Cameroon infos

Cameroon infos Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine...

Y a des gens qui ont des enfants parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir un chien. -BM YOUNG WIZY

Etv/Présidentielle 2025 - Les requêtes à la Cour Constitutionnel révèlent des surprises : Issa Tchiroma écarté par ses m...
29/07/2025

Etv/Présidentielle 2025 - Les requêtes à la Cour Constitutionnel révèlent des surprises : Issa Tchiroma écarté par ses militants, des dossiers validés menacés d'invalidité et des conflits internes

Certains candidats qui ont créé des scènes cocasses lors du dépôt des dossiers de candidature à Elecam, persistent dans leur démarche, malgré le rejet de leurs dossiers en raison de documents incomplets.

Bertin Kisob, qui n'a pas pu fourni un simple extrait d'acte de naissance, a soumis jusqu’à trois requêtes au Conseil Constitutionnel d’abord pour demander sa réhabilitation comme candidat, ensuite il demande le rejet de la candidature de Paul Biya et enfin, il a introduit une demande de récusation de tous les membres du Conseil constitutionnel.

On savait que les tensions au sein du Front pour le salut national du Cameroun, le FSNC d’ISSA Tchiroma, avaient poussé certains responsables à faire scission et à créer un autre parti. Mais ce que l'on apprend maintenant en parcourant la liste des requêtes déposées au Conseil Constitutionnel, c'est qu'un nouveau bureau provisoire a pris les rênes du FSNC et exige contre toute attente, la nullité de la candidature d’Issa Tchorima

Trois dossiers déjà validés par le Conseil électoral d’Elecam, sont menacés après une série de requêtes déposées par certains candidats. En plus de celui d’Issa Tchiroma, fondateur du FSNC, Christiane Moullende du MP demande l’invalidation de la candidature de son camarade, Hilaire Dzipang, Bello Yaya, qui a déposé sa requête à la dernière minute, demande l'irrecevabilité du dossier de Paul Biya.

Sur les 35 requêtes déposées pour demander au Conseil Constitutionnel de revoir les décisions d’Elecam, on note que Kisob en a déposé 3, Maurice Kamto 2 et Bello Yaya 2.

Parmi les autres requérants figurent notamment Jean Bahebeck, Ntimbane Mbombo, Yebga Dieudonné, Baleguel Nkot Pierre, Christian Ntimbane Mbomo, Abdouraman Hamadou, Leon Theiller Onana.

Équinoxe Tv
MauriceMRC

🔴🔴LE DUEL QUE LE RDPC REDOUTEDepuis plus de trente ans, le régime Biya a toujours évité de croiser deux fois le même adv...
23/07/2025

🔴🔴LE DUEL QUE LE RDPC REDOUTE

Depuis plus de trente ans, le régime Biya a toujours évité de croiser deux fois le même adversaire à pleine puissance. John Fru Ndi, après son triomphe de 1992, avait été brisé, isolé, puis discrètement neutralisé. En 1997, il n’était déjà plus qu’une ombre de l’opposant qu’il avait été, toléré parce que devenu inoffensif.

Mais cette fois, c’est différent. Maurice Kamto sera le premier opposant à affronter le RDPC deux fois de suite, sans avoir été dompté, et avec une popularité bien plus forte qu’en 2018. La prison, la répression, les campagnes de dénigrement...rien de tout cela n’a entamé sa force. Au contraire, il incarne aujourd’hui, plus qu’aucun autre, l’espoir d’un Cameroun qui refuse l’immobilisme.

C’est ce que le pouvoir redoute. Pour un régime qui n’a survécu que grâce à l’usure et à la division de ses adversaires, se retrouver face à un leader dont l’audience grandit malgré tout, c’est un risque inédit. Un second affrontement direct, avec Maurice Kamto deux fois plus populaire, est un scénario que le régime-Rdpc n'a jamais expérimenté et pour lequel il ne dispose pas de solution politique traditionnelle.

Et c’est pour cela qu’on voit fleurir ces dizaines de candidatures fragiles, comme un rideau de fumée, et qu’on agite la menace d’une invalidation arbitraire de sa candidature. Tout est mis en œuvre pour éviter le seul face-à-face qui compte dans cet événement historique.

En octobre, les Camerounais ne doivent pas se laisser voler ce rendez-vous avec son histoire. Un seul choix clair suffira pour tourner la page. Le choix de la dignité !



Par Kand Owalski

CaCameroon infos

Adres

Brugge

Openingstijden

Maandag 00:01 - 23:59
Dinsdag 00:01 - 23:59
Woensdag 00:01 - 23:59
Donderdag 00:01 - 23:59
Vrijdag 00:01 - 23:59
Zaterdag 00:01 - 23:59
Zondag 01:00 - 00:00

Telefoon

+237674837067

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Cameroon infos nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Cameroon infos:

Delen