Collectif HUMA

Collectif HUMA Collectif belge http://www.collectifhuma.com/ Membres: Laure Derenne, Frédéric Pauwels, Virginie Nguyen Hoang et Johanna de Tessières.

Nous pratiquons une photographie décalée qui offre un regard particulier, un regard d’homme qui s’assume dans son individualité au sein de la société. Passionnés par l’histoire, la grande et la petite, celle qui se construit au quotidien, motivés par notre soif de comprendre, il est important de montrer ceux dont la vie a basculé par un engrenage de coups durs, une rupture sociale qui les a privés

de perspective et d'avenir. Une photographie digne, respectueuse, qui parle d’humanité. Une photographie intime, émotionnelle qui montre de près pour comprendre de loin. Photographes engagés, nous croyons à l'usage de la photographie en tant que soutien aux personnes les plus démunies. A travers des workshops ou événements divers, nous nous engageons à participer à des actions caritatives et humanistes. Members: Laure Derenne, Frédéric Pauwels, Virginie Nguyen Hoang et Johanna de Tessières. We practice a staggered photography that provides a particular look, a human eye which assume itself as an individual inside the society. Passionate of history, the biggest one as the smallest, the daily one, motivated by our willingness to understand, it is important to show those whose life changed in a cycle of hard knocks, and a cut in social life which deprived them of perspective and future. A worthy and respectful photography which speaks about humanity. An intimate and emotional photography showing things closely to understand them from far away. As commited photographers, we believe in the use of photography as a support to help people in need. Through various workshops and events we will involve ourselves to participate in charitable and humanistic projects.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation avec l'agence Switch « Ne jugez pas ce que vous ne voyez pas » de l’asso...
02/10/2025

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation avec l'agence Switch « Ne jugez pas ce que vous ne voyez pas » de l’assocation Altéo avec la Mutualité Chrétienne, Johanna De Tessieres a réalisé 12 portraits de personnes qui souffrent d’un handicap et/ou d’une maladie invisible.

« L’invisibilité du handicap invisible rend la reconnaissance complexe et peut engendrer incompréhension, isolement, voire discrimination ».

Ces 12 portraits et histoires sont exposés au au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 02/10 au 31/10 (Rue Royale 72, 1000 Bruxelles - Exposition accessible de 9h à 16h)


Vivre , jouer, naitre en sous sol c'est maintenant le quotidien des habitants de Kherson victimes de véritable chasse à ...
28/09/2025

Vivre , jouer, naitre en sous sol c'est maintenant le quotidien des habitants de Kherson victimes de véritable chasse à l’homme par les drones russes. La photographe Virginie Nguyen Hoang - photojournalist nous raconte cette vie qui continue sous la terre.

Collectif HUMA
Le Monde

La photographe Virginie Nguyen Hoang a saisi pour « Le Monde » le quotidien des habitants de Kherson, qui vivent sous la menace de « safari humain », véritable chasse à l’homme par les drones russes. Sans possibilité de quitter la ville, ils survivent dans des sous-sols aménagés.

05/09/2025

En 2022 lors des bombardements de la Russie sur l'Ukraine, Virginie rencontre Diana et son grand père Dmytro qui vivent dans une rame de métro de Kharkiv. Au festival de photojournalisme visa pour l'Image elle a raconté hier soir leur histoire.
Virginie Nguyen Hoang - photojournalist vit en Ukraine, elle a reçu en 2024 le prix Association "Camille Lepage - On est ensemble" pour ce travail.
Visa Pour l'Image-Perpignan
Saif - Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe
HUMA

Le 3 août est une journée de mémoire.Il y a 11 ans, Daech commettait un génocide contre la population yézidie en Irak. P...
03/08/2025

Le 3 août est une journée de mémoire.
Il y a 11 ans, Daech commettait un génocide contre la population yézidie en Irak. Pour moi, c’est comme si c’était hier.
Nous avons passé 10 ans à documenter ce drame, en Belgique et en Irak. J’ai été profondément émue lorsque le Parlement belge a reconnu officiellement ce génocide. Mais ce qui m’a surtout marquée, c’est la force des survivants : Nadia Mourad, prix Nobel de la paix, que nous avions rencontrée dans les camps de réfugiés alors que Daech occupait encore une partie du territoire,
Et toutes ces femmes, hommes et enfants, capables de se battre, de résister, de témoigner et de continuer à vivre.
Aujourd’hui, Daech est vaincu, mais les Yézidis attendent encore la justice, la reconstruction, la dignité.
Sa Sainteté Baba Cheikh Ali Cheikh Elias l’a rappelé ce matin :
« Le génocide n’a pas seulement visé des vies humaines, mais aussi l’identité, la culture et la religion yézidies. D’où l’urgence de protéger leurs droits et de préserver cet héritage ancestral. »
Et pourtant, malgré tous les “plus jamais”, un autre génocide est en train de se dérouler, sous nos yeux, à Gaza. Je n’arrive plus à dire “plus jamais”. Car ce jamais est devenu maintenant.
Johanna De Tessieres

