06/10/2017
/// Projet Brevets ///
Présentation générale du projet :
Problématique :
Chaque individu possède la capacité de créer et d’inventer. Pour autant nombreux sont ceux qui n’osent pas passer à l’acte de la création et de la mise en forme de leurs idées. Les démarches administratives représentent des freins ainsi que les sommes à engager.
De l’autre côté, les entreprises sont sans cesse à la recherche d’innovations pour faire passer leur production au niveau supérieur. Les innovations sont, en effet, aujourd’hui la clé de la réussite dans les marchés concurrentiels.
Quel projet pour répondre à cela ?
Ce projet porte sur le lien qui peut être créer entre ces deux groupes. Afin de créer un « dialogue » entre la mine d’innovations que représente la totalité d’une population et les entreprises, une plateforme en ligne semble une solution.
Les brevets des individus sont présentés avec un montant associé qui correspond à la clause libératoire du brevet. Les entreprises peuvent ainsi naviguer entre les brevets et sélectionner celui qui correspond à leurs besoins. Les entreprises peuvent ensuite racheter les brevets aux individus.
Fonctionnement de la plateforme :
Côté individus :
Les individus sont souvent confrontés à la difficulté administrative de créer un brevet ainsi qu’à la difficulté d’engager les sommes nécessaires.
La plateforme se charge donc de ces problèmes à la place des personnes. Les idées sont soumises à la plateforme avec une clause de confidentialité. Si les idées sont sélectionnées par les administrateurs de la page, alors s’engage le financement.
Le coût du brevet est supporté par la plateforme ainsi que tout le côté administratif.
Par le suite, l’idée une fois qu’elle est protégée est mise en ligne sur la plateforme avec une clause libératoire incluant notamment le prix de remboursement du brevet.
Les individus reçoivent la somme que les entreprises veulent payer moins la commission prise par la plateforme.
Côté entreprises :
Pour les entreprises, le procédé est plus simple. Elles peuvent se connecter à la plateforme du côté entreprise et regarder les brevets. Si un brevet correspond à ses besoins, elle peut donc proposer de l’acheter. À ce moment-là, elle accède au brevet et possède l’innovation.
Côté plateforme :
La plateforme se finance en prenant des commissions sur les achats et ventes de brevets. Elle se fait donc rembourser la somme engagée pour l’achat du brevet, plus le montant de la commission.
Suggestions ?
système d’enchères pour les entreprises sur la base d’un prix fixé ?