Women's Football News

Women's Football News Suivez toute l'actu du foot féminin en Belgique et dans le monde. Plus qu'un média, un état d'esp
(2)

Laura Parsy : le style impeccable d'une défenseuse terriblement élégante🔝.Patronne à 2️⃣2️⃣ ans, Laura a, en elle, l'amb...
28/12/2025

Laura Parsy : le style impeccable d'une défenseuse terriblement élégante🔝.

Patronne à 2️⃣2️⃣ ans, Laura a, en elle, l'ambition✅️ et le talent✅️ qui construit les grandes carrières. Avec, aussi, le détachement️ et la décontraction nécessaires.

Quand on parle de style sur le terrain et en dehors, le nom de la Lensoise résonne immédiatement. Encore très jeune, cette arrière latérale du Stade Mouscronnois, passée durant 3 ans par le Pôle Espoirs - il en existe 8 sur le territoire français : Castelmaurou, INF Clairefontaine, Liévin, Lyon, Mérignac, Rennes, Strasbourg et Tours - et sélectionnée pour un stage avec l’équipe de France🇨🇵 U16, n’est pas seulement reconnue pour ses performances impressionnantes sur le terrain, tant elle marie à la fois élégance, modernité et sophistication.

Laura est bien plus qu’une simple joueuse de football. Avec sa silhouette athlétique💪 et son regard perçant👁, celle qui enrichit actuellement sa licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives par un master📚 incarne une aisance naturelle qui se reflète dans chacune de ses fulgurances sur le terrain prouvant qu’on peut être à la fois une sportive renommée, raffinée et dotée d'un intellect puissant.

À ses côtés se trouve une famille sportive, attachante et proche d'elle. Tout ça est un environnement sain et propice à l’évolution d’une jeune joueuse. Laura est une fille bien entourée, concentrée sur son métier et heureuse. Pour David Pennacchio, le coordinateur des Féminines, c’est un vrai cadeau🎁 d’avoir une player comme elle sous ses ordres tellement elle a toujours envie de travailler, de progresser, d’écouter et d’apprendre. Avec un élément de sa trempe qui booste le collectif, les résultats arrivent fatalement très vite.

Pourtant, entre les déplacements, les entraînements, les cours, ses journées sont bien remplies, ce qui nécessite une bonne dose d'organisation et d'anticipation pour celle dont la principale qualité sur le ground est sa facilité de compréhension tactique. Elle ne peine jamais à assimiler les différents schémas demandés. Une telle aptitude l'aide évidemment dans la vie de tous les jours.

➡️Son profil.

Grâce à ses qualités physiques, ses prises de décisions et son positionnement souvent probant, son potentiel pour amener le danger de derrière représente un vrai atout pour ses coéquipières alors que son sens du combat rassure tout le monde. Récemment, contre Charleroi, sa vision du jeu panoramique lui a permis de se transformer en lanceuse d'alertes à 4️⃣ reprises de manière assez saignante. Ses qualités athlétiques ont, elles aussi, fait des merveilles. Ses 7️⃣ interceptions et ses 4️⃣ tacles ont brisé net les tentatives d'approche des "Zèbres🦓", surtout durant la période initiale, avant que la maître ès tactique Kathleen Verlaine ne remédie, brillamment, à la situation.

Néanmoins, la Championne de R1 en 2023, qui a fait ses débuts dès l'âge de 5 ans à l'Allennes Entente, avant de filer rejoindre les U13 du FC Templemars-Vendeville dont la section féminine fut absorbée par le LOSC en 2015, ne se définit pas uniquement par sa rigueur ainsi que son statut de joueuse raisonnée et structurée. Elle est bien davantage que cela.

Au fil de ses expériences en R1, au Foot Féminin Douaisis - FFD en 2021, et la saison suivante au Football Féminin Roubaix Wervicq d'abord en R1 puis en D3 dès la campagne 2023-2024 pour de jolies 6️⃣ème et 3️⃣ème place obtenues, avant de débarquer en D2 chez les Hurlus afin de les guider vers les sommets en bonne cheffe de bande, son charme ravageur a, également, fait chavirer de très nombreux observateurs par ses dribbles chaloupés et ses arabesques toujours imprévisibles. Son coffre aussi car, durant 90 minutes, elle s’époumone sans relâche, enchaîne les courses et, surtout, caresse le cuir comme personne. Par conséquent, c'est une joueuse capable de sprinter et rarement prise à défaut. Elle a, également, une puissance phénoménale et un très bon jump, son volume de jeu pouvant lui permettre de faire des allers-retours dans son couloir ou d’apporter des menaces du deuxième rideau.

➡️Le Débrief de Laura Parsy🎤.

⚽️Voilà une 4️⃣ème victoire à l'extérieur✈️ pour 6️⃣ à la maison🏠, de quoi combler de bonheur une capitaine fiable et costaude qui a multiplié les très bonnes performances et présente 💯% de temps de jeu ?

Très satisfaite de la première partie de saison, de ce dernier succès aussi, moins du contenu proposé contre Charleroi. Néanmoins, ce premier tour fut très abouti, nous avons fait de très bonnes prestations mais quelques mauvaises aussi.

Toutefois, le plus important est ailleurs. Je pense, surtout, que toutes les filles ont pris conscience que l'on peut être cette équipe qui va aller très loin. Celle qui met beaucoup d'intensité en permanence, capable d'attaquer, de défendre et de gagner. Le but, maintenant, est de prendre les 9 rencontres restantes comme 9️⃣ finales💥 et finir la saison comme ça. Je pense que nous avons toutes les qualités pour y arriver. Donc, oui, la première partie de saison est positive mais je pense qu'il faut, surtout, se servir de ce match, pas très bon, pour construire et bien terminer la deuxième .