Demain matin on écoute Virginie Nguyen Hoang - photojournalist , notre collègue et amie du collectif Huma sur la premièr...
21/07/2025

Demain matin on écoute Virginie Nguyen Hoang - photojournalist , notre collègue et amie du collectif Huma sur la première . Elle sera interviewée par Cedric Wauthier :) 😎
C'est à 10h ce 22 juillet :)

Véronique Thyberghien et Cédric Wautier décortiquent les tendances actuelles de notre société en pleine transition. Un duo complice et complémentaire, incisif mais bienveillant.

Ce soir Johanna De Tessieres participera à la rencontre-débat "Migration, sauvetages en mer, criminalisation de l'aide h...
17/06/2025

Ce soir Johanna De Tessieres participera à la rencontre-débat "Migration, sauvetages en mer, criminalisation de l'aide humanitaire", organisée par La Belle Diversité, à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugié.e.s 🌍.

Elle y partagera son expérience à bord de l’Ocean Viking de SOS Méditerranée, aux côtés de Rosemarine Onkelinx, militante des luttes No Border, qui évoquera les conséquences des politiques migratoires européennes depuis les frontières terrestres et maritimes de l’UE.

Vous n’avez pas encore vu l’exposition « Résonances » ?  Bonne nouvelle ! Celle-ci est prolongée jusqu’au 23 février 202...
13/02/2025

Vous n’avez pas encore vu l’exposition « Résonances » ? Bonne nouvelle ! Celle-ci est prolongée jusqu’au 23 février 2025 à Géopolis / Euradio dans le cadre du Brussels Photo Festival. Nous sommes également très heureux de co exposer avec 8 photojournalistes gazaouis pour leur travail intitulé « Dans l’enfer de Gaza ».

Un projet soutenu par la Fondation P&V Stichting, le Fonds pour le Journalisme et la Nationale Loterij / Loterie Nationale.

Vous n’avez pas encore vu l’exposition « Résonances » ?  Bonne nouvelle ! Celle-ci est prolongée jusqu’au 23 février 202...
13/02/2025

Vous n’avez pas encore vu l’exposition « Résonances » ? Bonne nouvelle ! Celle-ci est prolongée jusqu’au 23 février 2025 à dans le cadre du . Nous sommes également très heureux de co exposer avec 8 photojournalistes gazaouis pour leur travail intitulé « Dans l’enfer de Gaza ».

Un projet soutenu par la , le Fonds pour le Journalisme et la .

Créée en collaboration avec Amnesty International, l’exposition Je suis humain·e nous a permis de raconter le parcours d...
19/01/2025

Créée en collaboration avec Amnesty International, l’exposition Je suis humain·e nous a permis de raconter le parcours de jeunes réfugiés en Belgique et sur les routes internationales de l’Irak, de la Syrie, du Liban et de la France.

Aujourd’hui, l’exposition ne tourne plus mais nous cherchons à donner une seconde vie à ces images. Nous souhaitons offrir des tirages (42X28 cm ou 80X55cm) à des associations, lieux socio-culturels ou particuliers sensibles à la question des migrations.

Ces tirages seront mis à votre disposition à Auderghem le dimanche 26 janvier, de 10 à 13h ou le lundi 27 janvier, de 15 à 18h. Merci de communiquer votre intérêt et passage par MP, l’adresse exacte vous sera communiquée. Les photos de cette exposition sont visibles sur le site https://jesuishumain.be/

Le magazine « Espace de Liberté » parle de l’exposition « Résonances » visible jusqu’au 16 février 2025 à  . (https://ge...
17/12/2024

Le magazine « Espace de Liberté » parle de l’exposition « Résonances » visible jusqu’au 16 février 2025 à . (https://geopolis.brussels/2024/12/12/exposition-i-resonances-regards-croises-sur-le-photojournalisme/)

« L’exposition « Résonances » suscite la réflexion, ouvre les portes au débat grâce à l’expérience sensorielle transmise par la photographie. ».
https://www.laicite.be/publication/edl-%c2%b7-espace-de-libertes-novembre-2024-%c2%b7-n-518/

« Résonances », un projet soutenu par le Fonds pour le journalisme , la Fondation P&V Stichting et Nationale Loterij / Loterie Nationale .

