28/12/2025
Laura Parsy : le style impeccable d'une défenseuse terriblement élégante🔝.
Patronne à 2️⃣2️⃣ ans, Laura a, en elle, l'ambition✅️ et le talent✅️ qui construit les grandes carrières. Avec, aussi, le détachement️ et la décontraction nécessaires.
Quand on parle de style sur le terrain et en dehors, le nom de la Lensoise résonne immédiatement. Encore très jeune, cette arrière latérale du Stade Mouscronnois, passée durant 3 ans par le Pôle Espoirs - il en existe 8 sur le territoire français : Castelmaurou, INF Clairefontaine, Liévin, Lyon, Mérignac, Rennes, Strasbourg et Tours - et sélectionnée pour un stage avec l’équipe de France🇨🇵 U16, n’est pas seulement reconnue pour ses performances impressionnantes sur le terrain, tant elle marie à la fois élégance, modernité et sophistication.
Laura est bien plus qu’une simple joueuse de football. Avec sa silhouette athlétique💪 et son regard perçant👁, celle qui enrichit actuellement sa licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives par un master📚 incarne une aisance naturelle qui se reflète dans chacune de ses fulgurances sur le terrain prouvant qu’on peut être à la fois une sportive renommée, raffinée et dotée d'un intellect puissant.
À ses côtés se trouve une famille sportive, attachante et proche d'elle. Tout ça est un environnement sain et propice à l’évolution d’une jeune joueuse. Laura est une fille bien entourée, concentrée sur son métier et heureuse. Pour David Pennacchio, le coordinateur des Féminines, c’est un vrai cadeau🎁 d’avoir une player comme elle sous ses ordres tellement elle a toujours envie de travailler, de progresser, d’écouter et d’apprendre. Avec un élément de sa trempe qui booste le collectif, les résultats arrivent fatalement très vite.
Pourtant, entre les déplacements, les entraînements, les cours, ses journées sont bien remplies, ce qui nécessite une bonne dose d'organisation et d'anticipation pour celle dont la principale qualité sur le ground est sa facilité de compréhension tactique. Elle ne peine jamais à assimiler les différents schémas demandés. Une telle aptitude l'aide évidemment dans la vie de tous les jours.
➡️Son profil.
Grâce à ses qualités physiques, ses prises de décisions et son positionnement souvent probant, son potentiel pour amener le danger de derrière représente un vrai atout pour ses coéquipières alors que son sens du combat rassure tout le monde. Récemment, contre Charleroi, sa vision du jeu panoramique lui a permis de se transformer en lanceuse d'alertes à 4️⃣ reprises de manière assez saignante. Ses qualités athlétiques ont, elles aussi, fait des merveilles. Ses 7️⃣ interceptions et ses 4️⃣ tacles ont brisé net les tentatives d'approche des "Zèbres🦓", surtout durant la période initiale, avant que la maître ès tactique Kathleen Verlaine ne remédie, brillamment, à la situation.
Néanmoins, la Championne de R1 en 2023, qui a fait ses débuts dès l'âge de 5 ans à l'Allennes Entente, avant de filer rejoindre les U13 du FC Templemars-Vendeville dont la section féminine fut absorbée par le LOSC en 2015, ne se définit pas uniquement par sa rigueur ainsi que son statut de joueuse raisonnée et structurée. Elle est bien davantage que cela.
Au fil de ses expériences en R1, au Foot Féminin Douaisis - FFD en 2021, et la saison suivante au Football Féminin Roubaix Wervicq d'abord en R1 puis en D3 dès la campagne 2023-2024 pour de jolies 6️⃣ème et 3️⃣ème place obtenues, avant de débarquer en D2 chez les Hurlus afin de les guider vers les sommets en bonne cheffe de bande, son charme ravageur a, également, fait chavirer de très nombreux observateurs par ses dribbles chaloupés et ses arabesques toujours imprévisibles. Son coffre aussi car, durant 90 minutes, elle s’époumone sans relâche, enchaîne les courses et, surtout, caresse le cuir comme personne. Par conséquent, c'est une joueuse capable de sprinter et rarement prise à défaut. Elle a, également, une puissance phénoménale et un très bon jump, son volume de jeu pouvant lui permettre de faire des allers-retours dans son couloir ou d’apporter des menaces du deuxième rideau.
➡️Le Débrief de Laura Parsy🎤.
