
09/10/2025
🔎 Les plateformes en ligne restent très perméables à la désinformation, selon une nouvelle étude du consortium Science Feedback.
➡️ 6 plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, X, YouTube) ont été examinées. La désinformation reste massivement présente sur toutes les plateformes. Les contenus trompeurs bénéficient d’une plus large visibilité et les mécanismes de démonétisation de ces contenus sont encore insuffisants, notamment sur YouTube.
📊 Quelques chiffres clés :
◾ Prévalence de la désinformation et contenus abusifs : TikTok (34 %) > X (32 %) > Facebook (27 %) > YouTube (22 %) > Instagram (19%) > LinkedIn (8 %).
◾ Une "prime à la désinformation" : les comptes peu crédibles génèrent jusqu’à 8 fois plus d’engagement que les sources fiables sur certaines plateformes.
◾ Monétisation persistante : 76 % des chaînes peu crédibles sur YouTube restent éligibles à la publicité.
💬 Ces constats interrogent la conformité des pratiques des plateformes avec les obligations du DSA en matière de réduction des risques systémiques. Cette analyse constitue la première évaluation à grande échelle des indicateurs structurels prévus par le Code de conduite européen sur la désinformation. Elle confirme une tendance au désengagement des plateformes en matière de désinformation que les régulateurs européens, dont le avaient déjà constaté dans une précédente étude.
🔗 L'analyse de Julien Giry, Conseiller en charge des questions de désinformation au CSA : https://regulation.be/2025/10/09/les-grandes-plateformes-en-ligne-sont-permeables-a-la-desinformation-et-se-desengagent/
En bref ↘️
Par Julien Giry, Conseiller en charge des questions de désinformation au CSA Le Digital Services Act (DSA) entré pleinement en application en février 2024 impose une série de mesures aux plateforme…