Vous êtes enseignant·e, étudiant·e, chargé·e de médiation culturelle ou tout simplement citoyen·ne curieux·euse ?Nous av...
17/11/2024

Vous êtes enseignant·e, étudiant·e, chargé·e de médiation culturelle ou tout simplement citoyen·ne curieux·euse ?

Nous avons le plaisir de vous convier à une visite guidée exclusive de l'exposition « Résonances » le 24 novembre de 14h à 16h à Géopolis - Centre du photojournalisme (58a, rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles).

À travers 64 photographies et des textes poignants, cette exposition immersive ouvre la porte à la réflexion sur le photojournalisme, ses impacts, ses dilemmes et ses réussites. Chaque image est une invitation à questionner le pouvoir des médias, l’influence des images dans notre société, ainsi que les émotions et les défis éthiques rencontrés sur le terrain.

Les sujets évoqués dans l’exposition :
→ Morts dans la Méditerranée: quelles images transmettre ?
→ Code rouge: le photojournalisme, un métier sous influence ?
→ Irak: les morts sont-ils trop éloignés pour nous émouvoir ?
→ Belgique: le jamais vu est au coin de la rue
→ La guerre à Gaza: comment garder espoir?
→ Huile de palme: bousculer nos certitudes.
→ La guerre en Ukraine: entre le doute et la détermination.
→ Mawda: l’information publique prime-t-elle sur l’individu ?
→ Et bien d’autres...

Pour en savoir plus sur l'exposition: https://www.collectifhuma.com/.../RE%CC%81SONANCES-PRESSE...

« Résonances » a comme objectif principal l' et nous espérons que ces premiers échanges puissent amener à de futurs collaborations et interventions dans le monde de l’enseignement du secondaire et universitaire.

A noter : chaque membre du collectif HUMA a une expérience en matière d'éducation aux médias :
- .pauwels tient une école de photo (l'Atelier Obscura),
- intervient dans des cours universitaires à l'ULB , en master à l'Ihecs et co-anime des projets d'éducation aux médias à la maison des cultures à Molenbeek
- intervient à l'Ihecs
- enseigne le français en 4-5-6e secondaire.

Nous vous attendons nombreux pour ce moment de réflexion et d’échanges. :)




Adres

Brussels
1000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Collectif HUMA nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Collectif HUMA:

Delen

Our Story

Membres: Frédéric Pauwels, Gaëtan Nerincx, Virginie Nguyen Hoang, Johanna de Tessières, et Laure Derenne Nous pratiquons une photographie décalée qui offre un regard particulier, un regard d’homme qui s’assume dans son individualité au sein de la société. Passionnés par l’histoire, la grande et la petite, celle qui se construit au quotidien, motivés par notre soif de comprendre, il est important de montrer ceux dont la vie a basculé par un engrenage de coups durs, une rupture sociale qui les a privés de perspective et d'avenir. Une photographie digne, respectueuse, qui parle d’humanité. Une photographie intime, émotionnelle qui montre de près pour comprendre de loin. Photographes engagés, nous croyons à l'usage de la photographie en tant que soutien aux personnes les plus démunies. A travers des workshops ou événements divers, nous nous engageons à participer à des actions caritatives et humanistes. Members: Frédéric Pauwels, Gaëtan Nerincx, Virginie Nguyen Hoang, Johanna de Tessières and Laure Derenne We practice a staggered photography that provides a particular look, a human eye which assume itself as an individual inside the society. Passionate of history, the biggest one as the smallest, the daily one, motivated by our willingness to understand, it is important to show those whose life changed in a cycle of hard knocks, and a cut in social life which deprived them of perspective and future. A worthy and respectful photography which speaks about humanity. An intimate and emotional photography showing things closely to understand them from far away. As commited photographers, we believe in the use of photography as a support to help people in need. Through various workshops and events we will involve ourselves to participate in charitable and humanistic projects.