CSJ International

CSJ International Bienvenue sur cette page du CSJ d'Ath ! Vous trouverez ici toutes les nouvelles relatives à l'implication de l'école au niveau international.

Mission d’enseignement à AthènesÉpisode 3 : La vie en Grèce (Un dernier goût de vacances avant la rentrée !)Lors de ma m...
21/08/2025

Mission d’enseignement à Athènes
Épisode 3 : La vie en Grèce

(Un dernier goût de vacances avant la rentrée !)

Lors de ma mobilité Erasmus+ à Athènes, j’ai observé pas mal de différences dans le quotidien. Je vous en livre ici en vrac, sans jugement aucun, dans le seul but d’illustrer combien le contact avec d’autres cultures nous enrichit et nous permet de nous interroger sur nos propres habitudes.

- En Grèce, les doublages n’existent pas : les films étrangers sont juste sous-titrés en grec. Cela explique en partie le bon niveau d’anglais de la majorité de la population. Un élève atteint en général le niveau C1-C2 au terme de l’école secondaire.
- De nombreuses familles vivent dans le même immeuble (ou à proximité), les grands-parents s’occupant de leurs petits-enfants et les parents s’occupant des grands-parents vieillissant.
- À travail égal, un fonctionnaire grec gagne environ 1/3 de moins qu’un fonctionnaire belge (et le panier de la ménagère n’est pourtant pas beaucoup moins cher). Beaucoup cumulent les jobs pour s’en sortir. J’ai pu constater l’importance de l’entraide et de la débrouillardise.
- En août, Athènes se vide : les rues sont désertes, beaucoup de magasins fermés… Les citadins fuient la chaleur et se réfugient dans leur maison de campagne.
- Pâque (au singulier dans l’orthodoxie) est plus importante que Noël, alors qu’il me semble que c’est le contraire en Belgique.
- À l’approche des grandes fêtes religieuses (pas seulement Pâque mais aussi le 15 août, fête de la Dormition de la Vierge), tous les magasins, restaurants et boulangeries proposent des plats de Carême. Même le célèbre fast-food propose un menu « McCarême » ! Un grand nombre de Grecs respectent encore le Carême (par tradition ou par foi) : tous les aliments provenant d’animaux contenant du sang sont évités. Une grande souplesse existe toutefois, et chacun se prive à sa façon.
- Il semble que le temps soit élastique en Grèce : si vous avez un quart d’heure, voire une demi-heure de re**rd… vous n’êtes absolument pas en re**rd ! (J’avoue que cela m’arrange bien 😅)
- Le découpage de la journée est fort différent : le matin se termine à 14h, le midi à 17h et l’après-midi à 20h.
- L’horaire de la sieste est inscrit dans la loi : vous êtes tenu de respecter le calme et la tranquillité entre 15h et 17h.
- Le prix de l’eau est fixé par la loi : une bouteille de 50 cl coûte 0,50€ aussi bien dans le petit kiosque du coin que dans le plus grand palace du pays (ceci est valable pour les marques grecques). Quelques exceptions existent, notamment à l’aéroport où vous paierez le prix de… 0,60€. (Combien à l’aéroport de Charleroi ou Bruxelles ??)
- Le métier de guide est protégé : seuls les guides diplômés officiellement sont autorisés à guider dans les sites et musées (ou les professeurs pour guider leurs élèves).
- Le tri des déchets est loin d’être systématique : verres, cartons et plastiques sont collectés dans les mêmes conteneurs. Les conteneurs de tri sélectif commencent timidement à faire leur apparition (en tout cas dans le centre d’Athènes).
- Le climat - et les changements climatiques -, sont un réel problème au quotidien : chaleurs torrides, incendies à répétition l’été… Il existe des lois en cas de température élevée : par exemple, les services de livraison à domicile (en scooter ou à vélo) sont interdits aux heures les plus chaudes ; même interdiction pour les ouvriers municipaux ou dans le bâtiment ; les parcs, poumons verts pourtant bien nécessaires dans une ville à si haute densité de population, sont fermés à cause du risque élevé d’incendie ; l’Acropole ferme aussi en cas de pic de chaleur.
- L’été, place aux cinémas en plein air ! Derrière des façades insoupçonnées foisonnent des « salles » de cinéma dont certaines avec vue sur l’Acropole. Un must à tester si vous passez des vacances en Grèce !

