Lemunen TV

Lemunen TV Web journal d´informations et de détente au service du Munen et du Cameroun

Mention spéciale à mes nouveaux super fans ! 💎 Maëstrō Mūkwāmämbũ Israël Muntala, Hessemb Dismas, Bienvenu Bilip, Anders...
02/08/2025

Mention spéciale à mes nouveaux super fans ! 💎 Maëstrō Mūkwāmämbũ Israël Muntala, Hessemb Dismas, Bienvenu Bilip, Anderson Yellow-man, Jules Mbolo

Laissez un commentaire pour les accueillir dans notre communauté, fans

AG Bertoua 2025: " Le Lycée Joss, une grande place de la camaraderie joyeuse".Bien qu'ayant seulement passé 5 ans d'étud...
31/07/2025

AG Bertoua 2025: " Le Lycée Joss, une grande place de la camaraderie joyeuse".

Bien qu'ayant seulement passé 5 ans d'études secondaires au Lycée Joss, Salomon Mve Koh, aujourd'hui professeur de médecine à Yaoundé n'oublie pas l'apport précieux de cet auguste établissement secondaire dans sa vie en général et sa carrière professionnelle, en particulier.

Il a bien voulu s'exprimer dans nos colonnes. Lisez plutôt :

Pouvez-vous vous présenter auprès de nos nombreux lecteurs ?

Je suis MVE KOH Valère Salomon. Mon cursus secondaire au lycée Joss a duré 4 ans, c'est-à-dire de 1975 à 1979, puis je vais le poursuivre au lycée de Sangmelima où je passe mon Bac D.
En septembre 1983 je m'envole pour la Chine pour des études universitaires ; je suis dans le même vol avec mon camarade Josué Masso qui lui prendra la direction de la France.
Je vais passer 15 ans dans la diaspora.

Ce parcours a été sanctionné par une spécialisation en gynécologie et obstétrique.
J’ exerce actuellement au Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé et mène une carrière d’hospitalo-universitaire à la faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (ex CUSS) de université de Yaoundé I comme professeur titulaire

Pr. Valère Mve Koh est un membre actif de l’Amicale des Anciens camarades du Lycée Joss, promotion 74/84, en abrégée Amijoss 74/84. Comment se sont passées les retrouvailles avec vos anciens camarades de classe ?

Un moment inoubliable surtout quand j’ai redécouvert tout ceux que ma mémoire avait oubliés comme une résurrection de mémoire.
C’est vrai que j’ai gardé des contacts réguliers avec quelques-uns tels que ,Njiah Nana, colonel Njako,Bell hye et un re-contact anecdotique avec Gustave qui est venu chez moi sans savoir que c’etait le chez moi et moi le recevant au camp sic de Mendong sans savoir qui il était 25 ans après la 5eme M1. Sa voix et une marque dentaire vont me renvoyer 25 années en arrière et nous nous sommes ré-identifiés

Quelle place occupe le lycée joss de Douala dans votre vie en général ?

Une grande place, celle de la camaraderie joyeuse des retrouvailles

Y-a-t-il des moments de votre passage au Lycée Joss à partager avec nos lecteurs ?

Oui beaucoup mais surtout nos moqueries vis-à-vis de papa Ngosso de regrettée mémoire qui apportait des missives vers les classes. Nous simulions tous,notamment le camarade kwetchou, un éternuement qui sonnait “NGBEUUSSOO ».
L'enseignant des céans ne comprenait, rien alors que le concerné percevait bien la moquerie et sa réaction était toujours électrisante. Ceci n’a pas empêché que nous pleurions tous au cimetière de NJO NJO au moment de son enterrement.

Un moment triste aussi, c'est le décès par noyade dans le wouri de la petite sœur d’Ejang Mengueme, fille du gouverneur. Tout le lycée a participé,même si papa qui ne tolérait pas des sorties inhabituelles m’a filé une raclée mémorable en me répétant un mot qui résonne toujours dans ma tête de “laisser les morts enterrer les morts.”

