02/12/2024
Bye bye 👋🏾Novembre
En ce lundi 02 décembre,
Je vous partage avec un petit re**rd ce texte datant de 2 jours. C'est la dernière de novembre. Un mois que j'apprécie pour mon anniversaire ( 35 ans cette fois), l'anniversaire du blog ( 8 ans), c'est le mois des adoptées une thématique qui me tient énormément à cœur. Et cette année est gravée dans mon parcours de vie grâce au Festival Arborescence ( le 09 et 10 novembre) et surtout vivre ce weekend centré sur les personnes adoptées, avec elleux et tant d'autres attentifs/attentives à ces vécus.
Ce mois a été intense, j'ai eu le sentiment de planer en réalisant ce projet et je suis méga reconnaissante de l'accueil qu'a reçu ce festival. Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont permis, contribué et soutenu ce festival.
Ce mois-ci a été une piqûre de rappel concernant la fragilité de notre vie avec le dé.cè.s d'un ami d'enfance. Lui dire au revoir après l'avoir vu durant le festival. D'ailleurs, il l'a apprécié et je suis reconnaissante d'avoir ces souvenirs avec lui et notre groupe de personnes adoptées.
Novembre, c'est aussi un moment de mobilisation : 18 novembre > Journée mondiale pour la prévention et la guérison de l'expl0itati0n, des atteintes et des vi0len.ces sex.uel.les visant les enfants. 20 novembre > Journée mondiale de l'enfance pour rappeler l'adoption de la Déclaration des droits de l'enfant le 20 novembre 1959, et 1989, la Convention internationale relative aux droits de l'enfant aux Nations Unies. 25 novembre > Journée internationale pour l'éliminati0n de la vi0len.ces à l'égard des femmes et minorités de genre.
L'occasion de faire le pont avec décembre, un mois qui démarre avec le 1er décembre : Journée internationale de lutte contre le VIH, le SIDA, la sérophobie et de soutien aux personnes concernées vivant avec ce virus.
Le 03 décembre est la journée internationale des personnes en situations de handicap décidée en 1992 à l'ONU. Pour des droits des personnes en situations de handicaps enjeux collectif.
Les ponts sont à faire et construire sur le court et plus long terme. Et personnellement, je sais qu'ils restent compliqués à conscientiser et mettre en action. Par exemple : C'est indigne et déhumanisant de ne pas prévoir dans les politiques publiques et les campagnes de sensibilisation pour les droits des enfants, des femmes et minorités de genre > les enfants en situations de handicap, les femmes et minorités de genre en situations de handicap.
Pourquoi sans cesse les voir, nous voir, me voir comme l'autre, les autres chiffres, les autres graphiques ou études pourtant ne sont-iels pas des enfants ? Ne sommes-nous pas des femmes et minorités de genre ? Ne suis-je pas une femme ?
C'est mur maintenus depuis bien trop longtemps à cause de nos biais et préjugés eugénistes et validistes. Mènent à l'invisiblisation et donc souvent l'inaction face aux violences que vivent les enfants, les femmes et minorités de genre en situations de handicap. Pourtant bien souvent plus la cible de ces violences.
Alors faisons les ponts, conscientisons-nous et agissons ✊🏾
Photo de Lynn Vanwonterghem