Voilà donc, en 3 épisodes, ce que je souhaitais partager de mon expérience Erasmus+. Les élèves en bénéficieront aussi dans mes classes, dans le but de donner vie au grec ancien et de créer des liens avec la Grèce moderne. J’espère que ces informations vous auront été instructives et auront éveillé votre curiosité !

Bonne rentrée scolaire ! 😊 »

Collège Saint-Julien Ath
Erasmus+ Fédération Wallonie-Bruxelles

Mobilité Erasmus+ : témoignage de Mmes Nihoul et Toussaint.« En juillet, nous avons eu l’opportunité de participer à une...
11/08/2025

Mobilité Erasmus+ : témoignage de Mmes Nihoul et Toussaint.

« En juillet, nous avons eu l’opportunité de participer à une formation Erasmus à Split, en Croatie. Durant cette semaine, nous avons suivi une formation en anglais qui nous a permis d’enrichir notre vocabulaire et, surtout, de gagner en confiance pour nous exprimer à l’oral. Grâce aux exercices interactifs et aux mises en situation, nous avons osé prendre la parole plus facilement, ce qui représente pour nous un réel progrès. Ce séjour nous a également offert la possibilité de découvrir la richesse de la culture croate. Nous avons pu goûter à de nombreuses spécialités locales et apprécier la diversité de la cuisine du pays. Les échanges avec des professeurs venus de différents pays européens ont été particulièrement enrichissants : nous avons partagé nos expériences et nos approches pédagogiques dans une atmosphère conviviale et ouverte.

Le fonctionnement en Croatie est relativement différent de chez nous. L'enseignement primaire et secondaire inférieur dure 8 ans (de 6-7 ans à 14-15 ans), avec un professeur principal qui suit son groupe les 8 années. Le groupe ne change pas et il faut donc qu'il y ait un réel investissement du professeur au niveau cohésion de classe. De la 5ème à la 8ème année, d'autres professeurs viendront se greffer à l'équipe, mais le professeur principal reste le même. Le professeur a donc une énorme place dans la vie des élèves, aussi bien dans la vie scolaire que privée car le professeur devient un adulte référent presqu'au même titre que les parents. La parole du prof a donc beaucoup de poids (plus que chez nous!).

Ensuite, les élèves choisissent de rester dans l'enseignement "général" qu'ils appellent le "gymnasium" qui est beaucoup moins bien perçu que l'enseignement technique/professionnel. Encore une fois, une perception assez différente de chez nous. Le "gymnasium" remplit beaucoup l'esprit, mais n'apprend rien de concret pour la vie active et est donc mal perçu par la majorité. Le gymnasium dure 4 ans alors que l'enseignement technique/professionnel varie entre 3 et 5 ans en fonction de l'option choisie. Cette option amène soit directement à un métier, soit à un approfondissement en école supérieure.

En parallèle, le programme d’activités nous a permis de visiter plusieurs villes et sites remarquables, comme Trogir, l’île de Brač ou encore le centre historique de Split. Ces découvertes nous ont permis de mieux comprendre l’histoire et les traditions locales tout en profitant de paysages magnifiques. Ce voyage a été à la fois formateur sur le plan linguistique et humain, et restera pour nous une expérience inoubliable. »

Collège Saint-Julien Ath
Erasmus+ Fédération Wallonie-Bruxelles

Cofinancé par l’Union européenne 🇪🇺

~ Mission d’enseignement à Athènes ~Épisode 2 : Les relations socialesEn Grèce, la distance sociale est réduite. Les gen...
30/07/2025

~ Mission d’enseignement à Athènes ~

Épisode 2 : Les relations sociales

En Grèce, la distance sociale est réduite. Les gens se serrent dans les bras pour se dire bonjour et au revoir. Ces accolades affectueuses sont plus fréquentes que les bises et poignées de mains. Même les élèves et les professeurs se font des accolades (à la reprise des cours après une longue période de vacances par exemple) ! Vous imaginez bien ma surprise quand quelques élèves sont venus spontanément me serrer dans leurs bras au dernier cours de l’année… C’est charmant et ça fait plaisir !

