Afrik' Actuelle

Afrik' Actuelle Afrik' Actuelle - Magazine d'informations, d'enquêtes et d'analyses de l'actualité panafricaine

26/03/2023
CamerounDécès du ministre des mines de l'industrie et du développement technologique 𝗗𝗢𝗗𝗢 𝗡𝗗𝗢𝗞𝗘 𝗚𝗮𝗯𝗿𝗶𝗲𝗹.C’est à l’hôpita...
21/01/2023

Cameroun

Décès du ministre des mines de l'industrie et du développement technologique 𝗗𝗢𝗗𝗢 𝗡𝗗𝗢𝗞𝗘 𝗚𝗮𝗯𝗿𝗶𝗲𝗹.

C’est à l’hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ( CNPS),à Yaounde, la capitale camerounaise, que le ministre des mines et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke est décédé très tôt ce matin du samedi 21 janvier 2023.

Selon la famille, le disparu a ressenti les premiers signes de malaise hier soir aux environs de 23h. Très vite, le membre du gouvernement a été conduit, conscient, à l’hôpital de la Caisse. Vers minuit pendant qu’il est pris en charge par le personnel médical, son état s'est aggravé et il est victime d’un arrêt cardiaque. Selon les médecins, toutes les tentatives pour le réanimer n'ont donné aucun résultat. Il a finalement rendu et très tôt ce matin. Son corps a été déposé à la morgue de cette formation sanitaire. Comme on peut le voir sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

La rédaction
Afrik'Actuelle magazine

GabonLe ministre des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo, meurt alors qu’il attendait le conseil des ministres.Fid...
20/01/2023

Gabon
Le ministre des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo, meurt alors qu’il attendait le conseil des ministres.

Fidèle de longue date du président Ali Bongo Ondimba, Michaël Moussa a été victime d’un malaise alors qu’il s’apprêtait à participer au Conseil des ministres.

Très proche d’Ali Bongo Ondimba et ministre des Affaires étrangères depuis mars 2022, Michaël Moussa Adamo est brutalement décédé ce vendredi 20 janvier à la mi-journée, alors qu’il s’apprêtait à participer au Conseil des ministres, qui se tenait au palais du Bord de mer. L’information a été confirmée par plusieurs sources.

Victime d’un malaise
Selon un témoin présent sur les lieux, Michaël Moussa s’est présenté, fatigué, ce matin à la présidence, et c’est alors qu’il patientait en salle d’attente avant le début du Conseil des ministres qu’il a été victime d’un malaise. Il a immédiatement été pris en charge par les équipes médicales du palais, et transporté à l’hôpital militaire de Libreville. Son décès a été constaté aux environs de 12h15, heure locale. Il était âgé de 62 ans.

Cela faisait plus de trente ans que le Président Ali Bongo et lui se connaissaient. Il avait été son directeur de cabinet lorsque ce dernier était le ministre de la Défense de son père, entre 1999 et 2009. Ancien ambassadeur aux États-Unis, il était rentré à Libreville pour, à son tour, prendre la tête du stratégique portefeuille de la Défense en septembre 2020 – poste qu’il avait donc cédé à Félicité Ngoubili, elle-même jadis ambassadrice à Paris, en mars 2022.

RCA: Soutien du groupe français, Castel, aux rebelles de l'UPC, un responsable et proche d'Ali Darass l'affirme
19/01/2023

RCA: Soutien du groupe français, Castel, aux rebelles de l'UPC, un responsable et proche d'Ali Darass l'affirme

Bangui, le 18 janv. 23 Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Hassan Abdoûlaye Guenderou, général de division et chargé des opérations de l’UPC, a affirmé sans détour que le groupe …

Les AfriquesOpérations militaires françaises en AfriqueQuand François Hollande bafouille sur l’arrivée des Russes en RCA...
18/01/2023

Les Afriques

Opérations militaires françaises en Afrique

Quand François Hollande bafouille sur l’arrivée des Russes en RCA

François Hollande a accordé un entretien à France 24 et RFI, dix ans après le début de l’opération Serval au Mali et six ans après le retrait de la Force Sangaris en Centrafrique. Si l'ancien président français a assuré avoir décidé cette intervention à la seule demande du peuple malien, il balbutie s’agissant de l’arrivée des Russes en Centrafrique. Il se dit peiné de voir le groupe russe Wagner parvenir à convaincre une partie de la population malienne "qu’ils la protègerait mieux" du jihadisme. "Ce sont eux, les néocoloniaux", assure l'ancien chef de l'État français.

