
18/07/2025
Réagir par l’humiliation publique à une situation de pauvreté ne relève ni de l'humour ni de la justice.
➡️ Cette semaine, l'AD Delhaize de Frasnes-lez-Gosselies a publié un post concernant un vol d’un boudin blanc. Le ton se voulait humoristique, mais la publication, qui a bien circulé, qui n'est aujourd'hui plus en ligne, et que nous avons ci-dessous floutée, pose plusieurs problèmes :
📌 Diffuser l’image d’une personne identifiable, sans floutage et sans autorisation, constitue une atteinte au droit à l’image.
📌 Diffuser une image pour dénoncer publiquement une personne qui aurait commis un vol revient à la désigner comme coupable alors qu'elle n'a pas encore été jugée, ce qui viole la présomption d’innocence.
Au-delà de ces considérations (punissables par la loi), ce post est également extrêmement violent dans sa forme, tant le magasin multiplie les sous-entendus entre le vol du produit - du boudin - et le physique de la personne filmée.
De l'un à l'autre, pareille stigmatisation masque une réalité préoccupante pour notre société : les vols concernent de plus en plus souvent des produits de première nécessité, en lien avec la précarité qui augmente.
👉🏽 C’était le constat, en 2021, d’une carte blanche signée par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et d’un dossier éclairant de Tchak (lien en commentaire).
La situation a depuis empiré.