30/08/2025
B L O G P O S T
Je suis de retour de vacances, l’été se termine et a été bien rempli... Des vacances version base 7, somme toute. Nos trois semaines aux USA, côte nord-est, ont été intenses. Une parfaite combinaison de nature et de culture, entre villages côtiers, national ou state parks et villes (New York, Boston), une immersion dans l’American way of life dans le Massachussets notamment pour un match des Red Sox à Boston et le 4 juillet (Happy 4th!) à Cape Cod, des visites hors des sentiers battus dans le Maine et la frénésie de New York. J’avais fait un itinéraire qui se voulait light mais qui a laissé tout le monde sur les genoux, quoique très enthousiastes. Je ne parviens pas à m’arrêter, même en vacances. J’ai besoin de vitesse, de vivre plein d’expériences différentes, de m’enthousiasmer plusieurs fois par jour, de profiter au maximum. Ensuite, en août, j’ai tenté de me reposer mais quand je m’arrête, mon humeur baisse un peu et ce n’est pas confortable du tout. C’est mon défi: ra-len-tir, accepter d’être confrontée à ce qui n’est pas agréable et qui m’habite plutôt que de fuir en avant et à toute vitesse. Et quand je ralentis ? Mon humeur en prend un coup, l’inconfort s’installe. C’est précisément mon challenge.
C’est bien la dynamique de la base 7 : l’élan vers l’avant, la soif d’expériences, l’enthousiasme comme moteur, mais aussi la difficulté à rester en place quand l’intensité retombe et la difficulté à faire avec ces énergies paradoxales. D’un côté, la joie de multiplier les découvertes, de l’autre, cette confrontation à ce qui surgit dans le silence, l’arrêt, le vide… que le 7 redoute mais qui est pourtant l’espace où il se transforme vraiment.
L’ennéagramme nous invite à voir ce paradoxe chez chacune des bases.
Vous avez peut-être vu passer nos posts à ce sujet au cours de ces derniers jours, retrouvez l’entièreté de l’article dur le blog!
⬇️
Lien en bio
L’Ennéagramme est un merveilleux point de départ. C’est la première étape de notre coaching B. Everyting, pour enfin oser vivre votre Big Job ET votre Big Life.
Blisskiss
Jess