𝐊𝐖𝐈𝐋𝐔 𝐀𝐂𝐓𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓𝐄́.𝐂𝐃

𝐊𝐖𝐈𝐋𝐔 𝐀𝐂𝐓𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓𝐄́.𝐂𝐃 KWILU ACTU.CD | un média en ligne pour vous donner les infos en temps réel. Abonnez-vous massivement

Ce pont se trouve dans notre province. Qui peut nous dire où il se situe exactement?
25/07/2025

Ce pont se trouve dans notre province. Qui peut nous dire où il se situe exactement?

Kinshasa : Un accident mortel à Matadi KibalaLa ville de Kinshasa s’est réveillée sous le choc ce mardi 22 juillet, aprè...
22/07/2025

Kinshasa : Un accident mortel à Matadi Kibala

La ville de Kinshasa s’est réveillée sous le choc ce mardi 22 juillet, après un grave accident survenu à Matadi Kibala, dans la partie ouest de la capitale, au niveau du camp PM.

Un camion benne transportant des cailloux, victime d’une panne de freins, a percuté sept véhicules et fauché plusieurs personnes. Le bilan provisoire fait état de 12 blessés, en majorité des vendeurs du marché pirate du camp PM, et 3 morts.

BA MPANGI YA KIKWIT NA BBD VILLE,BENO KE  KUSALAKA BA COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE NA BA COMPTE  FACEBOOK NA BENO BA BA PHOTO...
22/07/2025

BA MPANGI YA KIKWIT NA BBD VILLE,BENO KE KUSALAKA BA COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE NA BA COMPTE FACEBOOK NA BENO BA BA PHOTO YA MVUMBI, NA BA CONDITIONS YA MBOTE VE.
PESA BA FWA LUZITU.

𝙇𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙥𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙜𝙤𝙡𝙖𝙞𝙨 𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙤𝙨𝙚́ 𝙙𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙘𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙣𝙚𝙨 𝙙'𝙚𝙩𝙝𝙣𝙞𝙚𝙨 — 𝙘𝙚𝙧𝙩𝙖𝙞𝙣𝙨 𝙙𝙤𝙣𝙣𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚 𝙙𝙚 450 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙣𝙩 𝙙𝙞𝙛𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙩...
21/07/2025

𝙇𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙥𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙜𝙤𝙡𝙖𝙞𝙨 𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙤𝙨𝙚́ 𝙙𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙘𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙣𝙚𝙨 𝙙'𝙚𝙩𝙝𝙣𝙞𝙚𝙨 — 𝙘𝙚𝙧𝙩𝙖𝙞𝙣𝙨 𝙙𝙤𝙣𝙣𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚 𝙙𝙚 450 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙣𝙩 𝙙𝙞𝙛𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙜𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚𝙨. 𝙉𝙚́𝙖𝙣𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨, 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚𝙪𝙨𝙚𝙨 𝙡𝙖𝙣𝙜𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚𝙨 𝙚𝙩𝙝𝙣𝙞𝙚𝙨 𝙤𝙣𝙩 𝙩𝙚𝙣𝙙𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙥𝙖𝙧𝙖𝙞̂𝙩𝙧𝙚 𝙖𝙪 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙞𝙩 de 𝙘𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙜𝙧𝙤𝙨𝙨𝙚𝙨 𝙚𝙩𝙝𝙣𝙞𝙚𝙨.

Cette étude démontre que la RDC n’était pas un émiettement de 450 tribus, mais qu’il n’en comprendrait que 250 seulement regroupées, d’après Malcom Guthrie au sein de huit familles linguistiques. En outre ce travail distingue seulement 212 langues en République Démocratique du Congo, dont 34 non bantoues, oubanguiennes ou nilo-sahariennes.

« Les origines des divers groupes ethniques sont variées et consécutives à des vagues de migrations essentiellement bantoues du 1er au 16e siècle. Le terme bantou ne renvoyant pas au départ à un groupe ethnique mais à une communauté linguistique qui couvre la plus grande partie de l’Afrique centrale et australe avec quelques 400 langues apparentées, dites langues bantoues.

Plusieurs légendes existent quant à l’origine exacte du peuple bantou dont le nom vient du mot « ba – ntu » désignant « les (ba: pluriel) hommes (ntu) ». Pour les uns, ce peuple serait originaire du Tchad actuel ou du Nigeria, dans la région où s’est développée la civilisation de Nok. Pour d’autres, le foyer originel serait localisé au sud du Congo sur les plateaux du Katanga. Au début du second millénaire, la découverte de la métallurgie provoque un essor démographique et une longue période migratoire à travers tout le continent. Peuples d’agriculteurs et d’éleveurs, ils repoussent les autochtones, dont les Pygmées au Congo, qui s’isolent dans les forêts denses ou dans les zones plus arides. Les sociétés bantoues se caractérisent par la sacralisation de la personne royale, issue d’un ancêtre mythique ayant découvert l’art de la métallurgie.

Ils ont pénétré le Congo en plusieurs endroits et à plusieurs époques, chassant les peuples préexistants ou se métissant avec eux. Parmi ces premiers occupants, on trouve les Pygmées mais aussi, selon certains auteurs, les semi Bantous qui se distinguent notamment des Bantous par leur filiation à succession matrilinéaire. Ce sont les Bantous qui ont fondé les premiers grands royaumes du Congo. »

Les pygmées Batwas
Il est généralement admis que les chasseurs-cueilleurs, ou Pygmées, sont les premiers habitants des forêts du Congo, ces populations vivaient en autarcie grâce à une économie de cueillette, avant que des groupes d’agriculteurs n’immigrent dans la forêt pendant le premier millénaire.�Ces peuples autochtones s’associent eux-mêmes étroitement à la forêt et font d’elle le centre de leur vie intellectuelle et spirituelle. Ils perçoivent et sont perçus par les populations voisines comme socialement, économiquement, idéologiquement et politiquement différents.

La plupart des populations autochtones de la RDC vivent d’une combinaison de produits forestiers, d’agriculture, de troc et parfois de salaire. Ils entretiennent des relations complexes avec les populations villageoises agricoles, pour qui ils effectuent des travaux ou avec qui ils échangent des biens et des services dont ils utilisent souvent les langues bantoues et soudanaises pour communiquer.

