29/07/2025
Etv/Présidentielle 2025 - Les requêtes à la Cour Constitutionnel révèlent des surprises : Issa Tchiroma écarté par ses militants, des dossiers validés menacés d'invalidité et des conflits internes
Certains candidats qui ont créé des scènes cocasses lors du dépôt des dossiers de candidature à Elecam, persistent dans leur démarche, malgré le rejet de leurs dossiers en raison de documents incomplets.
Bertin Kisob, qui n'a pas pu fourni un simple extrait d'acte de naissance, a soumis jusqu’à trois requêtes au Conseil Constitutionnel d’abord pour demander sa réhabilitation comme candidat, ensuite il demande le rejet de la candidature de Paul Biya et enfin, il a introduit une demande de récusation de tous les membres du Conseil constitutionnel.
On savait que les tensions au sein du Front pour le salut national du Cameroun, le FSNC d’ISSA Tchiroma, avaient poussé certains responsables à faire scission et à créer un autre parti. Mais ce que l'on apprend maintenant en parcourant la liste des requêtes déposées au Conseil Constitutionnel, c'est qu'un nouveau bureau provisoire a pris les rênes du FSNC et exige contre toute attente, la nullité de la candidature d’Issa Tchorima
Trois dossiers déjà validés par le Conseil électoral d’Elecam, sont menacés après une série de requêtes déposées par certains candidats. En plus de celui d’Issa Tchiroma, fondateur du FSNC, Christiane Moullende du MP demande l’invalidation de la candidature de son camarade, Hilaire Dzipang, Bello Yaya, qui a déposé sa requête à la dernière minute, demande l'irrecevabilité du dossier de Paul Biya.
Sur les 35 requêtes déposées pour demander au Conseil Constitutionnel de revoir les décisions d’Elecam, on note que Kisob en a déposé 3, Maurice Kamto 2 et Bello Yaya 2.
Parmi les autres requérants figurent notamment Jean Bahebeck, Ntimbane Mbombo, Yebga Dieudonné, Baleguel Nkot Pierre, Christian Ntimbane Mbomo, Abdouraman Hamadou, Leon Theiller Onana.
Équinoxe Tv
MauriceMRC