25/04/2025
Conférence très intéressante, hier, au Monty, d’Olivier De Schutter, sur le thème de la prospérité sans croissance.
C’est une question qui m’intéresse beaucoup, et à propos de laquelle j’ai déjà partagé ici quelques réflexions. Je suis convaincu qu’une démocratie, pour fonctionner en tant que telle, doit assurer une forme de prospérité. La question est de savoir comment assurer une prospérité sans croissance économique ? Ou peut-être quelle serait une autre forme de croissance ? Une croissance qui n’augmenterait pas les inégalités sociales (ce qui serait néfaste à la démocratie), et qui n’épuiserait pas les ressources naturelles (ce qui ne serait pas durable)… La question est complexe.
… Trop complexe pour faire le tour en une heure évidemment, malgré le contenu très fouillé et précis de la conférence d’Olivier De Schutter. Par exemple, je me demande comment intégrer dans l’équation la démographie qui se transforme dans nos pays européens, avec une baisse de la natalité et une espérance de vie qui augmente, faisant en sorte que le nombre d’actifs diminue par rapport aux inactifs. Comment financer les retraites de plus en plus de personnes, avec de moins en moins de gens qui travaillent et une activité économique qui décroît ?
En tout cas, ce que j’en retiens de cette conférence, c’est l’importance du lien social, l’importance de "faire société". Si le PIB augmente au prix d’une rupture du lien social, d’une augmentation de l’isolement, et du sentiment d’abandon, ça ne fait qu’augmenter les taux de dépression, d’anxiété, de su***de, et de pratiques à risque (alcool, drogue, etc.). Bref, on vit "moins bien". On est donc moins "prospère" (notion qui implique une idée du bonheur).
👉 Comment assurer la prospérité de nos sociétés ? La question est hyper stimulante !
Merci à et Action culturelles à Genappe - Pacage pour l’organisation de cette conférence et à Le MONTY pour l’accueil !