21/03/2025
Page d’histoire : C’ETAIT ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA
L'émirat du Congo
Pour mieux comprendre les origines d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l’un des pères fondateurs du parti politique UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), parti actuellement au pouvoir en RDC, et opposant historique du régime du Maréchal Mobutu, il faut remonter à la seconde moitié du 19e siècle. En effet, lorsque, le 1er juillet 1885, le Roi des Belges Léopold II crée l’Etat Indépendant du Congo (EIC en sigle), toute la partie Est de cet Etat est occupée par des arabes. Dirigé par Mohamed El Mujerbi, plus connu par son surnom de Tippo Tippo, cet « Emirat » du Congo permet à ses « bangwana » ou « baswahili » d’acquérir diverses « marchandises » qu’ils revendent sur le marché de Zanzibar ; en particulier les esclaves et les pointes d’ivoire. Ces arabes parlaient une langue qui était un mélange de l'arabe et des langues bantoues qu'on appelle aujourd'hui le kiswahili.
Les lubas fuient l'insécurité causée par Ngongo Lutete
A la recherche d’esclaves à capturer, l’un des lieutenants « congolais » de Tippo Tippo va terroriser les populations habitant la region du Kasaï. Il s’appelle Ngongo Lutete, de la tribu tetela. Ce nom vient de Ngongo Leeteta, qui veut dire Ngongo le voyageur en kitetela.
L’insécurité créée dans la region par les razzias de Ngongo Lutete vont pousser les populations Luba du Kasaï à aller chercher refuge auprès des postes et des missions que les européens de l’Etat Indépendant du Congo viennent de créer à Luluabourg, Lusambo et dans les environs.
C’est ce qui explique que beaucoup de leaders luba lubilanji (Luba du Kasaï oriental) soient nés dans la province du Kasaï Occidental. Par exemple :
1° Joseph Ngalula est né le 12 décembre 1928 à Lusambo
2° Albert Kalonji, le 6 juin 1929 à Bukonde, situé à 70 Km de Kananga
3° Jonas Mukamba, né le 4 janvier 1930 à Tshikapa.
Alexis Mulumba, fils des déplacés luba engendre Etienne Tshisekedi
C’est ainsi qu’un a