⚽️Au niveau de l'analyse, on peut dire que ton équipe a eu une maîtrise quasi totale sur les événements.

Oui, très certainement, mais ça ne suffit pas. Nous n'avons pas trop mal débuté mais nous avons, également, trop vite pensé que les éléments pourraient tourner en notre faveur facilement et sans trop d'efforts. Si on en juge par le nombre d'occasions franches obtenues, nous pouvons affirmer que nous avions les moyens de marquer de nombreux buts avant la mi-temps mais on a commis trop d'erreurs techniques et manqué de fraîcheur pour être à l'aise.

En seconde période, nous avons montré un autre visage, nous avons davantage poser le jeu et, surtout, nous avons eu la chance de marquer à des moments stratégiques. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'elles ont, aussi, raté deux grosses occasions juste avant chacun de nos buts. Nous nous sommes faites vraiment très peur.

⚽️C'est vrai que l'équipe n'a jamais été capable de réagir et de se rassurer complètement mais les organismes étaient sans doute un peu usés, c'était un "Derby🔥" à l'extérieur avec beaucoup de tension, l'approche des vacances a pu jouer dans les têtes aussi, sans oublier l'organisation mise en place par la technicienne du Royal Charleroi Sporting Club - Women, Kathleen Verlaine ?

Oui et je suis réellement contente que le groupe a su trouver la force de s'arracher pour aller chercher ces 3️⃣ points dans ces conditions. Mais nous avons eu un trop gros déchet technique non seulement dans les tranmissions mais aussi dans nos centres. Nous avons, aussi, failli dans l'animation, c'est-à-dire cette première passe, qui doit être plus spontanée. Charleroi est une bonne équipe, agressive, solidaire, qui sait produire du jeu, mais ces filles ont su, également, camper devant leur gardienne en nous proposant un bloc-équipe compact. Dans ce cas, il faut être dans une parfaite condition athlétique pour le démonter. De plus, face à des espaces aussi réduits et sans une réalisation technique correcte, il était impossible de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Puis, on a, également, manqué de lucidité dans la préparation des actions surtout. Peu ont été vraiment abouties.

⚽️Il y a quand même beaucoup d'éléments positifs à retenir de cette dernière en 2025. Collectivement, vous êtes très costaudes et difficiles à bousculer, non ?

Nous nous bien battues toutes ensemble, nous avons montré nos qualités, nos ambitions et énormément de caractère. Au final, nous avons pris les 3 points, c'est le plus important. Le staff ́nous a aussi fait comprendre à la pause que nous étions un peu trop sur la réserve, trop attentistes aussi. Notre niveau technique en a été la raison, comme le jeu en profondeur de notre adversaire. Nous nous sommes toutes remises en question et nous avons été plus convaincantes ensuite comme tout le monde a pu le voir. Collectivement, nous formons une vraie et belle unité, on se protège, toutes, mutuellement.

⚽️Le tournant du match est fatalement lié à cet état d'esprit de guerrières.

En effet, l'élément qui a fait tomber le match de notre côté est le 1er but qui émane d'un magnifique mouvement collectif. Ça donne confiance et ça fait terriblement plaisir.

⚽️Quels sont, dès lors, les axes de travail sur lesquels tu travaillerais et les remèdes à apporter pour viser encore plus haut, selon toi ?

On a été pas mal dans la maîtrise collective mais on a manqué de justesse technique dans le déséquilibre pour être un peu plus dangereuses et se procurer davantage d'occasions. Les dernières passes n'étaient pas bonnes, nous avons mal négocié les un contre un. Si notre deuxième mi-temps a été meilleure, il y a encore eu beaucoup d'approximations et dès qu'on arrivait à déclencher, à prendre un peu de vitesse, il y avait faute. Il faut oser frapper avant pour anticiper les soucis.

À l'avenir, nous devrons, donc, nous montrer plus intelligentes dans le jeu de possession et, non, jouer contre-nature en balançant et en abusant des ballons longs et aériens comme aujourd'hui. Dans ce cas, nous finirons dans le mur. C'est toute la difficulté de notre mission mais nous y travaillons.

⚽️Parlons un peu de ta prestation. Es-tu satisfaite de tes états de service sur cette dernière de l’année, Laura ?

Oula, voilà une question difficile. Déjà, je n'ai pas trop eu l'occasion de me mettre en évidence dans une rencontre où nous avons été peu mise à contribution défensivement. Avec Joséphine, nous nous sommes bien parlées derrière et nous avons géré les quelques fois où les filles de Charleroi se sont présentées en zone offensive.

Individuellement, je pense que je me suis montrée plutôt intelligente dans mon placement ou dans mes interventions. Par contre, j'ai manqué de lucidité dans la construction du jeu. Mes relances n'ont pas toujours été très justes, j'aurais pu être davantage inspirée sur mes intentions offensives. Des lacunes que j'ai, toutefois, compensées par une grosse combativité.

⚽️Cette intensité physique est, aussi, une des principales différences entre le football Belge🇧🇪 et Français🇨🇵. Qu'en penses-tu et où situerais-tu, en fonction de tes expériences, la D2 où tu évolues maintenant par rapport à la hiérarchie en France ?

En Belgique, le jeu est bien plus porté sur l'engagement physique et ça me convient très bien, moi qui aime bien rentrer dedans. En France, l'accent est davantage mis sur le football, la technique et la tactique sans qu'il y ait d'énormes différences non plus. Peu importe le championnat où nous jouons, du foot reste du foot avec quelques nuances.

Concernant le niveau, je pense qu'une équipe de D2 Belge s'apparente à une très bonne team de R1 ou une moyenne de D3 en France. Cette D3 française, c'est clairement la D1 en Belgique qui prépare au niveau PRO.