⚽️Voilà une 4️⃣ème victoire à l'extérieur✈️ pour 6️⃣ à la maison🏠, de quoi combler de bonheur une capitaine fiable et costaude qui a multiplié les très bonnes performances et présente 💯% de temps de jeu ?
Très satisfaite de la première partie de saison, de ce dernier succès aussi, moins du contenu proposé contre Charleroi. Néanmoins, ce premier tour fut très abouti, nous avons fait de très bonnes prestations mais quelques mauvaises aussi.
Toutefois, le plus important est ailleurs. Je pense, surtout, que toutes les filles ont pris conscience que l'on peut être cette équipe qui va aller très loin. Celle qui met beaucoup d'intensité en permanence, capable d'attaquer, de défendre et de gagner. Le but, maintenant, est de prendre les 9 rencontres restantes comme 9️⃣ finales💥 et finir la saison comme ça. Je pense que nous avons toutes les qualités pour y arriver. Donc, oui, la première partie de saison est positive mais je pense qu'il faut, surtout, se servir de ce match, pas très bon, pour construire et bien terminer la deuxième .
⚽️Au niveau de l'analyse, on peut dire que ton équipe a eu une maîtrise quasi totale sur les événements.
Oui, très certainement, mais ça ne suffit pas. Nous n'avons pas trop mal débuté mais nous avons, également, trop vite pensé que les éléments pourraient tourner en notre faveur facilement et sans trop d'efforts. Si on en juge par le nombre d'occasions franches obtenues, nous pouvons affirmer que nous avions les moyens de marquer de nombreux buts avant la mi-temps mais on a commis trop d'erreurs techniques et manqué de fraîcheur pour être à l'aise.
En seconde période, nous avons montré un autre visage, nous avons davantage poser le jeu et, surtout, nous avons eu la chance de marquer à des moments stratégiques. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'elles ont, aussi, raté deux grosses occasions juste avant chacun de nos buts. Nous nous sommes faites vraiment très peur.
⚽️C'est vrai que l'équipe n'a jamais été capable de réagir et de se rassurer complètement mais les organismes étaient sans doute un peu usés, c'était un "Derby🔥" à l'extérieur avec beaucoup de tension, l'approche des vacances a pu jouer dans les têtes aussi, sans oublier l'organisation mise en place par la technicienne du Royal Charleroi Sporting Club - Women, Kathleen Verlaine ?
Oui et je suis réellement contente que le groupe a su trouver la force de s'arracher pour aller chercher ces 3️⃣ points dans ces conditions. Mais nous avons eu un trop gros déchet technique non seulement dans les tranmissions mais aussi dans nos centres. Nous avons, aussi, failli dans l'animation, c'est-à-dire cette première passe, qui doit être plus spontanée. Charleroi est une bonne équipe, agressive, solidaire, qui sait produire du jeu, mais ces filles ont su, également, camper devant leur gardienne en nous proposant un bloc-équipe compact. Dans ce cas, il faut être dans une parfaite condition athlétique pour le démonter. De plus, face à des espaces aussi réduits et sans une réalisation technique correcte, il était impossible de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Puis, on a, également, manqué de lucidité dans la préparation des actions surtout. Peu ont été vraiment abouties.
⚽️Il y a quand même beaucoup d'éléments positifs à retenir de cette dernière en 2025. Collectivement, vous êtes très costaudes et difficiles à bousculer, non ?
Nous nous bien battues toutes ensemble, nous avons montré nos qualités, nos ambitions et énormément de caractère. Au final, nous avons pris les 3 points, c'est le plus important. Le staff ́nous a aussi fait comprendre à la pause que nous étions un peu trop sur la réserve, trop attentistes aussi. Notre niveau technique en a été la raison, comme le jeu en profondeur de notre adversaire. Nous nous sommes toutes remises en question et nous avons été plus convaincantes ensuite comme tout le monde a pu le voir. Collectivement, nous formons une vraie et belle unité, on se protège, toutes, mutuellement.
⚽️Le tournant du match est fatalement lié à cet état d'esprit de guerrières.
En effet, l'élément qui a fait tomber le match de notre côté est le 1er but qui émane d'un magnifique mouvement collectif. Ça donne confiance et ça fait terriblement plaisir.
⚽️Quels sont, dès lors, les axes de travail sur lesquels tu travaillerais et les remèdes à apporter pour viser encore plus haut, selon toi ?
