer sur les deux tableaux ? Wait and see!

Ce qu’il faut comprendre : c’est qu’ avec la crise libyenne, avec la situation au Nigeria de Boko Haram et aussi de la forte présence de l’Iran dans ce pays , avec la crise soudanaise et les ingérences du Tchad , toutes ces crises sous-régionales ont suscité beaucoup d’intérêts et ont transformé le Tchad en un hub du MOSSAD : le service de renseignement de l’Etat d’Israël dans la mesure où Israël y a des intérêts vitaux. Et ce service travaille en parfaite intelligence avec les services occidentaux comme la DGSE et la CIA .
Ils ont déjà rencontré MIDI , l’ont observé, écouté , l’ont vu agir et ont surtout souligné son inaction dans un environnement national en décadence sur de nombreux plans , et régional qui échappe à son contrôle ( cas de l’ingérence dans le conflit soudanais par une partie des officiers de l’armée ),dans les trafics de toutes sortes aux frontières et du baromètre d’un ras-le-bol généralisé des populations épuisées par le système des Deby .

Voilà pourquoi au sein de ces services, des analyses , des voix autorisées font état de la nécessité de penser à une autre carte à jouer, un autre choix, car pour eux , MIDI n’a pas assez de ressorts pour changer et ne peut s’appuyer réellement sur une équipe pour avancer.

Partie 2: SCAN DES RELATIONS TCHAD -ISRAEL . POURQUOI LE CHOIX DE KERIMO IDRISS DEBY ?
La Rédaction de ZoomTchad

04/09/2025

TCHAD : ISRAËL PARLE DU PROCHAIN PRÉSIDENT DU TCHAD : IL S’AGIT DE KERIMO IDRISS DEBY : IL EST LA NOUVELLE CIBLE DE MAHAMAT IDRISS DEBY - DOSSIER SPÉCIAL TRÈS BIENTÔT .

25/08/2025
18/08/2025

Tchad : Le grand barda -barda de l’affaire des audios .

Depuis quelques jours , des audios en langue zaghawa ont fuité sur les réseaux sociaux , ces audios concernent des conversations entre le Directeur General de l’Agence Nationale de Sécurité , la police politique du régime , M Ismael Souleyman Lony et sa propre belle-mère .
Ce qui est le plus piquant dans cette affaire singulière, c’est que la belle-mère du DG de l’ANS est aussi la belle-mère du président MIDI , mère de sa première épouse .

Une belle-mère pas comme les autres au cœur du scandale : une fille mariée à MIDI et une autre au DG de l’ANS . Qui dit mieux ?
Une belle- mère très intéressée par les affaires d’Etat , des affaires politiques et qui reçoit dans son salon , tout ce que la Republique compte de personnes qui sollicitent d’un côté le président MIDI et de l’autre le DG de l’ANS . Incroyable !

Imaginez la bousculade dans son salon : untel veut un poste pour lui ou un parent , un autre un marché , ou encore une audience . D’autres ont des parents arrêtés sollicitent le DG de l’ANS , toutes sortes de problèmes à la douane, avec le fisc , avec l’administration etc etc .Des généraux qui viennent solliciter des services , des militaires veulent des grades , des grands commerçants des marchés de l’Etat .
Voilà un QG extraordinaire où des affaires sensibles sont traités autour du thé de la belle-mère du président et du DG de l’ANS . Est-ce étonnant que cette dame se soit mise à enregistrer avec un dispositif spécial , il faut bien le souligner, toutes les conversations avec des personnalités qui viennent à elle .

Question importante au delà du contenu :
Si le DG de l’ANS ignorait que sa belle mère l’enregistrait , alors, pour le compte de qui , elle enregistrait, sans crainte, le DG de l’ANS et d’autres personnalités sensibles ?
D’autant plus que des personnalités ont fait savoir qu’elle leur avait demandé de venir la voir . Pour échanger, les faire parler sur des sujets sensibles et les enregistrer ?

