08/10/2025
Réhabiliter les bonnes graisses 😋🫒🥗🌿
Pendant des décennies, les graisses ont été diabolisées, mises dans le même sac que les sucres et bannies de nos assiettes. Pourtant, la science est claire : toutes les graisses ne se valent pas. Certaines sont même vitales pour notre cœur, notre cerveau, notre humeur. Les oméga-3 en sont le meilleur exemple.
Aujourd’hui, notre alimentation moderne est gravement déséquilibrée : jusqu’à vingt fois trop d’oméga-6 pour une portion d’oméga-3. Les oméga-6 étant pro-inflammatoires contrairement au oméga-3.
Ce déséquilibre silencieux nourrit l’inflammation, la fatigue, la dépression et ouvre la voie aux maladies dites de civilisation. Une véritable carence collective.
Rappelons que le cerveau est composé à 70% de lipides, autant lui en fournir les meilleurs !
Heureusement il existe des solutions simples : retrouver le goût des poissons gras, des huiles précieuses (colza, lin, cameline), du beurre au lait cru, des graines oubliées. Réapprendre à distinguer les graisses qui nous détruisent de celles qui nous nourrissent.
Réhabiliter les bonnes graisses, c’est redonner à notre corps le carburant dont il a besoin et à notre esprit la stabilité qu’il réclame. C’est aussi, tout simplement, faire la paix avec son assiette.
Dédicace à mon professeur de cuisine santé, Henri Colsoulle Feelingbetter
« Le (bon) gras c’est la vie ! 💚 »
Un dossier à lire dans le BIOINFO de ce mois, disponible à partir d'aujourd'hui dans vos magasins bio.
Pour vous abonner et le recevoir chez vous 👉 https://bioinfo.be/boutique/