On a été pas mal dans la maîtrise collective mais on a manqué de justesse technique dans le déséquilibre pour être un peu plus dangereuses et se procurer davantage d'occasions. Les dernières passes n'étaient pas bonnes, nous avons mal négocié les un contre un. Si notre deuxième mi-temps a été meilleure, il y a encore eu beaucoup d'approximations et dès qu'on arrivait à déclencher, à prendre un peu de vitesse, il y avait faute. Il faut oser frapper avant pour anticiper les soucis.
À l'avenir, nous devrons, donc, nous montrer plus intelligentes dans le jeu de possession et, non, jouer contre-nature en balançant et en abusant des ballons longs et aériens comme aujourd'hui. Dans ce cas, nous finirons dans le mur. C'est toute la difficulté de notre mission mais nous y travaillons.
⚽️Parlons un peu de ta prestation. Es-tu satisfaite de tes états de service sur cette dernière de l’année, Laura ?
Oula, voilà une question difficile. Déjà, je n'ai pas trop eu l'occasion de me mettre en évidence dans une rencontre où nous avons été peu mise à contribution défensivement. Avec Joséphine, nous nous sommes bien parlées derrière et nous avons géré les quelques fois où les filles de Charleroi se sont présentées en zone offensive.
Individuellement, je pense que je me suis montrée plutôt intelligente dans mon placement ou dans mes interventions. Par contre, j'ai manqué de lucidité dans la construction du jeu. Mes relances n'ont pas toujours été très justes, j'aurais pu être davantage inspirée sur mes intentions offensives. Des lacunes que j'ai, toutefois, compensées par une grosse combativité.
⚽️Cette intensité physique est, aussi, une des principales différences entre le football Belge🇧🇪 et Français🇨🇵. Qu'en penses-tu et où situerais-tu, en fonction de tes expériences, la D2 où tu évolues maintenant par rapport à la hiérarchie en France ?
En Belgique, le jeu est bien plus porté sur l'engagement physique et ça me convient très bien, moi qui aime bien rentrer dedans. En France, l'accent est davantage mis sur le football, la technique et la tactique sans qu'il y ait d'énormes différences non plus. Peu importe le championnat où nous jouons, du foot reste du foot avec quelques nuances.
Concernant le niveau, je pense qu'une équipe de D2 Belge s'apparente à une très bonne team de R1 ou une moyenne de D3 en France. Cette D3 française, c'est clairement la D1 en Belgique qui prépare au niveau PRO.
⚽️Dès la reprise contre l'US Beauraing 61, une équipe en totale perdition dans un championnat qui lui échappe et une D2 qui l'humilie même, il restera 3 mois où il faudra tout donner mais, surtout, de gros chocs💥 à suivre contre 3 solides adversaires, le BX Brussels (31/01), la Royale Union Sportive Loyers (08/02) et le RFC Liège - Dames (07/03), comment voies-tu la suite ?
La saison est encore longue mais une bonne et sérieuse préparation en Janvier sera vitale. C'est au bout de cette période que nous verrons si nous avons la carrure pour aller décrocher les lauriers. Il ne faudra pas avoir les jambes qui tremblent et le front qui perle mais plutôt ne pas hésiter à montrer notre jeu et ne pas s'adapter à celui de nos adversaires pour s'éviter les coups de stress comme contre Charleroi.
⚽️Avec le rythme imposé par la D2 et les matches à haute intensité chaque week-end, ça ne tire pas trop physiquement ?
La trêve va faire du bien à tout le monde mais, honnêtement, ça va, je pense que nous sommes biens, nous avons un bon rythme et nous sommes bien préparées par un staff performant, tout le monde arrive à finir les matches sans crampes. Nous faisons partie des équipes qui terminent le mieux leurs matches avec beaucoup d'intensité. Contre les "Zèbres", encore, nous avons su faire la différence dans le dernier tiers de la rencontre. On travaille dur et sérieusement la semaine, ça paie le week-end.
⚽️En début de saison, vous étiez attendues dans le TOP 5️⃣ sans trop de pression. Maintenant, beaucoup vous voient comme les principales favorites avec Liège, à quel deuxième tour faut-il s’attendre ?
Ne pas être à cette position maintenant aurait été une déception. Cependant, il ne faut pas oublier que l'équipe était encore à l'échelon Provincial🇧🇪 ou District🇨🇵, il y a quelques mois. C'est pourquoi, je mettrai toujours mes coéquipières en garde devant toutes formes d'emballement et je prônerai juste la patience en veillant à garder notre sérieux et une bonne mentalité de travail en permanence. Néanmoins, même si nous venons de monter, nous avons, toutes, les épaules pour assumer la pression inhérente à notre place au classement. La montée, nous la voulons toutes, la 1ère place aussi.
