14/10/2025
📘 NOUVEAUTÉ | Et si c’était du contrôle coercitif ?
Repenser les pratiques socio-judiciaires pour (mieux) protéger les victimes de violences conjugales 💜
La violence conjugale ne se résume pas à des coups.
Elle s’insinue souvent dans le quotidien, par des stratégies invisibles : dénigrement, isolement, menaces, contrôle financier… Autant de manifestations du contrôle coercitif, encore trop méconnu et mal identifié.
➡️ Cet ouvrage collectif propose de repenser les représentations et d’offrir un 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 – 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 – 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜, pour aider les professionnel·les des secteurs judiciaires et psycho-médico-social à 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐫, 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞𝐫.
🎓 Nous avons inauguré la parution de cet ouvrage 𝐩𝐚𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞́𝐝𝐢𝐞́𝐞, 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐜𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢, réunissant de nombreux acteurs et actrices de terrain autour de cette thématique essentielle.
Fruit d’une démarche pluridisciplinaire, il intègre les apports du droit, de la sociologie, de la psychologie, de la criminologie et des neurosciences.
Sous la coordination de Dima Karadsheh, Anne-Catherine Rasson, Céline ROSSINI et Agathe Willaume,
avec les contributions de Catherine Ahélo, Karina Cloutier, Emilie Doutrepont, Isabelle Dréan-Rivette, Alexandre François, Elise Joyal-Pilon, Dima Karadsheh, François Lavallière, Anne-Catherine Rasson, Céline ROSSINI, Jean-Louis Simoens et Agathe Willaume,
et une préface de Géraldine Mathieu.
Un outil essentiel pour penser autrement, mieux agir et protéger efficacement les victimes, en particulier les femmes et les enfants.
👉 Pour découvrir l’ouvrage : https://www.anthemis.be/r/4B3
📸 À noter : la photo ci-dessous ne reprend pas l’ensemble des auteurs de l’ouvrage, mais certains des intervenants présents lors de la formation.