Au moment où vous vous apprêtez à prendre part à la prochaine assemblée générale de votre amicale qui aura lieu du 14 au 17 août 2025 à Bertoua, avez-vous des attentes particulières à ce sujet?

Une contrainte indépendante m’enverra loin du pays à ce moment, mais en effet une attente forte pour que la paix et la camaraderie reprennent le lead et que nos egos se dissipent devant ces deux canons

Avez-vous un message à l’endroit de vos camarades à la veille de cette assemblée générale?

Oui. Au-delà des souhaits de succès à cette AG j’espère surtout que nous taisions nos egos et que l’amour neutre perfusé de camaraderie reviennent au centre du village de nos préoccupations

Lyjodo Lycée Joss Douala Promo 1974-1984 /
TV LemunenTV 1974-1984 /31.07.2025

Festi- vacances à Nitoukou: le football est roi! TV /31.07.2025
31/07/2025

Festi- vacances à Nitoukou: le football est roi!

TV /31.07.2025

31/07/2025

Une de mes publications a obtenu plus de 100 réactions la semaine dernière. Merci à tout le monde pour votre soutien ! 🎉

Élection présidentielle du 12 octobre 2025: exposé des motifs du rejet de certaines candidatures. TV /29.07.2025
29/07/2025

Élection présidentielle du 12 octobre 2025: exposé des motifs du rejet de certaines candidatures.
TV /29.07.2025

Festi-Foot à Nitoukou Deux derbies prévus ce mardi 29 juillet 2025 TV /29.07.2025
29/07/2025

Festi-Foot à Nitoukou

Deux derbies prévus ce mardi 29 juillet 2025
TV /29.07.2025

Festi- vacances à Nitoukou Deux matchs sont prévus lundi 28 juillet 2025 au stade municipal de Nitoukou.Voici le program...
27/07/2025

Festi- vacances à Nitoukou

Deux matchs sont prévus lundi 28 juillet 2025 au stade municipal de Nitoukou.

Voici le programme :

AG Bertoua 2025: "Seule l'ambiance bon enfant qui règne au seul de notre Amicale me motive" C'est ce qui ressort de l'en...
27/07/2025

AG Bertoua 2025: "Seule l'ambiance bon enfant qui règne au seul de notre Amicale me motive"

C'est ce qui ressort de l'entretien que nous accorde Mbom Albert Olivier, alias MAO, ancien camarade du lycée Joss de Douala, lui qui aurait pu faire une grande carrière en football comme bon nombre d'anciens élèves de cet établissement secondaire si un fâcheux incident au genou ne s'était pas placé au travers de son chemin.

Au sein de l'Amicale des anciens élèves et camarades, Amijoss- Promotions 74-84, MAO est un membre actif et très estimé.

MAO peut-il se présenter ?

Mes parents m’ont nommé MBOM Albert Olivier, je me suis pseudo nommé MAO, je suis âgé de 65 ans, retraité, fiancé, cinq petits-enfants et trois enfants.

L’amicale des anciens élèves du lycée Joss est née pratiquement sous vos yeux, vous en êtes d’ailleurs un membre actif. Qu’est ce qui vous a motivé et vous motive encore 05 ans après la création de cette amicale ?

Seule l’ambiance bon enfant qui règne au sein de notre amicale me motive ; Je pense entretenir de très bonnes relations avec tous les membres composant notre amicale.

Parlons maintenant de votre ancien établissement secondaire, c’est-à-dire le Lycée Joss : que représente-t-il encore près de quarante ans après ?

Le Lycée Joss en son temps était considéré comme un Havre de réussite; quarante ans après, je ne saurais vous répondre avec certitude, quatre générations nous ont succédé; les choses ont beaucoup changé, les époques se suivent, mais ne se ressemblent pas.

L’on retient de votre passage au Lycée Joss cet élève amoureux de football, un défenseur intelligent et teigneux qui était promu à une belle carrière footballistique, qu’est ce qui s’est passé pour que MAO ne puisse pas éclore comme ses ainés Adalbert MANGAMBA, Chiasa, ou encore son camarade MBOUH MBOUH Emile ?

Effectivement, mon passage au lycée Joss a été beaucoup plus marqué par le fait que j'étais plus connu par mes qualités de footballeur que par toute autre chose. Ce d'autant plus que je faisais à la fois partie de l'équipe de football Junior et Senior.
D'ailleurs, le professeur d’EPS feu NGUEKAM, anciennement coordinateur des équipes de Football de Joss, m'avait confié l’encadrement des minimes et cadets dans laquelle on y trouvait Gervais Endangte et MBOUH MBOUH Émile qui évoluaient comme joueurs de l'équipe des Cadets.
En ce qui concerne ma probable carrière sportive, il se trouve donc que , courant 1982 et évoluant dans l'équipe réserve de Dragon Club de Douala avec mon ami Jacques SONGO’O ( ex gardien de buts lion indomptable) qui était élève dans un autre lycée de la ville, le président TANKO HAMADOU, quoique nous ayant formellement interdit d’évoluer dans les championnats de vacances, j’avais cru devoir transgresser ses instructions en participant à un championnat Inter-quartiers qui se déroulait sur un terrain vague à Yoro, sis au quartier Nkongmondo à Douala. Malheureusement, j'en suis ressorti avec un choc au genou droit. C'était dès lors mon dernier match de football.

Y a-t-il des camarades, des enseignants qui vous ont le plus marqués ? si oui pourquoi ?

Ah oui! Deux proviseurs m’ont vraiment marqué lors de mon cursus secondaire au lycée Joss. Ce sont les proviseurs Flavien BIHINA BANDOLO et Casimir NDJODO. L'un pour sa rigueur sans pareille et l'autre pour son calme, sa maitrise devant certaines situations, respectivement.

Relativement à votre passage au Lycée Joss, est-ce que MAO a une anecdote à nous raconter ?

Ah oui, elle est vraiment très triste. Il s'agit de , mon renvoi du Lycée Joss avant la fin de l’année scolaire par un ‘’décret’’ de monsieur le proviseur AKOA Engelbert.

Sous quel signe MAO place-t-il la 4eme assemblée générale qui aura lieu du 14 au 17 Aout 2025 à Bertoua ?

Sous le signe du Renouveau.

Un dernier mot à ceux de vos anciens camarades qui pourraient hésiter à se rendre à Bertoua ?

Je demande à ceux-ci de revenir à de meilleurs sentiments, les absents auront tort.

-infos/27.07.2025

26/07/2025
🎓  William BOUGNOMONG 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹’𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 : 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿 𝟮 𝘃𝗶𝗯𝗿𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗮𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲...
26/07/2025

🎓 William BOUGNOMONG 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹’𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 : 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿 𝟮 𝘃𝗶𝗯𝗿𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗮𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗕𝗮𝗻𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗡𝗱𝗶𝗸𝗶

Le 21 juillet 2025 dernier, dès 08h du matin, l’Université de Dschang s’est transformé en véritable caisse de résonance de la mémoire africaine.

Devant un public suspendu à ses mots, William Bougnomong, jeune chercheur passionné et inspiré, a brillamment soutenu son mémoire de Master 2 sur le thème :

« 𝗙𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻s 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 𝗮𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗘𝗡𝗚𝗔𝗡𝗗 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗕𝗮𝗻𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗡𝗱𝗶𝗸𝗶 (𝗫𝗩𝗜𝗜𝗲–𝗫𝗜𝗫𝗲 𝘀𝗶𝗲̀𝗰𝗹𝗲) »

Un sujet rare. Un thème profond. Une démonstration magistrale.

À l’heure où le monde semble courir vers l’uniformité, William Bougnomong a fait un choix courageux : remonter le temps, tendre l’oreille aux tambours du passé et réhabiliter des sons oubliés.

Des sons qui, autrefois, organisaient la vie chez les Banen de Ndiki : cris codés, appels à la chefferie, rythmes d’initiation, instruments de communication… Rien n’était hasard. Tout avait un sens, une fonction, un pouvoir.

Et c’est avec une plume fine, une argumentation solide et un souffle presque poétique que William Bougnomong a révélé toute la richesse de ce patrimoine acoustique appelé “ENGAND”, pilier culturel et identitaire d’un peuple trop souvent réduit au silence.

Le jury, conquis, n’a pas tari d’éloges. « Un travail d’orfèvre, méticuleux, audacieux et nécessaire », a résumé l’un des membres. William Bougnomong a reçu la note de 16,5/20, avec la mention Très Bien, saluant une rigueur scientifique exemplaire, une passion manifeste et une présentation parfaitement maîtrisée.

Son encadreur, le Dr ÉDONG Léopold, visiblement ému et fier, a tenu à souligner :

« William est un étudiant exceptionnel. Il a su allier intelligence, discipline et une profonde sensibilité culturelle. Ce travail mérite d’être publié et porté au plus haut niveau. »

Au-delà des mots et des analyses, William Bougnomong a offert un acte de transmission. Il a tendu un micro imaginaire aux voix du passé pour qu’elles continuent d’éduquer, d’unir et d’inspirer.

Il nous rappelle que l’histoire ne se lit pas seulement dans les archives, mais aussi dans les sons, les silences et les rythmes qui ont façonné nos communautés.

En ce 21 juillet 2025, l’université a vu passer un chercheur, mais la culture camerounaise a gagné un gardien de mémoire. Et si demain, le patrimoine sonore des Banen est valorisé dans les musées, les écoles ou les politiques culturelles, on se souviendra qu’un certain William Bougnomong, ce jour-là à Dschang, en a lancé l’écho.

Car son travail dépasse les limites d’un diplôme. Il s’inscrit dans une démarche de réhabilitation identitaire, dans un combat pour la reconnaissance de ce que les peuples ont de plus noble : leur voix, leur souffle, leur mémoire collective.
Ce qu’il a réveillé, ce qu’il a documenté, ce qu’il a sublimé, ce n’est pas seulement de l’acoustique : c’est une culture vivante, un héritage vibrant, une part d’éternité.

William Bougnomong ne s’est pas contenté de faire de la recherche. Il a fait œuvre. Et son œuvre, elle, ne s’éteindra pas.

TV /BBlaise Etongtek/26.07.2025

Lycée Joss/AG Bertoua 2025: "sous le signe d'une amitié renouvelée, riche et durable"À cœur ouvert avec Victor Yetina, C...
25/07/2025

Lycée Joss/AG Bertoua 2025: "sous le signe d'une amitié renouvelée, riche et durable"

À cœur ouvert avec Victor Yetina, Chef traditionnel, mais surtout président de l'Antenne Littoral & Sud-Ouest de l'amicale des anciens camarades du lycée Joss, promotions 74-84, à quelques semaines de l'ouverture de la 4eme assemblée générale ordinaire de ladite amicale prévue du 14 au 17 août 2025 à Bertoua.

Pouvez-vous présenter votre antenne et ses principales activités depuis le début de cette année ?

LYJODO 74-84 (Littoral & Sud-Ouest) n'est autre que l'antenne mère de notre grande association AMIJOSS 74-84. La raison est toute simple, le Lycée Joss est géographiquement situé à Douala et Dieu a bien voulu que la très belle initiative de rechercher et rassembler les camarades de la promotion 74-84 naisse ici-même à Douala.

L'antenne mère compte à ce jour quarante (40) membres, le chiffre exact est plus important que celui là, mais je préfère m'en tenir à ceux qui prennent régulièrement part à son animation. Comme nous le savons tous, et je tiens vraiment à m'appesantir là-dessus, il n'existe qu'une seule association : AMIJOSS 74-84. Les antennes ne sont que des cadres de retrouvailles de proximité chargés d'entretenir un climat de convivialité parmi nous. Ceci est essentiel à souligner car aucune dichotomie n'est envisageable entre Amijoss 74-84 et Lyjodo 74-84 (Littoral & Sud-Ouest). Ceci pour dire que toutes les activités menées au sein de notre antenne le sont sous la coupe de l'exécutif de notre association représenté par le Bureau National (BN) quand bien même les initiatives et le financement seraient locaux.

L'antenne mère a ainsi fortement assisté le BN dans le cadre de l'organisation de notre dernière Assemblée Générale.
Depuis notre dernière AG donc, nous nous sommes retrouvés à deux reprises, le 10 Avril et le 13 Juin 2025 pour réchauffer notre amitié, la maintenir plus saine et harmonieuse.
Depuis le mois de Mars nous avons initié les préparatifs d'une présence forte de notre antenne à l'AG de Bertoua. Souffrez que je n'en dise pas plus à ce sujet.

Votre antenne a eu l'insigne honneur d'organiser l'AG Douala 2024. Qu'est-ce qu'il faut en retenir?

Comme je l'ai mentionné plus haut, nous n'avons fait qu'assister le BN qui seul a la prérogative de l'organisation des AG de notre association.
Notre coup de pouce a cependant été de taille : équipement de toutes les salles de classe de tables et chaises pour les professeurs qui, il faut hélas le souligner n'en disposaient plus ; rafraîchissement des mûrs de la salle des professeurs plus des tables et chaises et nouvelles toilettes ; offre de nouvelles poubelles pour la collecte des ordures suivie du nettoyage complet à la veille de l'AG de tout le lycée par les membres de l'antenne mère, pour ne mentionner que ce peu. Sans forfanterie aucune, ces actions en elles-mêmes justifient largement la création de notre association. Le Give Back au Lycée qui nous a tant apporté a connu à cette occasion un début d'accomplissement.
L'AG en elle-même s'est bien déroulée. Les camarades des autres antennes venus participer à l'AG ont touché du doigt le légendaire accueil de l'antenne mère qui en était à sa deuxième réception. Les travaux ont tout aussi été sanctionnés par un vif succès.

La prochaine AG est prévue du 14 au 17 août 2025 à Bertoua. Quel est l'état d'esprit de vos camarades et comment se déroule la mobilisation?

L'AG de Bertoua s'annonce sous de très bons auspices. Les préparatifs sont ménés tambour battant. D'avance je tiens à féliciter le CTO local avec à sa tête le CD Ndjock. Toute cette publicité sur l'événement nous laisse croire que Bertoua 2025 sera une AG mémorable. Qui va rester à la maison ?
Au niveau de l'antenne-mère, l'état d'esprit est à la mobilisation à bloc. Tout comme nous avions en son temps envahi Yaoundé, au point où nous étions plus nombreux que les locaux, nous comptons récidiver une fois de plus à Bertoua. Un plan existe à cet effet, une fois de plus, souffrez que je n'en dise rien ici.

Sous quel signe placez-vous l'AG de Bertoua?

Bertoua ce sera avant tout, les retrouvailles chaleureuses entre camarades. Ces retrouvailles, nous comptons les placer sous le signe d'une amitié renouvelée, riche et durable.

Quelle (s) expérience(s) pouvez-vous partager avec votre collègue , président d'antenne AGNES qui accueille votre AG cette année ?

Au point où nous en sommes, mon collègue de Bertoua s'en sort très bien. À la place de conseils, je lui adresserai plutôt mes très vives félicitations.

Que représente le Lycée Joss pour vous?

Le Lycée Joss !
Celui que nous avions connu était une marque de prestige. Il cumulait à la fois un enseignement pointu qui ne cédait en rien à une discipline de fer. Le résultat déteint sur nous encore aujourd'hui. Notre engagement entre autres devrait être de faire tout ce qui est dans nos possibilités, pour lui redonner ses lettres de noblesse d'antan et le remettre à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter : le premier établissement d'enseignement secondaire du Cameroun.

TV /25.07.2025

Festi-Foot :   Votre agenda sportif à Nitoukou
24/07/2025

Festi-Foot : Votre agenda sportif à Nitoukou

Adres

Anderlecht
44625

Telefoon

+4915251038876

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Lemunen TV nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Lemunen TV:

Delen