⚽️Dès la reprise contre l'US Beauraing 61, une équipe en totale perdition dans un championnat qui lui échappe et une D2 qui l'humilie même, il restera 3 mois où il faudra tout donner mais, surtout, de gros chocs💥 à suivre contre 3 solides adversaires, le BX Brussels (31/01), la Royale Union Sportive Loyers (08/02) et le RFC Liège - Dames (07/03), comment voies-tu la suite ?

La saison est encore longue mais une bonne et sérieuse préparation en Janvier sera vitale. C'est au bout de cette période que nous verrons si nous avons la carrure pour aller décrocher les lauriers. Il ne faudra pas avoir les jambes qui tremblent et le front qui perle mais plutôt ne pas hésiter à montrer notre jeu et ne pas s'adapter à celui de nos adversaires pour s'éviter les coups de stress comme contre Charleroi.

⚽️Avec le rythme imposé par la D2 et les matches à haute intensité chaque week-end, ça ne tire pas trop physiquement ?

La trêve va faire du bien à tout le monde mais, honnêtement, ça va, je pense que nous sommes biens, nous avons un bon rythme et nous sommes bien préparées par un staff performant, tout le monde arrive à finir les matches sans crampes. Nous faisons partie des équipes qui terminent le mieux leurs matches avec beaucoup d'intensité. Contre les "Zèbres", encore, nous avons su faire la différence dans le dernier tiers de la rencontre. On travaille dur et sérieusement la semaine, ça paie le week-end.

⚽️En début de saison, vous étiez attendues dans le TOP 5️⃣ sans trop de pression. Maintenant, beaucoup vous voient comme les principales favorites avec Liège, à quel deuxième tour faut-il s’attendre ?

Ne pas être à cette position maintenant aurait été une déception. Cependant, il ne faut pas oublier que l'équipe était encore à l'échelon Provincial🇧🇪 ou District🇨🇵, il y a quelques mois. C'est pourquoi, je mettrai toujours mes coéquipières en garde devant toutes formes d'emballement et je prônerai juste la patience en veillant à garder notre sérieux et une bonne mentalité de travail en permanence. Néanmoins, même si nous venons de monter, nous avons, toutes, les épaules pour assumer la pression inhérente à notre place au classement. La montée, nous la voulons toutes, la 1ère place aussi.

Quand une équipe se présente en tant que favorites quelque part, elles est toujours attendue par des adversaires décidées, déterminées et prêtes à tout pour la faire tomber. Depuis l'été, nous avons bien grandi et beaucoup observé, aussi, toutes les autres teams. Nous savons que tous les matches seront de plus en plus difficiles et les duels rudes, il faudra être très fortes mentalement dans la gestion de tous les détails.

Mais pour rejoindre la D1, ça dépendra uniquement de nous. Si on y met l'intensité✅️, la volonté✅️ et l'état d'esprit✅️ que l'on a placé jusqu'ici, nous pouvons nous faciliter la tâche plutôt que de se la rendre difficile. Je connais toutes les filles, elles sont des compétitrices acharnées, elles ont une telle volonté de gagner que je ne suis pas du tout inquiète. Dès la reprise, nous allons attaquer encore plus fort sans avoir peur car ces échéances nous transcendent bien davantage qu'elles nous inhibent.

Nous serons attendues, pas de problème. Nous sommes prêtes à répondre à tous les coups.

⚽️Tout le monde a bien compris de quel bois tes filles et toi étiez faites. Dans le vestiaire, c'est la positive attitude qui prime clairement.

Tout à fait. La pression, en tant que footballeuse, nous la connaissons, toutes, depuis que nous sommes enfants. Franchement, nous allons aborder sereinement la deuxième partie de saison avec enthousiasme et envie, mais pas de pression. Quand tu arrives avec la peur au ventre, c'est là où tu fais n'importe quoi. Chaque fille, selon sa personnalité, a d'ailleurs sa propre méthode pour arriver sereine et rayonner le jour J.

⚽️À Mouscron, tu es vite devenue une joueuse clé de l'effectif Hurlu et maillon fort d'une défense béton (14 buts seulement concédés pour 13 aux Liégeoises en 13 matches). Tu sembles avoir trouvé un nouveau défi dans lequel tu te sens bien mais ton talent foudroyant, rare, inouï peut, encore, s'exprimer bien plus haut. Peut-on rêver te voir un jour en Arkema Première Ligue ?

Pourquoi pas, je suis une fille ambitieuse mais il faut que je trouve un club dont le projet sportif me parle, qui colle au football que j’aime. L'humain sera aussi primordial. Avec l’expérience, je sais ce qui me convient et ce qui me convient moins. Ma priorité, c’est de prendre du plaisir et de faire partie d’un bon groupe. Actuellement, mon attention est vraiment de continuer à progresser ici, faire gagner
la Ville de Mouscron et monter avec ce club doté d’un encadrement de qualité. Avec les performances réalisées, les propositions arriveront d'elles-mêmes car chaque saison apporte son lot de nouvelles perspectives. Je saurai les saisir le temps venu.

➡️En 2026, Laura sait que les attentes seront décuplées mais elle ne s'en formalise pas, elle a connu à peu de choses près la même situation à Roubaix Wervicq. Dans ses propos, on la sent, même, sûre d'elle et de son talent, rien ne peut la déstabiliser, croyez-nous. Elle a le sourire😀 en coin de celles qui devancent ce que vous pensez. L'oeil👁 alerte d'une joueuse d'expérience qui comprend plus vite que les autres. Et, surtout, l'attitude parfaite🔝 d'une capitaine de route sur laquelle tout coule, aussi bien les attentes de toute une région ou la pression des médias.