Sur le retrait de l’opération Sangaris, en Centrafrique, fin 2016, l'ancien chef de l'État français (2012-2017) peine à convaincre sur les raisons et l’ arrivée des Russes à Bangui. Mieux, il se défausse sur les Russes assurant qu’il ne savait pas qu’ils arrivaient en RCA pour ‘’la prédation des ressources du pays’’ . A la question : « en 2016 vous décidez de retirer les troupes de la Force Sangaris contre la volonté du Président Faustin Archange Touadera qui était sous la menace des groupes rebelles. Du coup, il fait appel aux Russes de Wagner. Est-ce que vous avez été surpris ou vous n’étiez pas préparé à voir les Russes s’installer à Bangui ?’’, Hollande bafouille, il balbutie. Il évite de dire que les Russes sont arrivés à Bangui avec la bénédiction un peu inconsciente des Français. Néanmoins il permet à l’opinion de savoir pourquoi les Français de la Force Sangaris sont partis de la Centrafrique, alors que le pays était toujours sous la menace des rebelles. « Nous considérions qu’étant engagés au Mali, étant prêts à intervenir dans une zone plus large au Sahel. Nous avions aussi d’autres engagements au Moyen-Orient. Même si ce ne sont pas les mêmes troupes qui effectuent ces opérations, il y avait une limite physique. Nous avons donc souhaité que les forces onusiennes prennent la relève de Sangaris en RCA et appuyer le président nouvellement élu », a-t-il révélé.

Quand le journaliste insiste et précise sa question : « vous n’avez pas vu venir le groupe Wagner ? », François Hollande fait du dilatoire : « Nous l’avons vu venir sans comprendre qu’il venait non pas comme un soutien militaire mais pour la prédation des ressources du pays », déclare-t-il.

Et pourtant les autorités centrafricaines tentent de dire, depuis l’entrée en action des troupes russes aux côtés des Forces Armées Centrafricaines (FACA) dans la lutte contre les rebelles qui sèment la désolation dans l’arrière-pays, que « ce sont les Français qui ont poussé le pouvoir de Bangui dans les bras des Russes ». « Ils voulaient faire du chantage au nouveau président élu mais mal leur en a pris : ils n’avaient plus le contrôle de la sécurité du pays entre leurs mains une fois que les Russes avaient débarqué à Bangui inconsciemment avec leurs bénédictions. »

Hollande explique enfin comment et pourquoi les Russes sont arrivés en Centrafrique. On apprend alors que le Président Touadera était opposé, dans un premier temps au départ non concerté de la Force Sangaris. Ce qui était synonyme ‘’d’abandon d’un partenaire en eaux troubles’’. L’arrivée des Russes fut une opportunité que le pouvoir et le peuple centrafricains n’entendent plus laisser passer malgré la grosse campagne de désinformation orchestrée par ceux-là qui ont poussé le Président Faustin Archange Touadera dans les bras russes.

Retrouvez l’interview de l’ancien président français ici :

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/l-entretien/20230118-j-dd?fbclid=IwAR1nyYe8XNKY4rB62Hyf3-1SCh-YZtwrHV1oKbQQ1SxkJhllr0Gyp4a7ZEY

La rédaction d’Afrik’Actuelle

Francois Hollande a accordé un entretien à France 24 et RFI, dix ans après le début de l’opération Serval au Mali. L'ancien président français a assuré avoir décidé cette intervention à la seule demande…

RCA: Touadera, l'homme du peuple.Des milliers de personnes ont pris d'assaut les abords de la résidence du Président Tou...
08/01/2023

RCA: Touadera, l'homme du peuple.

Des milliers de personnes ont pris d'assaut les abords de la résidence du Président Touadera, dans le quartier Boyrape à Bangui, ce dimanche 8 janvier 2023 pour lui souhaiter les vœux de nouvel an, ont constaté les reporters de la presse nationale et internationale.

Des personnes âgées pour la plupart, assises à même le sol pour certaines, ont décidé d'aller témoigner leur reconnaissance et gratitude à l'endroit de leur dirigeant, chef de l'Etat, qui ne ménage aucun effort pour sortir la RCA de la morosité dans laquelle elle est plongée depuis plusieurs décennies.

Très populaire parmi les couches vulnérables de la population centrafricaine, le Président Touadera, qui rentrait du culte du dimanche, est descendu de sa voiture pour saluer ces milliers de personnes venues à sa rencontre.

Contrairement à ce que certains peuvent qualifier "d'opération de com" ou "d'achat de conscience ", le Président Touadera aurait eu besoin de tout l'argent et l'or du monde pour faire sortir ces personnes de leurs maisons.

Selon nos reporters sur les lieux, ces milliers de personnes sont sorties spontanément pour aller témoigner de leur soutien à celui qui les rassure et les protège.

La rédaction Afrik'Actuelle à Bangui

Crédit photos: La Renaissance

05/01/2023

Adres

196 Rue Théodore Verhaegen
Brussels
1060

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Afrik' Actuelle nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen