19/06/2025
L E C H A N G E M E N T
Partie 3: les bases instinctives 👣
Ce que l’Ennéagramme révèle sur notre façon de vivre le changement.
🌺Base 1 – La perfectionniste
🥷Votre super pouvoir : Restaurer l’ordre dans le chaos
Vous cherchez à faire les choses “bien” et avec conscience, ce qui en fait une boussole fiable dans la tempête.
Vous inspirez la rigueur, la droiture, le sens de la justice.
MAIS…
Le changement vient perturber votre ordre intérieur et extérieur. Vous tentez de tout recadrer, réorganiser, remettre dans les clous, pour que cela reste aligné. Votre exigence de « bien faire » peut virer à l’hyper-contrôle et à la critique intérieure exacerbée
🪴À cultiver : Apprendre que le monde ne s’effondre pas parce que la structure n’est pas parfaite. Accueillir la flexibilité, face au changement, tout ne sera pas tout de suite parfait et c’est ok.
🌺Base 8 – La protectrice
🥷Votre super pouvoir : Tenir bon et faire avancer
Vous êtes une force de la nature. Dans le changement, vous protégez, structurez, agissez avec force. Vous prenez les choses en main, incarnez une présence rassurante, solide. Vous donnez l’élan d’avancer même quand c’est dur.
MAIS…
Vous voulez garder le pouvoir, prendre les rênes, éviter de subir. Si le changement vous est imposé, vous pouvez vous braquer, lutter, entrer en confrontation.
À cultiver : L’ouverture. Accepter que tout ne se contrôle pas n’est pas une faiblesse. Laisser place à la nuance. La vulnérabilité peut devenir une force relationnelle.
🌺Base 9 – La médiatrice
🥷Votre super pouvoir : Apaiser et réconcilier
Vous savez accueillir ce qui est, sans juger, sans brusquer. Vous facilitez les transitions, apaisez les tensions, et gardez le cap sur ce qui unit plutôt que ce qui divise.
MAIS…
Vous minimisez, temporisez pour éviter le conflit et vous pouvez faire semblant que rien ne change, par peur d’être bousculées. Mais intérieurement, vous devez bouger et cela peut être pénible.
🪴À cultiver : L’affirmation. Le changement est une chance d’oser exister plus pleinement.
via .app