01/09/2025
Particuliers, commerçants de proximité, CEO d'une société présente à l'international, ministres ou encore famille royale, nous utilisons pratiquement tous au moins un des réseaux pour nous permettre de communiquer, de faire la promotion de nos activités et, de s'informer différemment en deux clics.
Génial non? Oui...Mais!
Grâce à ces portes virtuelles vers la liberté d'expression, certaines personnes ont oublié ce que voulaient dire les mots: respect, retenue...
Depuis quelques jours, nous avons droit à une belle démonstration de mauvaises pratiques dans le secteur politique.
Je me bornerai à parler des pratiques, d'une utilisation avec des manquements, volontaires ou pas, sans juger les discours ou les partis en cause ou encore, l'ingérence dans les différents niveaux de pouvoir, légitime ou non.
Mon job, c'est la com' pas la gestion d'une commune, d'une région ou d'un pays.
L'histoire démarre sur les réseaux par un post de président de parti de droite, avec une vidéo extraite d'un conseil communal dans une commune bruxelloise, où l'on entend l'intervention d'une échevine de gauche, d'origine maghrébine, énervée et, au discours assez direct, qui se termine par: "Si on dérange tant que ça, dégagez!"
Elle parle de racisme à son égard mais, son propre discours est déplacé...Bizarre.
Vous me connaissez un peu, j'aime recouper les sources et creuser. Il se trouve que la vidéo diffusée par l'autre camp est tronquée, il manque l'intervention d'une autre élue qui explique que des commentaires racistes à l'encontre de cette dame sont laissés, sans aucune modération, sur la page d'un autre élu communal, mais de droite. (Oui c'est la version courte)
On y est! La modération!
Cauchemar des équipes de la com quand il y a des sujets sensibles ou polémiques, pourtant indispensable pour éviter les dérapages et le hors propos. C'est là que ça part en vrille...
Que ce soit chez l'élu communal incriminé, sous la publication de son chef de parti ou de ses nombreux partages par d'autres membres, RIEN n'est fait! C'est le défouloir, l'ode au racisme décomplexé et à la haine des "gens qui ne sont pas comme nous", on y retrouve du jugement sur la Palestine et le traditionnel " ils ont même changé les noms de nos fêtes", quel est le rapport avec les faits?
Alors, non je ne suis pas pour la suppression arbitraire de commentaires mais, quand il y a atteinte à la dignité d'une personne, qu'ils sont hors cadre et ne permettent pas un dialogue ou, ne tolèrent pas une contre-argumentation, ils doivent être modérés, point barre!
(Petite parenthèse avec un rappel de la loi valable pour tout le monde:
" En Belgique, le racisme est un délit sévèrement puni par la loi anti-racisme, avec des peines qui peuvent inclure des amendes et de la prison, notamment jusqu'à 3 ans et 45 000 € pour une discrimination générale. Cependant, si l'acte raciste aggrave une autre infraction, comme une menace, la peine peut être doublée, atteignant jusqu'à 6 ans de prison et 90 000 € d'amende. Les délits de presse racistes sont poursuivis en tribunal correctionnel, et le jugement dépend de la nature des critères de discrimination. ")
Retour à la pratique ...
Oui.. la liberté est importante, non.. vous ne pouvez pas tout laisser faire sur vos pages car, c'est votre image que vous engagez. La modération doit être présente afin de préserver votre ligne directrice, rétablir un cadre.
Un simple rappel à l'ordre ou une mise au point sur ce que vous acceptez ou non est un premier pas, la suppression du/des commentaires arrive ensuite. L'inaction n'est pas une solution, vous êtes responsables de votre publication, la réaction adéquate donne le ton.
J'ai choisi la politique comme exemple parce que l'actualité s'y prêtait, le conseil reste valable dans tous les secteurs, votre réputation en dépend!
⚠️ En ce qui concerne les éventuels commentaires suite à cette publication: Vous comprendrez aisément que je n'accepterai aucun combat gauche/droite avec des justifications de part et d'autre ou, de nouvelles réflexions racistes et discriminatoires.
Mes espaces d'expression sur le net sont apolitiques et bienveillants, ils le resteront.
Note à mes abonné.e.s Instagram: l'article était trop long pour être publié. 😉