11/11/2025
Kikwit, la Nuit : Entre Ombres et Lueurs d'Espoir
Quand le soleil se couche sur Kikwit, une autre réalité émerge. Une réalité où l'obscurité n'est percée que par le vrombissement des groupes électrogènes, devenus les compagnons indispensables des foyers pour un peu de lumière. Cette image, à la fois résiliente et difficile, peint le quotidien de nombreuses nuits dans la cité.
Ces dernières années, l'espoir d'un changement a pourtant vacillé. Le barrage hydroélectrique de Kakobola, porteur de la promesse d'une alimentation permanente, a connu des essais expérimentaux. En août 2024, la lumière a même illuminé certains foyers, transformant brièvement les nuits en moments de jubilé. Mais la joie fut de courte durée, suivie de coupures et de défis techniques. Le projet a ensuite été marqué par des départs d'équipes et des difficultés financières, laissant la population dans le désarroi.
Cependant, un nouvel élan semble se dessiner. En mars 2025, la Première Ministre Judith Suminwa s'est rendue à Kikwit et a réaffirmé l'engagement du gouvernement. Elle a assuré que le barrage de Kakobola était prêt et que l'étape cruciale de la connexion des ménages allait être lancée incessament , apportant un espoir renouvelé à la population.Mais jusqu'à présent rien n'est fait.
Au milieu de cette réalité, l'âme de Kikwit vibre aussi au rythme de sa fierté musicale : King Kester Emeneya. Né Jean Baptiste Emeneya Mubiala Kwamambu à Kikwit en 1956, cet artiste visionnaire a marqué l'histoire de la musique congolaise et africaine.
Je n'ai aucun droit sur cette musique