Selon la Ligue Nationale des Pygmées du Congo (LINAPYCO), les pygmées de la RDC se regroupent en trois types: les groupes ‘forestiers’ vivant notamment dans les forêts de l’Ituri; les groupes ‘riverains’ vivant au bord des lacs et rivières spécialement dans l’Equateur et le Kasai; et enfin les groupes ‘potiers’ vivant à l’est du pays dans le Nord et le Sud-Kivu.

Groupe bantou (80 % de la population) :
Luba (18 %),
Mongo (17 %),
Kongo (12 %)
Autres : Ambala,
Ambuun,
Angba,
Babindi,
Bangala,
Bango,
Pende,
Bazombe,
Bemba,
Bembe,
Bira,
Bowa,
Dikidiki,
Dzing,
Fuliru,
Havu,
Hema,
Hunde,
Hutu,
Iboko,
Kanioka,
Kaonde,
Kuba,
Kumu,
Kwango,
Lengola,
Lokele,
Lundas,
Lupu,
Lwalwa,
Mbala,
Mbole,
Mbuza (Budja),
Nande,
NgoliBangoli,
Ngombe,
Nkumu,
Nyanga,
Popoi,
Poto,
Sango,
Shi,
Songo,
Sukus,
Tabwa,
Tchokwé,
Téké,
Tembo,
Tetela,
Topoke,
Ungana,
Vira,
Wakuti,
Yaka,
Yakoma,
Yanzi,
Yeke,
Yela,
Batsamba,
Baholo,
Baboma,
kongo,
yombe… etc.

Groupe soudanique central :
Ngbandi,
Ngbaka,
Manvu,
Mbunja,
Moru-Mangbetu,
Zande,
Lugbara,
Logo Groupe nilotique :
Alur,
Kakwa,
Bari Groupe chamite :
Hima-Tutsi
Groupe pygmée :
Mbuti,
Twa,
Baka,
Babinga

Présentation de la carte ethnique par Région

Les cartes ethniques seront présentées dans l’ordre suivant : le Bas-Congo ; le Kwango-Kasaï, la Cuvette-Centrale et l’Ubangi ; l’Uele-Ituri ; le Kivu-Maniema ; le Nord-Katanga et le sud-Katanga.

1. L’ensemble du Bas-Congo est occupé par l’ethnie Kongo.

Les Vunguna, les Bwende, les Lula et les Humbu sont mêlés à d’autres populations. Les autorités ont refusé de reconnaitre Les Besi Ngombe et les Balenfu car aucun ancêtre commun ne peut être assigné et qu’ils n’ont pas d’identité culturelle pouvant les distinguer de la population environnante, les Ndibu et les Manianga en l’occurrence.

2. Le Kwango, le Kwilu et le Kasaï Occidental

Mbuund et les Pende : les Kuba et les Lulua. On peut y ajouter, au Kwango : les Soonde et les Ciokwe dont la plus grande partie se trouve au Katanga, et au Kasaï ; les Leele, les Luntu et les Kete. Au Kwilu : les Mbala sont une autre grande tribu importante par sa population, mais elle cohabite en de nombreux endroits avec d’autres tribus.

3. Cuvette Centrale

La troisième carte couvre les districts du Maï-Ndombe et de la Tshuapa, ainsi qu’une bonne partie de celui de l’Equateur et de la région Tetela. L’étude révèle que si l’ethnie Mongo a une unité linguistique et culturelle incontestée, les subdivisions y sont nombreuses et peuvent correspondre à des réelles oppositions.

L’ensemble de la région Mongo est ceinturée d’un trait gras, selon la délimitation du Centre équatorial de Bamanya. Les Tetela et les Nkutshu qui appartiennent pourtant à la même famille linguistiquen’y sont pas inclus et sont considérés comme deux groupes distincts, selon l’avis du père Honoré Vinck, qui se distancie en cela du père Gustave Hulstaert.

Au Nord-oeust, avec les Ngombe et les Doko, on trouve comme tribus non Mongo les Bobangi, les Eleku, les Mampko, les Ndobo, les Loi, les Likila, les Ngele, les Bonjo et les Jamba.

Parmi les Mongo, selon le Père Hulstaert, il y a de nombreux groupes Ntomba, Kutu et Nkole. Les tribus indiquées sont, en citant d’abord les plus étendues, à l’Ouest : les Nkundo et les Ekonda, plus à l’est, les Ntomba de l’entre Lopori-Maringa, les Mbole de la Salonga, les Bosaka, les Ngando, les Boyela et les Mbole du Lomami, et au Sud, les Ndengese et les Bokala.

4. L’Ubangi
On trouve des populations de langues non bantoues qui se sont implantées par vagues successives et ont refoulé vers le sud les tribus bantoues qui s’y trouvaient auparavant. Ces mouvements ont affecté les Mongo.

On y est encore en milieu de forêt, mais la marque imposante du fleuve allonge sur ses rives des populations de pêcheurs ou commerçant, les Bobangi, les Ngombe, les Doko, les Mbuja, les Poto et les Lokole notamment.

Dans la région de la Ngiri, entre l’Ubangi et le Congo, on trouve, outre les groupes déjà cités dans la Cuvette centrale les Lolaba, les Tanda, les Mboli, les Ngiri, les Ewaku, les Ndolo, les Lobo, les Makanza, les Ndobo, le Boros Mabembe, les Sengo et les Motembo. Entre la Mongala et Itimbiri, vers la limite de la Province Orientale on trouve les Wenza.

A l’Est d’Itimbiri, on trouve les groupes assez étendus des Binja et des Boa au Nord, des Mbesa et des Topoke au Sud du fleuve. On trouve en outre au sud les Lokole et les Lokele et au nord, les Bango, les Hanga, les Benja, les Binza, les Boro, les Angba, les So (Basoko), les Tungu, les Olombo (Turumbu) et les Mba.

Au Niveau des peuples des langues Oubanguiennes, les grands groupes sont les Ngbaka, les Ngbandi et les Zande, parmi lesquels on distingue les Abandiya des Avungara. Le groupement des Ngbaka sur le plateau de Gemena aurait été organisé par l’administration en 1920.

Il faut y ajouter les Mbanja, les Banda, les Furu et les Nzakara. Les Ngombe présents dans le Nord-Ubangi sont les témoins d’une occupation antérieure de la région par des bantous.

D’autres groupes enclavés le long de l’Ubangi ont des origines diverses, d’amont en aval, les baraka, les Gbanziri, les Ngbaka et les Monjombo.

5. La province Orientale
La Province Orientale reproduit une part de celle de l’Ubangi et souligne ainsi la continuité qui existe entre les deux, malgré leur division administrative.

Au Nord de l’Uele, les Nbgandi, les Zande, les Bangby et les Mayogo appartiennent à la famille oubanguienne.

Il importe de souligner l’originalité du Haut-Uele et de l’Ituri. On y trouve d’une part deux nouvelles familles linguistiques, celle des langues nilotiques, représentées en RDC par les Alur et les Kakwa, auxquelles Jan Vansina joint les Pajulu, et celle dite nilo-saharienne, qui s’étend autour d’Isiro et jusqu’aux frontières du Soudan et de l’Ouganda.

Elle comprend le sous-groupe Mangbetu, qui englobe, outre les les Mangbetu, les Makere, les Malele, les Popoi et les Medje, le sous-groupe Mangutu-Mamvu-Lese, le sous-groupe Logo-Lugbara-Madibari et le sous-groupe Lendu.

On y trouve aussi les Lese, les Nkumu, les Nyari, considérés comme le premier peuple bantou de la région, les Hema, les Banya Rwanda, tant Hutu que Tutsi.

Au caractère particulièrement complexe du Haut-Uele et de l’Ituri, il faut ajouter le découpage ethnique en petites unités de la frontière nord-est du pays on y trouve, outre les groupes déjà cités, les Mundu, les Keliko, les Ndo vare, les Ndo Okebo et les Mabendi, parlant tous des langues de la famille nilo-saherienne.

Les Lombi, formant un groupe enclavé entre les bali et les Kumu, appartiennent aussi à la famille nilo-saharienne, de même que les Mvuba, au Sud des Lese.

Parmi les langues bantoues de la famille D, il faut ajouter aux Nyari et aux Hema déjà cités les Budu, les Ndaka, les Mbo, les Bira, les Père et les Amba. Les Lika semblent par contre apparentés aux Boa et aux Bali de la famille C.

Les Mba en territoire de Banalia et les Dongo en territoire de Faradje sont classées parmi les langues Oubanguiennes.

6. Les deux Kivu et le Maniema
On y repère les Kumu et les Lega (qui sont parmi les plus anciens peuples du Maniema et du Kivu) encadrés, au Nord-ouest par d’autres peuples dont les langues appartiennent à la famille D, les Wagenia, les Lengola, les Metokob et les Songola.

Les Langa, les Ngengele et les Tetela, comme déjà signalé. Au Sud et au Sud-ouest, les Binja, les Bangubangu, les Boyo, les bembe et les Nyitu font partie de la famille D. Les Bembe ont intégré une série de populations, dont les Bwari, bien connus par les noms de la presqu’ile, Ubwari, où les Père blancs ouvrirent leur première mission au Congo en 1880.

Les Shi, représenté en bloc parlent des langues qui, comme le Kinyaranda et le Kirundi appartiennent à la famille J des langues bantoues. Ce sont, du nord au sud, les nande, les Nyanga, les Hunde, les Havu, les Shi et les Fulero, parmi lesquels se trouvent aussi les Vira et des Hundi.

En 1927, le gouvernement du Congo se proposa de créer un mouvement massif de peuplement du Kivu par des rwandais, mais le projet n’aboutit qu’en 1936 à une action qui transplanta dans les Gishari, entre Sake et les Lacs Mokotos, dans le territoire de Masisi, environ 25.000 personnes. L’opération fut suspendue en juin 1945 pour saturation (…).

7. Le Nord-Katanga, le Kasaï-Oriental
En descendant au sud du 4ème parallèle, on constante la réapparition des zones de cohabitation. Il n’est pas exclu que la population s’y est formée par vagues successives qui se sont superposées.

Sur base d’une série d’indices, les Kete au Kasaï et les K***a au Katanga sont unanimement considérés comme des couches les plus anciennes du peuplement.

Les Kete, dont on retrouve des groupes de la région Kuba à celle de Lwalwa et des Kanyok, auraient été suivis au Tumbwe par les Lulua et les Kanyok, puis par les Bakwa Luntu du territoire de Dimbelenge, dont on retrouve aussi un groupe plus à l’Ouest, et enfin par les Luba du Kasaï. Tous provenaient d’un foyer de population extrêmement ancien implanté au Katanga.

Au Kasaï Oriental, outre les groupes cités ci-haut, le groupe des Songye, les Binji, les Mputu et, en cohabitation dans le territoire de Mwene-ditu, les Kanincim, qui font partie du monde Lunda.

Au Katanga, des groupes importants de K***a existent tant au Nord, dans le territoire de Kongolo, qu’au sud, dans celui de Kasenga, mais il y en a toute une série d’autres entre ces deux extrêmes, soit isolés, soit associés à des Hemba, des Bangubangu, des Bayo, des Luba, des Lumbu…

Les Luba katanga sont le groupe de plus important au Katanga, suivis en bordure du Lac Tanganyika, par les Tumbwe et les Tabwa, adossées aux Bwile. A l’Ouest, les Lunda et les Kalundwe sont deux autres groupes importants.

8. Le Sud-Katanga
On a à l’Ouest, les Lwena, les Ndembo et les Minungu. La partie orientale est plus complexe. On y trouve, du nord au sud, les Zela, les Lomotwa, les Sanga, les Kaonde, les Lemba et les Lamba, comme les groupes les plus étendus, avec en outre les Bemba, les Shila, les Nwenshi, les Lembwe, les Ngoma, les Seba, les Aushi et les Lala, qui occupent aussi des territoires plus vastes que de nombreuses tribus dans la province.

