22/07/2025
🏏 MEURTRE 👤NUMAN 🌀 PRISSE ⚖️ SUSPECTS LIBRES
😡 Il y aura bientôt 1 an, le 3 août 2024, le jeune mâconnais Numan Toprakoglu, âgé de 19 ans, tombe dans un guet-apens à Prissé. Il y est massacré par des coups d’objets contondants, par des battes de base-ball (nous confiait sa mère). Ce Guet-apens est organisé par 8 jeunes du secteur (et pour pas qu’il y ait encore de médisance raciste si fréquente, ces jeunes ont des prénoms bien de chez nous… Maxime… Les agresseurs ne sont pas toujours des basanés… !).
🌹Numan meurt au CHU de Dijon, la tête écrasée par la violence des coups. Parmi les 8, chacun n’a pas le même rôle : il y a les 4 guetteurs et les 4 tueurs. Parmi ces derniers, qui a porté les coups, le coup fatal ? Chacun se renvoie le mauvais rôle, celui d’assassin, et on comprend pourquoi.
🧿 Le 16 novembre 2024, en présence de toute la famille, des Chalonnais, (les parents et parfois Numan, vendent des fruits et des légumes sur 3 de nos marchés), organisent une marche silencieuse, digne et forte de symboles. 500 personnes demandent justice pour Numan.
⚖️ La justice a donc fait son enquête qui n’est peut-être pas encore terminée. Des 8 agresseurs, présumés innocents encore, 4 étaient ces jours derniers encore détenus dans des prisons différentes.
📌 Après la confrontation, où personne, selon ses dires, n’est vraiment responsable, a eu lieu, le 1er juillet, la reconstitution.
🟪 9 jours après ce moment important et difficile, la juge d’instruction en charge du dossier décide de remettre en liberté les 4 derniers détenus. Le parquet de Chalon fait appel de cette décision. C’est, donc, à la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Dijon de trancher. Celle-ci donne raison au juge d’instruction. Les 4 jeunes ont été libérés vendredi et sont sous contrôle judiciaire.
🟥 Les 8 jeunes attendent donc leur procès aux assises. Ce dernier aura lieu dans un ou deux ans au mieux. On connaît tous la lenteur de notre justice qui, il faut quand même le dire, manque de moyens depuis 40 ans, tant au niveau des tribunaux qu’au niveau des prisons (84 447 détenus pour 62 566 places… !!!, ce qui est une violation de notre loi). C’est à l’État d’assumer ses missions, de respecter ses lois et de reconnaître ses contradictions condamnées au niveau européen.
❤️ À suivre… une grande pensée pour toute la famille qui ne vit plus depuis bientôt un an
✍️ Photo CTV : marche chalonnaise du 16 novembre