La Belgique du Football Féminin a gagné de l'or💎 avec l'arrivée de Laura-la-combattante ou Laura-la-stylée, jamais sujette au vertige même quand la situation se tend. Le matricule 9790 aura, quant à lui, bien besoin d'une grande Laura Parsy pour rafler le Graal🏆 au mois d'avril ou plus t**d lors des barrages d'accession à la D1. Le LOSC doit penser la même chose pour retrouver la Première Ligue.

En tous cas, on n’a pas fini d’en parler. Surtout, elle représente le profil idéal de la femme qui s’adapte partout parce qu’elle est heureuse d’être une footballeuse. Consciente de la chance qu'elle provoque et saisit à pleines dents d'exercer sa passion, elle veut, surtout, savourer. C’est la défenseuse, latérale ou centrale, de demain, qui comptera probablement en D1, en Lotto Super League, voire en équipe de France🇨🇵. Merci Laura🆙️.

Le Club YLA enchaîne une 4ème victoire de suite, les Essevee Women restent plus que jamais dans la course d'une 1️⃣ère p...
26/12/2025

Le Club YLA enchaîne une 4ème victoire de suite, les Essevee Women restent plus que jamais dans la course d'une 1️⃣ère participation aux Play-offs.

Samedi dernier, le Derby de la "Provincie West Vlaanderen" a tenu toutes ses promesses. Lena Hubaut a confirmé sa grande forme en plantant une 7️⃣ème rose🌹 pour 3️⃣ passes décisives en 1004 minutes de jeu (9ème) avant que Lisa Petry ne l'imite pour présenter exactement les mêmes éloquentes statistiques en 982 minutes, à un poste toutefois bien plus avancé sur l'échiquier (27ème, 69ème). Quatre minutes plus t**d, Moïsa van Koot a, quant à elle, scellé définitivement le score d'une téméraire reprise de la tête au milieu de la surface de vérité (73ème).

Les "Blauw en Zwart" ont, certes, pris directement la direction des opérations mais ce sont les joueuses d'Audrey Demoustier qui se sont, rapidement, montrées les plus justes lors de la 12ème journée de Lotto Super League. Rania Boutiebi a, d'abord, filé sur la gauche et remisé le cuir à Kayra Nelemans dont la frappe s'est, cependant, largement écartée du but de Hillary Damman (2ème). Chloé Vande Velde et Rania Boutiebi ont, ensuite, contraint la très précieuse Lisa Vanhentenrijk, 💯% de présence en plus d'un assist, à concéder un premier corner pour un coup de tête de Moïsa van Koot passé peu à côté de l'objectif🎯 (7ème). L'ex du FC Girondins de Bordeaux Féminines, Marie-Sergine Ateluce, a alors tenté de réagir mais Daisy Baudewijns s'est trop précipitée dans sa tentative, à l'inverse de Léna Hubaut qui a assuré, une nouvelle fois, son rôle de leader💥, en profitant d'une remise de la tête de Marith Decabotter sur un dégagement hasardeux de la gardienne, pour envoyer une fabuleuse mine dans l'angle inférieure droit du but de Marie Elferink. Puis, elle a gratifié son public d'une petite danse "corps-à-corps" avec la détonante Nadège François, 1 but et 3 assists en 827 minutes, 1️⃣-0️⃣.

Néanmoins, les visiteuses sont demeurées les plus menaçantes sans que Hillary Damman ne doive, toutefois, intervenir sur le centre-tir de Rania Boutiebi et la tentative plus axiale de Chloé Vande Velde, alors qu'une mauvaise remise de Marith Decabotter n'a pas davantage profité à l'internationale Marocaine ou à Lisa Petry (16ème). Par contre, une phase arrêtée, pourtant lointaine, d'Amber Bert a redonné un coup de chaud aux supporters des Brugeoises mais aucune "Rouge et Verte" n'a pu gérer le rebond pour doubler la mise (12ème). Plus t**d, Sterre Gielen s'est, heureusement pour sa team, retrouvée sur la trajectoire d'un obus💣 idéalement armé par Melanie Gerrits (22ème).

De plus en plus, les joueuses de Sjaak P***k campaient dans l'autre moitié de terrain. Néanmoins, Nadège François et Lisa Vanhentenrijk ont remporté leur duel avec Chloé Vande Velde et Rania Boutiebi après une rentrée en touche rapidement jouée par Kayra Nelemans. Les 2ème et 3ème corner ne donnaient rien de bien dangereux, pas davantage que la frappe de Rania Boutiebi, isolée par une magnifique diagonale, de la droite vers la gauche, de Margaux Martlé (25ème). La réussite viendra de l'autre flanc lorsque Chloé Vande Velde a servi Kayra Nelemans qui a mis tout son cœur pour glisser, malgré un marquage très serré, la gonfle à une Lisa Petry oubliée dans les 5,50 mètres. Une 3️⃣ème passe décisive, cette saison, pour la Néerlandaise qui a, encore, bien renforcé son statut d'habile manieuse de ballon, 1️⃣-1️⃣.

Après deux coups de tête de Chloé Vande Velde et Daisy Baudewijns sur des centres de Moïsa van Koot et Nadège François venus de la droite et de la gauche, deux ultimes situations chaudes ont, encore, réchauffé les spectateurs jusqu'au repos. Les fans locaux ont, même, levé les bras au ciel mais l'arbitre a vu une faute au point de chute du ballon😱 sur un coup franc distillé depuis le rond central par Amber Bert (39ème), avant que Heike Maelfait ne sauve a un mètre de la ligne de but😱 un coup de tête de Stefanie de Além da Eira, prolongé par celle d'Amy Littel après un beau duel entre Rania Boutiebi et Lisa Vanhentenrijk (43ème).

Le quatrième quart d'heure fut très calme si bien que, seules, Léna Hubaut et Kayra Nelemans ont alerté les gardiennes d'en face. La citoyenne d'Estaimbourg, jamais ménagée physiquement durant 90 minutes, a d'abord obligé, Marie Elferink à s'envoler pour cueillir une frappe sèche après une remise de Daisy Baudewijns lancée par Heike Maelfait (49ème). Puis, Kayra Nelemans a vu Hillary Damman en faire de même sur un envoi tout aussi létal précédé d'une jolie combinaison entre Chloé Vande Velde, Moïsa van Koot et Margaux Martlé (61ème). Entretemps, un effort de Léna Hubaut, envoyé au front par Pauline Windels et Melanie Gerrits, avait offert un autre coup franc à Marith Decabotter (54ème) tandis que Moïsa van Koot et Rebekka Frederiksen ont quelque peu fait trembler le flanc gauche des joueuses d'Audrey Demoustier (58ème).

À l'aube de l'avant-dernier quart d'heure, les 🔴&🟢 ont, très vraisemblablement, laissé passer leur chance lorsque Loes Van Mullem a remonté le terrain à grandes enjambées en oubliant, cependant, Léna Hubaut à sa gauche et Marie-Sergine Ateluce à sa droite. De l'autre côté, les montées au jeu d'Angel Kerkhove et de Jody Vangheluwe ont fait très mal immédiatement. Si une frappe de la native de la Stad Harelbeke n'a pas surpris Hillary Damman (67ème), un contre de celle de la Gemeente Ichtegem, au Club depuis 2017, sur Pauline Windels, suivi d'un centre remisé par Lisa Petry pour un effort déroutant de Margaux Martlé, a permis à la terrible № 9, dos au but, de donner l'avantage à ses couleurs d'une frappe excellemment bien placée, 1️⃣-2️⃣.

Les 🔵&⚫️ n'ont absolument pas desserré leur étreinte par la suite. Angel Kerkhove, à la réception d'un centre de Rania Boutiebi, a légèrement trop croisé sa tentative (70ème) alors que Moïsa van Koot, après un relais avec Margaux Martlé, n'a pu éviter la sortie de la portière (72ème). Puis, sur un coup franc parti de la gauche de Kayra Nelemans, Moïsa van Koot a placé une tête hors de portée d'Hillary Damman, 1️⃣-3️⃣. Les ouailles d'Audrey Demoustier ne s'en remettront jamais, même si l'impitoyable Léna Hubaut s'est, de nouveau, montrée trop désarçonnante pour une Moïsa van Koot, logiquement avertie🟨 sur le coup. La phase arrêtée de Marith Decabotter fut repoussée par Amy Littel et Pauline Windels n'a pu tromper Marie Elferink ensuite (78ème). La capitaine manquera, encore, de réussite un peu plus t**d en voyant sa reprise de la tête, consécutive à un corner bien frappé par Loes Van Mullem, passée par-dessus le cadre du but (83ème).

Le moment était, alors, venu pour revoir la classe de Lotte Vanderhaegen💥 de retour après 2️⃣6️⃣6️⃣ jours d'absence et 45 minutes lors d'un déplacement avec les Espoires à la RAAL Women une semaine auparavant pour le compte du championnat de D1. Lisa Petry pouvait, elle, faire le chemin inverse avec la satisfaction du devoir très bien accompli comme Moïsa van Koot qui a cédé sa place à Free Vanneste, autrice d'un centre vicieux que Hillary Damman a détourné sur sa barre transversale😱, après un effort de Jody Vangheluwe (85ème). Enfin, celle-ci aurait pu signer une montée au jeu encore plus fastueuse et accentuer l'avance de son équipe mais Melanie Gerrits s'y est énergiquement opposée au prix d'une intervention défensive providentielle (90ème+2), à l'instar d'Hillary Damman sur une offensive mêlant Jody Vangheluwe, Sterre Gielen et Free Vanneste, alors que Léna Hubaut, servie par Frieke Temmerman, n'a pu réduire l'écart, d'une frappe rasante, juste avant le coup de sifflet final.

À 2 journées du dernier tiers de la saison, les joueuses du Club Brugge K.V. montent sur le podium et reprennent la 3️⃣ème place à leurs adversaires du jour alors que le Standard, 5ème, est à 7 points des play-offs.

Au Printemps 2026, le Football Féminin Internationale sera à l'honneur à Flémalle.C’est une grande fête du Football Fémi...
24/12/2025

Au Printemps 2026, le Football Féminin Internationale sera à l'honneur à Flémalle.

C’est une grande fête du Football Féminin que la Royale Union Flémalloise va proposer, les 23 et 24 Mai prochains, à l'initiative des Féminines U17 de la RUF et en partenariat avec la Commune de Flémalle et son Échevin, Fabian Pavone, en charge de la jeunesse, la culture, les sports, les loisirs, l'événementiel, le tourisme, les associations et la cohésion sociale.

Notre media, qui encourage et applaudit toutes perspectives de ce genre, y sera évidemment car nous partageons une philosophie identique. Via son ambitieux concept de Fémina Super League💥, Monsieur Lorenzo Barresi, fondateur de cette fascinante idée et à la tête d'une section féminine depuis 5️⃣ ans, partage les mêmes objectifs de valorisation et de promotion du Football pratiqué par les filles. Comme Women's Football News, il veille à l'égalité Femmes-Hommes par le prisme du sport, tout en participant à une plus grande médiatisation et une reconnaissance toujours meilleure du Football au Féminin.

Il s'agit de la toute 1️⃣ère édition d'un tournoi 💯% Féminin, solidaire✅️ et hautement spectaculaire✅️, qui mêlera une dimension à la fois sportive et festive au sein des superbes infrastructures de la rue Jean-Louis Adam à Mons-Lez-Liege. Cette compétition, qui devrait réunir plus de 1️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ filles et une petite centaine de clubs sur deux jours - le samedi sera consacré aux Jeunes, le dimanche sera dévolu aux U17 et aux adultes - est destinée aux catégories des moins de 10 ans jusqu'aux teams séniores. De nombreuses équipes, venues des quatre coins de la Belgique🇧🇪 mais aussi de pays étrangers🌍, tels la France, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Allemagne ou la Suisse, seront engagées pour remporter des trophées🏆, même si le sens de la fête et le plaisir du football primeront tout le week-end.

Au niveau de la logistique, l'aéroport de Liège n'est pas très loin et un système de navette sera organisé au départ du hameau "Les Cahottes", alors que les spécialistes de Freestyle ne seront pas oubliées pour rendre l'événement plus fun encore. Quant aux bénéfices💰 du week-end, ils reviendront, intégralement, à la section Féminine du club cher au Président Fabian Loforte, ainsi qu'à une association travaillant en faveur d'une plus grande reconnaissance du Sport Féminin🔝

En 2026, il n'y aura ni Championnat d'Europe, ni Coupe du Monde, mais la Femina Super League sera, bel et bien, le rendez-vous incontournable de l'été dans la Province de Liège. On peut clairement compter sur M. Lorenzo Barresi et toute son équipe de bénévoles pour réussir, à fédérer autour d'eux, une belle et probante réussite.

➡️Pour tous renseignements et inscriptions📧 :
[email protected].

En outre, en cette période de fête🎄 et de cadeaux 🎁, n'oubliez pas de visiter Speejum - The Women's Football Shop - et le site de la chaleureuse, tellement dévouée et ultra professionnelle, Justine Rouer, pour faire plaisir à vos proches en pensant Football au Féminin évidemment :

https://www.speejum.com/en/?srsltid=AfmBOoqdv9WuteAXMJa2gMtp_OQ1qx5UsFmNOVYlV1By-WSdHLNVIZQW

On ne le criera jamais assez fort, nous serons, toujours, tous et toutes de véritables "Femmes 2 Foot"🆙️.

Ines Jachacek, génie solaire, amoureuse du dribble, au cheminement bien douloureux.Au cours de l’année 2025, la pétillan...
24/12/2025

Ines Jachacek, génie solaire, amoureuse du dribble, au cheminement bien douloureux.

Au cours de l’année 2025, la pétillante Ines a, enfin, pu j***r à 💯% de sa passion dont elle ne se lassera jamais. Ce bonheur si précieux, elle l’attendait depuis 2019, une longue et pénible période qui s’est apparentée à un véritable crève-cœur pour cette dure au mal, dotée d’un cœur si tendre.

L’inébranlable Ines fait partie de cette nouvelle génération de jeunes joueuses bien éduquées et disciplinées. Elle est d'une simplicité déconcertante✅️, d'un engagement généreux✅️ et dégage beaucoup de sympathie✅️ à travers un visage toujours frais, positif et souriant. Vous ne l’entendrez jamais se plaindre ou râler.

Cette "Gen 2008" est, clairement, le prototype de joueuse dont le RCS Sart Tilman a besoin pour continuer à profiter du "soft power" du football. Pourtant, par rapport aux stars🌟 de sa génération, sa vie n'a jamais été un long fleuve tranquille. Néanmoins, Ines est bien trop costaude, physiquement et mentalement, pour se laisser emporter par la marée🌊. Aujourd'hui, elle est récompensée de son abnégation et ravie d'avoir retrouvé ses sensations après ses graves blessures.

Alors qu'elle n'aura encore que 1️⃣8️⃣ ans dans deux mois, elle a, déjà, été victime de deux ruptures, quasi consécutives, des ligaments croisés à chaque genou‼️. Dès la fin de l'été 2022, son genou gauche a lâché lors de son retour dans sa belle région Aqualienne, à l'occasion de la première journée de surcroît. Au cours de la campagne suivante, alors qu'elle retrouvait à peine tout ce qui la rend si rayonnante sur une pelouse, elle a rechuté en Février 2024, toujours, sous les couleurs du R Aywaille, un club qui aurait tant mérité de sauver sa peau en D2 en 2022 mais le forfait à Mons a fait mal, de peu scrupuleuses Havinnoises aussi.

Toutefois, Ines Jachacek est une véritable force de la nature habitée par le football. Volontaire et opiniâtre, elle pousse, toujours, son corps plus loin en persuadant ses copines que toutes les limites peuvent être dépassées. Pour elle, tout est, sans cesse, possible pour tout le monde. Elle l'a prouvé une fois encore👏.

Après quelques minutes, déjà, très intéressantes au mois de Décembre 2024 contre Les Ladies du RAEC Mons, vices-championnes de D2, la citoyenne de Nonceveux a pu goûter, à nouveau, au plaisir d’une année civile pleine de football🔝. Grâce à ses incessants efforts sur le terrain et ses 2️⃣ réalisations, elle a, d'abord, largement contribué au maintien des "Vertes et Blanches", pourtant, néophytes dans cette division. Ensuite, ses 5️⃣ roses🌹 depuis l'ouverture de cette nouvelle cuvée 2025-2026, couplées à sa bonne humeur perpétuelle et à son immense générosité, sont, pour beaucoup, dans la confirmation de la bonne santé du football Sartois, même si une production efficiente n'a pas toujours rythmé le dimanche de ses fans.

Mais, la priorité de la "Gen 2008" - année magique pour le Football au Féminin Tricolore🇧🇪 - était bien ailleurs : retrouver du temps de jeu et enchaîner les matches sans blessure importaient, uniquement, à la mirifique Ines. Force est de constater qu'Ines a eu raison de s'accrocher avec vigueur et énergie surhumaine, la reconstruction a bien avancé tout au long d’une année enthousiasmante. Sur ce plan, le contrat est, largement, rempli pour celle qui a disputé 2️⃣4️⃣ rencontres et presté 1️⃣5️⃣4️⃣7️⃣ minutes exactement. En rendant un bulletin de 8️⃣4️⃣% à Jeremy Stoquart, celui-ci peut, même, s'estimer chanceux, fier et content de compter sur une fille aussi fiable et tenace, comme précieuse main d’œuvre dans son effectif.

Au moment de débuter une nouvelle année pleine de rêves💥, Ines a, de nouveau, confiance en son corps. 2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣ lui a permis de se redécouvrir, de franchir des étapes et redevenir libre dans sa tête. En 2️⃣0️⃣2️⃣6️⃣, la classe d’Ines va exploser, de manière éclatante, à la face du monde du Football grâce à ses merveilleuses coéquipières du RCS Sart Tilman, son club actuel.

➡️Le profil d'Ines Jachacek.

Après des débuts au Royal Harzé Football Club [Officiel] dès l'âge de 8️⃣ ans, elle a rejoint, deux ans plus t**d, le Standard de Liège durant quatre saisons avant de revenir près de chez elle. Partout, elle a imposé son style, tout en finesse, agrémenté de dribbles dévastateurs. Autant de qualités qui lui permettent d'apporter de la qualité technique à l’attaque et une capacité à perforer les défenses les plus regroupées avec une facilité déconcertante.

Son art du jeu, basé sur les dribbles courts✅️ et énormément de vitesse✅️, ouvre des espaces aux autres attractions offensives du groupe et contribue à l’augmentation des opportunités et des occasions de buts. Avec une Ines Jachacek de retour au sommet de son football et de sa gloire, la maison des "Vertes et Blanches", souvent plus à inspirées en voyage✈️ (12/21), devrait vite devenir un calvaire pour toutes les spécialistes de homejacking que compte la D2, du moins quand elles se présentent férocement à la rue de la Belle Jardinière d'Angleur. Après 5 infractions (3/18), les Liégeoises ont, enfin, montré les muscles💪 pour défendre leur territoire et repousser violemment les envahiseusses du C.S.Pays Vert - Officiel, à la grande joie de leur bodyguard, la radieuse Nastassia Demertzidis. On a fatalement tout analysé avec l'experte de la section de recherches, Ines Jachacek🎤.

➡️Le Débrief d' "IJ9".

⚽️Quelle est ta première opinion sur cette rencontre, Ines ?

Ça fait du bien. Nous attendions une 1️⃣ère victoire à la maison depuis longtemps. Je pense que l’équipe a réalisé un sans-faute technique, tactique et, surtout, au niveau de l’attitude de toutes les filles. Le groupe a montré qu’il avait de la ressource et c’est de bon augure pour la suite de la saison.

⚽️Comment analyses-tu ce match dont le début fut marqué du sceau de l'irrésistible Merry Fourie, de loin la plus menaçante des Athoises ?

Exactement. Elle nous a fait mal et pas seulement sur le but d'ouverture je trouve. Mais, assez paradoxalement, le fait d'être encore menées au score nous a fait prendre conscience qu'on ne pouvait plus se faire marcher dessus comme ça, surtout chez nous. Je pense, qu'à ce moment, un véritable déclic s'est produit dans toutes les têtes.

Nous sommes, maintenant, décidées à ne plus se laisser faire dans les duels. Nous avons immédiatement réagi, nous avons vite égalisé et, progressivement, nous avons réussi à poser notre jeu de mieux en mieux. Et, c'est de cette façon que nous avons maitrisé tout le match sans plus rencontrer trop de difficultés. Nous étions, nettement, les meilleures dans tous les secteurs du jeu et nos adversaires n'ont, d'ailleurs, plus eu beaucoup d'opportunités de marquer par la suite, je trouve.

⚽️Que retiens-tu en termes positifs de cette prestation collective ?

Nous avons toujours cru en nous. Nous n’avons jamais lâché dans ce match et c’est pour cela qu’on a réussi à le renverser très rapidement et exploiter parfaitement leurs temps faibles. Nous avons, toujours, gardé la tête haute et on a, forcément, pas dû courir très longtemps après le score. Je félicite sincèrement toutes les filles car on a vraiment bien travaillé ensemble avec beaucoup de rage et d'envie. Nous voulions certainement plus la victoire que Ath, nous l'avons méritée pour la qualité de notre production très aboutie. Il faut continuer.

⚽️Afin de mettre tous les atouts de votre côté, que préconises-tu à tes coéquipières par rapport à ce qui t'a déplu contre Ath ?

Je trouve que nous sommes trop souvent tombées dans leur jeu qui n'est absolument pas le nôtre. Je suis convaincue que nous pouvons encore nous améliorer dans beaucoup de domaines mais si on arrive à imposer notre style de jeu propre, sans jamais baisser les bras, on ne souffrira pas beaucoup dans ce championnat. Ce sera la clé pour viser de plus en plus haut.

⚽️Vous avez, aussi, un groupe très jeune apte pour forcer toutes les barrières, non ?

En effet, je vois plus dans notre jeunesse, une opportunité qu'un problème. C'est même, pour nous, un vrai atout afin de continuer à s'améliorer et grandir ensemble. Ce n'est donc pas un handicap, surtout, dans les grands matches car nous sommes, toutes, capables de calmer et gérer les émotions. Notre staff est là, aussi, pour nous aider à rester appliquées en permanence, notamment, dans les passes, où j'ai vu beaucoup de déchets sur cette rencontre. Et si je parle pour moi, je dirais que je dois être plus pertinente dans mes appels.

⚽️Justement, quels sont les bons et les mauvais points que tu t'accordes sur ta prestation personnelle ?

Ma frappe sur le but, j'en suis fière car elle a rassuré mon équipe. J'ai foncé, j'ai vu une ouverture, je n'ai pas réfléchi et j'ai tiré. Si on n'ose pas, on ne marque jamais. C'est ma nature, je suis une fille très instinctive, qui joue avec le coeur essentiellement.

Toutefois, je dois, surtout, veiller à plus provoquer mes rivales, être plus dure et devenir de plus en plus intelligente dans le jeu en général. Pour m'améliorer encore, je dois, principalement, arriver à anticiper ce qu’il va se passer sur le terrain pour contrôler le plus de choses possibles. En arrivant à deviner comment les actions vont se conclure, je serai encore plus efficace pour mon équipe.

⚽️Selon toi, quel a été le tournant du match? Ta fulgurance suivie d'une frappe de mule dans le plafond du but, l'arrêt décisif de ta gardienne ou l'état d'esprit affiché ?

Sans hésitation, l'état d'esprit, l'envie extrême de gagner. Nous avons enfin réalisé un bon match à la maison. On sortait de plusieurs prestations insuffisantes, par rapport aux qualités que nous pouvons avoir et que nous affichons, d'ailleurs, à l’entraînement. Il était, donc, important de montrer autre chose. C’est, surtout, la victoire d’un groupe car toutes les filles ont répondu présentes.

⚽️Tu viens d'entamer une deuxième saison et un nouveau chapitre de ta vie de footballeuse au RCS après tes nombreux soucis physiques. Désormais, on te sent pleinement épanouie et heureuse. En quoi tes nouvelles coéquipières t'ont aidée dans ta reconstruction ?

Je me sens vraiment bien, je prends chaque jour beaucoup de plaisir à m'entraîner avec cette superbe équipe. Quand tu te fais deux fois les croisés, tu es forcément traversée par des moments de doute. Pour se rassurer, il n’y a pas mille choses à faire : il faut jouer et enchaîner. J’ai pu douter à un moment, c’est normal quand tu vois que ça ne tourne pas comme tu veux et que tu joues peu. Mais j’ai été largement rassurée cette année et je leur dit, à toutes, un grand merci du fond du cœur.

⚽️Comment appréhendes-tu la suite de la compétition ?

Il faut, maintenant, arriver à répéter ce genre de rencontres avec la bonne mentalité, sans se laisser faire, peu importe la qualité de l'adversaire. Si nous parvenons à garder, toujours, cet état d’esprit, cette attitude, sans rien prendre pour acquis, nous gagnerons encore beaucoup de match d'ici la fin de saison. Pour y arriver, nous devrons veiller à bien rentrer dans chaque match en continuant d'insister sur les arguments qui ne sont pas forcément naturels chez nous comme l’intensité physique et la présence dans les duels. C’est un championnat très exigeant et si on veut exister, on se doit de répondre présentes sur les aspects physiques. Nous avons beaucoup de techniciennes dans l’équipe mais nous avons besoin d’aller dans le combat aussi.

⚽️Si l'épidémie et, surtout, les blessures t'ont pris cinq années de flamboyance footballistique, ton talent a perduré grâce à ton engagement sans limite et ton attitude très professionnelle. Crois-tu encore à un avenir au plus haut niveau ?

Non, je ne pense pas. Mais, pour moi, le football, c’est avant, toutes autres choses, réaliser des performances et se faire remarquer. Je me donnerai toujours à fond et, donc, peut-être qu'une proposition arrivera sur la table. Dans ce cas, je l'étudierai soigneusement mais il faudra qu'elle soit vraiment belle pour me faire craquer. Pour l'instant, je me sens vraiment bien au Sart Tilman et j'aspire, surtout, à projeter et laisser une belle image sur le monde du football.

➡️Ines Jachacek revit clairement grâce aux bonnes ondes transmises par son coach, Jeremy Stoquart, ainsi que par toutes ses chères coéquipières❤️ qu'elle adore tellement. Et c'est le principal à nos yeux avant que le vent🌬 ne la souffle vers les plus hautes cimes. En continuant de faire rimer la fierté de performer avec les valeurs de convivialité et de bonne humeur au sein d'un groupe de feu, il est certain qu'elle met tout en œuvre pour élever fortement et durablement son apport technique et son énorme talent.

À l'instar, entre autres, de Clementine Reynebeau, Louize Haentjens, Manon Heremans, Gabrielle Delille, Marie Pues, qui ne cessent de vanter la famille qu'elles forment en sélection🇧🇪, l'étoile, Ines Jachacek, va encore nous surprendre à l'avenir. Elle est, en tous cas, animée du même esprit familial, des identiques qualités de bienveillance et de gentillesse, qui font la force de cette fabuleuse "Gen 2008". Des joueuses bien élevées et talentueuses sont, toujours les bienvenues tellement elles apportent, avec elles, un des secrets des réussites futures. Merci Ines🆙️.

➡️Pour bien débuter l'année et poursuivre sur leur lancée à la maison, les 🟢&⚪️ seront déterminées, le 25 Janvier 2026 à 15h00, à mettre hors d'état de nuire les filles du FC Fémina White Star Woluwe, sans doute, revanchardes après le casse des Sartoises au Stade Fallon de Bruxelles.

Adres

Bru

Telefoon

+32477505683

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Women's Football News nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Women's Football News:

Delen