Liste des ethnies et tribus par territoire de la RDC

Ethnies/Tribus Territoire

Abandiya - Aketi,Bondo, Buta
Abarambo - Poko
Aka (pygmées) - Dungu
Alur - Mahagi
Amadi - Poko, Nyangara
Amba - Beni
Angba - Banaliya
Apagibeti - Bumba, Businga, Yakoma
Aushi- Kipushi, Sakania
Avungara - Dungu, Nyangara
Beanga - Bolomba
Bale - Cfr Lendu
Bali - Bafuasende
Bali-ndua- Lisala
Balobo - Bomongo
Banda - Bosobolo, Libenge
Bangba - Nyangara, Watsa
Bango - Basoko
Bangubangu - Kabalo, Kabambare, Kasongo, Kongolo, Nyunzu
Banya Bwisha - Rutshuru
Bari - Watsa
Bemba - Kasenga, Pueto
Bembe - Fizi, Mwenga
Benja - Basoko
Binja - Aketi, Kasongo
Binja sud - Kasongo, Pangi, Punya
Binji - Demba, Dimbelenge, Lusambo
Binza - Aketi, Bambesa, Banalia, Bondo, Buta
Bira - Irumu, Mambasa
Boa - Aketi, Bambesa, Banalia, Bondo, Buta
Bobai - Oshwe
Bobangi - Bomongo
Bofonge - Djolu
Boguru - Yakoma
Bokala - Oshwe
Bokongo - Oshwe
Bokote (Nord)- Bansakusu, Bikoro, Bolomba, Ingende, Mokoto
Bolia - Inongo
Boloki - Bomongo
Boma - Bagata, Mushi
Bonjo - Bomongo
Boonde - Bongandanga, Djolu
Boro - Banaliya
Bosaka - Befale, Bokungu
Boyela - Ikela, Lomela
Boyo - Fizi, Kabalo, Kabambare, Manono, Nyunzu
Budu - Mombasa, Wamba, Watsa
Bwari - Fizi
Bwende - Luozi
Bwile - Moba, Pweto
Ciokwe - Dilolo, Feshi, Ilebo, Kehema, Kansongolunda, Popokabaka, Sandoa, Tshikapa
Dikidiki - Kimvula, Madimba, Popokabaka
Dinga - Idiofa
Doko - Budjala, Lisala
Dongo - Faradje
Dza - (Badia) Kutu
Dzing - Tshikapa
Efe (Pygmées) - Irumu, Mambasa, Watsa
Ekonda - Bikoro, Ingende, Inongo, Kiri
Ekota - Boende
Eleku - Bomongo, Makanza
Ewaku - Bomongo
Fulero - Uvira
Fulru - Bosobolo
Gbanziri - Bosobolo
Gboma - Yakoma
Gbuta - Aketi
Hamba - Lodja, Lomela
Hanga - Basoko, Isangi
Havu - Kalehe
Hema - Beni, Djugu, Irumu
Hemba - Kabambare, Kasongo, Kongolo, Malembankulu, Manono, Nyunzu
Holo - Kasongo Lunda
Humbu - Bagata, Kansangulu, Kenge, Kinshasa
Hunde - Masisi, Rutsuru
Hungaan - Bagata, Bulungu, Kenge, Masimanimba
Ikongo - Bokungu
Imoma-Mpongo- Monkoto
Ionga (Djonga) - Lomela
Ipanga - Oshwe
Iyembe - Inongo
Jaba - Kungu
Jamba (Djamba)- Bomongo
Kakongo - Boma, Lukula
Kakwa - Aru, Fardje
Kalanga - Nyunzu
Kalundwe - Kamina, kaniama
Kango - Aketi, Buta, Nyangara
Kanyok - Mweneditu
Kaonde - Kambove, Lubudi, Mutshatsha
Keliko -
Aru Kete - Libalya, Kamiji, Luebo, Luiza, Mweneditu, Mweka, Tshikapa
Kuba - Ilebo, Luebo, Mweka
Kula - Makanza
Kumu - Bafuasende, Lubutu, Pangi, Ubundi, Walikali
K***a - Kabalo, Kasenga, Kongolo, Malembankulu, Manono, Moba, Nyunzu, Pweto
Kusu - Kasongo, Kibombo, Kongolo
Kutu - Boende, Goma, Rutshuru
Kwese - Gungu
Lala - Sakania
Lamba - Kambove, Kasenga, Kipushi, Sakanya
Langa - Kindu
Leele - Idiofa, Ilebo, Luozi
Lega - Mwenga, Pangi, Punia, Shabunda, Walikale
Lemba - Kambove
Lembwe - Kasenga
Lendu (Bale)- Djugu, Irumu, Mahagi
Lengola- Kindu, Ubundu
Lese - Irumu, Mambasa, Watsa
Libinza - Bomongo, Makanza
Lika - Wamba
Likila - Bomongo
Lionje - Boende
Lobala - Bomongo, Kungu
Lobo - Makanza
Logo - Faradje
Loi - Bomongo
Lokele - Isangi
Lokole - Bokungu, Yahuma
Lombi - Bafuasende
Lomotwa - Mitwaba
Luba Kas - Bemba, Dibaya, Ilebo, Kabeya-Kamwanga, Kamiji; Katanda, kazumba, Luebo, Lupatapata, Lusambo, Miabi, Mueneditu, Mweka, Ngandajika, Tshikapa, Tshilenge
Luba Kat - Bukama, Kabalo, Kabambare, Kabinda, Kabongo, Kamina, Lubudi, Malembankulu, Mutshatsha, Sandoa
Lugbare - Aru
Lula - Limvula, Madimba, Popokabaka
Lulua - Demba, Dibaya, Kazumba, Luebo, Tshikapa
Lumbu - Kabalo, Kalemi, Kongolo, Manono, Nyunzu
Lunda - Dilolo, Gungu, Kahemba, Kapanga, Lubudi, Mweneditu, Mutshatsha, Sandoa, Tshikapa
Luntu (Bakwa)- Demba, Dimbelenge
Lusankanyi - Lukolela
Lusengo - Makanza
Lwalwa - Kazumba, Luiza, Tshikapa
Lwena - Dilolo
Lwer - Idiofa
Mabembe - Makanza
Mabendi - Djugu
Madi - Aru
Makanza - Makanza
Makere - Bambesa
Malele - Poko
Mampoko - Bomongo, Makanza
Mamvu - Dungu, Watsa
Mangbetu - Niangara, Rungu, Wamba
Mangutu - Watsa
Manianga - Luozi, Mbanzangungu
Mate - Luberu
Mayogo - Niangara, Rungu
Mba - Banaliya
Mbagani - Kazumba
Mbai - Luiza
Mbala - Bagata, Bulungu, Fetshi, Gungu, Kazumba
Mbanja - Bosobolo, Budjala, Businga, Kunga, Libenge
Mbata - Madimba, Mbanzangungu
Mbeko - Madimba, Mbanzangungu
Mbelo (Ekonda) - Oshwe
Mbesa - Basoko, Yahuma
Mbikiankamba - Oshwe
Mbinsa - Kasangulu
Mbo - Mambasa
Mbole - Boende, Isangi, Mokoto, Opala
Mboli - Kungu
Mboma - Songololo
Mbuja - Bumban Lisala
Mbuli - Katakokombe
Mbuti (pygmies)- Aru, Djugu, Idiofa
Mbunda - Bulungu, Gungu, Idiofa
Medje - Rungu
Metoko - Ubundu
Mfunu - Mushie
Minungu - Kahemba, Kasongolunda, Sandoa
Mondumba - Bumba
Mondjombo - Libenge
Motembo - Budjala, Lisala
Mpama - Lukolela
Mpangu - Kasangulu, Kinvula, Madimba, Mbanzangungu
Mpe -Inongo
Mpoko - Bomongo
Mputu - Lusambo
Mundu - Faradje
Mvuba - Beni
Nande - Beni, Lubero
Ndaka - Mambasa
Ndembo - Dilolo, Kamina, Lubudi, Mutshatsha
Ndengese - Dekese
Ndibu - Kasangulu, Mbanzangungu, Songololo
Ndo Okebo - Aru
Ndo Vare - Aru
Ndobo - Bomongo, Makanza
Ndunga - Lisala
Ngando - Bokungu, Djolu, Ikela, Yahuma
Ngbaka - Businga, Gemena, Kungu, Libenge
Ngbandi - Bondo, Budjala, Businga, Gemena, Kungu, Mobayimbongo, Yakoma
Ngele - Bomongo
Ndengele - Kindu
Ngenja - Lisala
Ngiri - Kungu
Ngoma (Bena)- Kasenga
Ngombe - Basankusu, Bolomba, Bongandanga, Bosobolo, Budjala, Kungu, Lisala
Ngongo - Bagata, Bulungu, Kenge, Masimanimba
Ngul - Idiofa
Nkanu - Kimvula, Madimba, Popokabaka
Nkole - Kiri
Nkundo - Bansakusu, Bikoro, Bolomba, Ingende, Mokoto
Nkutshu - Nkole
Nsongo - Befale
Ntandu - Kasangulu, Madimba
Ntomba - Befale, Bikoro, Bongandanganda, Inongo
Nunu - Lukolela
Nwenshi - Mitwaba
Nyanga - Walikale
Nyari - Djugu, Mahagi
Nyintu - Mwenga
Nzakara - Bondo
Okebo (Ndo) - Djugu, Mahagi
Olombo (Turungu)- Basoko, Isangi
Ombo - Kindu
Ooli - Kole, Oshwe
Pajulu - Faradje
Pende - Feshi, Gungu, Idiofa, Kahemba, Tshikapa
Père - Lubero
Pindi - Bulungu
Popoji - Bambesa, Banalia
Poto - Basoko, Bumba, Lisala, Makanza
Rundi - Uvira
Sakata - Kutu
Salampasu - Luiza
Sanga - Kambove, Lubudi
Sengo - Makanza
Seba - Kipushi
Sengele - Inongo
Shi - Kabare, Kalehe, Mwenga, Walungu
Shila - Pweto
Shunji - Kahemba, Kasongolunda
Shoowa - Mweka
Shu- Beni
So (Basoko) - Basoko, Isangi
Solongo - Boma, Lukula
Songola - Kindo
Songomeno - Mokoto
Songye - Demba, Kabalo, Kabinda, kabongo, Kasongo, Kongolo, Lodja, Lubao, Lubefu, Lusambo, Ngandajika
Soonde - Fashi, Kahemba
Sua (Pygmées) - Itumu, Mambasa
Suku - Bulungu, Feshi, Luozi, Mbanza-ngungu, Tshela
Sundi - Kasangulu, Lukusa, Luozi, Mbanzangungu, Tshela
Swaga - Lubero
Tabua - Moba
Tanda - Bomongo, Kungu
Tangi - Beni, Lubero
Teke - Bolobo, Kasangulu, Mushie
Tere (Sakata) - Kutu
Tetela - Demba, Katakokombe, Kole, Lodja, Lomela, Lubao, Lubefu, Lusambu
Tiene - Bolobo
Titu - Oshwe
Topoke - Isangi
Tow - Kutu
Tsamba - Bulungu, Feshi, Kasongolunda, Kenge, Masimanimba, Popokabaka
Tsong - Bulungu, Masimanimba
Tumbwe - Kalemi, Manono, Moba
Tungu - Banaliya
Vira - Uvira
Vungana - Lukula, Sekebanza
Wagenya - Kasongo, Katakokombe, Kindu, Kongolo, Mambesa, Ubundu
Watambulu - Katakokombe
Wenze - Budjala, Lisala
Wongo - Gungu, Ilebo
Woyo - Boma
Yaka - Kasongolunda, Kenge, Popokabaka
Yansi - Bagata, Bulungu, Kenge, Masimanimba, Idiofa
Yeke - Kasenga, Lubudi, Pweto
Yew - Bambesa, Buta
Yira (Nande) - Beni, Lubero
Yombe - Boma, Lukula, Sekebanza, Tshela
Zande - Ango, Bambesa, Poko
Zela - Mitwaba, Pweto
Zombo