Quand une équipe se présente en tant que favorites quelque part, elles est toujours attendue par des adversaires décidées, déterminées et prêtes à tout pour la faire tomber. Depuis l'été, nous avons bien grandi et beaucoup observé, aussi, toutes les autres teams. Nous savons que tous les matches seront de plus en plus difficiles et les duels rudes, il faudra être très fortes mentalement dans la gestion de tous les détails.
Mais pour rejoindre la D1, ça dépendra uniquement de nous. Si on y met l'intensité✅️, la volonté✅️ et l'état d'esprit✅️ que l'on a placé jusqu'ici, nous pouvons nous faciliter la tâche plutôt que de se la rendre difficile. Je connais toutes les filles, elles sont des compétitrices acharnées, elles ont une telle volonté de gagner que je ne suis pas du tout inquiète. Dès la reprise, nous allons attaquer encore plus fort sans avoir peur car ces échéances nous transcendent bien davantage qu'elles nous inhibent.
Nous serons attendues, pas de problème. Nous sommes prêtes à répondre à tous les coups.
⚽️Tout le monde a bien compris de quel bois tes filles et toi étiez faites. Dans le vestiaire, c'est la positive attitude qui prime clairement.
Tout à fait. La pression, en tant que footballeuse, nous la connaissons, toutes, depuis que nous sommes enfants. Franchement, nous allons aborder sereinement la deuxième partie de saison avec enthousiasme et envie, mais pas de pression. Quand tu arrives avec la peur au ventre, c'est là où tu fais n'importe quoi. Chaque fille, selon sa personnalité, a d'ailleurs sa propre méthode pour arriver sereine et rayonner le jour J.
⚽️À Mouscron, tu es vite devenue une joueuse clé de l'effectif Hurlu et maillon fort d'une défense béton (14 buts seulement concédés pour 13 aux Liégeoises en 13 matches). Tu sembles avoir trouvé un nouveau défi dans lequel tu te sens bien mais ton talent foudroyant, rare, inouï peut, encore, s'exprimer bien plus haut. Peut-on rêver te voir un jour en Arkema Première Ligue ?
Pourquoi pas, je suis une fille ambitieuse mais il faut que je trouve un club dont le projet sportif me parle, qui colle au football que j’aime. L'humain sera aussi primordial. Avec l’expérience, je sais ce qui me convient et ce qui me convient moins. Ma priorité, c’est de prendre du plaisir et de faire partie d’un bon groupe. Actuellement, mon attention est vraiment de continuer à progresser ici, faire gagner
la Ville de Mouscron et monter avec ce club doté d’un encadrement de qualité. Avec les performances réalisées, les propositions arriveront d'elles-mêmes car chaque saison apporte son lot de nouvelles perspectives. Je saurai les saisir le temps venu.
➡️En 2026, Laura sait que les attentes seront décuplées mais elle ne s'en formalise pas, elle a connu à peu de choses près la même situation à Roubaix Wervicq. Dans ses propos, on la sent, même, sûre d'elle et de son talent, rien ne peut la déstabiliser, croyez-nous. Elle a le sourire😀 en coin de celles qui devancent ce que vous pensez. L'oeil👁 alerte d'une joueuse d'expérience qui comprend plus vite que les autres. Et, surtout, l'attitude parfaite🔝 d'une capitaine de route sur laquelle tout coule, aussi bien les attentes de toute une région ou la pression des médias.
La Belgique du Football Féminin a gagné de l'or💎 avec l'arrivée de Laura-la-combattante ou Laura-la-stylée, jamais sujette au vertige même quand la situation se tend. Le matricule 9790 aura, quant à lui, bien besoin d'une grande Laura Parsy pour rafler le Graal🏆 au mois d'avril ou plus t**d lors des barrages d'accession à la D1. Le LOSC doit penser la même chose pour retrouver la Première Ligue.
En tous cas, on n’a pas fini d’en parler. Surtout, elle représente le profil idéal de la femme qui s’adapte partout parce qu’elle est heureuse d’être une footballeuse. Consciente de la chance qu'elle provoque et saisit à pleines dents d'exercer sa passion, elle veut, surtout, savourer. C’est la défenseuse, latérale ou centrale, de demain, qui comptera probablement en D1, en Lotto Super League, voire en équipe de France🇨🇵. Merci Laura🆙️.