23/09/2025
Merci à Manon Lepomme pour ce témoignage sur Valentine. Notre gouvernement croit faire des économies en voulant remettre les gens au travail, mais on oublie qu’il faut aussi pouvoir se former pour y parvenir.
Je doute fort que supprimer les allocations de milliers de personnes réduise nos impôts, nos taxes ou améliore l’état des routes. Je ne suis même pas certaine que cela renfloue les caisses de l’état. Par contre, je crains que cela ne brise la vie et les rêves de nombreuses personnes.
Et parce qu’il est plus simple pour l’état de supprimer que de chercher des solutions durables, si nous ne réagissons pas, nous finirons par perdre tous nos droits.
😡 Voilà ce que c'est le gouvernement ARIZONA. 😡
Je vous présente Valentine.
Je l'engage occasionnellement pour des prestations de régie.
Valentine est en 3ème année de formation IFAPME pour devenir régisseuse. Concrètement, cela signifie qu'elle va un jour en cours et le reste du temps, elle poursuit un stage dans une structure qui lui permet de se former. Elle est donc occupée à temps plein et reçoit des allocations de chômage pour compléter son indemnité de stage.
Malgré ça, Valentine essaye dès qu'elle peut de travailler, avec moi mais aussi avec d'autres pour se former davantage, pour rencontrer de futurs employeurs, mais aussi parce qu'elle adore ça. Lorsqu'elle travaille, elle reçoit une rémunération, elle ne perçoit pas d'allocation, c'est logique.
Mais il y a quelques jours, Valentine a reçu sa lettre de l'ONEM : à partir du 1er janvier, c'est terminé les allocations de chômage. Elle qui a décidé de se former, elle qui dans 9 mois sera diplômée et je peux vous le dire, trouvera très vite du travail. Des régisseurs, on en manque dans le milieu. Elle sera privée d'allocation et va devoir se débrouiller avec moins de 1000€/mois.
Voilà ce que propose notre gouvernement actuel. Voilà ce que c'est concrètement l'Arizona : priver des gens d'allocations peu importe leur profil, peu importe ce qu'ils sont en train de mettre en place pour leur vie professionnelle.
L'Arizona dit vouloir absolument remettre les gens au travail mais les empêche de se former...
Ce qu'il se passe est concret, violent, injuste, révoltant, nous ne pouvons pas fermer les yeux.
INDIGNONS-NOUS, RÉSISTONS !