
21/08/2025
Mission d’enseignement à Athènes
Épisode 3 : La vie en Grèce
(Un dernier goût de vacances avant la rentrée !)
Lors de ma mobilité Erasmus+ à Athènes, j’ai observé pas mal de différences dans le quotidien. Je vous en livre ici en vrac, sans jugement aucun, dans le seul but d’illustrer combien le contact avec d’autres cultures nous enrichit et nous permet de nous interroger sur nos propres habitudes.
- En Grèce, les doublages n’existent pas : les films étrangers sont juste sous-titrés en grec. Cela explique en partie le bon niveau d’anglais de la majorité de la population. Un élève atteint en général le niveau C1-C2 au terme de l’école secondaire.
- De nombreuses familles vivent dans le même immeuble (ou à proximité), les grands-parents s’occupant de leurs petits-enfants et les parents s’occupant des grands-parents vieillissant.
- À travail égal, un fonctionnaire grec gagne environ 1/3 de moins qu’un fonctionnaire belge (et le panier de la ménagère n’est pourtant pas beaucoup moins cher). Beaucoup cumulent les jobs pour s’en sortir. J’ai pu constater l’importance de l’entraide et de la débrouillardise.
- En août, Athènes se vide : les rues sont désertes, beaucoup de magasins fermés… Les citadins fuient la chaleur et se réfugient dans leur maison de campagne.
- Pâque (au singulier dans l’orthodoxie) est plus importante que Noël, alors qu’il me semble que c’est le contraire en Belgique.
- À l’approche des grandes fêtes religieuses (pas seulement Pâque mais aussi le 15 août, fête de la Dormition de la Vierge), tous les magasins, restaurants et boulangeries proposent des plats de Carême. Même le célèbre fast-food propose un menu « McCarême » ! Un grand nombre de Grecs respectent encore le Carême (par tradition ou par foi) : tous les aliments provenant d’animaux contenant du sang sont évités. Une grande souplesse existe toutefois, et chacun se prive à sa façon.
- Il semble que le temps soit élastique en Grèce : si vous avez un quart d’heure, voire une demi-heure de re**rd… vous n’êtes absolument pas en re**rd ! (J’avoue que cela m’arrange bien 😅)
- Le découpage de la journée est fort différent : le matin se termine à 14h, le midi à 17h et l’après-midi à 20h.
- L’horaire de la sieste est inscrit dans la loi : vous êtes tenu de respecter le calme et la tranquillité entre 15h et 17h.
- Le prix de l’eau est fixé par la loi : une bouteille de 50 cl coûte 0,50€ aussi bien dans le petit kiosque du coin que dans le plus grand palace du pays (ceci est valable pour les marques grecques). Quelques exceptions existent, notamment à l’aéroport où vous paierez le prix de… 0,60€. (Combien à l’aéroport de Charleroi ou Bruxelles ??)
- Le métier de guide est protégé : seuls les guides diplômés officiellement sont autorisés à guider dans les sites et musées (ou les professeurs pour guider leurs élèves).
- Le tri des déchets est loin d’être systématique : verres, cartons et plastiques sont collectés dans les mêmes conteneurs. Les conteneurs de tri sélectif commencent timidement à faire leur apparition (en tout cas dans le centre d’Athènes).
- Le climat - et les changements climatiques -, sont un réel problème au quotidien : chaleurs torrides, incendies à répétition l’été… Il existe des lois en cas de température élevée : par exemple, les services de livraison à domicile (en scooter ou à vélo) sont interdits aux heures les plus chaudes ; même interdiction pour les ouvriers municipaux ou dans le bâtiment ; les parcs, poumons verts pourtant bien nécessaires dans une ville à si haute densité de population, sont fermés à cause du risque élevé d’incendie ; l’Acropole ferme aussi en cas de pic de chaleur.
- L’été, place aux cinémas en plein air ! Derrière des façades insoupçonnées foisonnent des « salles » de cinéma dont certaines avec vue sur l’Acropole. Un must à tester si vous passez des vacances en Grèce !
Voilà donc, en 3 épisodes, ce que je souhaitais partager de mon expérience Erasmus+. Les élèves en bénéficieront aussi dans mes classes, dans le but de donner vie au grec ancien et de créer des liens avec la Grèce moderne. J’espère que ces informations vous auront été instructives et auront éveillé votre curiosité !
Bonne rentrée scolaire ! 😊 »
Collège Saint-Julien Ath
Erasmus+ Fédération Wallonie-Bruxelles