Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Le Journal de RésistanceS, Media-/nieuwsbedrijf, Brussels.
LE JOURNAL RÉSISTANCES 🔻
Édité de Bruxelles, sans subsides ni dons d'entreprises, depuis 1997 par l'Observatoire de l'extrême droite, il est réalisé par des militants et des journalistes professionnels, de la presse mainstream ou indépendante.
20/11/2025
Ep. 1️⃣ LE MR À BETHLÉEM - SAINT - GILLES GILLES 🪩 Article du média bruxellois flamand BRUZZ.
➕ D'ℹ️ ⤵️
🇧🇪 MEETING POPULISTE DU MR DANS UN QUARTIER POPULAIRE DE SAINT-GILLES
Een honderdtal extreemlinkse betogers is op weg naar het Bethlehemplein in Sint-Gillis. Ze verzamelen er voor een betoging tegen een politieke bijeenkomst van de partij MR in de gemeentezaal.
20/11/2025
Ep. 1️⃣ LE MR À BETHLÉEM - SAINT - GILLES GILLES 📸 Extraits en photos des interventions antifascistes dans les médias.
19/11/2025
🇧🇪 MEETING POPULISTE DU MR DANS UN QUARTIER POPULAIRE DE SAINT-GILLES
📸 Reportage photo Le Journal de RésistanceS 🔻 Comme depuis 1997, une équipe mixte de notre média, est sur le terrain.
LE JOURNAL DE RÉSISTANCES 🔻 de la rue antifa (plus de 450 manifestants au total, avec plus de 90 % jeunes, malgré la drache nationale et une température déjà hivernale) au fief à Saint-Gilles du MR (pas plus 250 personnes dans la salle).
On Saturday 15th November Merseyside Women Against the Far-right (WAFR) held our first counter-protest on Church St in Liverpool opposing the racist "Save our women and children" demo.
We were 60 strong, including people who we had leafleted at the St Helens Your Party assembly and people who attended the recent Southport counter-protest. We built for our counter on social media and through leafleting sessions in the city centre.
The far-right had a mere 10 to 20, and they gathered around their "No to Digital ID" stall which is another issue they are seeking to exploit to spread racism. At one point they attempted to unfurl a flag, but they lacked confidence and quickly put it away again.
We were delighted to get widespread support from passers-by, who showed their backing through thumbs up, smiles, fist pumps, or in their words. All our leaflets were given out and we used the QR code to Insta to keep in touch with new contacts and build Merseyside SUTR and WAFR. Well done to all who stood with us and we look forward to building and growing WAFR. Please continue to share our open letter and join our fight on the streets, in our work places and communities. Thank you all who organised, stewarded and supported our action. More is planned.
Sign the open letters below (North West and national): Women against the far right - Action Network
Contre le gouvernement d'EXTRÊME DROITE israélien et ses nombreux complices étatiques européens, américains, arabes et musulmans 🔻
PALESTINE 🇵🇸 NOUS Y ÉTIONS ENCORE & ENCORE 🇧🇪 À BRUXELLES ⬇️
Malgré une trêve, une acalmie, de la pluie et une mobilisation permanente contre le gouvernement nationaliste flamand, libéral et catholique Arizona... NOUS ÉTIONS ENCORE 15.000 MANIFESTANT.E.S
15/11/2025
DÉMOCRATIE ! EN BELGIQUE ?
Caroline Sägesser, politologue au CRISP, estime également que le gouvernement fédéral "est affaibli par le même syndrome que celui qui a frappé Alexander De Croo".
Elle est est notre "Invitée du Samedi".
Retrouvez l'entretien complet sur Lalibre.be
15/11/2025
UN LIVRE SUR L'EXTRÊME DROITE EN BELGIQUE QUI FAIT LA SYNTHÈSE DE PLUS DE QUARANTE ANS DE TRAVAIL DE RECHERCHE ET DE JOURNALISTES D'INVESTIGATION 🔻
Livre, sous la direction de B. Biard et A. Gustin, 250 p., 2025
14/11/2025
Le Journal de RésistanceS 🔻 à la BOUM AVEC JEAN-CLAUDE DEFOSSÉ, réalisateur journaliste de LA FACE CACHÉE DU VLAAMS BLOK RTBF Info
14/11/2025
🏫 BOUCHEZ À SAINT-GILLES 3️⃣
📺 La nouvelle mini-série du média Le Journal de RésistanceS 🔻
Épisode 3️⃣ BOUCHEZ EST UN ENNEMI DE CLASSE
14/11/2025
🏫 BOUCHEZ À SAINT-GILLES 2️⃣
📺 La nouvelle mini-série du média Le Journal de RésistanceS 🔻
Épisode 2️⃣ LES ANTIFAS. Le FAB (Front Antifasciste Bruxellois) fait barrage.
14/11/2025
🏫 BOUCHEZ À SAINT-GILLES 1️⃣
📺 La nouvelle mini-série du média Le Journal de RésistanceS 🔻
Épisode 1️⃣ Yurbise vous explique la donne.
À Saint-Gilles, la soirée prévue le 19 novembre avec Georges-Louis Bouchez et les ministres libéraux commence à ressembler à un exercice de gestion de crise plus qu’à une réunion politique. La salle communale choisie par le MR se trouve à deux rues du siège du front antifasciste bruxellois, qui a immédiatement lancé un appel public à manifester contre le gouvernement Arizona. Résultat : réunion d’urgence, bouclage envisagé, et un bourgmestre socialiste, Jean Spinette, qui parle ouvertement de « risques élevés de troubles à l’ordre public ».
Selon l’analyse policière, l’événement attire non seulement l’opposition militante habituelle, mais aussi des groupes révolutionnaires qui appellent à une mobilisation musclée. En clair : si ça dérape, la commune n’a ni les effectifs ni l’envie de répéter un scénario type « soirée Jean Gol à Liège », avec charges, cris et vitrines explosées. Spinette prévient : si les moyens manquent ou si le risque devient trop lourd pour un simple meeting, l’événement MR sera tout simplement interdit.
En toile de fond, cette soirée problématique dit surtout une chose : la contestation du gouvernement Arizona atteint un niveau tel qu’une commune bruxelloise doit envisager d’annuler un événement partisan pour éviter des affrontements. Une image embarrassante pour un pouvoir fédéral déjà sous pression dans la rue, dans les CPAS, dans les écoles… et désormais dans les salles communales.
Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Le Journal de RésistanceS nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.
Édité par l'asbl RésistanceS, le journal RésistanceS est un journal en ligne entièrement réalisé par une équipe militante et bénévole. Il pratique le journalisme d'investigation sur et contre l'extrême droite, les racismes, les négationnismes, les sectarismes …
Constitué d'une équipe composée à 100 % de bénévoles, le journal RésistanceS recherche et publie - sur Internet via son journal en ligne, lors de conférences, débats, forums, formations professionnelles, d'interventions dans des écoles ... – des informations et des enquêtes journalistiques sur et contre les extrêmes droites, les racismes, les négationnismes (des génocides arméniens, juifs et tutsis), les intégrismes, les radicalismes violents et les groupes sectaires.
Fondé en 1997, RésistanceS est un journalau service de la société. Il succède à la r***e belgo-française CelsiuS, elle-même issue du mensuel Article.31 créé par des militants de l'association française des amis d'Henri Curiel, militant internationaliste assassiné en 1978 à Paris, par une organisation terroriste se revendiquant de l'extrême droite .
Rapidement, en 1998, le format papier du journal RésistanceSa été renforcé par l'ouverture d'un site Internet permettant une plus grande efficacité dans la diffusion gratuite des informations et des dossiers réalisés par l'équipe de RésistanceS. Après des attaques Internet, notamment par un hacker nationaliste d'extrême droite turc et d'un autre se revendiquant de l'Organisation de l'État islamique (Daesh), depuis le mois d'août 2015, le journal RésistanceS publie ses articles et ses enquêtes sur le blog d'informations. Ildiffuseégalement quotidiennement sur trois groupes Facebook.
Reconnaissance médiatique. Prix du meilleur livre politique
Le site Internet du journal RésistanceS reçoit plusieurs centaines de connections par jour et est très régulièrement utilisé par des étudiants, des enseignants, des responsables de mouvements de jeunesse, des animateurs d'associations en éducation permanente et des chercheurs universitaires.
Le journal RésistanceS est une source jugée crédible par les journalistes des grands médias belges et étrangers. En effet, les informations – souvent exclusives– qu'il diffuse sont sérieuses et recoupées. C'est pour toutes ces raisons qu'elles sontrégulièrement reprises dans la presse écrite, numérique et audiovisuelle. Elles provoquent notamment des questions parlementaires donnant lieu à de vives polémiques dans le monde politique, comme en 2015, lors de ses révélations sur les liens de dirigeants de la N-VA, parti nationaliste libéral flamand pilier du gouvernement fédéral, avec l'extrême droite.
Ce travail journalistique exceptionnel a valu à l’association une reconnaissance dans le monde médiatique, académique et associatif qui fut, notamment, concrétisée par le prix Condorcet-Aaron en 2005 au Parlement de la Communauté française de Wallonie-Bruxelles. Le Guide des RésistanceS (éditions Labor) de Manuel Abramowicz, rédacteur en chef de RésistanceS, reçu quant à lui le prix spécial Condorcet-Aaron en 2006 du « meilleur livre politique ».
En octobre 2000, dans le cadre de sa « gazette électorale », le quotidien Le Soir avait déjà désigné RésistanceS comme le « site du jour ». En juillet 2015, RésistanceS figure dans le top cinq des « Blogs francophones qui font l'opinion » établi par l'hebdomadaire Moustique. Pour ce journal : « Les analyses et les enquêtes journalistiques (notamment certaines ''undercover'' sur Facebook, visant des profils néonazis) de ce journal devenu une référence en matière d'antifascisme sont régulièrement reprises par la presse traditionnelle. ».
L'extrême droite tente de faire taire RésistanceS
Malgré cette reconnaissance, le travail pour démontrer au grand jour le double discours de l’extrême droite et ses manoeuvres stratégiques n’est pas sans conséquences. De nombreuses actions judiciaires ont été enclenchées, depuis 1997, par des représentants du Front national, du Vlaams Belang, de groupuscules néonazis ou nationaux-catholiques conservateurs contre les membres de la rédaction.
Toutes les tentatives d'intimidation contre le journal RésistanceS, à l'exception d'un procès semi-perdu sur plus de quinze dossiers judiciaires ouverts, furent vouées à l'échec, prouvant ainsi la qualité, le sérieux, la conformité aux lois belges et à la déontologie journalistique des articles et enquêtes d'investigation du journal RésistanceS. Les plaignants d'extrême droite ont donc tous été déboutés et les juges ont reconnu le caractère professionnel des articles attaqués et le statut de journal pour RésistanceS.
Conseil de déontologie journalistique et RésistanceS
Suite à laplainte d'un journaliste mis en cause dans un article de RésistanceS, publié en septembre 2014, pour son traitement inégalitaire dans un procès enclenché contre deux membres de son équipe de rédaction, un avis en faveur de RésistanceSfut rendu en mars 2015 par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ). La plainte du journaliste en question contre RésistanceSa été jugée non fondée par le CDJ.
Le combat pour l'info va continuer !
Le grand reporter français Arthur Londres (1884-1932) expliquait en 1929 : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. ». Le journalisme d'investigation est un engagement à risque. Les journalistes de RésistanceSle savent,l'ont pris et le poursuivront !
Vingt-trois ans après l'avoir débuté, renforcé en mai 2019 par l'édition d'un périodique papier, LE JOURNAL de résistances, le combat pour l'information journalistique de RésistanceS sur et contre l'extrême droite continuera plus que jamais.
La rédaction du journal RésistanceS