27/07/2024
LE MARIAGE COUTUMIER TETELA:
Chez les tetela, Le mariage (Diwala) est donc non seulement l'union de deux personnes qui s'aiment mais également l'union de leurs deux familles respectives.
-1/ LA DOT: (Okundji)Les tetela ne vendent pas leurs filles, la dot n'est pas un prix mais un simple symbole de reconnaissance du futur époux envers l'énorme sacrifice, travail d'éducation et d'encadrement moral de la future épouse, les tetela n'imposent aucun montant pour la dot. Cependant, il faut savoir qu'ils jugeront votre degré de considération et du respect que vous accordez à votre fiancée sur la base de la composition de votre dot.
-2/ LA FACTURE : il n'ya pas de facture chez les tetela , il est cependant admis, et cela à la demande de la famille du futur époux, une simple liste rappelant les symboles prescrits et généralement échangés en pareille circonstance. Noté bien, on établit cette liste uniquement dans le cas où le futur marié vient d'une autre tribu ou d'un autre pays. Mais pour le mariage entre les tetela, la présence d'une liste n'est pas nécessaire...
-3/ La cérémonie: cette cérémonie de la remise de dot est comme une pièce de théâtre😄😄, c'est le moment où l'on prouve la connaissance de sa culture, un moment où l'on découvre l'éloquence des parleurs, un moment d'humour et parfois quelques scènes de friction toujours dans un esprit constructif. Pendant cette durée d'échange entre les deux familles, la future mariée est cachée à Katako Kombe, à lodja ou à tshumbe😄😄😄 elle n'assiste pas à cet échange entre les deux familles. Dans l'enveloppe (la dot) (Okundji)on trouve une somme d'argent ( aucun montant imposé), les cadeaux pour le papa de la future mariée, les cadeaux pour la maman de la future mariée, les boissons etc.
A vos claviers s.v.p!
vous à la page