Vos suggestions et remarques sont les bienvenues

19/07/2025

Chers habitants de Bandundu,

À ce jour, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) n’a confirmé aucun cas de choléra dans la ville de Bandundu. Toutefois, par mesure de prévention et de prudence, nous vous invitons à respecter rigoureusement les gestes barrières et les règles d’hygiène.

Le choléra est bel et bien présent dans certaines provinces voisines, notamment le Mai-Ndombe et la ville de Kinshasa. La proximité géographique accroît donc le risque de propagation.

Nous appelons chacun à la vigilance :
- Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau propre et au savon,
- Buvez uniquement de l’eau potable ou traitée,
- Couvrez et protégez les aliments,
- Évitez de consommer des produits crus ou mal lavés.

La prévention est l’arme la plus efficace contre cette maladie. Protégeons nos familles, notre communauté et notre ville.

Ensemble, restons vigilants et responsables.

19/07/2025

https://www.facebook.com/share/1FX2egKoBk/

📺 KIKWIT MÉDIA TV,Votre source d'information fiable et engagée⤵️
suivez les actualité sur la politique, sociale, culturelle, éducative, musicale, et bien plus encore.
🎙️ Reportages | 🎧 Interviews | 📰 Débats | 📚 Éducation | Découvertes et publicité

Plus fin et plus performant, c'est la série du TECNO SPARK 40
10/07/2025

Plus fin et plus performant, c'est la série du TECNO SPARK 40

‎𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙖𝙩 𝙍𝘿𝘾 – 𝙁𝘾 𝘽𝙖𝙧𝙘𝙚𝙡𝙤𝙣𝙚 : 𝙐𝙣𝙚 𝙙𝙚́𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚 𝙞𝙣𝙤𝙥𝙥𝙤𝙧𝙩𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙪𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙚𝙭𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙢𝙪𝙡𝙩𝙞𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚. ‎𝙄𝙡 𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚 𝙢𝙞...
10/07/2025

‎𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙖𝙩 𝙍𝘿𝘾 – 𝙁𝘾 𝘽𝙖𝙧𝙘𝙚𝙡𝙤𝙣𝙚 : 𝙐𝙣𝙚 𝙙𝙚́𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚 𝙞𝙣𝙤𝙥𝙥𝙤𝙧𝙩𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙪𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙚𝙭𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙢𝙪𝙡𝙩𝙞𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚.
‎𝙄𝙡 𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙎𝙥𝙤𝙧𝙩𝙨, 𝘿𝙞𝙙𝙞𝙚𝙧 𝘽𝙪𝙙𝙞𝙢𝙗𝙪, 𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙡𝙪 𝙘𝙚 𝙡𝙪𝙣𝙙𝙞 9 𝙟𝙪𝙞𝙡𝙡𝙚𝙩 𝙪𝙣 𝙖𝙘𝙘𝙤𝙧𝙙 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚 𝙁𝘾 𝘽𝙖𝙧𝙘𝙚𝙡𝙤𝙣𝙚, 𝙙’𝙪𝙣 𝙢𝙤𝙣𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙙𝙚 10 𝙢𝙞𝙡𝙡𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙’𝙚𝙪𝙧𝙤𝙨 𝙥𝙖𝙧 𝙖𝙣, 𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚̀𝙧𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚́ 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙚 𝙏𝙧𝙚́𝙨𝙤𝙧 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘 𝙘𝙤𝙣𝙜𝙤𝙡𝙖𝙞𝙨. 𝙀𝙣 𝙧𝙚𝙩𝙤𝙪𝙧, 𝙡𝙚 𝙘𝙡𝙪𝙗 𝙘𝙖𝙩𝙖𝙡𝙖𝙣 𝙖𝙥𝙥𝙤𝙨𝙚𝙧𝙖 𝙡𝙚 𝙨𝙡𝙤𝙜𝙖𝙣 « 𝙍𝘿𝘾, 𝙘œ𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙡’𝘼𝙛𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 » 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚 𝙙𝙚 𝙨𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙞𝙡𝙡𝙤𝙩𝙨 𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙨 𝙙𝙚̀𝙨 𝙡𝙖 𝙨𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 2025–2026.

La République Démocratique du Congo traverse une période marquée par d’immenses défis socio-économiques. Pourtant, les autorités semblent prêtes à s’engager dans des partenariats discutables, comme celui liant le pays au FC Barcelone pour un montant annuel de 10 millions de dollars. Alors que les besoins fondamentaux de la population ne sont pas couverts, cette dépense soulève des questions sur les priorités du gouvernement.


‎Un pays en crise, des priorités inversées
‎1. Éducation en souffrance
‎ - Cette année, des écoles n’ont pas pu remettre de bulletins aux élèves par manque de moyens. 𝙇𝙚 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙚̀𝙧𝙚 de l’𝙀𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙧𝙞𝙢𝙖𝙞𝙧𝙚, 𝙨𝙚𝙘𝙤𝙣𝙙𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙩𝙚𝙘𝙝𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚 (𝙀𝙋𝙎𝙏) peine à fournir ces documents essentiels, alors que des millions de dollars pourraient être investis dans ce secteur.

‎2. Santé publique défaillante
‎ Dans les hôpitaux, des Congolais meurent par manque de médicaments et d’équipements. L’accès à l’eau potable reste un luxe dans plusieurs régions. Pendant ce temps, l’État préfère financer la visibilité du pays dans des stades européens plutôt que dans des infrastructures sanitaires.

‎3. Infrastructures inexistantes
‎ Kinshasa, la capitale, est engorgée par des embouteillages monstres et une insalubrité chronique. Les routes reliant les provinces sont impraticables, freinant le développement économique. Comment parler de tourisme dans ces conditions ?

‎Des partenariats sportifs qui posent question
‎Outre le FC Barcelone, la RDC aurait aussi des contrats avec l’AS Monaco et l’AC Milan. Ces accords coûtent des millions de dollars par an, sans impact tangible pour la population.

‎Quel bénéfice pour le Congo ?
‎ - La "publicité" sur les maillots du Barça changera-t-elle le quotidien des Congolais ?
‎ - Le Rwanda a investi dans "Visit Rwanda", mais Kigali dispose déjà d’infrastructures solides. La RDC doit d’abord se structurer avant de copier ce modèle.

‎Au lieu de dépenser des millions dans des partenariats sportifs, le gouvernement devrait :
‎- Réinvestir dans l’éducation et la santé
‎ - Désenclaver les provinces par des routes viables
‎- Assainir les villes et améliorer les services de base

‎La visibilité internationale ne sert à rien si le pays reste ingouvernable. Il est temps que les autorités prouvent leur attachement au Congo en agissant pour son développement réel, pas pour des coups médiatiques.

✍️𝙈𝙚𝙧𝙡𝙞𝙣 𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙖𝙘𝙝

𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐞̀𝐜𝐥𝐞 𝐞𝐧𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐬𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 !  Demain, 9 avril, marquera un tournant judiciaire : 𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙘𝙚̀𝙨...
08/07/2025

𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐞̀𝐜𝐥𝐞 𝐞𝐧𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐬𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 !