J’ai découvert qu’en Grèce, on se téléphone plus qu’on ne s’envoie des mails ou des sms. Les contacts directs, humains, sont clairement privilégiés. C’est aussi la manière la plus rapide d’obtenir un renseignement, alors que chez nous en Belgique, c’est l’inverse : la majorité des démarches se font en ligne et si l’on se risque à passer un coup de fil, on nous invitera à envoyer notre demande par mail. J’avoue que cette communication directe me plaît, et m’amuse même ! À titre d’exemple, quand je passais une commande au supermarché, en cas de produit manquant, l’employé chargé de la préparation m’appelait systématiquement pour s’en excuser. Je pense que chez nous, on découvre simplement l’absence d’un produit à la réception de la commande…

Autre observation : le lexique grec abonde en souhaits sympathiques. Chez nous, ces souhaits, prononcés sans contexte particulier, paraîtraient saugrenus, mais en Grèce, ils ponctuent le quotidien de manière tout à fait naturelle.

Exemples :

- En guise de bonjour, les Grecs se disent ’Bonne semaine’ chaque lundi, et ’Bon mois’ chaque premier jour du mois. Nous employons bien sûr aussi le ‘Bonne semaine’, mais pour prendre congé. En Grèce, ce souhait se substitue carrément au ´bonjour’ !
- À la place de ‘Merci’, on vous dit aussi ’Portez-vous bien’.
- On vous souhaite, au détour d’une conversation où vous évoquez vos enfants, qu’´Ils vivent longtemps’.
- Au retour des vacances de Pâque (en grec, Pâque est un mot qui s’utilise au singulier), les élèves et collègues m’ont adressé des souhaits : ´Chronia polla’ (‘Beaucoup d’années’), ‘Christos Anesti’ (‘Christ est ressuscité’). Ils voulaient apprendre ce que nous disons en français. J’ai été bien embarrassée de leur répondre que nous ne disons rien après Pâques… Ils en ont été très surpris, tant ces souhaits sont naturels pour eux !

Une dernière observation liée aux relations humaines : le mot ‘merci’ (´efcharisto’) est un verbe en grec. Il signifie ‘Je vous remercie’. Si donc, vous vous trouvez à plusieurs au restaurant, il vous faut conjuguer ce verbe au pluriel (´efcharistoume’).

À suivre ! 😊

Erasmus+ Fédération Wallonie-Bruxelles
Collège Saint-Julien Ath
Καλλιτεχνικό Σχολείο Γέρακα
Confinancé par l’Union européenne 🇪🇺

L’année scolaire 2024-25, Madame Groulard, professeure de latin et grec au Collège Saint-Julien Ath, a réalisé une missi...
20/07/2025

L’année scolaire 2024-25, Madame Groulard, professeure de latin et grec au Collège Saint-Julien Ath, a réalisé une mission d’enseignement à Athènes, dans le cadre du programme Erasmus+. Elle nous relate cette expérience inédite.

« La mission d’enseignement que j’ai réalisée ayant été cofinancée par l’Union européenne, la procédure requiert que je partage mes apprentissages avec le public. Raconter tous mes acquis en une seule publication est impossible, tant ils sont nombreux. Je vous les narrerai donc en plusieurs épisodes !

Episode 1 : Présentation de mon école d’accueil et du système scolaire grec

Exercer mon métier d’enseignante plusieurs mois à Athènes fut une aventure fantastique. Au-delà de l’apprentissage évident de la langue grecque moderne et de nouvelles connaissances disciplinaires dont je vous ferai grâce (je ne pense pas que les P2 infinitives ou les génitifs absolus soient d’un grand intérêt pour beaucoup), les bénéfices d’une telle mobilité sont innombrables.

Plonger dans la culture grecque, la vivre de l’intérieur avec les yeux d’une étrangère, est la meilleure stratégie qui soit pour pouvoir la reproduire en classe par la suite, la partager, la raconter, sans la tronquer ni s’appuyer sur de banals clichés.

À travers les cours de grec ancien, quoi de plus enthousiasmant pour les élèves que de pouvoir s’imprégner des coutumes de la Grèce moderne et d’établir des liens entre les deux langues : celle du présent et celle du passé ? Quoi de plus merveilleux pour eux que de donner vie aux auteurs étudiés, aux monuments évoqués ? Quoi de plus enrichissant que de créer des liens d’amitié avec de jeunes Européens, et ainsi s’interroger sur son propre mode de vie ?

Je commencerai par vous décrire mon école d’accueil : l’École artistique de Gerakas (Καλλιτεχνικό Σχολείο Γέρακα). Il s’agit d’une école publique qui, en plus de dispenser les cours généraux requis dans le but de réussir les examens panhelléniques en fin de scolarité (l’équivalent du Bac français), propose des cours artistiques avec 3 orientations possibles pour les élèves : théâtre, arts plastiques et danse.

En Grèce, le système scolaire est très différent du nôtre :

- Les cours dans le secondaire durent 45’. Ils commencent à 8.15 pour se terminer vers 13.15. Toutefois, mon école d’accueil fonctionne jusque 14.40, puisqu’elle offre des cours artistiques en plus du cursus traditionnel.
- Les cours sont rythmés par plusieurs récréations de 15’ chacune.
- Il n’y a généralement pas de pause pour le repas de midi : les élèves mangent chez eux (dans mon école d’accueil, les élèves mangent toutefois à l’école lors d’une récréation, vu l’horaire élargi). Autant vous dire qu’ils mangent très t**d par rapport à nous ! D’ailleurs, le rythme de vie général est fort différent en Grèce : les moments de la journée sont découpés autrement : la matinée s’arrête à 14h, le « midi » à 17h, l’après-midi à 20h ! J’ajouterai que les Grecs se disent « bonsoir » dès 12h-13h : une habitude assez difficile à intégrer pour moi, issue d’un pays où l’on dit « bonjour » à n’importe quel moment de la journée !
- Peu de place est laissée à la liberté pédagogique : les mêmes manuels scolaires sont distribués (gratuitement) et imposés à toutes les écoles du pays.
- La grande majorité des enfants ont des cours particuliers après l’école. À la différence de ce qui se passe chez nous, même les très bons élèves grecs (ceux qui n’ont aucune difficulté à l’école) vont dans des centres spéciaux l'après-midi (les « phrontistiria ») ou chez des professeurs particuliers, dans le but d’avoir le plus de chances possible d’intégrer plus t**d l’université de leur choix. Les parents grecs dépensent énormément d’argent pour l’éducation de leurs enfants…
- Les écoles privées sont nombreuses, d’aucuns considérant que l’enseignement dispensé y est probablement meilleur (personnellement, je ne suis pas d’accord : mon école d’accueil - publique - dispense un enseignement de qualité). Les établissements publics sont gratuits, mais les frais de scolarité atteignent des sommes faramineuses dans les établissements privés.
- La religion orthodoxe est omniprésente dans le quotidien. La Grèce n’est pas un État laïc comme en Belgique. En début d’année scolaire, un pope vient même bénir les écoles à tour de rôle (avec du basilic).
- Pas de vacances de Toussaint ni de Carnaval en Grèce. Les vacances se limitent aux périodes de Noël et de Pâques.
- Néanmoins, plusieurs fêtes viennent alléger le calendrier scolaire. Par exemple, les Grecs ont (étonnamment) 2 fêtes nationales : le 28 octobre (« jour du Non », commémorant le refus du Premier ministre grec Ioannis Metaxas, en 1940, de laisser entrer l’armée italienne de Mussolini sur son territoire, et faisant ainsi entrer la Grèce dans la Seconde Guerre mondiale) et le 25 mars (marquant le début de la guerre d’indépendance de la Grèce face à l’occupation ottomane, en 1821 ; et en même temps, fête de l’Annonciation) ; le 17 novembre est également un jour férié, consacré à la commémoration du début de la révolte contre la dictature des colonels en 1973, lors de laquelle des étudiants de l’Université polytechnique ont été tués.

À suivre ! 😊

Erasmus+ Fédération Wallonie-Bruxelles
Cofinancé par l'Union européenne 🇪🇺

Et voilà notre dernier échange Erasmus+ de l’année qui s’achève…Nos quatre élèves tchèques (Trebic)sont reparties ce sam...
12/04/2025

Et voilà notre dernier échange Erasmus+ de l’année qui s’achève…
Nos quatre élèves tchèques (Trebic)sont reparties ce samedi midi après deux semaines de cours chez nous, au Collège Saint-Julien Ath .
Merci Elena, Marie, Mariana et Žaneta pour votre gentillesse, votre sourire et votre bonne humeur !
Nous sommes sûres de nous revoir bientôt !
🇨🇿🇨🇿🇨🇿🇨🇿
Erasmus+ Fédération Wallonie-Bruxelles

Après un mois chez nous au Collège Saint-Julien Ath , Paavo et Zoé du Sibelius-lukio d'Helsinki sont rentrés chez eux av...
11/04/2025

Après un mois chez nous au Collège Saint-Julien Ath , Paavo et Zoé du Sibelius-lukio d'Helsinki sont rentrés chez eux avec deux de leurs professeures, Mmes Mela et Koski. Celles-ci en ont profité pour suivre des cours et découvrir notre école. Une belle expérience pour ces deux jeunes! Nous tenons spécialement à remercier leurs familles d'accueil et les professeurs qui les ont accueillis quelques heures dans leurs classes. Erasmus+ Fédération Wallonie-Bruxelles

Lucia et Eva, professeures de chimie et d'anglais d'Elda, visitent notre école et découvrent l'enseignement belge cette ...
03/04/2025

Lucia et Eva, professeures de chimie et d'anglais d'Elda, visitent notre école et découvrent l'enseignement belge cette semaine grâce à Erasmus+. Nous leur souhaitons beaucoup de belles découvertes !
Erasmus+ Fédération Wallonie-Bruxelles

8 jours sans nouvelles de CSJ International, était-ce bien normal? NON! Ces lundi 17 et mardi 18 mars, nous avons reçu u...
19/03/2025

8 jours sans nouvelles de CSJ International, était-ce bien normal? NON! Ces lundi 17 et mardi 18 mars, nous avons reçu une délégation de 3 professeures et de leur directeur d'une école de Trebic, en Tchéquie. 4 de leurs élèves viendront fin mars suivre des cours chez nous pendant 2 semaines.
Nous sommes très heureux de les avoir accueillis après un stage d'observation en décembre chez eux.

Journée d'échange avec le collège Oscar Romero de Termonde pour la classe de 5 EME Néerlandais de Mme Delfosse, avec le ...
10/03/2025

Journée d'échange avec le collège Oscar Romero de Termonde pour la classe de 5 EME Néerlandais de Mme Delfosse, avec le concours de Mme Laurent. Un jeu en ville, un speed dating et un quiz musical pour faire plus ample connaissance et mettre en œuvre des compétences en néerlandais. Une belle journée !

09/03/2025
Vue de l'école de Daugavpils sur notre échange ❤️
09/03/2025

Vue de l'école de Daugavpils sur notre échange ❤️

Ce samedi matin, deux élèves finlandais du Sibelius-lukio  d'Helsinki, accompagnés de deux professeures, sont arrivés à ...
08/03/2025

Ce samedi matin, deux élèves finlandais du Sibelius-lukio d'Helsinki, accompagnés de deux professeures, sont arrivés à Ath. Zoé et Paavo suivront les cours pendant un mois au Collège Saint-Julien Ath, comme l'avaient fait Eliya et Yoann en Finlande en janvier. Essi et Eevamaija, enseignantes, viennent découvrir notre école, ses cours, ses options,...le tout en français qu'elles maîtrisent remarquablement!
Profitons-en pour remercier les nombreuses familles d'accueil qui permettent une véritable immersion dans la vie belge à chaque projet! ❤️
Erasmus+ Fédération Wallonie-Bruxelles

Adres

Ath

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer CSJ International nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen