08/12/2025
Chèr·es lecteur·ices,
Chèr·es politicien·nes,
Notre gouvernement tente d’attaquer notre liberté d’expression, et nous nous y opposons fermement.
Le gouvernement belge intensifie ses efforts pour se débarrasser de ses opposant·es politiques, simplement en criminalisant celleux qu’il n’apprécie pas. Il s’arroge ainsi un pouvoir constitutionnellement réservé au pouvoir judiciaire. En criminalisant des groupes et des collectifs, l’avant-projet de loi proposé par le ministre Bernard Quintin aspire à instaurer un pouvoir autoritaire, brisant la séparation des pouvoirs essentielle à la démocratie.
Cet été, le gouvernement actuel a approuvé un avant-projet de loi présenté par le ministre Quintin. Ce texte accorderait au gouvernement le pouvoir de dissoudre n’importe quelle organisation qu’il jugerait être une menace à « l’ordre démocratique » ou à la « sécurité nationale ».
Cet avant-projet de loi est dangereux.
Il s’attaque à plusieurs principes fondamentaux du droit et restreint la liberté d’expression ainsi que la liberté d’association. C’est une attaque directe contre notre démocratie et contre notre Constitution. Pour ces raisons, l’avant-projet a déjà suscité de nombreuses critiques, notamment de la part des syndicats et des associations de défense des droits humains. De plus, le Conseil d’État a émis un avis défavorable sur ce texte.
Nous sommes déçu·es que plusieurs partis du gouvernement aient approuvé cet avant-projet de loi, et nous attendons toujours des réponses claires à ces critiques.
Avec cette loi, le ministre souhaite interdire les organisations dites « radicales ». Mais pourquoi cela serait-il dangereux ?
(...)
FR: Un autre problème est que le gouvernement fédéral peut toujours adopter cette loi malgré l’avis négatif du Conseil d’État et des experts indépendants. Cela constituerait une évolution inacceptable, au détriment de la démocratie belge. C’est pourquoi nous écrivons cette pétition...