09/10/2023
Congo: La force de l'EAC doit partir avant Noël
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a récemment critiqué la force régionale pour son inactivité et son refus de contrer les rebelles du M23, qui constituent un défi important à son maintien au pouvoir.
La République démocratique du Congo (RDC) a déclaré qu'elle ne renouvellerait pas le mandat de la Force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EACRF), qui expire en décembre 2023.
« Nous ne renouvellerons pas le mandat de l'EAC-RF après la fin de son mandat le 8 décembre 2023 », a déclaré le général de division Ychaligonza Jacques, chef adjoint de la Défense – Opérations et renseignement.
Le général Ychaligonza s'est exprimé vendredi lors d'une réunion des chefs régionaux de la défense à Addis-Abeba.
La réunion a été convoquée pour discuter de la détérioration de la situation sécuritaire dans l'est du Congo, où les forces pro-gouvernementales combattent les rebelles du M23 qui seraient soutenus par le Rwanda.
Il n'a pas donné les raisons de la décision de la RDC d'expulser la force d'Afrique de l'Est chargée par les dirigeants régionaux de restaurer la paix et la stabilité dans la partie orientale du pays, déchirée par la guerre et riche en minerais.
Cependant, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, qui doit faire face à des élections en décembre 2023, a récemment critiqué la force régionale pour son inactivité et son refus de contrer les rebelles du M23 qui constituent un défi important à son maintien au pouvoir.
L'EACRF a déclaré qu'elle n'avait pas pour mandat d'affronter militairement les rebelles du M23.
La force a déclaré que ses principaux objectifs étaient de protéger les civils et de faciliter le désarmement et le cantonnement des groupes armés opérant dans l'est du Congo.
Kinshasa avait décidé plus tôt cette année d’expulser la force d’Afrique de l’Est uniquement pour que les dirigeants régionaux demandent à Tshisekedi de faire preuve de retenue.
Le 22e Sommet extraordinaire des chefs d'État de la Communauté de l'Afrique de l'Est, tenu le 5 septembre 2023, a convaincu le gouvernement de Tshisekedi de prolonger le mandat de la force régionale jusqu'au 8 décembre 2023.
Lors de la réunion des chefs de défense d'hier, le représentant de l'EAC, le général-major Ignace Sinomana, qui est également commandant adjoint de la Force terrestre du Burundi, a informé la réunion que « le processus visant à répondre aux préoccupations de la RDC concernant l'EAC-RF est en cours et sera examiné ». par le Sommet des chefs d’État de l’EAC.
Le leader de la RDC semble avoir perdu espoir dans la capacité de la force est-africaine à contenir la menace rebelle du M23.
Tshisekedi a récemment ordonné le déploiement de 40 000 soldats nouvellement formés pour affronter les rebelles du M23.
Dans le même temps, Ychaligonza a également déclaré que la force des Nations Unies, connue sous son acronyme français MONUSCO, commencerait à se retirer du pays en décembre 2023 au lieu de décembre 2024.
Les chefs régionaux de la défense ont exprimé leur profonde préoccupation face à l'insécurité ambiante et à la détérioration de la situation humanitaire dans le pays en raison des violences et des violations des droits de l'homme commises par le M23 et d'autres groupes armés, notamment les FDLR et les ADF.
À cet égard, les chefs de la défense ont exigé le « retrait immédiat et inconditionnel de tous les groupes armés et forces négatives ; et a appelé à la création de couloirs humanitaires pour faciliter l’assistance humanitaire aux populations touchées.
La plupart des milices ont auparavant ignoré les ordres des dirigeants militaires et politiques régionaux de déposer les armes.