Question : qui peut commanditer une telle mission d’enregistrements, si on exclut le DG de l’ANS ? Suivez notre regard …..
A la publication des audios , des échanges houleux et virulents entre le DG de l’ANS et sa belle -mère eurent lieu .
Il lui a reproché de l’avoir enregistré à son insu et d’avoir fait fuiter les audios . Elle lui a reproché les promesses non tenues envers sa fille et l’a menacé de publier d’autres audios .
On soupçonne un membre de la famille de la belle -mère d’être à l’origine des fuites avec sa complicité évidente . Pourquoi ces fuites ?

Le Président MIDI s’en est mêlé et désormais l’affaire prend la tournure d’une affaire d’Etat qu’on cherche à dégoupiller .
Dans les cabinets noirs du pouvoir de MIDI ,les salons parfumés, des pratiques sulfureuses ont été révélées par les audios : la corruption, la prostitution, les convoitises sur des jeunes femmes et les conséquences de ces aventures . Les commissions perçues sur chaque demande de service etc .
Dans les « jardins »du pouvoir en place , la débauche, la corruption, les sales coups, la basse politique, la trahison, les meurtres ont toujours fait menage . Le scandale des audios a dévoilé une face plus que sombre de l’exercice du pouvoir de MIDI .
Dans notre dossier sur « les fondations d’une présidence à vie », nous avons parlé de l’enrôlement de nombreuses femmes par l’ANS pour des activités de renseignement et d’espionnage .
Aujourd’hui, la reine du renseignement et de l’espionnage est sortie à la lumière .

La question de l’enregistrement des conversations n’est pas nouvelle et de nombreuses personnes ont été enregistrées et les audios publiés par le pouvoir au moment jugé opportun pour eux . Rappel : Audio Timane Erdimi et Mahamat Ahmad Alhabo , etc .C’était le fait exclusif de l’ANS .

Aujourd’hui, par ce scandale, cette pratique a été dévoyée , élargie et confiée à la belle - mère du DG de l’ANS, et , en même temps belle -mère du président MIDI , par qui ? Et à quelle fin?

Ce risque a été pris pour mettre à l’épreuve de hautes personnalités , pour les capter, les piéger dans un cadre de confiance , parfois familial , dans un cadre non institutionnel et avec une personnalité bien spéciale ayant sa double casquette de belle-mère du Président MIDI et du DG de l’ANS , une grand-mère au dessus de tout soupçon . Extraordinaire !

Dans ce monde où l’argent coule à flots , tous les coups sont possibles . Et on le voit bien, quand « le DG propose le versement d’honoraires mensuels à la belle-mère , insatisfaite de versements périodiques . Il lui fallait un salaire fixe :30 millions sont proposés . Une broutille en comparaison des 50 millions donnés par la douane à Hinda Deby chaque semaine .souligna t-il. »
C’est pourquoi , il est intéressant de savoir , qui a demandé ses enregistrements et a mis en place le système sophistiqué d’enregistrements .
Comme il arrive souvent , un petit grain de sable et la machine déraille . Ce fut le cas avec les fuites organisées par les proches de la fameuse belle - mère .
Les fuites sont- elles involontaires ou sont -elles le fait d’une réaction émotionnelle, impulsive suite à une grosse contrariété , ou obéissent -elles à un agenda précis et sont donc parfaitement organisées ?
A suivre ce feuilleton en pleine saison des pluies .