Demain, 9 avril, marquera un tournant judiciaire : 𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙘𝙚̀𝙨 𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙖𝙩𝙩𝙚𝙣𝙙𝙪 𝙙𝙚 𝘾𝙤𝙣𝙨𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙈𝙪𝙩𝙖𝙢𝙗𝙖 s'ouvre enfin à la plus haute juridiction congolaise.

🔴 𝙋𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙘𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙘𝙚̀𝙨 𝙚𝙨𝙩-𝙞𝙡 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 ?

- Une affaire qui a secoué la nation, symbole de la lutte contre l'impunité.
- La Cour de Cassation, dernier rempart de la justice, doit trancher avec impartialité.

𝙇𝙖 𝙥𝙤𝙥𝙪𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙭𝙞𝙜𝙚 :
✅ 𝙏𝙧𝙖𝙣𝙨𝙥𝙖𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙩𝙤𝙩𝙖𝙡𝙚 – Pas de manipulations, pas de faux témoignages.
✅ 𝙅𝙪𝙨𝙩𝙞𝙘𝙚 𝙚́𝙦𝙪𝙞𝙩𝙖𝙗𝙡𝙚 – Ni protection politique, ni acharnement médiatique.
✅ 𝙐𝙣 𝙫𝙚𝙧𝙙𝙞𝙘𝙩 𝙦𝙪𝙞 𝙛𝙖𝙨𝙨𝙚 𝙙𝙖𝙩𝙚 – Pour montrer que 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙣'𝙚𝙨𝙩 𝙖𝙪-𝙙𝙚𝙨𝙨𝙪𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙡𝙤𝙞𝙨.

📢 𝐍𝐞 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐬'𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 !
Suivons ce procès, exigeons des comptes, et restons vigilants.

✍️🅚🅦🅘🅛🅤 🅐🅒🅣🅤🅐🅛🅘🅣🅔́🅢.🅒🅓

Aux entrées et sorties de nos villes, il nous faut des panneaux dignes  Est-ce trop demander ? Monsieur le Gouverneur, l...
08/07/2025

Aux entrées et sorties de nos villes, il nous faut des panneaux dignes

Est-ce trop demander ?

Monsieur le Gouverneur, la population vous regarde. Faut-il toujours tout attendre de Kinshasa ? Le Kwilu a des ressources, des compétences et une histoire qui méritent d’être valorisées.

De quoi voulons-nous que le Kwilu se souvienne ?
- Des promesses non tenues ?
- D’un manque d’initiative locale ?
- Ou d’un leader qui ose agir pour sa province, sans toujours attendre le gouvernement central ?

[𝙲𝚎𝚜 𝚒𝚖𝚊𝚐𝚎𝚜 ,𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚐𝚎́𝚗𝚎́𝚛𝚎́𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚛 𝙸𝙰, 𝚙𝚞𝚛𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚒𝚕𝚕𝚞𝚜𝚝𝚛𝚊𝚝𝚒𝚟𝚎𝚜, 𝚖𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎́𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚟𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚘𝚛𝚍𝚘𝚗𝚗𝚎́𝚎𝚜, 𝚊𝚌𝚌𝚞𝚎𝚒𝚕𝚕𝚊𝚗𝚝𝚎𝚜 𝚎𝚝 𝚒𝚍𝚎𝚗𝚝𝚒𝚝𝚊𝚒𝚛𝚎𝚜.

𝙿𝚘𝚞𝚛𝚝𝚊𝚗𝚝, 𝚕𝚊 𝚛𝚎́𝚊𝚕𝚒𝚝𝚎́ 𝚜𝚞𝚛 𝚗𝚘𝚜 𝚛𝚘𝚞𝚝𝚎𝚜 𝚎𝚜𝚝 𝚜𝚘𝚞𝚟𝚎𝚗𝚝 𝚋𝚒𝚎𝚗 différente...

𝙻𝚎𝚜 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝𝚜 𝚙𝚊𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚙𝚝𝚎𝚗𝚝.
𝚄𝚗 𝚙𝚊𝚗𝚗𝚎𝚊𝚞 peut 𝚜𝚎𝚖𝚋𝚕𝚎𝚛 𝚒𝚗𝚜𝚒𝚐𝚗𝚒𝚏𝚒𝚊𝚗𝚝, 𝚖𝚊𝚒𝚜 c’𝚎𝚜𝚝 𝚕𝚎 𝚜𝚢𝚖𝚋𝚘𝚕𝚎 𝚍’𝚞𝚗𝚎 𝚊𝚍𝚖𝚒𝚗𝚒𝚜𝚝𝚛𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚚𝚞𝚒 𝚙𝚛𝚎𝚗𝚍 𝚜𝚎𝚜 𝚛𝚎𝚜𝚙𝚘𝚗𝚜𝚊𝚋𝚒𝚕𝚒𝚝𝚎́𝚜.]

Ces derniers temps, à Kikwit, nos forces de l’ordre semblent avoir pris une habitude inacceptable : arrêter des jeunes h...
04/07/2025

Ces derniers temps, à Kikwit, nos forces de l’ordre semblent avoir pris une habitude inacceptable : arrêter des jeunes hommes pour les fouiller de manière abusive, allant jusqu’à confisquer leurs biens personnels sans justification.

Pire encore, un policier a osé confisquer un ticket de pari sportif de l’agence Ngengesport, avant de demander au jeune concerné s’il avait déjà "checké" son ticket. Est-ce leur rôle ?

Où est passée la protection des citoyens ?
Pourquoi voler ce qui appartient aux jeunes sous prétexte de "contrôle" ?

Nous exigeons que les autorités compétentes mettent fin à ces pratiques indignes et rappellent à nos policiers que leur mission est de servir et protéger, pas de harceler et dépouiller.

✍️Merlin, Kwilu actu. cd

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) : Du prestige d'antan aux défis actuelsUn parti historiquueLe Parti Lumumbiste Unifié ...
02/07/2025

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) : Du prestige d'antan aux défis actuels

Un parti historiquue
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) représente l'une des formations politiques les plus anciennes et historiques de la République Démocratique du Congo. Fondé en 1964, ce parti s'inspirait des idéaux de gauche et du nationalisme de Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant . Jadis fer de lance de l'opposition et acteur majeur de la scène politique congolaise, le PALU traverse aujourd'hui une crise profonde qui menace son existence même.

L'âge d'or du PALU : Une force politique incontournable
Les succès électoraux remarquables

Le PALU a connu ses heures de gloire lors des premières élections démocratiques de 2006 dans la Troisième République. Le parti avait alors réalisé une performance exceptionnelle :

- 34 sièges remportés à l'Assemblée nationale, devenant ainsi la troisième force politique du pays
- Plusieurs sièges aux Assemblées provinciales, particulièrement dans son fief du Kwilu
- Son candidat Antoine Gizenga obtenant la troisième place à l'élection présidentielle avec 13,8% des voix au premier tour
- L'obtention de la Primature avec Antoine Gizenga comme Premier ministre de décembre 2006 à septembre 2008
- Plusieurs portefeuilles ministériels dans le premier gouvernement de la Troisième République

Un parti qui faisait trembler les régimes
Le PALU s'était imposé comme une force politique capable de défier les régimes successifs :

- Sous Mobutu, le parti maintenait une opposition farouche malgré la répression
- Durant les transitions post-Mobutu, il a su s'imposer comme un acteur clé
- Sous Joseph Kabila, le PALU a d'abord été un partenaire de coalition avant de devenir une opposition critique

La crise actuelle : Fissures et divisions internes

Les multiples factions en conflit
Le PALU est aujourd'hui déchiré par des luttes intestines qui ont considérablement affaibli son influence :

- L'aile des héritiers de Gizenga : La famille du fondateur Antoine Gizenga, décédé, maintient une certaine influence
- L'aile de W***y Makiashi : L'ancien secrétaire général qui a été destitué mais qui continue de revendiquer la légitimité
- L'aile de Didier Mazenga Mukanzu : L'actuel secrétaire général reconnu par la justice et dont l'aile participe au gouvernement actuel
- L'aile de Godefroid Mayobo : Une autre faction qui contribue à la fragmentation du parti

Les batailles judiciaires pour le contrôle
La crise de leadership a donné lieu à des affrontements juridiques :

- Un arrêt du Tribunal de grande instance de Kinshasa-Matete a confirmé Didier Mazenga Mukanzu comme seul secrétaire général habilité à représenter le parti
- W***y Makiashi a été interdit d'engager le parti après sa destitution
- Les différents camps organisent des réunions parallèles pour affirmer leur légitimité

Conséquences du déclin : Une coquille vide
Perte d'influence politique

Les divisions ont entraîné une chute vertigineuse de l'influence politique du PALU :

- Réduction à seulement 7 députés nationaux en 2024 (contre 34 en 2006) [citation:User]
- Seulement 3 sénateurs, montrant l'effritement de sa base
- Disparition presque totale de sa représentation au Kwilu, son fief historique
- Absence de projet de société cohérent et d'ambitions nationales

L'abandon du Kwilu
Le déclin du PALU a particulièrement affecté sa province d'origine :

- Perte de tous ses bastions électoraux dans la région [citation:User]
- Absence de projets de développement pour cette zone qui était son berceau
- Déception des populations locales qui voyaient en le PALU leur porte-voix

Pourquoi cette chute?

Succession difficile après Gizenga

Le décès d'Antoine Gizenga, figure charismatique et fondateur, a créé un vide difficile à combler :
- Aucun leader n'a su s'imposer avec la même autorité morale
- Les luttes de succession ont pris le pas sur les idéaux du parti

Manque de renouvellement idéologique
Le PALU semble s'être éloigné de ses fondamentaux :
- Adhésion à l'Internationale Socialiste en 2014 comme membre consultatif n'a pas suffi à moderniser son discours
- Idéologie socialiste et lumumbiste de moins en moins audible dans le contexte politique actuel

Alliances politiques controversées
Certaines stratégies ont nui à la crédibilité du parti :
- Soutien à Joseph Kabila en 2011 alors que le parti était historiquement oppositionnel
- Participation à des coalitions gouvernementales qui ont dilué son identité

Comment redonner vie au PALU?

Une réconciliation urgente
La survie du parti passe par :
- Une table ronde de toutes les factions pour résoudre les différends
- L'organisation d'un congrès extraordinaire pour refonder le parti
- La mise en place d'une direction collégiale transitoire

Retour aux fondamentaux
Le PALU doit :
- Redéfinir un projet de société clair basé sur ses valeurs historiques
- Retrouver son ancrage populaire, particulièrement au Kwilu
- Proposer des solutions concrètes aux problèmes actuels de la RDC

Stratégie de reconstruction
Pour redevenir pertinent, le PALU pourrait :
- Capitaliser sur son histoire et son patrimoine politique unique
- Former une nouvelle génération de leaders capables de porter ses idéaux
- S'allier avec d'autres forces de gauche pour peser dans le débat politique

L'urgence d'une renaissance
Le PALU, autrefois pilier de la démocratie congolaise, se trouve à un tournant critique de son histoire. Son déclin reflète en partie les difficultés plus larges du système politique congolais. Pourtant, son héritage lumumbiste et sa longévité exceptionnelle démontrent qu'il reste un acteur potentiellement important dans le paysage politique de la RDC.

La b***e est désormais dans le camp de ses dirigeants et militants qui doivent choisir entre la poursuite des divisions stériles ou la reconstruction d'un grand parti capable de porter les aspirations du peuple congolais, particulièrement celles des populations du Kwilu qui l'ont tant soutenu. Comme le soulignait déjà Antoine Gizenga lors du 50ème anniversaire du parti : "Nous devons redoubler d'efforts pour assurer aux générations futures un pays plus beau qu'avant" . Cet idéal mérite que le PALU survive à ses crises actuelles.

Adres

Brussels

Openingstijden

Maandag 08:00 - 22:00
Dinsdag 08:00 - 08:00
Woensdag 08:00 - 23:00
Donderdag 08:00 - 20:50
Vrijdag 10:00 - 19:59
Zaterdag 06:00 - 19:00
Zondag 10:00 - 19:00

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer 𝐊𝐖𝐈𝐋𝐔 𝐀𝐂𝐓𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓𝐄́.𝐂𝐃 nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen