15/04/2025
https://www.fao.org/in-action/eaf-nansen/news/news-archive/detail/new-documentary-unveils-the-fight-to-save-sardinella-in-west-africa/en?fbclid=IwY2xjawJP7c1leHRuA2FlbQIxMQABHectGe5Vh93iSS9z8pDeaQNr4qpEcM7WUjgZ79lqldkqskUG3zJBec9VLA_aem_HxdycaJvpa683Qs21aIw4Q
"Sardinelles - une responsabilité partagée"
Un nouveau documentaire dévoile la lutte pour sauver la sardinelle en Afrique de l’Ouest
Réalisation : Thomas Grand @ Matthieu Bernardon
SITE OFFICIEL FAO -- Mars 2025
Le programme EAF Nansen est fier de présenter Sardinelles - une responsabilité partagée", un nouveau documentaire captivant qui met en lumière le rôle essentiel de la sardinelle en Afrique de l’Ouest. Avec des images inédites, le documentaire emmène les téléspectateurs dans le monde de la pêche et de la transformation de la sardinelle, découvrant le rôle vital de ce petit poisson dans l’alimentation de millions de personnes et le soutien des communautés côtières.
À travers les voix de pêcheurs, de transformateurs et d’experts, le documentaire met en lumière l’importance économique et culturelle de la sardinelle. "La sardinelle a tellement d’avantages. Quand c’est abondant, tout le monde peut travailler, les hommes, les femmes, les jeunes et les personnes âgées », explique Mbaye Ba, un marchand de poisson en Gambie. « Des camions chargent et transportent le poisson à travers le pays et même au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et en Guinée-Bissau. Il soutient des communautés entières.
Pour Aissatou Cissé, transformatrice de poisson à Tanji, en Gambie, la sardinella est une bouée de sauvetage. « Je produis et vends du kethiakh (sardinelle fumée), et avec ce revenu, je fais vivre ma famille. La sardinelle nous permet de survivre.
Pourtant, la pression croissante sur les stocks de sardinelles constitue une menace sérieuse. « Les poissons n’ont pas de frontières », explique Abdoulaye Sarre, un ancien biologiste des pêches originaire du Sénégal. «Les pays ont leur souveraineté, mais nous ne pouvons pas gérer la sardinelle seuls - cela doit être fait collectivement.»
Mika Diop, de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP), est du même avis. « Certains pays pêchent pour la sécurité alimentaire, d’autres pêchent pour vendre. Ce qui compte, c’est la bonne gouvernance, une recherche solide et la coopération, sinon dans quelques années, il n’y aura plus de sardinelle.
Au cœur du film se trouve le programme EAF-Nansen, qui fournit des données scientifiques et un soutien au renforcement des capacités pour la gestion durable des pêches. « Le navire de recherche Dr. Fridtjof Nansen est comme une université en mouvement », déclare Mamadou Sidibeh, directeur du Département des pêches de la Gambie. « Nos scientifiques s’entraînent à bord, apprenant des compétences qu’ils appliquent à la collecte de données sur nos sites d’atterrissage. »
Pour Lamine Camara, directeur de la gestion des ressources au ministère de la Pêche en Mauritanie, le programme EAF-Nansen comble des lacunes critiques. « Ce programme fait un travail extraordinaire. Grâce à leurs enquêtes, nous obtenons des informations précieuses qui renforcent les efforts de recherche nationaux et nous aident à prendre des décisions éclairées.
Alors que les communautés luttent contre le déclin des stocks de sardinelles, Ndeye Penda Dieye, transformateur de poisson et membre du Conseil local de la pêche artisanale de Saint-Louis (CLPA), exprime son espoir. « Je ne peux fumer que du « Yaboy » (sardinelle), mais d’autres ont les connaissances pour analyser la mer et nous guider. Si nous agissons maintenant, nous pouvons faire en sorte que la sardinelle reste pour les générations futures.
Regarder, apprendre et agir
Le documentaire est maintenant disponible sur YouTube et sera diffusé à la télévision nationale au Sénégal, en Gambie, en Mauritanie et en Guinée-Bissau, et sera suivi de projections communautaires et de discussions visant à impliquer les populations locales.
The EAF Nansen Programme proudly presents Sardinella: A shared Responsibility, a compelling new new documentary that sheds light on the critical role of sard...