10/08/2025

Tchad : Les fondations d’une dictature à vie

La personnalité d’un homme a un impact considérable dans l’exercice du pouvoir .
Ses attentes, ses forces, ses faiblesses, ses lacunes, sa vision ou l’absence de vision pour le pays vont constituer autant d’atouts ou d’insuffisances dans la conduite des affaires de l’Etat .
Les circonstances , les faits politiques qu’il va trouver sur son chemin ,constitueront autant de défis à surmonter, d’obstacles à franchir pour continuer sa route et asseoir son pouvoir .
Quand on observe la situation politique sous le règne de MIDI , on fait le constat qu’il n’y a pas à proprement parler d’activités politiques de l’opposition avec, par exemple, des prises de position politiques , des marches , des meetings . Et pourtant, il y a plus de 200 partis politiques. 200 partis politiques qui ne se prononcent sur rien du tout, alors à quoi servent -ils ?
À meubler la fiche de la vitrine du pouvoir « démocratique » de MIDI autant dire une grosse plaisanterie.
De nombreux secteurs de la société civile sont paralysés, tétanisés, aphones eux aussi . On a vu se mettre en place certaines émissions où des face-à-face sont organisés . Le fait que ce soit tout récent, et que cela s’inscrit dans une période de tension : n’est-ce pas une façon d’offrir un exutoire aux mécontents pour que la colère, la vapeur de la cocotte minute politique soit évacuée afin que l’explosion soit évitée, tout simplement ? Cynisme que tout cela . Apprenons que, parfois le silence est une force considérable qui dérange beaucoup plus .

La situation politique est tendue, le pouvoir réprime à tout va sur l’étendue du territoire, les hommes en armes sont lâchés, sèment l’insécurité , protégés pour réprimer encore et toujours . Des militaires dans des messages audio sur Whatapps disent : « Tous ceux qui ne se rangent pas derrière MIDI, nous les tuerons! »
Alors, on peut se demander : on est à 4 années dès élections , il n’y a pas d’attaques de la rébellion, pourquoi le pouvoir de MIDI a engagé cette répression politique, cette violence d’Etat par des décisions judiciaires lourdes . Pourquoi installe t-il la terreur et les exactions contre des citoyens ?

Peut- on dire que ce pouvoir après la transition , après les élections, est sorti renforcé, a eu une stabilité, s’est renforcé par cette légalité des institutions ?
En principe oui , mais dans la réalité , non , MIDI agit comme un homme stressé, inquiet, qui se sent menacé dans son pouvoir . Mais par qui ?

Il élimine tous les hommes politiques présents sur la scène politique : Idriss Youssouf Boye est emprisonné , éliminé, non pas pour une histoire d’argent mais pour le risque de le voir échafauder des plans pour avoir le pouvoir, après avoir obtenu les moyens d’une puissance financière considérable .

Succes Masra , aussi, est une équation que MIDI n’arrive pas à résoudre . La peine extrêmement lourde de 20 ans de prison est prise pour avoir un impact psychologique fort sur ses militants mais aussi son staff politique pour obtenir leur défection, leur découragement et pour détruire leur force politique.

Pour bien comprendre la conception de MIDI du pouvoir : analysons ce que sont devenus les leaders de l’opposition politico-militaire qui ont signé des accords politiques avec son pouvoir .
* le leader de l’UFDD Mahamat Nouri a obtenu les moyens pour aller s’installer en Égypte , à nouveau hors du pays et plus aucun idéal à défendre et pas un mot sur les nombreux points de l’accord qui n’ont pas été appliqués .
* Le leader de l’UFR , Timane Erdimi est dans le gouvernement , cautionnant tout ce que fait MIDI .Certains points de l’Accord de Doha n’ont pas été respectés: Silence total .Le pouvoir de MIDI se méfie de lui et de son frère Tom . Ils sont sous surveillance totale 24 h sur 24 h.
* Certains membres de groupes politico -militaires ont été placés dans le gouvernement , et ailleurs , réduits à faire la propagande du régime et ont enterré leurs ambitions. .
* Mais ce qu’il faut souligner avec force : c’est qu’aucun de ses mouvements politico-militaires n’a eu la liberté de créer un parti politique indépendant et de développer leurs activités sans être adossés au parti présidentiel , et, être des souteneurs .Alors que cette possibilité était bel et bien inscrite dans les Accords de Doha .
Cela est très révélateur de la conception de MIDI . Ayant neutralisé tous les leaders de l’opposition politico- militaire, il entame aujourd’hui la liquidation des autres acteurs politiques importants .
Seul le vide le rassure et seule la possibilité d’une présidence à vie l’intéresse .

Aujourd’hui, ce qui se passe sur la scène politique , ce sont les fondations d’une présidence à vie qu’il construit : par la confiscation de toutes les ressources du pays, par la terreur et la répression politique pour obtenir une soumission totale grâce à l’armée , par la domestication et l’embrigadement des magistrats pour obtenir des décisions de justice scandaleuses et neutraliser ses adversaires politiques et enfin , par l’organisation d’un enrôlement à coups de millions d’hommes dans la sphère des réseaux sociaux pour porter sa parole qui consiste, en fait, à attaquer les cibles désignées .

Ce qui met en évidence, la défaillance ou le non-engagement de l’appareil politique du MPS, hommes et femmes, à ses côtés. Sinon pourquoi avoir des recrues médiatiques payées rubis sur ongles ?
Pourquoi le besoin de créer une télévision Manara TV financée par la présidence, chose assez inédite pour être soulignée ? MIDI subit les coups portés par l’opposition à l’extérieur et semble s’émouvoir d’une réponse qui n’est pas la hauteur des critiques contre lui , son pouvoir et sa gestion du pays .

Pour poser les semelles de la fondation de sa présidence à vie , Midi s’appuie sur un système mis en place depuis une trentaine d’années par feu Idriss Deby .
Un système qui a approfondi les divisions entre les Tchadiens, une politique bien organisée qui a consisté à enfermer les Tchadiens dans leur communauté ethnique .
Ainsi, on multiplie les communautés , rive droite -rive gauche, de personnes ayant la même culture, parlant la même langue et vivant dans le même espace géographique . On a multiplié les chefs de Canton pour diviser encore plus , susciter des ambitions , détruire les équilibres nés d’un consensus séculaire, pour positionner de personnes illégitimes à la solde du pouvoir .
Pour parfaire le système , le pouvoir a des hommes liges dans chaque communauté . Ils sont une très petite minorité et sont devenus milliardaires grâce au pouvoir .
Leurs missions sont multiples:
* D’abord, le pouvoir les utilise pour dire que tout le monde mange avec nous , il s’agit donc de les mouiller . Rappelez-vous que, pour bien montrer cela : ils sont tous passés par la case prison , sans jugement et ont été salis et libérés mais à tout moment , on peut déterrer les dossiers et les renvoyer en prison .
* Un autre rôle important leur ait assigné par le pouvoir : c’est la surveillance de leur propre communauté , de débusquer les têtes dures , ceux qui expriment des frustrations , des mécontentements, afin de les menacer , de les faire taire en faisant appel à la famille, aux chefs traditionnels voire à la corruption . Le cas échéant, plusieurs membres de la famille vont perdre leur travail etc .
* Enfin , il s’agit pour ces hommes en mission d’étouffer et de ne jamais exprimer des demandes à adresser au pouvoir qui concernent la région de la communauté .
C’est la raison pour laquelle , vous voyez des milliardaires issus de nombreuses régions extrêmement pauvres, démunies sans aucune infrastructure , ni pôle de développement . C’est l’application de cette devise : Mange et tais-toi !
Enfermés dans leur communauté , les Tchadiens se débattent pour survivre . Vous êtes étudiant ,vous avez fini vos études et êtes à la recherche d’un travail . Cela se joue dans la communauté et le milliardaire va ainsi parfois vous placer dans son bureau de soutien à la candidature de qui vous savez . Il va observer votre famille , de quel bord est-elle ? C’est le parcours sinueux, tortueux que vous allez devoir emprunter pour avoir un travail .

Ainsi le système a mis en place un quadrillage complet et a cassé tout sentiment de solidarité active dans chaque communauté , par un réseau de renseignements très actif pour fliquer, débusquer et neutraliser les personnes qui n’ont même pas encore agi contre le pouvoir .
Le milliardaire de la communauté dispose de l’appui de l’ANS qui l’aide par un réseau d’hommes mais aussi et surtout de femmes recrutées à une échelle importante même au niveau de la diaspora . Celles-ci redoublent d’ardeur car récompensées par l’octroi de marchés juteux et de nombreux avantages .

Ce sont quelques unes des méthodes d’une incroyable violence que subissent les populations .
Ce système mis en place par Idriss Deby et son clan continue sous MIDI .
Pour mieux contrôler les personnes, on a importé du Soudan, le fichage par ethnie au niveau des dossiers de pièces d’identité , précisions obligatoires de votre chef de race, chef de canton . Cela permet très rapidement de vous mettre dans une case et de vous cataloguer .
C’est ainsi que l’Etat tchadien a été démembré, une administration parallèle existe : pour tous vos problèmes , vous vous en référez à votre communauté et à son chef de canton qui vous administre : divorce, litiges fonciers , conflits d’argent etc . Ce dernier est un salarié du pouvoir , reçoit des avantages , peut placer ses parents qui obtiennent les faveurs du pouvoir .
Voilà comment les Tchadiens sont de fait emprisonnés, dépossédés de leur avenir, pris dans une nasse féroce, impitoyable.
Aucune communauté n’échappe à ce système sauf celle qui détient la force militaire et donc le pouvoir puisqu’elle s’est accaparée de toutes les positions juteuses.
Enfermés dans votre communauté avec un milliardaire qui vous coache selon le tempo du pouvoir de Midi , vous n’avez pas le droit de parler politique , de dénoncer le dénuement total dans votre région, de souligner les injustices que vous subissez . Que vous soyez à l’étranger, ne change rien à la donne , le milliardaire et son réseau de « djassous » y veille .
Il vous conseillera de vous lancer dans la culture, les danses , les chants .Il vous apportera même sa contribution. Il a le contrôle sur vous et sera félicité par le pouvoir de Midi .

Ne dit-on pas que la jeunesse est l’avenir d’un pays ? Mais ce système violent, pernicieux fabrique une jeunesse dépolitisée par la force , par la répression,marquée par les frustrations qui choisira la collaboration avec le système , et parfois, sera enrôlée pour trahir les siens : c’est le but visé .
Chaque tchadien est mis dans un tiroir, séparé de ses autres frères, divisé, isolé, menacé et neutralisé.
Comment s’étonner qu’il soit difficile de sortir de son tiroir, impossible de s’unir pour constituer une force face aux forces de répression et de division . Compliquer de mener un combat à grande échelle pour mettre fin à cette tyrannie .
Ce système mis à nu , il appartiendra aux hommes politiques , à la jeunesse de sortir des tiroirs pour contribuer selon leurs capacités à s’unir pour construire un pays, une nation, un système juste et équitable .

Le premier pas à poser : est dans cette prise de conscience importante du système qui nous étouffe chaque jour, qui nous divise pour sa propre survie .

MIDI a neutralisé tous les chefs politico -militaires , il a détruit leur ambition pour leur pays , il les a intégrés dans un système mafieux , antinational et antipatriotique . Aujourd’hui , il est passé à la neutralisation de Succes Masra .
Vous voilà donc tous unis dans la répression , dans la neutralisation de vos leaders , dans la pauvreté de vos régions, dans les frustrations accumulées par les injustices .

Alors comprenez que ce destin que vous partagez tous dans la pauvreté , dans les injustices , dans les viols de vos filles , d’abus de pouvoir pour faire des jeunes filles tchadiennes des proies à la merci des hauts placés ,ignorant les larmes et la profonde détresse des familles , dans les bastonnades , dans les meurtres de vos frères pour une moto .
De tout cet état de cruauté sans nom, devra naître un sentiment d’unité dans vos cœurs pour espérer un avenir meilleur .
Ce pouvoir et ceux qui y participent activement ont peur d’une chose importante : que vous soyez unis pour les affronter, c’est pourquoi, ils ont dépensé beaucoup d’argent et d’énergies pour vous enfermez dans des tiroirs communautaires . Sortez de vos tiroirs !

La Rédaction de ZOOMTCHAD

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ZOOM TCHAD posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to ZOOM TCHAD:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share