POUR Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van POUR, Nieuws- en mediawebsite, Erpent.

pour écrire la liberté SCRL FS est une coopérative d'édition qui a pour objectif de contribuer à l'édification d'une société démocratique, libre, juste, solidaire et durable. pour écrire la liberté SCRL FS est une coopérative d’édition créée le 31 janvier 2017 et qui a pour objectif de contribuer à l’édification d’une société démocratique, libre, juste, solidaire et durable. Elle développe dans ce

tte perspective un bouquet d’outils multimédias tels qu’un site internet, une présence sur les réseaux sociaux, des outils audios et vidéos, un journal d’intervention de masse (le journal POUR), des cahiers politiques et des conférences-débats.

🇵🇸 Le gouvernement fédéral a en main des leviers importants. L’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, les Pays-Bas, l’ensemble...
01/08/2025

🇵🇸 Le gouvernement fédéral a en main des leviers importants. L’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, les Pays-Bas, l’ensemble des pays réunis dans le groupe de La Haye … montrent qu’𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲, 𝘆 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗶𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲, 𝗱’𝗲𝘅𝗲𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗱𝗲̀𝘀 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗶𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗶𝘀𝗿𝗮𝗲́𝗹𝗶𝗲𝗻𝘀.
✅ La liste des exemples est longue : reconnaissance immédiate de la Palestine, interdiction de la production et du transit d’armes et de composants d’armes, interdiction d’accès au territoire aux responsables (par exemple Smotrich et Ben Gvir aux Pays-Bas), renvoi de l’ambassadeur, interdiction d’importation des produits des colonies, mettre à l’étude, comme cela a été fait afin de sanctionner la Russie, la possibilité de suspendre l’accès à la plateforme d’échanges financiers Swift…

🔥 "Nous adressons solennellement aux dirigeants de Vooruit, du CD&V et des Engagés la demande de passer aux actes sans aucun délai. Qu’il y ait dans leur gouvernement deux partis qui nient le génocide en cours, ce n’est pas notre choix : c’est le leur. Si ces trois partis ne considèrent pas que l’urgence des multiples alertes de famine mérite d’en faire une question de gouvernement, que leur faut-il ? La destruction totale de tout ce qui fonde une société, infrastructures, systèmes d’éducation, de santé, d’alimentation, en vue d’un jour vider le territoire de ses habitants, tout cela constituant un processus de génocide, est-ce pour eux un détail ? ou un simple objet de communication publicitaire ?

➡️Nous leur adressons deux questions très simples :

👉êtes-vous prêts à imposer à ce gouvernement, dont vous formez la majorité, une décision courageuse et immédiate, quitte à en faire une crise de gouvernement ?
👉Et si ces deux partis – ou un seul – campent sur leur position de soutien inconditionnel au gouvernement israélien, êtes-vous prêts à chercher avec les autres partis démocratiques une majorité parlementaire sur ce dossier ?
➡️Si vous ne répondez pas clairement « oui » à ces deux questions, alors, par pitié, par respect pour les victimes et toutes celles et ceux qui luttent vraiment pour que ce cauchemar s’arrête, il serait plus décent de vous taire. Les enfants de Gaza qui meurent de faim et de soif ne seront pas nourris par des larmes de crocodiles.

➡️Mais si vous croyez vraiment à ce que vous dites, si vous avez du respect pour les trois quarts de vos concitoyens, pour le parlement, et pour vos propres collègues de parti qui ont signé une foule de motions1 en ce sens, il faut agir aujourd’hui."

Nous reproduisons dans nos pages une interpellation d’une cinquantaine d’organisations et plus de 300 personnalités appellent les partis du gouvernement fédéral à prendre d’urgence des mesures […]

🔥L’Association belgo-palestinienne a engagé des poursuites pénales contre les personnes, les institutions publiques et p...
24/07/2025

🔥L’Association belgo-palestinienne a engagé des poursuites pénales contre les personnes, les institutions publiques et privées qui ont contribué directement ou par défaut de vigilance à la commission de ces crimes.
🇧🇪 Une mise en demeure vient d’être déposée contre l’Etat belge pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires afin d’empêcher la perpétration du crime de génocide à Gaza, conformément à ses obligations résultant de la convention du 9 décembre 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, ratifiée par la Belgique en 1949.
❤️ Pour assurer les frais de toutes ces procédures l’ABP a ouvert un « Fonds contre l’impunité » auquel nous vous appelons à contribuer.

Pour rendre justice au peuple martyr de Palestine, Pour faire entendre raison à ceux qui se sont rendus coupables de complicité avec le génocide à […]

🔥 𝗦𝗨𝗥𝗧𝗢𝗨𝗧, 𝗡𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗣𝗥𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘 𝗟𝗘 𝗣𝗢𝗚𝗡𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗥𝗜𝗖𝗛𝗘𝗦 !🔥Cette dixième interpellation des politiques (jusqu'ici toujours sans ré...
16/07/2025

🔥 𝗦𝗨𝗥𝗧𝗢𝗨𝗧, 𝗡𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗣𝗥𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘 𝗟𝗘 𝗣𝗢𝗚𝗡𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗥𝗜𝗖𝗛𝗘𝗦 !🔥
Cette dixième interpellation des politiques (jusqu'ici toujours sans réponse) met à nu un scandale d’État, judiciaire et politique, aux proportions incroyables :
👉 100 millions d’euros de droits de succession que personne ne semble décidé à réclamer,
👉 23 années d’inaction,
👉 une collusion généralisée de l’appareil judiciaire, administratif et politique,
👉 aucune sanction, aucun recouvrement,
👉 et une succession frauduleuse estimée à plus de 400 millions d’euros mais déclarée à… 117.000 euros !
Les 39 faits accablants exposés dans cette lettre ne relèvent ni de la rumeur ni du fantasme. Ils sont :
documentés, appuyés par des décisions de justice, étayés par des expertises judiciaires (ignorées), et confirmés par les constats de 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗹𝗹𝗲-𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝗲́ 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗳𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲́𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 !

✅ 𝗖𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ !
Elle révèle :
la fragilité démocratique face aux puissants, la rupture de l’égalité devant l’impôt et l’inversion du sens de la justice, qui protège ici les fraudeurs et abandonne le citoyen honnête.
✊ À l’heure où l’on demande aux citoyens des sacrifices budgétaires, comment justifier qu’un dossier pareil reste enterré, étouffé, piétiné par l’appareil judiciaire et ignoré par les autorités politiques compétentes ?
➡️ Pour lire la lettre ouverte : https://pour.press/lettre-ouverte-aux-gouvernements-federal-et-de-la-region-de-bruxelles-capitale-a-leurs-parlements-et-au-procureur-du-roi-de-bruxelles/

🔴 𝗟𝗲 𝗹𝗼𝗯𝗯𝘆 𝗽𝗿𝗼-𝗜𝘀𝗿𝗮𝗲̈𝗹 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻 𝗹𝗼𝗯𝗯𝘆 𝗷𝘂𝗶𝗳 - 𝗘𝘅𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀" – Par Henri Goldman👉 "Comment se fait-il que la puissante...
03/07/2025

🔴 𝗟𝗲 𝗹𝗼𝗯𝗯𝘆 𝗽𝗿𝗼-𝗜𝘀𝗿𝗮𝗲̈𝗹 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻 𝗹𝗼𝗯𝗯𝘆 𝗷𝘂𝗶𝗳 - 𝗘𝘅𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀" – Par Henri Goldman

👉 "Comment se fait-il que la puissante Russie ait fait l’objet d’une batterie de sanctions, tandis que le petit Israël mène une guerre barbare sans que le monde occidental n’ait jamais fait mine de l’en dissuader, quand il ne l’a pas encouragé ?"

👉"Les Juifs ne sont pas, et de loin, les principaux soutiens de l’entreprise génocidaire conduite par ceux qui dirigent en ce moment l’État d’Israël."

👉"Les Juifs du monde entier sont utilisés comme pare-chocs par le gouvernement israélien d’extrême droite."

👉"Aujourd’hui, ‘Not in my name’ devient le cri de ralliement d’une nouvelle génération juive partout dans le monde."

👉"On peut être simultanément antisémite et ultra-sioniste."

👉"Ce soutien à Israël n’est pas là pour plaire aux Juifs, mais pour épouser les paniques identitaires d’une population européenne ‘de souche’ qui penche vers l’extrême droite."

🎯 Ce n’est pas la « puissance juive » qui explique le deux poids deux mesures. C’est une convergence d’intérêts entre les droites du Nord et le sionisme le plus brutal. Et ce sont les Juifs qui paient le prix de cette manipulation.

̈l ́mitisme ́

Comment se fait-il que la puissante Russie, dès son invasion de l’Ukraine, ait fait l’objet d’une batterie de sanctions de la part du monde occidental […]

💵 𝗟𝗮 𝗣𝗮𝗿𝗮𝗱𝗲 𝗦𝘁𝗼𝗽 𝗧𝗵𝗲 𝗥𝗶𝗰𝗵 𝗮𝘂𝗿𝗮 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗰𝗲 𝟮𝟵 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮̀ 𝟭𝟰𝗵 dans un des quartiers les plus riches de Belgique : Prince d’Orang...
27/06/2025

💵 𝗟𝗮 𝗣𝗮𝗿𝗮𝗱𝗲 𝗦𝘁𝗼𝗽 𝗧𝗵𝗲 𝗥𝗶𝗰𝗵 𝗮𝘂𝗿𝗮 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗰𝗲 𝟮𝟵 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮̀ 𝟭𝟰𝗵 dans un des quartiers les plus riches de Belgique : Prince d’Orange à Uccle. 🔥 Cette parade se veut 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗳𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗲 avec fanfare, chorale et autres animations pour porter un message clair :
𝗜𝗟 𝗙𝗔𝗨𝗧 𝗘́𝗥𝗔𝗗𝗜𝗤𝗨𝗘𝗥 𝗟'𝗨𝗟𝗧𝗥𝗔-𝗥𝗜𝗖𝗛𝗘𝗦𝗦𝗘 !!
👉 Rappelons que 1% 𝗱𝗲𝘀 𝗕𝗲𝗹𝗴𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗲̀𝗱𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝟳𝟱% 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗲𝗹𝗴𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲, 𝗮𝘂 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹, 𝗰𝗲 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 % 𝗽𝗼𝗹𝗹𝘂𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝟲𝟲% 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Cela n’a aucun sens.
👉 𝗟𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲́ 𝗲𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗳𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿 en avril. Toutefois, Stop the rich a été invité à une rencontre le 18 juin avec les autorités d’Uccle. Suite à celle-ci, 𝗹𝗲 𝗕𝗼𝘂𝗿𝗴𝗺𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗮 𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝗲́ 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗯𝗮𝘀𝗲𝘀 𝗹𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝘀 : 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 « 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 » 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲́𝘀. Or, conformément à l’article 26 de la Constitution belge, garantissant la liberté de réunion pacifique, ainsi qu’à l’article 19 garantissant la liberté d’expression, il n'existe aucune disposition légale ou réglementaire qui nous obligerait à soumettre le contenu exact des discours ou interventions orales projetées, le cadre général de la démarche ayant été expliqué lors du dépôt de la demande d’autorisation, et lors de la réunion.
👉De plus, 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗱’𝗲𝘅𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘀𝗶𝗱𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗳𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿 : obligation de privilégier les trottoirs, limitation des stands informatifs à leur plus simple expression (deux tables!) ou encore interdiction d’installer un camion scène à remplacer par « une petite sonorisation pour le briefing des participants » alors que des prises de paroles de personnalités et associations qui soutiennent Stop the rich est prévue : 𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗦𝗰𝗵𝘂𝘁𝘁𝗲𝗿, Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté, un membre du 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗠𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗼𝗻𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗿𝗶𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 ainsi qu’une membre de la 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝟴-𝗺𝗮𝗿𝘀.
👉 Ces nombreux bâtons dans les roues illustrent parfaitement la sonnette d’alarme tirée par Institut fédéral des droits humains (IFDH) la semaine dernière qui démontre dans son rapport comment 𝗹𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗳𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗕𝗲𝗹𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗲 𝗱𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗱𝗲 𝗲𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅. Les organisatrices considèrent cette demande comme une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression qui dépasse de loin le maintien de l’ordre. Il ne s’agit formellement pas d’une interdiction mais de bâtons dans les roues et de censure inacceptables.
Cela rejoint ce que déclarait Martien Schotsmans, directrice de l’Institut Fédéral des Droits Humains (IFDH, lors de la parution de leur rapport annuel :
"𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘰𝘣𝘴𝘦𝘳𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘵𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘰𝘤𝘤𝘶𝘱𝘢𝘯𝘵𝘦 : 𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘤𝘤𝘶𝘮𝘶𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴𝘶𝘳𝘦𝘴, 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘦𝘶𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦𝘳 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘪𝘧𝘪𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘪𝘴𝘰𝘭𝘦́𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘢𝘣𝘰𝘶𝘵𝘪𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘳𝘪𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘹𝘤𝘦𝘴𝘴𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘧𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳. 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘵𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘳𝘦́𝘥𝘶𝘪𝘵 𝘱𝘦𝘶 𝘢̀ 𝘱𝘦𝘶 𝘭’𝘦𝘴𝘱𝘢𝘤𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘲𝘶𝘦𝘭 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘶𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘴’𝘦𝘹𝘱𝘳𝘪𝘮𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘴’𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘪𝘣𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘢𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́ 𝘥𝘦́𝘮𝘰𝘤𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦."
❤️ 𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗦𝗰𝗵𝘂𝘁𝘁𝗲𝗿 𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 :
"𝘓'𝘦𝘹𝘵𝘳𝘦̂𝘮𝘦 𝘳𝘪𝘤𝘩𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘤𝘳𝘦́𝘦, 𝘦𝘵 𝘯𝘰𝘯 𝘳𝘦́𝘴𝘰𝘶𝘵, 𝘭'𝘦𝘹𝘵𝘳𝘦̂𝘮𝘦 𝘱𝘢𝘶𝘷𝘳𝘦𝘵𝘦́. 𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘳𝘦́𝘰𝘳𝘪𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘢𝘶 𝘥𝘦́𝘵𝘳𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭𝘴, 𝘢𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘪𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘢𝘱𝘳𝘪𝘤𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘱𝘵𝘶𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘪𝘤𝘩𝘦𝘴. 𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘢𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘭𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘭𝘪𝘮𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘢𝘧𝘧𝘦𝘤𝘵𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘴𝘪𝘵𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘶𝘷𝘳𝘦𝘵𝘦́ 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦 𝘨𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦. 𝘌𝘵 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘴𝘢𝘱𝘦 𝘭𝘢 𝘥𝘦́𝘮𝘰𝘤𝘳𝘢𝘵𝘪𝘦. 𝘚’𝘪𝘭 𝘥𝘦𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘳𝘦𝘪𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘭𝘪𝘣𝘦𝘳𝘵𝘦́ 𝘥’𝘦𝘹𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘪𝘵𝘰𝘺𝘦𝘯𝘴 𝘥𝘶 𝘊𝘰𝘭𝘭𝘦𝘤𝘵𝘪𝘧 𝘚𝘵𝘰𝘱 𝘵𝘩𝘦 𝘳𝘪𝘤𝘩 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘪𝘯𝘷𝘪𝘵𝘦́𝘴, 𝘭𝘦 𝘉𝘰𝘶𝘳𝘨𝘮𝘦𝘴𝘵𝘳𝘦 𝘥’𝘜𝘤𝘤𝘭𝘦 𝘴𝘦 𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘶 𝘮𝘢𝘶𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘰̂𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 𝘭’𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦."
✊ 𝗟𝗲 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗷𝗼𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝟮𝟵 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗱𝗲 𝗳𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲.

La Parade Stop The Rich aura lieu ce 29 juin à 14h dans un des quartiers les plus riches de Belgique : Prince d’Orange à Uccle. Cette parade se veut radicale et festive avec fanfare, chorale et autres animations pour porter un message clair : il faut éradiquer l’ultra-richesse.

Rappelons que 1% des Belges possède autant que 75% des belges et que, au niveau mondial, ce même % pollue autant que 66% de la population. Cela n’a aucun sens.

Les membres du collectif ont demandé et bien reçu une autorisation de manifester en avril. Toutefois, Stop the rich a été invité à une rencontre le 18 juin avec les autorités d’Uccle. Suite à celle-ci, le Bourgmestre a imposé au collectif des exigences qui apparaissent disproportionnées voire sans bases légales : le collectif doit communiquer « les grandes lignes des discours » qui seront prononcés. Or, conformément à l’article 26 de la Constitution belge, garantissant la liberté de réunion pacifique, ainsi qu’à l’article 19 garantissant la liberté d’expression, il n'existe aucune disposition légale ou réglementaire qui nous obligerait à soumettre le contenu exact des discours ou interventions orales projetées, le cadre général de la démarche ayant été expliqué lors du dépôt de la demande d’autorisation, et lors de la réunion.

De plus, une série d’exigences restreignent insidieusement le droit de manifester : obligation de privilégier les trottoirs, limitation des stands informatifs à leur plus simple expression (deux tables!) ou encore interdiction d’installer un camion scène à remplacer par « une petite sonorisation pour le briefing des participants » alors que des prises de paroles de personnalités et associations qui soutiennent Stop the rich est prévue : Olivier de Schutter, Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté, un membre du Collectif Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations ainsi qu’une membre de la Collective 8-mars.

Ces nombreux bâtons dans les roues illustrent parfaitement la sonnette d’alarme tirée par Institut fédéral des droits humains (IFDH) la semaine dernière qui démontre dans son rapport comment le droit de manifester en Belgique se dégrade et est sous pression notamment par les nombreuses contraintes disproportionnées imposées par les pouvoirs locaux. Les organisatrices considèrent cette demande comme une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression qui dépasse de loin le maintien de l’ordre. Il ne s’agit formellement pas d’une interdiction mais de bâtons dans les roues et de censure inacceptables.
Cela rejoint ce que déclarait Martien Schotsmans, directrice de l’Institut Fédéral des Droits Humains (IFDH, lors de la parution de leur rapport annuel :

"Nous observons une tendance préoccupante : une accumulation de mesures, qui peuvent sembler justifiables prises isolément, mais qui ensemble aboutissent à des restrictions excessives du droit de manifester. Cette tendance réduit peu à peu l’espace dans lequel les personnes peuvent s’exprimer et s’organiser librement, alors que c’est essentiel dans une société démocratique."

Olivier de Schutter tient à affirmer son soutien au Collectif :
"L'extrême richesse crée, et non résout, l'extrême pauvreté. Elle réoriente les ressources et la production au détriment des services sociaux essentiels, au profit des caprices somptueux des riches. Elle alimente le changement climatique qui affecte les personnes en situation de pauvreté plus que tout autre groupe. Et elle sape la démocratie. S’il devait restreindre la liberté d’expression des citoyens du Collectif Stop the rich et de leurs invités, le Bourgmestre d’Uccle se rangerait du mauvais côté de l’Histoire."

Le Collectif invite donc toutes les citoyennes et les citoyens à les rejoindre le 29 juin 2025 pour cette parade festive et pacifique.

"Après avoir frappé Téhéran, l’armée a fermé des centaines de barrières pour enfermer les Palestiniens dans les villes e...
25/06/2025

"Après avoir frappé Téhéran, l’armée a fermé des centaines de barrières pour enfermer les Palestiniens dans les villes et les bloquer sur les routes, preuve d’une annexion qui n’a plus que le nom.

Alors que les Israéliens se réveillaient tôt vendredi dernier pour découvrir que leur pays avait déclenché une guerre contre l’Iran, les Palestiniens de Cisjordanie ont constaté que l’armée israélienne les avait placés en état de bouclage.

Les fermetures et les postes de contrôle sont la norme dans les territoires occupés depuis des décennies, et ils sont devenus encore plus nombreux et restrictifs depuis le 7 octobre. Mais après avoir frappé l’Iran, l’armée a réduit la liberté de mouvement des Palestiniens à un quasi-statu quo, bouclant les villes avec des barrières métalliques, fermant les points de contrôle entre la Cisjordanie et Jérusalem et fermant le passage frontalier d’Allenby avec la Jordanie.

Israël a justifié ce bouclage en affirmant qu’il devait redéployer ses troupes sur d’autres fronts. (...)

Après avoir frappé Téhéran, l’armée a fermé des centaines de barrières pour enfermer les Palestiniens dans les villes et les bloquer sur les routes, preuve […]

« Ce qui était tacite est dit haut et fort. Les services de l’immigration et des douanes américains (ICE) ont été déchaî...
23/06/2025

« Ce qui était tacite est dit haut et fort. Les services de l’immigration et des douanes américains (ICE) ont été déchaînés. La procédure régulière (le droit constitutionnel à un procès équitable) est désormais ignorée, et des citoyens nés aux États-Unis sont détenus à tort. Il y a même des menaces d’envoyer des citoyens dans des camps au Salvador. La déshumanisation s’accélère et c’est terrifiant.

On a l’impression d’être dans un cauchemar dont on ne se réveille pas.

Nous voyons des milliardaires comme Elon Musk, qui a fait don de 250 millions de dollars au mouvement MAGA, acquérir un pouvoir gouvernemental sans avoir été élus. Il dirige un nouveau département, le Department of Government Efficiency (DOGE), qui a accès à nos données. La justification ? Réduire les « dépenses inutiles ». Cependant, il semble plutôt qu’ils s’attaquent à nos moyens de subsistance, à des programmes tels que Medicaid, pour se remplir les poches. Ce ne sont pas des aides sociales. Nous avons cotisé à ces systèmes avec nos impôts et maintenant ils veulent nous priver de ces avantages.

Comme beaucoup de personnes handicapées en Amérique, je dépends de Medicaid pour survivre. Medicaid est un programme de santé publique aux États-Unis destiné aux personnes à faibles revenus, âgées ou handicapées. (...) »

Ella et Yarr parlent de leur survie malgré leur handicap et de l’accès de plus en plus limité à des soins de santé abordables aux […]

💥 les frappes israéliennes ont jusqu’à présent causé 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟲𝟬𝟬 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗜𝗿𝗮𝗻, civils pour la plupart. 🇵...
21/06/2025

💥 les frappes israéliennes ont jusqu’à présent causé 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟲𝟬𝟬 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗜𝗿𝗮𝗻, civils pour la plupart.
🇵🇸 Des morts qui viennent 𝘀’𝗮𝗷𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗴𝗲́𝗻𝗼𝗰𝗶𝗱𝗲
👉 cette attaque illustre aussi la 𝗱𝘂𝗽𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗘́𝘁𝗮𝘁𝘀-𝗨𝗻𝗶𝘀, 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́ 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗶𝘀𝗿𝗮𝗲́𝗹𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲, au point de déclarer, le mardi 17 juin, avoir pris « 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗶𝗲𝗹 𝗶𝗿𝗮𝗻𝗶𝗲𝗻 », et d’exiger sur X, deux heures plus t**d, une « reddition inconditionnelle » de Téhéran.
👉 La CNAPD dénonce 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗲𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻𝘀 envers l’agression illégale de l’Iran par Israël.
✅ 𝗘𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗲𝗹𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝗳𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘁𝗼̂𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗯𝗿𝘂𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.

"Le débat se focalise surtout sur la figure controversée de Vincent Bolloré lui-même et ses idées politiques. L’objectif...
19/06/2025

"Le débat se focalise surtout sur la figure controversée de Vincent Bolloré lui-même et ses idées politiques. L’objectif de cette publication est de 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝗩𝗶𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗕𝗼𝗹𝗹𝗼𝗿𝗲́ 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲, et ce qui continue à le rendre possible : 𝗹𝗲 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗱𝗶𝘃𝗶𝗱𝘂. Rien ne dit que les choses vont changer lorsqu’il sera contraint de laisser un jour réellement le pouvoir à ses enfants. Sa garde rapprochée et ses alliés resteront les mêmes. Et 𝗹𝗲 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿𝗮 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗲̂𝗺𝗲."

Comment s’est construit l’empire Bolloré et quelle est sa stratégie aujourd’hui, après la revente des activités portuaires et logistiques et sur fond de proximité de […]

Adres

Erpent

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer POUR nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar POUR:

Delen